Mon Top 3 (un peu comme David Lynch, j'aime surtout les premiers films, période 1970 ici pour Blier ...) :
Buffet froid (1979)
- Jolan - 13/20 : J'adore, l'humour noir à outrance, le décalage, l'absurde, un petit bijou.
- Julien - 16/20 : Pareil, pour le surréalisme, le décor (la tour, le métro, ...) et les dialogues fabuleusement décalés de Depardieu / Carmet / Blier (père) / ..., et Carole Bouquet déjà avant son rôle dans "Rien que pour vos yeux" en 1981
Préparez vos mouchoirs (1978)
- Jolan - 10/20 : Un joli petit film
- Julien - 14/20 : Le duo mythique Depardieu / Dewaere, ici associé après "Les Valseuses", à la troublante Carole Laure (qui n'a pas rêvé d'être à la place de Riton Liebman ?
)
Les Valseuses (1974)
- Jolan - 12/20 : Un grand film provocateur et poétique, le style Blier est en marche et ça bouscule.
Des situations jamais vues au ciné, des répliques cultes, une comédie sombre et amère, mais un putain de bon film.
C'est aussi le film avec une séquence tournée le plus près de chez moi ( à égalité avec "Adieu poulet" )
- Julien - 12/20 : Le plus grand succès de Blier, et un film inégalable aujourd'hui, avec le duo mythique Depardieu / Dewaere, ici associé avant "Préparez vos Mouchoirs", à Miou-Miou !