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Filmographies : avis comparatifs

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: * Filmographies : avis comparatifs *

Messagede BOBetBOBETTE » 17/06/2013 12:26

Message précédent :
Parlons de cinéma maintenant:

John Cassavetes
1959 : Shadows ?
1961 : Too Late Blues ou La Ballade des sans-espoir ?
1963 : Un enfant attend (A Child Is Waiting) ?
1968 : Faces 18/20
1970 : Husbands 18/20
1971 : Minnie et Moskowitz ou Ainsi va l'amour (Minnie and Moskowitz) ?
1975 : Une femme sous influence (A Woman Under the Influence) 15/20
1976 : Meurtre d'un bookmaker chinois (The Killing of a Chinese Bookie) 18/20
1978 : Opening Night ?
1980 : Gloria 18/20
1984 : Love Streams ou Torrents d'amour ?
1985 : Big Trouble 16/20
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Re: * Filmographies : avis comparatifs *

Messagede jolan » 17/06/2013 17:14

John Cassavetes

1959 : Shadows - 8/20
1961 : Too Late Blues - Pas vu
1963 : Un enfant attend - Pas vu
1968 : Faces - 8/20
1970 : Husbands - Pas vu
1971 : Minnie et Moskowitz - 7/20
1975 : Une femme sous influence - 6/20
1976 : Meurtre d'un bookmaker chinois - 8/20
1978 : Opening Night - Mon préféré 12/20
1980 : Gloria - 7/20
1984 : Love Streams - Pas vu
1985 : Big Trouble - Pas vu

Si on fait Cassavetes, on peut faire Jean-François Stévenin alors :lol:
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Re: * Filmographies : avis comparatifs *

Messagede Morti » 11/12/2013 00:57

D'actualité...Edouard Molinaro...

1958 : Le Dos au mur...pas vu
1959 : Des femmes disparaissent...pas vu
1959 : Un témoin dans la ville...pas vu
1960 : Une fille pour l'été...pas vu
1961 : La Mort de Belle...pas vu
1962 : Les Ennemis...pas vu
1962 : Les Sept Péchés capitaux, film à sketchs; ép. L'Envie...pas de souvenir
1962 : Arsène Lupin contre Arsène Lupin...12/20
1964 : Une ravissante idiote...12/20
1964 : La Chasse à l'homme...pas de souvenir
1965 : Quand passent les faisans...8/20
1967 : Peau d'espion...pas de souvenir
1967 : Oscar...16/20
1969 : Hibernatus...12/20
1969 : Mon oncle Benjamin...18/20
1970 : La Liberté en croupe...18/20
1971 : Les Aveux les plus doux...16/20
1972 : La Mandarine...16/20
1973 : Le Gang des otages...pas de souvenir
1973 : L'Emmerdeur...17/20
1974 : L'Ironie du sort...19/20
1975 : Le Téléphone rose...16/20
1976 : Dracula père et fils...8/20
1977 : L'Homme pressé...16/20
1978 : La Cage aux folles...je ne cote pas, j'ai détesté ce film mais c'est un classique...
1979 : Cause toujours... tu m'intéresses !...pas vu
1980 : Les Séducteurs, film à sketchs coréalisé...pas vu
1980 : La Cage aux folles 2...idem que le 1 mais en moins bon
1982 : Pour 100 briques t'as plus rien...13/20
1984 : Just the Way You Are...pas vu
1985 : Palace...10/20
1985 : L'Amour en douce...19/20
1988 : À gauche en sortant de l'ascenseur...13/20
1992 : Le Souper...13/20
1996 : Beaumarchais, l'insolent...pas vu

Mais bon, j'aime Molinaro... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
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Re: * Filmographies : avis comparatifs *

Messagede BOBetBOBETTE » 11/12/2013 01:42

Edouard Molinaro...

1958 : Le Dos au mur...pas vu
1959 : Des femmes disparaissent...pas vu
1959 : Un témoin dans la ville...pas vu
1960 : Une fille pour l'été...pas vu
1961 : La Mort de Belle...pas vu
1962 : Les Ennemis...pas vu
1962 : Les Sept Péchés capitaux, film à sketchs; ép. L'Envie...pas de souvenir
1962 : Arsène Lupin contre Arsène Lupin...pas vu
1964 : Une ravissante idiote...pas vu
1964 : La Chasse à l'homme...pas de souvenir
1965 : Quand passent les faisans...pas vu
1967 : Peau d'espion...pas vu
1967 : Oscar...15/20
1969 : Hibernatus...12/20
1969 : Mon oncle Benjamin...18/20
1970 : La Liberté en croupe...pas vu
1971 : Les Aveux les plus doux...pas vu
1972 : La Mandarine...pas vu
1973 : Le Gang des otages...pas vu
1973 : L'Emmerdeur...17/20
1974 : L'Ironie du sort...pas vu
1975 : Le Téléphone rose...pas vu
1976 : Dracula père et fils...8/20
1977 : L'Homme pressé...16/20
1978 : La Cage aux folles...17/20
1979 : Cause toujours... tu m'intéresses !...10/20
1980 : Les Séducteurs, film à sketchs coréalisé...pas vu
1980 : La Cage aux folles 2...14/20
1982 : Pour 100 briques t'as plus rien...13/20
1984 : Just the Way You Are...pas vu
1985 : Palace...10/20
1985 : L'Amour en douce...pas vu
1988 : À gauche en sortant de l'ascenseur...13/20
1992 : Le Souper...13/20
1996 : Beaumarchais, l'insolent...14/20

Mais bon, j'aime Molinaro... :D[/quote]
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Re: * Filmographies : avis comparatifs *

Messagede Morti » 16/12/2013 17:33

Vu le succès étourdissant de la filmo de Molinaro, je tente un Lautner... :D

1958 : La Môme aux boutons...pas vu
1959 : Marche ou crève...pas vu
1960 : Arrêtez les tambours...pas vu
1961 : En plein cirage...pas vu
1961 : Le Monocle noir...15/20
1961 : Le Septième Juré...vu mais pas de souvenir
1962 : L'Œil du Monocle...15/20
1963 : Les Tontons flingueurs...20/20
1963 : Des pissenlits par la racine...11/20
1964 : Le Monocle rit jaune...14/20
1964 : Les Barbouzes...16/20
1965 : Les Bons Vivants (autre titre : Un grand Seigneur), film à sketchs...pas vu
1966 : Galia...16/20 aaaahhh Mireille... :amoure:
1966 : Ne nous fâchons pas...15/20
1967 : La Grande Sauterelle...14/20
1967 : Fleur d'oseille...15/20
1968 : Le Pacha...16/20 aaaahhh Dany Carrel :amoure:
1969 : Sur la route de Salina...14/20
1970 : Laisse aller, c'est une valse...12/20
1971 : Il était une fois un flic...12/20
1972 : Quelques messieurs trop tranquilles...11/20
1973 : La Valise...12/20
1974 : Les Seins de glace...15/20
1975 : Pas de problème !...12/20
1976 : On aura tout vu...15/20
1977 : Mort d'un pourri...20/20
1978 : Ils sont fous ces sorciers...12/20
1979 : Flic ou Voyou...14/20
1980 : Le Guignolo...10/20
1981 : Est-ce bien raisonnable ?...12/20
1981 : Le Professionnel...13/20
1983 : Attention ! Une femme peut en cacher une autre...13/20
1984 : Joyeuses Pâques...12/20
1984 : Le Cowboy...pas vu
1985 : La Cage aux folles 3 - 'Elles' se marient...pas vu
1986 : La Vie dissolue de Gérard Floque...12/20
1988 : La Maison assassinée...16/20
1988 : L'Invité surprise...pas vu
1989 : Présumé dangereux...pas vu
1991 : Triplex...13/20
1991 : Room service...pas vu
1992 : L'Inconnu dans la maison...14/20
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Re: * Filmographies : avis comparatifs *

Messagede pabelbaba » 16/12/2013 17:37

Quitte à donner des points Mireille, je préfère La Grande Sauterelle à Galia... :inlove:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

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Re: * Filmographies : avis comparatifs *

Messagede BOBetBOBETTE » 16/12/2013 18:38

J'ai vu la liste de Morti, il me semble que tous ces fils se ressemblent...
Chaque fois que je lis le titre cela me dis quelque chose, je me fais un résumé, puis je lis le titre d'en bas et je me fais le même résumé ... [:bdgest]

Bref, je passe tant ces films se confondent
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Re: * Filmographies : avis comparatifs *

Messagede Morti » 16/12/2013 20:23

pabelbaba a écrit:Quitte à donner des points Mireille, je préfère La Grande Sauterelle à Galia... :inlove:


Oh tu sais, moi, Mireille, je lui donne 20/20 à tous les coups, j'ai toujours adoré cette fille/femme/dame... :respect:

Mais dans Galia, elle était nouvelle, jeune et toute fraîche...un vrai bonbon... :love:
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Re: * Filmographies : avis comparatifs *

Messagede pabelbaba » 16/12/2013 20:54

C'est vrai qu'elle est toute fraîche et naturelle dans Galia, façon Jean Seberg dans A Bout de Souffle, mais son bronzage et ses tenues dans La Grande Sauterelle... :love:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

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Re: * Filmographies : avis comparatifs *

Messagede jolan » 16/12/2013 22:54

Edouard Molinaro

1967 : Oscar
J'ai le souvenir d'avoir détesté cette comédie vue enfant. 2/20
1969 : Hibernatus
Si je l'ai vu, pareil que le précédent. ?/20
1969 : Mon oncle Benjamin
Un petit film brouillon, dont on ne peut sauver que la présence de Brel et de la belle Claude Jade. 5/20
1972 : La Mandarine
Trop lointain souvenir. Je crois me rappeler que c'est un peu la pagaille. ?/20
1973 : L'Emmerdeur
Sans doute le meilleur Molinaro, grâce uniquement au scénario de Veber et aux comédiens Ventura et Brel. 8/20
1975 : Le Téléphone rose
Très médiocre. 3/20
1977 : L'Homme pressé
Il se peut que je l'ai vu, mais aucun souvenir. ?/20
1978 : La Cage aux folles
Détestable. 1/20
1979 : Cause toujours... tu m'intéresses !
Il se peut que je l'ai vu, mais aucun souvenir. ?/20
1980 : La Cage aux folles 2
Détestable. 0/20
1982 : Pour 100 briques t'as plus rien
Je me souviens l'avoir vu. Petite comédie franchouillarde typique, anecdotique. 6/20
1985 : L'Amour en douce
J'aime également beaucoup ce petit film romantique, qui doit beaucoup à Emmanuelle Béart, magnifique. 8/20
1988 : À gauche en sortant de l'ascenseur
On retrouve Béart, Cottençon, et Pierre Richard, dans une comédie de quiproquos théâtre de boulevard stérile. 5/20
1992 : Le Souper
Le texte de la pièce est intéressant, mais on s'ennuie quand même sérieusement. 7/20
1996 : Beaumarchais, l'insolent
Malgré Guitry, quelques bons mots, et Luchini, je n'ai jamais trouvé ce film intéressant. Ennuyeux également. 7/20

Voila, en fait Molinaro était un réalisateur de pièces de théâtre au cinéma, auquel il n'a rien apporté en tant que cinéaste.
Bon, Lautner maintenant...
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Re: * Filmographies : avis comparatifs *

Messagede jolan » 17/12/2013 01:41

Georges Lautner

1961 : Le Monocle noir
Je ne sais plus trop lequel est lequel, mais je sais que j'aime bien cette petite série comique. 6 à 8/20
1961 : Le Septième Juré
J'ai vu l'adaptation en téléfilm de Niermans ( qui était chouette ), mais pas le film. A voir donc.
1962 : L'Œil du Monocle
Je ne sais plus trop lequel est lequel, mais je sais que j'aime bien cette petite série comique. 6 à 8/20
1963 : Les Tontons flingueurs
Une très bonne comédie policière loufoque, LE pastiche du style, avec une belle galerie de personnages. Par contre, je ne comprends toujours pas pourquoi ils n'ont pas pris une jeune actrice française pour jouer Patricia... 10/20
1963 : Des pissenlits par la racine
J'ai dû croiser ça à la télé plus jeune ?
1964 : Le Monocle rit jaune
Je ne sais plus trop lequel est lequel, mais je sais que j'aime bien cette petite série comique. 6 à 8/20
1964 : Les Barbouzes
Une autre comédie loufoque, mais ici mon souvenir laisse peu de place à la qualité. 5/20
1965 : Les Bons Vivants (autre titre : Un grand Seigneur), film à sketchs
Co-réalisé par Grangier. Une sorte de suite des "Tontons". De bons moments, j'aime bien ce film. 10/20
1966 : Galia
Pas vu, mais le sujet me plait, et comme c'est une adaptation de Vahé Katcha et que j'aime bien ce qu'il a fait, à voir...
1966 : Ne nous fâchons pas
Plutôt indigeste. Le début de la dérive d'Audiard vers le navet suprême. 4/20
1967 : La Grande Sauterelle
J'ai dû croiser ça à la télé plus jeune. Aucun souvenir...
1968 : Le Pacha
Un film très surestimé. Je trouve ça très mauvais. 5/20
1970 : Laisse aller, c'est une valse
J'ai dû croiser ça à la télé plus jeune. Aucun souvenir...
1971 : Il était une fois un flic
J'ai dû croiser ça à la télé plus jeune. Aucun souvenir...
1972 : Quelques messieurs trop tranquilles
J'ai dû croiser ça à la télé plus jeune. Aucun souvenir...
1973 : La Valise
Le style Veber prend forme, mais le film est lassant. 5/20
1974 : Les Seins de glace
J'ai dû croiser ça à la télé plus jeune. Aucun souvenir...
1975 : Pas de problème !
J'ai dû croiser ça à la télé plus jeune. Aucun souvenir...
1976 : On aura tout vu
J'ai dû croiser ça à la télé plus jeune. Aucun souvenir...
1977 : Mort d'un pourri
J'ai dû croiser ça à la télé plus jeune. Aucun souvenir...
1978 : Ils sont fous ces sorciers
J'ai dû croiser ça à la télé plus jeune. Aucun souvenir...
1979 : Flic ou Voyou
J'ai dû croiser ça à la télé plus jeune. Aucun souvenir...
1980 : Le Guignolo
Ca j'ai vu. Un Bébel couillu, macho et lourdingue si je me souviens bien. 5/20
1981 : Est-ce bien raisonnable ?
J'ai dû croiser ça à la télé plus jeune. Aucun souvenir...
1981 : Le Professionnel
Un Bébel classique, outrancier, avec une vieille intrigue toute naze. 5/20
1983 : Attention ! Une femme peut en cacher une autre
J'ai dû croiser ça à la télé plus jeune. Aucun souvenir...
1984 : Joyeuses Pâques
Un Bébel tiré d'une pièce de boulevard ennuyeuse de Jean Poiret. 3/20
1984 : Le Cowboy
J'ai dû croiser ça à la télé plus jeune. Aucun souvenir...
1985 : La Cage aux folles 3 - 'Elles' se marient
J'ai dû croiser ça à la télé plus jeune. Aucun souvenir...
1986 : La Vie dissolue de Gérard Floque
Euh, c'est chiant si je me souviens bien. 2/20
1988 : La Maison assassinée
J'aime bien ce petit film à cause d'Anne brochet et Agnès Blanchot. L'histoire m'avait plu aussi, à l'époque. Mais je l'ai revu il y a quelques années, et bon bah... 6/20
1991 : Triplex
J'ai dû croiser ça à la télé plus jeune. Aucun souvenir...
1992 : L'Inconnu dans la maison
De bons dialogues, mais c'est plat. 5/20


Bon bah voila...
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Re: * Filmographies : avis comparatifs *

Messagede jolan » 29/01/2014 01:25

J'ai bien envie de proposer une filmo de comédien, parce que pour l'instant il n'y a que Depardieu, et bon...

Jean GABIN

1930 :
Chacun sa chance, de Hans Steinhoff et René Pujol - Marcel Grivot, vendeur
1931 :
Méphisto, d'Henri Debain et Nick Winter - L'inspecteur Jacques Miral
Paris Béguin, de Augusto Genina - Bob, un cambrioleur
Tout ça ne vaut pas l'amour, de Jacques Tourneur - Jean Cordier, marchand de T.S.F.
Cœurs joyeux, de Hanns Schwarz et Max de Vaucorbeil - Charles, opérateur de cinéma
Gloria, d'Hans Behrendt et Yvan Noé - Robert Nourry, le mécanicien
1932 :
Les Gaietés de l'escadron, de Maurice Tourneur - cavalier Fricot
Cœur de lilas, d'Anatole Litvak - Martousse, un mauvais garçon
La Belle Marinière, d'Harry Lachmann - le capitaine de la péniche
La foule hurle, de Jean Daumery - Joé Greer, coureur automobile
1933 :
Pour un soir, de Jean Godard - Jean, quartier maître en permission
L'Étoile de Valencia, de Serge de Poligny - Pedro Savreda, mécanicien du Léone
Adieu les beaux jours, de Johannes Meyer, André Beucler - Pierre Lavernay, jeune ingénieur
Le Tunnel, de Kurt Bernhardt - Mac Allan, ingénieur
Du haut en bas, de Georg Wilhelm Pabst - Charles Boulla, footballeur
1934 :
Zouzou, de Marc Allégret - Jean, l'orphelin électricien
Maria Chapdelaine, de Julien Duvivier - François Paradis, trappeur
1935 :
Variétés, de Nicolas Farkas - Georges, trapéziste
Golgotha, de Julien Duvivier - Ponce Pilate, le gouverneur
La Bandera, de Julien Duvivier - Pierre Gilleth, le légionnaire
1936 :
La Belle Équipe, de Julien Duvivier - Jean, un ouvrier
Les Bas-Fonds, de Jean Renoir - Pépé, dit « Waska », cambrioleur
1937 :
Pépé le Moko, de Julien Duvivier - Pépé le Moko, chef de bande à Alger
La Grande Illusion, de Jean Renoir - lieutenant Maréchal
Le Messager, de Raymond Rouleau - Nicolas Dange dit « Nick »
Gueule d'amour, de Jean Grémillon - Lucien Bourrache dit « Gueule d'amour »
1938 :
Le Quai des brumes, de Marcel Carné - Jean le déserteur
La Bête humaine, de Jean Renoir - Jacques Lantier, mécanicien loco
1939 :
Le Récif de corail, de Maurice Gleize - Trott Lennard, aventurier
Le jour se lève, de Marcel Carné - François, ouvrier sableur
1941 :
Remorques, de Jean Grémillon - André Laurent, capitaine du Cyclone
1942 :
La Péniche de l'amour (Moontide), de Archie Mayo - Bobo, un aventurier
1944 :
L'Imposteur (The Impostor), de Julien Duvivier - Clément le condamné, alias Maurice Lafarge
1946 :
Martin Roumagnac, de Georges Lacombe - Martin Roumagnac, entrepreneur en maçonnerie
1947 :
Miroir, de Raymond Lamy - Pierre Lussac, administrateur
1949 :
Au-delà des grilles (Le mura di Malapaga), de René Clément - Pierre, le passager clandestin
1950 :
La Marie du port de Marcel Carné - Henri Chatelard, riche commerçant
1951 :
Pour l'amour du ciel (È più facile che un camello…) de Luigi Zampa - Carlo Bacchi, industriel romain
Victor de Claude Heymann - Victor Messerand, inventeur
La nuit est mon royaume de Georges Lacombe - Raymond Pinsard, mécanicien loco
1952 :
La Vérité sur Bébé Donge de Henri Decoin - François Donge, industriel dauphinois
Le Plaisir (segment La Maison Tellier) de Max Ophüls - Joseph Rivet, menuisier
La Minute de vérité de Jean Delannoy - le docteur Pierre Richard.
1953 :
Leur dernière nuit de Georges Lacombe - Pierre Ruffin, directeur de la bibliothèque
Fille dangereuse (Bufere) de Guido Brignone - Antonio Sanna, chirurgien
La Vierge du Rhin de Gilles Grangier - Jacques Ledru, alias Martin Schmidt
1954 :
Touchez pas au grisbi de Jacques Becker - Max le menteur, un truand
L'Air de Paris de Marcel Carné - Victor le Garrec, entraîneur de boxe
French Cancan de Jean Renoir - Henri Danglard, directeur de cabaret
1955 :
Napoléon de Sacha Guitry - le maréchal Lannes
Le Port du désir de Edmond T. Gréville - le commandant Le Quevic
Razzia sur la chnouf de Henri Decoin - le commissaire Henri Ferré dit « Le Nantais »
Chiens perdus sans collier de Jean Delannoy - le juge Julien Lamy
Gas-oil de Gilles Grangier - Jean Chappe, camionneur
1956 :
Des gens sans importance de Henri Verneuil - Jean Viard, routier
Voici le temps des assassins de Julien Duvivier - André Châtelain, traiteur aux halles
Le Sang à la tête de Gilles Grangier - François Cardinaud, armateur
La Traversée de Paris de Claude Autant-Lara - Grandgil, artiste peintre
Crime et Châtiment de Georges Lampin - le commissaire Gallet
1957 :
Le Cas du docteur Laurent de Jean-Paul Le Chanois - le docteur Laurent
Le rouge est mis de Gilles Grangier - Louis Bertain dit « Le Blond », garagiste
1958 :
Les Misérables (film en deux époques) de Jean-Paul Le Chanois - Jean Valjean, forçat évadé
Maigret tend un piège de Jean Delannoy - le commissaire Jules Maigret
Le Désordre et la Nuit de Gilles Grangier - l'inspecteur Georges Vallois
En cas de malheur de Claude Autant-Lara - maître André Gobillot, avocat
Les Grandes Familles de Denys de La Patellière - Noël Schoudler, banquier
1959 :
Archimède le clochard de Gilles Grangier - Joseph, Hugues, Guillaume Boutier-Blainville, dit Archimède
Maigret et l'affaire Saint-Fiacre de Jean Delannoy - le commissaire Jules Maigret
Rue des prairies de Denys de La Patellière - Henri Neveux, ouvrier parisien
1960 :
Le Baron de l'écluse de Jean Delannoy - le baron Jérôme, Napoléon Antoine, aventurier
Les Vieux de la vieille de Gilles Grangier - Jean-Marie Pejat, réparateur de vélos
1961 :
Le Président d' Henri Verneuil - Émile Beaufort, ancien président du Conseil
Le cave se rebiffe de Gilles Grangier - Ferdinand Maréchal dit : « Le Dâbe »
1962 :
Un singe en hiver de Henri Verneuil - Albert Quentin, hôtelier
Le Gentleman d'Epsom21 de Gilles Grangier - Richard Briand-Charmery dit : « Le Commandant »
1963 :
Mélodie en sous-sol de Henri Verneuil - Charles, le vieux truand
Maigret voit rouge de Gilles Grangier - le commissaire Jules Maigret
1964 :
Monsieur de Jean-Paul Le Chanois - René Duchesne dit « Monsieur Æ, le banquier
L'Âge ingrat de Gilles Grangier - Émile Malhouin, contremaître
1965 :
Le Tonnerre de Dieu de Denys de La Patellière - Léandre Brassac, vétérinaire
1966 :
Du rififi à Paname de Denys de La Patellière - Paul Berger dit « Paulo les diams »
Le Jardinier d'Argenteuil de Jean-Paul Le Chanois - Monsieur Martin dit « Père Tulipe », faux monnayeur
1967 :
Le Soleil des voyous de Jean Delannoy - Denis Ferrand, un ancien truand
1968 :
Le Pacha de Georges Lautner - le commissaire Louis Joss, de la P.J.
Le Tatoué de Denys de La Patellière - le comte Enguerrand de Montignac dit Legrain
1969 :
Sous le signe du taureau de Gilles Grangier - Albert Raynal, inventeur
Le Clan des Siciliens d'Henri Verneuil - Vittorio Manalèse, un truand
1970 :
La Horse, de Pierre Granier-Deferre – Auguste Maroilleur, le patriarche
1971 :
Le Chat, de Pierre Granier-Deferre – Julien Bouin, ancien typographe
Le Drapeau noir flotte sur la marmite, de Michel Audiard – Victor Ploubaz, aventurier mythomane
1972 :
Le Tueur, de Denys de La Patellière – le commissaire Le Guen
1973 :
L'Affaire Dominici, de Claude Bernard-Aubert – Gaston Dominici, le patriarche
Deux hommes dans la ville, de José Giovanni – Germain Cazeneuve, éducateur
1974 :
Verdict, d'André Cayatte – Maître Leguen, président du tribunal
1976 :
L'Année sainte, de Jean Girault – Max Lambert, le vieux caïd
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Re: * Filmographies : avis comparatifs *

Messagede BOBetBOBETTE » 29/01/2014 03:34

[quote="jolan"]J'ai bien envie de proposer une filmo de comédien, parce que pour l'instant il n'y a que Depardieu, et bon...

Jean GABIN






1937 :
Pépé le Moko, de Julien Duvivier - 17/20
La Grande Illusion, de Jean Renoir - 16/20
Gueule d'amour, de Jean Grémillon - Vu mais ne me souviens plus...
1938 :
Le Quai des brumes, de Marcel Carné - 17/20
La Bête humaine, de Jean Renoir - 16/20
1939 :
Le jour se lève, de Marcel Carné - Vu mais ne me souviens plus...
1951 :
La nuit est mon royaume de Georges Lacombe - Vu mais ne me souviens plus....
1954 :
Touchez pas au grisbi de Jacques Becker - 15/20
1955 :
Razzia sur la chnouf de Henri Decoin - 15/20
Chiens perdus sans collier de Jean Delannoy - 15/20
1956 :
La Traversée de Paris de Claude Autant-Lara - 17/20
1957 :
Le rouge est mis de Gilles Grangier - 18/20
1960 :
Les Vieux de la vieille de Gilles Grangier - 17/20
1961 :
Le Président d' Henri Verneuil - 15/20
Le cave se rebiffe de Gilles Grangier - 15/20
1962 :
Un singe en hiver de Henri Verneuil - 17/20
1963 :
Mélodie en sous-sol de Henri Verneuil - Vu mais ne me souviens plus...
1966 :
Le Jardinier d'Argenteuil de Jean-Paul Le Chanois - Vu mais ne me souviens plus...
1968 :
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Le Tatoué de Denys de La Patellière - 15/20
1969 :
Le Clan des Siciliens d'Henri Verneuil - 17/20
1971 :
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Re: * Filmographies : avis comparatifs *

Messagede Morti » 29/01/2014 13:53

J'ai enlevé ceux que je n'ai pas vus...

Jean GABIN

Pépé le Moko, de Julien Duvivier - Pépé le Moko, chef de bande à Alger 14/20
La Grande Illusion, de Jean Renoir - lieutenant Maréchal 17/20
Le Quai des brumes, de Marcel Carné - Jean le déserteur 16/20
La Bête humaine, de Jean Renoir - Jacques Lantier, mécanicien loco 16/20
La Vérité sur Bébé Donge de Henri Decoin - François Donge, industriel dauphinois 13/20
Touchez pas au grisbi de Jacques Becker - Max le menteur, un truand 15/20
Razzia sur la chnouf de Henri Decoin - le commissaire Henri Ferré dit « Le Nantais » 15/20
Chiens perdus sans collier de Jean Delannoy - le juge Julien Lamy 17/20
La Traversée de Paris de Claude Autant-Lara - Grandgil, artiste peintre 18/20
Le rouge est mis de Gilles Grangier - Louis Bertain dit « Le Blond », garagiste 17/20
Les Misérables (film en deux époques) de Jean-Paul Le Chanois - Jean Valjean, forçat évadé 17/20
Maigret tend un piège de Jean Delannoy - le commissaire Jules Maigret 15/20
En cas de malheur de Claude Autant-Lara - maître André Gobillot, avocat 16/20
Les Grandes Familles de Denys de La Patellière - Noël Schoudler, banquier 19/20
Archimède le clochard de Gilles Grangier - Joseph, Hugues, Guillaume Boutier-Blainville, dit Archimède 14/20
Maigret et l'affaire Saint-Fiacre de Jean Delannoy - le commissaire Jules Maigret 15/20
Le Baron de l'écluse de Jean Delannoy - le baron Jérôme, Napoléon Antoine, aventurier 14/20
Les Vieux de la vieille de Gilles Grangier - Jean-Marie Pejat, réparateur de vélos 17/20
Le Président d' Henri Verneuil - Émile Beaufort, ancien président du Conseil 19/20
Le cave se rebiffe de Gilles Grangier - Ferdinand Maréchal dit : « Le Dâbe » 17/20
Un singe en hiver de Henri Verneuil - Albert Quentin, hôtelier 20/20
Le Gentleman d'Epsom21 de Gilles Grangier - Richard Briand-Charmery dit : « Le Commandant » 14/20
Mélodie en sous-sol de Henri Verneuil - Charles, le vieux truand 17/20
Maigret voit rouge de Gilles Grangier - le commissaire Jules Maigret 15/20
Monsieur de Jean-Paul Le Chanois - René Duchesne dit « Monsieur Æ, le banquier 13/20
Le Tonnerre de Dieu de Denys de La Patellière - Léandre Brassac, vétérinaire 15/20
Du rififi à Paname de Denys de La Patellière - Paul Berger dit « Paulo les diams » 16/20
Le Jardinier d'Argenteuil de Jean-Paul Le Chanois - Monsieur Martin dit « Père Tulipe », faux monnayeur 15/20
Le Soleil des voyous de Jean Delannoy - Denis Ferrand, un ancien truand 13/20
Le Pacha de Georges Lautner - le commissaire Louis Joss, de la P.J. 13/20
Le Tatoué de Denys de La Patellière - le comte Enguerrand de Montignac dit Legrain 11/20
Le Clan des Siciliens d'Henri Verneuil - Vittorio Manalèse, un truand 16/20
La Horse, de Pierre Granier-Deferre – Auguste Maroilleur, le patriarche 15/20
Le Chat, de Pierre Granier-Deferre – Julien Bouin, ancien typographe 18/20
Le Tueur, de Denys de La Patellière – le commissaire Le Guen 13/20
L'Affaire Dominici, de Claude Bernard-Aubert – Gaston Dominici, le patriarche 15/20
Deux hommes dans la ville, de José Giovanni – Germain Cazeneuve, éducateur 15/20
Verdict, d'André Cayatte – Maître Leguen, président du tribunal 15/20
L'Année sainte, de Jean Girault – Max Lambert, le vieux caïd 12/20

Mais en fait, il faut donner une note pour le film ou pour la performance de l'acteur dans le film ???
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
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Re: * Filmographies : avis comparatifs *

Messagede jolan » 29/01/2014 20:26

On note bien évidemment le film.
Et vous avez même le droit de commenter vos notes et de donner un avis sur les films.
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Re: * Filmographies : avis comparatifs *

Messagede jolan » 31/01/2014 07:12

Jean GABIN

Les Gaietés de l'escadron de Maurice Tourneur - 2/20
Un film ennuyeux avec Gabin, Fernandel et Raimu.
La Grande Illusion de Jean Renoir - 12/20 ( la dernière partie rabaissant ma note )
Alors je l'avais déjà vu, mais j'en avais un souvenir très différent, il ne me restait que les scènes avec Von Stroheim, que je croyais beaucoup plus sombres qu'elles ne sont. Car c'est un film essentiellement pacifiste, où les nazis sont très humains et amicaux. Le contexte est étrange d'ailleurs : c'est un film sensé se passer en 1916, la paix devrait être éternelle après un tel massacre, mais nous sommes quand même à la veille de la seconde guerre mondiale, il y a donc l'ombre de Hitler quelque part, une sorte de pressentiment, de mise en garde, ne serait-ce que dans la gestation du film ( avec la séquence de l'autodafé aussi, et l’évocation de l’antisémitisme ). Bon, le film en lui-même maintenant.
Nous avons là un film en trois parties très inégales. La première se déroule dans un camp allemand, où une poignée de prisonniers français cherche à s'évader. On y voit un Gabin première période, plus joyeux et vulnérable, plus insolent et plus humain que ses rôles des années fin 50-60, un Carette qui nous fait du Chaplin, et un Fresnay en aristocrate très strict mais lucide : "d'un côté des enfants qui jouent aux soldats, et de l'autre des soldats qui jouent comme des enfants", "un camp de prisonniers ça sert à s'évader".
La seconde se déroule au château du haut-Koenigsburg, où "rien ne pousse", si ce n'est la fraternité des hommes reclus, prisonniers ou allemands, notamment entre Fresnay et Von Stroheim, issus du même milieu et très respectueux l'un envers l'autre ( "même en temps de guerre les combattants peuvent rester des hommes" ), voire admiratifs. C'est la partie la plus intéressante, là où se trouvent les meilleurs dialogues, les véritables propos du film, sur la différence entre les êtres ( "les gants, le tabac, tout nous sépare", « mais enfin vous ne pouvez rien faire comme tout le monde : dix huit mois qu’on est ensemble et on se dit encore vous », « Boeldieu ? Je l’aime bien, mais c’est pas la même éducation, il y a un mur entre nous » ), les nationalités ( "Les frontières sont une invention des hommes, la nature s’en fout" ), les classes sociales ("chacun mourrait de sa maladie de classe si nous n'avions la guerre pour réconcilier tous les microbes" ). Ces "grandes illusions", qui séparent davantage les membres d'une même armée que les deux armées elles-mêmes. La plus grande illusion étant la guerre, que l'on ne voit à aucun moment. Le film est comme en retrait du temps, de la vie et de la mort. Sauf dans cette partie, où Fresnay se sacrifie pour ses compagnons, tué par devoir et par discipline par Von Stroheim, qui illustre bien le "nazi" à venir, droit et rigide, avec sa minerve.
Puis vient la troisième et dernière partie, la cavale de Maréchal ( Gabin ) et de Rosenthal ( qu'il traite de "sale juif", propos qu'on ne reverra pas après la guerre à venir ). Je trouve cette partie un peu inutile et trop longue. Il y a certes une histoire d'amour en devenir ( avec la seule scène d'amour escamotée aussi sec ), puis la liberté, dernière illusion, puisqu’il faudra repartir se battre. Mais ça finit un peu trop brutalement, en eau de boudin.
Un beau plaidoyer, avec une réalisation sommaire ( faut pas faire trop attention aux ombres de caméra et aux décors intérieurs plus que dépouillés ), mais un discours pacifiste et humaniste bien servi. J'aurais aimé plus de situations au château, entre Fresnay et Von Stroheim, comme dans mon souvenir, et pour renforcer encore la thèse du film. Mais, même si ça a beaucoup vieilli et qu’on a vu ça cent fois depuis, c’est un beau film.
PS : Je ne connais pas l’œuvre de Pindare, donc je ne sais pas ce que signifie son emploi ici.
Gueule d'amour de Jean Grémillon - 12/20
J'avais beaucoup aimé ce film. Il résume à lui seul les rôles romantiques de Gabin jusqu'aux années 50.
Le Quai des brumes de Marcel Carné - 12/20
Un très beau film poétique et romantique. Ca a été longtemps un de mes films de chevet, quand j'étais ado.
La Bête humaine de Jean Renoir - ?/20
Me souviens plus trop.
Le jour se lève de Marcel Carné - 9/20
Pas mon Carné préféré, mais c'est pas mal quand même.
Remorques de Jean Grémillon - 10/20
Un beau drame romantique. Il y avait de beaux drames romantiques à cette époque.
Martin Roumagnac de Georges Lacombe - 12/20
Un beau drame romantique, d'après un roman de Pierre-René Wolf, un journaliste rouennais qui dirigea le Paris-Normandie de 1945 à 1972. Un film « classique », mais au sens qualitatif. Et l'occasion de voir l'amour de Dietrich et Gabin.
Le Plaisir (segment La Maison Tellier) de Max Ophüls - 9/20
C’est charmant et bien réalisé. C’est dommage qu’il y ait trois sketches aussi inégaux, mais l’ensemble se tient néanmoins. Et ça permet de finir sur cette phrase « le bonheur n’est pas gai ». Le plus marquant reste la réalisation, très ambitieuse et par conséquent trop visible ( Il aurait quand même pu se passer de plans par trop alambiqués et souvent un peu cahotants. Mais certains sont intéressants, comme le plan d’ouverture de La Maison Tellier )
Touchez pas au grisbi de Jacques Becker - 10/20
Le film qui a initié la seconde carrière de Gabin ( les cheveux teints, c'est Gélin qui était prévu ), et qui a lancé celle de Ventura. Un classique du film noir des années 50 : une réalisation sobre, et des scènes réalistes ( le repas aux biscottes ), où la psychologie et l'ambiance priment sur l'action, secondaire. Un thème à l'harmonica, un peu comme dans les futurs Melville. Et, au début, une narration en voix-off, à l'américaine, qui donne le ton, et qui change un peu de l'habituel puisqu'elle illustre les pensées sur le moment, pas en ellipse ou en explications de texte. Dix ans plus tard, ce film et ses successeurs, avec leurs expressions de la rue et des truands, seront pastichés par la clique à Lautner. Un classique donc, un film de genre réussi, mais il manque quand même un truc, une histoire d'amour sans doute ( l'histoire avec Jeanne Moreau est plus qu'anecdotique ).
Razzia sur la chnouf de Henri Decoin - 9/20
Un bon vieux gros polar à la française, avec un Gabin impérial, séducteur de demoiselles, et un Ventura venturesque, déjà imposant en porte-gachette. Mais ça ressemble trop à "Touchez pas au grisbi"
Chiens perdus sans collier de Jean Delannoy - 8/20
Gabin en juge pour enfants, et l'histoire croisée de trois enfants de l'Assistance. Un bon petit drame réaliste.
Gas-oil de Gilles Grangier - 8/20
Un petit film sympathique.
Voici le temps des assassins de Julien Duvivier - 12/20
Un bon scénario et une Danièle Delorme étonnante en garce à deux visages. Ce sourire qu'elle a lorsqu'elle tue le jeune Gérard, le chien qui s'allonge contre le cadavre de son maître... puis qui reconnait la meurtrière... Un film que j'ai plaisir à revoir à chaque fois.
Le Sang à la tête de Gilles Grangier - 7/20
Certainement pas le meilleur film d'après Simenon, ni sans doute le meilleur Simenon, mais un petit film sympathique, qui campe une certaine époque et certaines valeurs, certaines traditions, et leurs fissures.
La Traversée de Paris de Claude Autant-Lara - 7/20
C'est plaisant, un peu court, surtout la fin, mais c'est plaisant. Il y avait quand même moyen d'aller un peu plus loin dans l'histoire je pense.
Le Cas du docteur Laurent de Jean-Paul Le Chanois - 8/20
Un film sur la libération des femmes, notamment sur l'accouchement sans douleur, introduit par Gabin dans un village perdu des Alpes. Finalement, chacune des villageoises finit par s'émanciper du poids des traditions.
Le rouge est mis de Gilles Grangier - 8/20
Un bon petit film de gangsters, avec encore Gabin et Ventura, mais aussi Paul Frankeur, Marcel Bozuffi et Annie Girardot, qui cause la perte de tout ce petit monde malgré elle.
Les Misérables de Jean-Paul Le Chanois - 10/20
Une très belle version.
Maigret tend un piège de Jean Delannoy - 9/20
Un bon petit film avec Gabin, pantouflard, Annie Girardot très bien, et Jean Desailly en bébé à sa maman. Une sorte de prémisse à "Garde à vue".
Le Désordre et la Nuit de Gilles Grangier - 12/20
Un bon polar des années 50 avec son Paris nocturne et son ambiance dépravée, son intrigue à deux sous et son histoire d'amour improbable.
En cas de malheur de Claude Autant-Lara - 2/20
Avec Gabin et Bardot - j'ignorais qu'ils avaient joué ensemble. Bon, on a là un scénario ( d'après Simenon ) très vide, et un film totalement inutile, raté, chiant. Rien à garder. Bardot est insupportable, cela dit très convaincante malgré elle en garce idiote. On a envie de la baffer. A la fin elle se fait trucider. Bien fait pour sa face.
Les Grandes Familles de Denys de La Patellière - 7/20
Les affres d'une grande famille imaginaire, entre petites rancoeurs et magouilles financières, bref, quand l'argent empêche le bonheur et pousse à réduire l'autre.
Archimède le clochard de Gilles Grangier - 8/20
De bons dialogues truculents d'Audiard, un personnage cynique à souhait.
Maigret et l'affaire Saint-Fiacre de Jean Delannoy - 11/20
Un très bon cru. Quelques mouvements de caméra incongrus, mais l'ensemble est d'une facture classique parfaite, et l'enquête est bien menée, avec son lot de personnages et de dialogues finement ciselés.
Rue des prairies de Denys de La Patellière - 7/20
Un petit film agréable, avec plein de comédiens de la bande à Gabin, et des petits jeunes qu'on reverra par la suite ( Claude Brasseur, Roger Dumas, Marie-José Nat ). Mais pas grand chose à se mettre sous la dent, ni dans l'intrigue, ni dans les dialogues.
Le Baron de l'écluse de Jean Delannoy - 9/20
Un bon condensé du Gabin de cette période.
Les Vieux de la vieille de Gilles Grangier - 14/20
Bon, j'adore ce film. Les dialogues, les trois compères, c'est un peu idiot mais je ne m'en lasse pas.
Le Président d' Henri Verneuil - 14/20
Un très bon film, avec un bon Gabin et un bon Bernard Blier. La trame est bien construite, avec les flahs-backs et la continuité du discours. Réalisation très classique. A noter le très beau travail de Louis Page au cadre.
Le Cave se rebiffe de Gilles Grangier - 8/20
Un polar semi-comédie sympathique.
Un Singe en hiver de Henri Verneuil - 14/20
C'est drôle, loufoque, tendre, émouvant, parfaitement dialogué, joué ( la rencontre de deux monstres ) et réalisé, bref, un grand moment de cinéma dont je ne me lasse pas.
Le Gentleman d'Epsom de Gilles Grangier - 3/20
Je me suis ennuyé tout le long de ce film sur un prétendu champion des pronostics hippiques qui retrouve son vieil amour. Enfin, cette séquence était sympa, mais tout le reste du film est d'un ennui mortel.
Mélodie en sous-sol de Henri Verneuil - 10/20
Un bon polar.
Maigret voit rouge de Gilles Grangier - 8/20
Un bon petit polar.
Monsieur de Jean-Paul Le Chanois - 5/20
Une adaptation d'une pièce. En fait, le début est intéressant, il pourrait y avoir un grand polar sur l'idée de départ, mais on arrive très vite dans un film totalement différent, dans la maison de Philippe Noiret, et ça devient très quelconque, voire un peu chiant.
L'Âge ingrat de Gilles Grangier - 7/20
La rencontre Gabin-Fernandel. Un film sans autre ambition, et donc un peu vain. Ca se regarde néanmoins sans déplaisir, mais ça fait pas beaucoup.
Le Tonnerre de Dieu de Denys de La Patellière - 6/20
C'est plutôt creux et rempli de bons sentiments, sans saveur. Même les rares saillies verbales sentent le réchauffé.
Du rififi à Paname de Denys de La Patellière - 7/20
Un bon petit polar. Ca a mal vieilli, bien plus que les films en N&B, la réalisation est très sommaire, mais l'histoire se laisse suivre, pour peu qu'on soit bon public, et on a une sorte de témoignage de l'époque.
Le Jardinier d'Argenteuil de Jean-Paul Le Chanois - 4/20
Un vieux faussaire qui vit dans son wagon à peindre et à jardiner, puis qui rejoint son neveu sur la côte d'azur, où il croise un baron et Gainsbourgh. A part ça, on a un peu de mal à se passionner...
Le Soleil des voyous de Jean Delannoy - 10/20
Il y a tout dans ce film : le vieux truand ( Gabin ) marié à une bourgeoise découragée ( Flon ), le vieux copain de Saigon ( pour un peu on se croirait dans une sorte de suite de « Un Singe en hiver« ), la belle serveuse qui les trahit ( très belle et moderne Margaret Lee ), et un casse réussi, avant la chute inéluctable. Il y a même l’acteur qui a donné sa belle voix grave aux commentaires des Cités d’or, à Zeus dans « Ulysse 31 », à Salieri dans « Amadeus » ( Jean Topart ), et aussi une petite phrase d’une passante : « Il paraît qu’ils l’ont endormi au pain complet - Au penthotal - Bah c’est pareil ». Un bon polar.
Le Pacha de Georges Lautner - 5/20
Pour tout dire, je m'attendais plus ou moins à une comédie. Au lieu de quoi on a un polar froid et sans saveur, une quête de criminels. Ca tue à tout-va. Bon. Ca enquête. Bon. Ca croise Gainsbourgh. Bon. Et puis y a plus de bandits et c'est fini. C'est pas parce qu'il y a une phrase un peu marrante d'Audiard - qui n'était pas fait pour les polars - que je vais m'enthousiasmer. C'est creux et très surestimé.
Le Tatoué de Denys de La Patellière - ?/20
Me souviens plus trop, je crois que ce n'était pas passionnant.
Sous le signe du taureau de Gilles Grangier - 4/20
Totalement creux et insignifiant. Pourtant, Grangier et Gabin, mince, ils ont fait de bonnes choses ensemble... La seule chose intéressante, c'est la partie tournée à la gare de Rouen et à Duclair ( près de chez moi )
Le Clan des Siciliens d'Henri Verneuil - 8/20
Un petit policier avec Gabin, Delon et Ventura. Ca commence par une évasion, puis un détournement d'avion qui prend trois plombes, et ensuite tous se font arrêter ou buter. Mouais, bon, on a de bons acteurs, une réalisation quelconque, et un film très surestimé selon moi. C'est long et pas vraiment captivant.
La Horse de Pierre Granier-Deferre – 6/20
Eh ben c'est pas terrible. Une vengeance froide, un patriarche qui veut tout gérer par lui-même, et qui du coup rend la vie impossible autour de lui. Du coup, les trafiquants meurent, et sa fille se fait violer. Bon. Je vois pas trop ce qui ressort de bon de ce film.
Le Chat de Pierre Granier-Deferre – 10/20
L'histoire d'un vieux couple, dans une vieille maison d'un vieux quartier de Courbevoie, où les grues détruisent pour construire des immeubles. Gabin ne parle plus à Signoret depuis qu'elle a tué son chat, parce qu'il lui prête plus d'attention qu'à elle, rongée par l'alcool. Encore une fois, le silence du patriarche sera dévastateur. Un bon film.
Le Drapeau noir flotte sur la marmite de Michel Audiard – 7/20
D’après Fallet, mais on est très loin des « Vieux de la vieille ». C’est même le petit garçon qui donne son charme au film, qui outre cela navigue vers le Audiard ronflant.
L'Affaire Dominici de Claude Bernard-Aubert – 8/20
Gabin en patriarche, mais cette fois-ci condamné. On revisite l'enquête, on rentre dans la famille, mais au final on n'en saura pas plus sur les tenants et les aboutissants de l'histoire. Un peu facile du coup, de se porter en cinéaste justicier, même s'il faut faire prévaloir la présomption d'innocence. Dominici fut gracié par le grand Charles. On n'aura donc aucune réponse en voyant ce film ( le téléfilm avec Blanc et Serrault est bien plus intéressant ). Par contre, c'est bien réalisé.
Deux hommes dans la ville de José Giovanni – 10/20
Gabin en éducateur dans les prisons. Un père de remplacement pour Delon, qu'il fait libérer mais qui finit par retourner en prison, aidé en cela par un Michel Bouquet absolument abject qui le pousse au crime. Une sorte de plaidoyer contre la peine de mort, avec la guillotine en scène de clôture. Mettez Ranucci à la place de Delon ( dont le personnage tue vraiment ), et le compte est bon. Un peu froid et manichéen, comme souvent chez José Giovanni, qui a passé sa vie d'écrivain puis de réalisateur à se venger de la prison et de son passé de voyou.
L'Année sainte de Jean Girault – 3/20
Le dernier film de Gabin. Et l'un des pires. Oublié aussi sec.
Dernière édition par jolan le 31/01/2014 07:28, édité 1 fois.
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Re: * Filmographies : avis comparatifs *

Messagede silverfab » 31/01/2014 07:22

Je rejoins ta critique de la Grande Illusion qui fait partie de mes classiques, j'ai acheté il y a une paire d'années la nouvelle version dvd et c'est vrai que cette troisième partie plombe un peu le reste, mais l'un dans l'autre, quel grand film!
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Re: * Filmographies : avis comparatifs *

Messagede Morti » 31/01/2014 10:38

Je rejoins Jolan sur la quasi totalité de ses critiques sauf à la limite sur Les grandes familles qui est pour moi au niveau du Président.
Les dialogues sont formidables, l'affrontement verbal Gabin-Brasseur est d'anthologie, l'histoire est bonne, Blier se fait remarquer et la vengeance est imparable...

Mais pour l'avoir revu récemment, Un singe en hiver est vraiment supérieur. L'adjectif qui convient à ce film est nostalgique...les souvenirs d'Asie de Gabin, les envies de normalité de Belmondo, la folie enfin libérée de Roquevert et la recherche de calme de Flon face à son mari qui replonge.
Et puis la scène finale et son texte...les boules, quoi...
Un grand film... :respect:
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Re: * Filmographies : avis comparatifs *

Messagede silenttimo » 05/02/2014 11:39

Je veux aussi jouer !!
Mais je suis davantage ciné US que cinéma français... :oops:

Je propose Fritz Lang.

Filmo :
- 1960 Le diabolique docteur Mabuse : pas vu

- 1959 Le tombeau hindou : 7/10 ; kitschounet, mais une madeleine de Proust pour moi (suite du précédent) ;
- 1959 Le tigre du Bengale : 7/10 ; kitschounet, mais une madeleine de Proust pour moi ;

- 1956 Invraisemblable vérité : 7,5/10 ; polar au scénario invraisemblable, efficace, mais dont il ne faut pas spoiler la fin ;
- 1956 La cinquième victime : 7/10 ; intéressant polar sur l'arrivisme et la recherche journalistique du "sensationnel" ;

- 1955 Les contrebandiers de Moonfleet : 7/10 ; admiré par certains, je le trouve beau mais je ne suis pas complètement convaincu ;

- 1954 Désirs humains : 7/10 ; remake de "la bête humaine" ; bon film ;

- 1953 Règlement de comptes : 9,5/10 ; EXCELLENT fim noir, âpre et rugueux, Lee Marvin très bon ; violent pour l'époque (et même encore aujourd'hui) ;
- 1953 La femme au gardénia : 7/10 ; pas mal ;

-1952 Le démon s'éveille la nuit : 6,5/10 ; mais souvenir lointain ; l'un des premiers rôles de Marylin Monroe ;
-1952 L'ange des maudits : 8/10 ; j'adore ! Marlène encore au top, film atypique, triangle amoureux dans un cadre western ;

- 1950 Guérillas aux Philippines : pas vu ; l'un des pires Lang, il paraît ;
- 1950 Au fil de l'eau : 8/10 ; film noir très prenant ;

- 1947 Le secret derrière la porte : 7,5/10 ; Lang découvre Freud (je schématise) ;

- 1946 Cape et poignard : 6/10 ; Lang mineur, mais quelques séquences magnifiques (le meurtre du gestapiste par Gary Cooper est une image inoubliable) ;

- 1945 La rue rouge : pas vu, mais très réputé ;

- 1944 La femme au portrait : pas vu, mais très réputé ;
- 1944 Espions sur la Tamise : 8,5/10 tout pour me plaire : Graham Greene et Lang ; excellent film d'espionnage avec quelques doses d'humour ;

- 1943 Les bourreaux meurent aussi : 8,5/10 ; très bon film sur la résistance en Tchécoslovaquie ;

- 1941 Chasse à l'homme : 9/10
- 1941 Les pionniers de la Western Union : pas vu, un Lang mineur à priori ; Gene Tierney jeune y joue ;

- 1940 Le retour de Frank James : pas vu ;

- 1938 Casier judiciaire : 7,5/10 ; dernier film de la "trilogie noire" des débuts de Lang à Hollywood ; l'un de ses rares films avec des éléments humoristiques ; le moins bon des 3 films noirs ;

- 1937 J'ai le droit de vivre : 8,5/10 ; excellent film, Henry Fonda est bouleversant ;

- 1936 Furie : 8,5/10 ; excellent film sur la vengeance, des métaphores visuelles amusantes (les poules) ; 1er film à Hollywood et une réussite ; Spencer Tracy est excellent ;

- 1934 Liliom : 7/10 ; bref passage par la France après le départ d'Allemagne ; remake d'un film muet de Borzage ; beau film fantastique ;

- 1933 Le testament du docteur Mabuse : 7,5/10 très bon, mais ne fais pas oublier les muets qui sont meilleurs ;

- 1931 M le maudit : 10/10 ; son chef d'oeuvre, pour moi ;

- 1929 La femme sur la lune : 7,5/10 ; à le voir, on ne peut que se demander si Hergé n'a pas vu et revu ce film pour son dyptique sur la lune ; incroyablement plausible techniquement (sauf l'air respirable de la lune) ; sur le scénario, il mérite moins que ma note, mais il est si réaliste, 40 ans avant Armstrong & co, que c'en est impressionnant ;

- 1928 Les espions : 10/10 ; l'un de mes chouchous : film d'aventure pulp, sans temps mort, quintessence du genre, des espions, une organisation et un grand méchant dignes des tous meilleurs James Bond, de l'action des rebondissements, des femmes fatales, génial quoi !! ;

- 1927 Metropolis : 9,5/10 ; incroyable, ma porte d'entrée dans l'univers de Lang ; éviter absolument la version colorisée avec musique de Moroder ; un très grand film ;

- 1924 Les nibelungen, la vengeance de Kriemhild : pas vu ;
- 1924 Les nibelungen: la mort de Siegfried : pas vu ;

- 1922 Le docteur Mabuse (2 parties) : 9/10 ; préfigure "les espions", excellent de bout en bout ;

- 1921 Les trois lumières : pas vu ; considéré comme son premier chef d'oeuvre ;
- 1921 Quatre hommes pour une femme : pas vu ; existe en un coffret Z1 ;

- 1920 L'image vagabonde : pas vu ; existe en un coffret Z1 ;
- 1920 Les araignées - Le cargo d'esclaves : pas vu ; la copie DVD Z1 récemment restaurée est paraît-il magnifique ;

- 1919 Madame Butterfly : pas vu ; existe en un coffret Z1 ;
- 1919 Les araignées - Le lac d'or : pas vu ; la copie DVD Z1 récemment restaurée est paraît-il magnifique ;
- 1919 Der Herr der Liebe : considéré comme perdu ;
- 1919 Le métis : considéré comme perdu ;


Fritz Lang reste, pour moi, absloument incontournable.
Si ces films (en dehors de 2-3) sont moins connus que ceux de réalisateurs de la génération 1885-1900 (John Ford, Alfred Hitchcock, S.M. Eisenstein, Charles Chaplin...), il n'en reste pas moins que son influence a été considérable.

"M le maudit" reste un véritable chef d'oeuvre sur la névrose et la justice, très nettement plus pertinent sur le fond dans ce domaine que ne l'est "Psychose", un autre chef d'oeuvre.

Ici, le criminel névrosé au cours de la longue séquence finale de tribunal, est humanisé, là où Perkins ne l'est pas, il est trop différent et détaché de nous.

Mais de nombreux autres films méritent vraiment une visionnage.
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Re: * Filmographies : avis comparatifs *

Messagede silenttimo » 05/02/2014 22:31

J'ai loupé plein d'épisodes, alors je reprends le message de Jolan sur Hitchcock (et je constate que je ne suis pas le seul à ne pas tellement aimer "les oiseaux").
Mais je suis moins sévère dans mes notations.

J'ai jouté les films muets, de bonne ou très bonne tenue, dans l'ensemble.

1925 : le jardin du plaisir (pleasure garden) .... 12/20
1927 : les cheveux d'or (the lodger) .... 13/20
1927 : l'anneau/ le ring (the ring) .... 14/20
1928 : laquelle des trois ? (the farmer's wife) ... 10/20
1928 : le passé ne meurt pas (Easy virtue).... 8/20
1928 : champagne .... 8/20
1929 : the manxman... 12/20
1929 : chantage... 12/20
1929 : Junon et le paon... 7/20
1930 : Meurtre.... 10/20
1930 : Mary..... ( version allemande de "meurtre" ) pas vu
1931 : à l'est de Shanghaï.... 11/20
1931 : the skin game ....8/20
1932 : numéro 17.... 12/20
1934 : Le Chant du Danube (Waltzes from Vienna) ..... 5/20 (son pire film, à mon sens)
1934 : L’Homme qui en savait trop V1 (The Man who Knew Too Much)..... 15/20
1935 : Les 39 marches (The 39 Steps) ..... 15/20
1936 : Quatre de l'espionnage (The Secret Agent) ..... 13/20 (j'aime bien la distribution, le cabotinage de Lorre)
1936 : Agent secret (Sabotage) ..... pas vu
1937 : Jeune et innocent (Young and Innocent) ..... 17/20 (j'adore celui-ci, note très subjective ; celui qui recèle le plus de traits d'humour, de mon point de vue)
1938 : Une femme disparaît (The Lady Vanishes) ..... 13/20
1939 : La Taverne de la Jamaïque (Jamaica Inn) ..... 10/20
1940 : Rebecca ..... 14/20
1940 : Correspondant 17.... 16/20 (l'un de ses très grandes réussites)
1941 : Soupçons (Suspicion) ..... 10/20 (pourtant, j'adore Joan Fontaine)
1941 : Joies matrimoniales (Mr. and Mrs. Smith) ..... 9/20
1942 : la 5e colonne.... 12/20
1943 : L'Ombre d'un doute (Shadow of a Doubt) ..... 16/20 (d'accord avec Jolan)
1944 : lifeboat.... 12/20
1944 : aventure malgache (moyen métrage)..... 9/20
1944 : bon voyage (moyen métrage) ..... 11/20
1945 : La Maison du docteur Edwardes (Spellbound) ..... 13/20
1946 : Les Enchaînés (Notorious) ..... 14/20
1947 : Le Procès Paradine (The Paradine Case) ..... pas vu
1948 : La Corde (The Rope) ..... 11/20
1949 : Les Amants du Capricorne (Under Capricorn) ..... 11/20
1950 : le grand alibi... 11/20 (en fait, pas plus de 10/20 mais je suis gros fan de Marlène !)
1951 : L'Inconnu du Nord-Express (Strangers on a Train) ..... 14/20 (dommage que la distribution soit moins bonne que d'autres films ; Farley Granger est moyen)
1953 : la loi du silence..... 11/20
1954 : Fenêtre sur cour (Rear Window)..... 12/20
1954 : Le crime était presque parfait (Dial M for Murder) ..... 12/20
1955 : Mais qui a tué Harry ? (The Trouble with Harry) ..... 11/20
1955 : La Main au collet (To Catch a Thief) ..... 9/20
1956 : L’Homme qui en savait trop (The Man who Knew Too Much) ..... 11/20
1956 : le faux coupable.... 13/20
1958 : Sueurs froides (Vertigo) ..... 17/20
1959 : La Mort aux trousses (North by Northwest) ..... 14/20 (mais des transparences pas toujours heureuses)
1960 : Psychose (Psycho) ..... 17/20
1955-1961 : plusieurs épisodes d'Alfred Hitchcock présente ; "Bang !, you're dead" et "Lamb to the slaughter" sont très bons (un bon 13/20)
1963 : Les Oiseaux (The Birds) ..... 9/20
1964 : Pas de printemps pour Marnie (Marnie) ..... pas vu
1966 : Le Rideau déchiré (Torn Curtain) ..... 9/20
1969 : L'Étau (Topaz) ..... pas vu
1972 : Frenzy ..... 14/20 (le dernier grand film de Hitchcock, le meilleur depuis Psychose, en ce qui me concerne)
1976 : Complot de famille (Family Plot) ..... 11/20
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Re: * Filmographies : avis comparatifs *

Messagede silenttimo » 05/02/2014 22:45

Morti a écrit:Là Jolan, je peux te dire que tu as un trou dans ta culture ciné...Frankenstein Jr (...), il faut avoir vu ça dans sa vie de cinéphile... :D

Clairement, et je rebondis sur un message vieux de près de 4 ans.

Jolan, si jamais tu es fans de Tod Browning, que tu as vu les deux Frankenstein qu'il a faits (Frankenstein 1932, fiancée de Frankenstein 1935), voire les suites Universal de l'époque (fin 30's - début 40's), c'est à voir absolument.

Mel Brooks les avait sûrement vus : clins d'oeil, séquences identiques avec chute différente...
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