Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Floc'h, prénom Jean-Claude, mais ce petit nom est inutile

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Floc'h, prénom Jean-Claude, mais ce petit nom est inutile

Messagede Jopo de Pojo » 28/10/2020 09:48

Message précédent :
Cabarezalonzo a écrit:A chacun son tour de faire des découvertes, c'est l'intérêt principal des discussions sur un forum. ;) :ok:

Pour "Lettres d'Arkham", la préface est de François Rivière (contributeur des Cahiers de la BD de Glénat, qui devait alors diriger la collection. Même si cette casquette n'est pas mentionnée, la sélection d'ouvrages va dans ce sens.). Et cette préface de Rivière était dédiée au génial Robert Bloch (en vie à l'époque de la préface, bien sûr).
En fait, les lettres dont il est question, constituent une "correspondance choisie, traduite et présentée par François Rivière. On comprend pourquoi Floc'h a apporté sa contribution pour les lettrines, même si on peut se demander pourquoi Moebius n'a pas effectué ce travail en plus du dessin de couverture. D'autant plus que la première lettrine, c'était la lettre "H". H pour Haschich !... :D Moeb était, me semble-t-il, très qualifié pour faire le job... :lol:


H comme Harzack, aussi...
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3019
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Floc'h, prénom Jean-Claude, mais ce petit nom est inutile

Messagede Cabarezalonzo » 28/10/2020 11:42

:D ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Floc'h, prénom Jean-Claude, mais ce petit nom est inutile

Messagede Cabarezalonzo » 28/10/2020 14:02

Dans la vidéo 1 de la visite guidée, j'ai appris (ou alors j'avais oublié, ce qui m'arrive très souvent) que le projet du Rendez-vous de Sevenoaks avait eu l'approbation de Greg et Goscinny. Ces derniers auraient suggéré de présenter dans le mensuel Pilote ce qui devait être un one-shot atypique et à contre-courant des tendances de l'époque. :ok:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Floc'h, prénom Jean-Claude, mais ce petit nom est inutile

Messagede Cabarezalonzo » 09/11/2020 11:53

Une interview dans laquelle Floc'h rappelle notamment les circonstances de sa rencontre avec Rivière, son adolescence, sa visite chez Hergé, etc...
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Floc'h, prénom Jean-Claude, mais ce petit nom est inutile

Messagede mbouglion » 10/11/2020 21:25

Merci pour le lien ! Toujours intéressant de l'entendre parler.
J'aime bien certains apartés, comme lorsqu'il dit que deux voies s'ouvraient à lui, la science fiction et la bd : "la science-fiction, n'y pensez pas, j'ai déjà du mal à comprendre mon époque !"
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2265
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Floc'h, prénom Jean-Claude, mais ce petit nom est inutile

Messagede bone » 06/02/2021 10:24

Paru cette semaine



Quelqu'un a des infos sur cet album ?
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19121
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Floc'h, prénom Jean-Claude, mais ce petit nom est inutile

Messagede Cabarezalonzo » 06/02/2021 11:46

Non, pas spécialement, hormis le petit texte qui accompagnait la présentation du bouquin sur le dernier catalogue du Dilettante, reçu en janvier.
J'ai été très surpris de voir que le Dilettante (dont j'apprécie beaucoup le patron, qui édite notamment du Gabriel Chevallier) se lance dans cette aventure éditoriale. Il s'agit du quatre-centième livre édité par le Dilettante comme souligné au catalogue. C'est donc un petit événement dans la maison.

Je n'ai pas de scan alors je reproduis ce qui figure au 4e plat de couverture :
"De l'auteur, qu'on ne présente plus, on dira que c'est un classique, et qu'en cela il est résolument moderne. Quant à La femme de ma vie, c'est l'histoire d'une influence réciproque. Un livre idéaliste qui dépeint deux personnes heureuses de vivre et de s'aimer, en 80 pages, 76 images et pour la vie entière."
Suivent trois cases reproduites en noir et blanc (pour des raisons de coût du catalogue).
C'est un dialogue plein d'esprit entre Floc'h (costar trois pièces) et sa femme (jupe et chemisier) sur ce qui a incité l'auteur à faire ce bouquin. Voir les visuels de la fiche BEL.

Vignette 1 : Il s'agit de celle figurant dans la fiche BEL (ci-dessus).
- Mme F : "Tu mets le mot "vie" dans les titres de tes livres. Tu n'as pas pensé à en faire un qui s'appellerait "La femme de ma vie" ?
- Floc'h : "On a la première page".
Vignette 2 :
- Mme F : "Puisque tu es si malin, fais-moi la deuxième page."
- Floc'h : (main gauche au gousset du gilet, main droite pomme ouverte dans un geste d'apaisement voire d'offrande vers son épouse) "La voilà !"
Vignette 3 :
- Mme F : "Le problème, c'est qu'à la troisième page, il n'y aura plus de lecteurs..."
- Floch : (main droite dans la poche de pantalon, veste ouverte) "Tu paries ?"

Voilà, c'est de l'humour british, c'est chic, léger, élégant. Forcément dispensable. Donc j'en serai. ;)

Le tirage est de 2222 exemplaires, 14 x 20,5cm, 80 pages, vendu au prix de 18 euros.

Il existe un tirage de tête à 72 euros. Tiré à 99 exemplaires avec une couverture en toile du marais, accompagnés d'une sérigraphie originale de Floc'h.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Messagede Erik Arnoux » 06/02/2021 11:55

une photo fait parfaitement l'affaire si on n'a pas de scan ! :-D
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Floc'h, prénom Jean-Claude, mais ce petit nom est inutile

Messagede Cabarezalonzo » 06/02/2021 12:03

:oops: Ch'ais pas faire, M'sieu !... Enfin, la ou les photos, si. Mais c'est les poster... :?

Mais qu'à cela ne tienne (Etienne), j'ai trouvé un moyen de pallier mon manque de savoir faire. Des visuels en couleur issus du site du libraire-éditeur.
https://www.ledilettante.com/wp-content ... ursite.pdf

https://www.ledilettante.com/product/la ... de-ma-vie/

Je précise à ceux qui ne connaîtraient pas, que le libraire est un de ces passionnés de livres et de littérature, comme l'étaient Eric Losfeld et quelques autres du même bois sur la place parisienne dans les années 60. D'ailleurs, pendant les vacances de Pâques ou d'été, vous trouverez le libraire non plus dans son établissement parisien mais dans sa bouquinerie au village du livre de Montolieu, dans l'Aude (Occitanie). :lire: :lire:

Sur le patron libraire-éditeur...
https://www.parismatch.com/Culture/Livr ... der-143811

https://www.lemonde.fr/m-actu/article/2 ... 97186.html
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Messagede Erik Arnoux » 06/02/2021 12:53

80 pages et 76 images... OK. Tu vas lire en combien ? cinq minutes ?

Donc un indéniable amusant exercice de style pour l'auteur, ça c'est clair.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Floc'h, prénom Jean-Claude, mais ce petit nom est inutile

Messagede Cabarezalonzo » 06/02/2021 13:08

;) Oui, c'est totalement dispensable et on pourrait dire que c'est un truc pour bobos. Si on ne connaît pas Floc'h, mieux vaut se tourner vers son "A la recherche de Sir Malcolm" scénarisé par François Rivière. Moi, j'ai la faiblesse d'avoir quelque sympathie pour l'auteur et pour l'éditeur. :?
Une dizaine d'euros max pour un petit carnet comme ceux édités par Alain Beaulet ou le "9e monde", ça aurait sans doute mieux convenu.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Messagede Erik Arnoux » 06/02/2021 13:47

Ma foi, en tant que lecteur, j'appréciais beaucoup le travail de Floch de la fin des 70 - début des 80.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2838
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Floc'h, prénom Jean-Claude, mais ce petit nom est inutile

Messagede Cabarezalonzo » 06/02/2021 14:36

Pareillement.
Dans ce qui risque de me faire acheter cette déclaration d'amour graphique (je ne suis pas voyeuriste, enfin, je crois ne pas l'être...), il y a à l'origine le plaisir éprouvé en découvrant, dans un Pilote devenu mensuel et désireux de se relancer, ses premières œuvres réalisées en partenariat avec François Rivière.
J'ai bien aimé aussi ses "petits tableaux" réunis dans des albums à l'italienne (Ma vie, etc...) où on peut découvrir à travers des détails (parfois dissimulés tout comme la lettre volée d'Edgar Poe) autant de récits qu'il appartient au lecteur de reconstituer.
Mais je suis toujours resté à l'écart de ce qu'il a réalisé pour de luxueux magasines de mode vestimentaire, de décoration d'intérieur, etc... Je suis relativement (pour ne pas dire davantage) hermétique à ce côté bling-bling.
Je risque de faire exception avec ce bouquin censé rendre hommage à Madame Floc'h.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Floc'h, prénom Jean-Claude, mais ce petit nom est inutile

Messagede moebius18 » 09/02/2021 19:26

Cabarezalonzo a écrit:Le tirage est de 2222 exemplaires, 14 x 20,5cm, 80 pages, vendu au prix de 18 euros.
Il existe un tirage de tête à 72 euros. Tiré à 99 exemplaires avec une couverture en toile du marais, accompagnés d'une sérigraphie originale de Floc'h.


Serait-il possible de savoir comment se procurer ce tirage de tête?
Merci!
moebius18
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 03/07/2018

Re: Floc'h, prénom Jean-Claude, mais ce petit nom est inutile

Messagede Cabarezalonzo » 09/02/2021 20:04

Le commander chez le libraire-éditeur me paraît le plus sûr. Je t'ai posté un MP. :ok: ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Floc'h, prénom Jean-Claude, mais ce petit nom est inutile

Messagede zourbi le grec » 10/07/2021 09:06

Super scoop, il semble que Floc'h va sortir un Blake et Mortimer, et je n'ai trouvé aucun sujet sur le forum :shock:
https://www.actuabd.com/Oh-My-God-Floc- ... reparation

Lui qui a toujours traité avec dédain la bande dessinée et les reprises commerciales, a changé d'avis.
Je ne peux que m'en réjouir car il ne fait jamais de concessions et devrait pondre un album très personnel :-D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Floc'h, prénom Jean-Claude, mais ce petit nom est inutile

Messagede Cabarezalonzo » 10/07/2021 15:01

:ok: Je m'en réjouis aussi, tout en nourrissant quelques craintes. ;)

Icecool avait reproduit le même lien vers ActuaBD, dans un autre sujet. Je ne sais si tu es le premier ou si c'est Icecool. Peu importe !... L'important, c'est d'être dûment informés et que l'info circule.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re:

Messagede Cabarezalonzo » 10/07/2021 15:05

Pour faire suite à notre petite discussion de février 2021,
Erik Arnoux a écrit:une photo fait parfaitement l'affaire si on n'a pas de scan ! :-D
Désormais, nous disposons du visuel de la couverture du TT grâce au lien vers l'article anglais.
Image

https://www.europecomics.com/assets/upl ... -Femme.jpg
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Floc'h, prénom Jean-Claude, mais ce petit nom est inutile

Messagede zourbi le grec » 10/07/2021 15:28

Cabarezalonzo a écrit::ok: Je m'en réjouis aussi, tout en nourrissant quelques craintes. ;)

Quelles sont tes craintes pour le coup ?
C'est vrai qu'en annonçant que la reprise le déçoit, il a intérêt à assurer
Dernière édition par zourbi le grec le 10/07/2021 16:13, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Floc'h, prénom Jean-Claude, mais ce petit nom est inutile

Messagede bone » 10/07/2021 16:04

zourbi le grec a écrit:Super scoop, il semble que Floc'h va sortir un Blake et Mortimer, et je n'ai trouvé aucun sujet sur le forum :shock:
https://www.actuabd.com/Oh-My-God-Floc- ... reparation

Lui qui a toujours traité avec dédain la bande dessinée et les reprises commerciales, a changé d'avis.
Je ne peux que m'en réjouir car il ne fait jamais de concessions et devrait pondre un album très personnel :-D


:food:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19121
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Floc'h, prénom Jean-Claude, mais ce petit nom est inutile

Messagede Cabarezalonzo » 10/07/2021 16:28

zourbi le grec a écrit:Quelles sont tes craintes pour le coup ?
C'est vrai qu'en annonçant que la reprise le déçoit, il a intérêt à assurer
Assurément ! ;)
Mes craintes reposent principalement sur le fait que, si Floc'h n'a cessé de dessiner, et de s'améliorer dans l'art du dessin minimaliste, principalement pour des couvertures de magazines (chics ou bobos, le plus souvent) ou des illustrations diverses (chez Floc'h, désormais, peu de traits, mais chacun a son importance et rien n'est gratuit dans une image qui peut paraître pauvre à première vue. Floc'h est un cérébral qui réfléchit longtemps à l'avance à la signification du moindre détail, et en cela, il se rapproche finalement pas mal d'Hergé, lequel ne glissait pas gratuitement un oiseau dans le décor, un tableau au mur ou un minaret au loin, sans une intention bien précise), il a depuis si longtemps abandonné le 9e art qu'on peut craindre qu'il éprouve quelques difficultés à se remettre en selle.
Certes, il aura dessiné sans discontinuer bien qu'ayant disparu depuis longtemps des catalogues de nouveautés BD.
Mais la pratique de la bande dessinée a ses spécificités, ses exigences et ses nombreuses difficultés. Elle est tellement singulière avec sa nécessité de maîtriser le découpage, l'architecture des planches, etc... tout en respectant scrupuleusement un scénario (le dessin n'a d'autre but, dans la vision hergéenne du métier, que de servir l'histoire, et le Blake et Mortimer de Jacobs s'est toujours inscrit dans cette lignée.).
Floc'h n'aura-t-il pas trop perdu la main ?

Lorsque Auxence Delion affirme que Floc'h n'a cessé de s'améliorer, elle oublie d'ajouter : dans l'illustration le cas échéant, mais pas dans la BD, son dernier chef d'œuvre graphique remontant à 1984 avec Sir Malcolm).

En revanche, à la question soulevée par Auxence Delion :
"Aura-t-il toujours la flamme pour tenir une telle entreprise ? Lui seul a la réponse ?"Je crois, que la flamme, il l'a.
Perso, au vu des récentes interviewes données de Floc'h dans la presse écrite (je tiens la chronique parue dans le magazine britannique comme une des plus fraîches), télévisuelle ou vidéo, j'ai toujours éprouvé cette sensation agréable que l'auteur était toujours habité, avait la flamme pour ce qu'il faisait. J'ai pratiquement toujours l'impression que Chaland va ressusciter, quand Floc'h en parle.
Donc, j'en reviens à mon questionnement premier qui serait plutôt : techniquement, Floc'h saura-t-il relever ce défi ? Je le lui souhaite, bien évidemment. :ok:
Je pense d'ailleurs que s'il a perdu une certaine pratique, il aura acquis avec l'expérience quelques astuces pour contourner certaines difficultés.
Après, de toutes les façons, comme ce B&M sera nécessairement un "vu par", j'en serai. Pas parce que j'aime spécialement les "vu par" (celui de Schuiten et consorts m'avait plutôt déçu eu égard aux attentes), mais parce que je ne puis concevoir cet album de B&M autrement qu'atypique et très imprégné de l'art de Floc'h, expression de sa vision personnelle. Et celle-ci m'intéresse, quelles que puissent en être les faiblesses.

Par ailleurs, lorsque Floc'h déclare être déçu globalement par la reprise, ça me rassure, je me sens moins seul. Tout en n'ayant pas les compétences pour exprimer ou justifier mon ressenti. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités