Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Faux originaux

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateurs: tzynn, Busch

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

Re: Faux originaux

Messagede Busch » 12/09/2014 16:45

Message précédent :
Ce que je veux dire, c'est qu'en France, il y a une responsabilité juridique qui n'existe pas en Belgique... ;)
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11109
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Faux originaux

Messagede azertyuiop1 » 12/09/2014 18:26

Busch a écrit:Ce que je veux dire, c'est qu'en France, il y a une responsabilité juridique qui n'existe pas en Belgique... ;)


C'est vrai mais ils ne mouillent pas leur chemise pour autant, au mieux ils font mouiller la chemise de l'adjoint de l'expert ( Marvin comprendra).
En France de tout temps le titre est plus important que la fonction réelle.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Faux originaux

Messagede Sandman73 » 13/09/2014 08:19

Je viens de voir ça : http://m.ebay.fr/itm?itemId=261582939358
Contrairement à la description, il ne s'agit pas d'une planche originale a l'encre de Chine mais, au mieux, à un tirage destiné à l'édition française.
Avatar de l’utilisateur
Sandman73
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 840
Inscription: 06/03/2009

Re: Faux originaux

Messagede Busch » 13/09/2014 09:24

Tonton Calou a écrit:
azertyuiop1 a écrit:
Tonton Calou a écrit:
Je maintiens que c'est indécent parce que cela ne vaut pas les 800 euros demandés et que le potentiel futur acheteur est un pigeon (tu achèterais pour toi ce dessin-là à 800 euros?). Quant au jeans fabriqué en Asie pour trois fois rien et revendu chez nous à prix d'or, je suis bien d'accord avec toi, c'est indécent aussi...

.


Je suis toujours admiratif devant tant de certitude, ça vaut tant, ça ne vaut pas tant, en particulier pour des originaux uniques par définition et dont les prix ne cessent de fluctue. Pour ma part j'ai trouvé joli ces deux dessins que buzz trouvent affreux et comme c'est mon métier je les revends à un prix qui me semble juste et raisonnable, sans vouloir "pigeonner" personne. Si je le vends j'aurai eu raison sinon j'aurai eu tort.


Je retire cette phrase que j'ai écrite trop rapidement, qui dépasse ma pensée et qui manque de mesure. Mes excuses.

Des excuses, ici sur ce forum :shock:
Deviendriez-vous bien éduqués?
Prenez exemple, petits sauvageons... :D
;)

38x25 cm pour une planche de Foster... et rajouter que les dessins sont à l'encre de Chine... Il ne faut pas trop s'y connaître... Si j'étais l'acheteur, je ferais le déplacement dans les Ardennes... ;)
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11109
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Faux originaux

Messagede azertyuiop1 » 13/09/2014 10:48

Tonton Calou a écrit:
azertyuiop1 a écrit:
Tonton Calou a écrit:
Je maintiens que c'est indécent parce que cela ne vaut pas les 800 euros demandés et que le potentiel futur acheteur est un pigeon (tu achèterais pour toi ce dessin-là à 800 euros?). Quant au jeans fabriqué en Asie pour trois fois rien et revendu chez nous à prix d'or, je suis bien d'accord avec toi, c'est indécent aussi...

.


Je suis toujours admiratif devant tant de certitude, ça vaut tant, ça ne vaut pas tant, en particulier pour des originaux uniques par définition et dont les prix ne cessent de fluctue. Pour ma part j'ai trouvé joli ces deux dessins que buzz trouvent affreux et comme c'est mon métier je les revends à un prix qui me semble juste et raisonnable, sans vouloir "pigeonner" personne. Si je le vends j'aurai eu raison sinon j'aurai eu tort.


Je retire cette phrase que j'ai écrite trop rapidement, qui dépasse ma pensée et qui manque de mesure. Mes excuses.


Merci, il n'y a pas mort d'homme non plus, sans aucune rancune.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Faux originaux

Messagede mandrake57 » 13/09/2014 23:29

Vous en pensez quoi ?
vraies ? fausses ?

Sign-Guarnido.png
Sign-Guarnido.png (196.14 Kio) Vu 610 fois

http://www.ebay.fr/itm/Blacksad-Artic-nation-Edition-originale-2003-Dedicace-Guarnido-Etat-neuf-/231327810997?pt=FR_JG_Livres_Bd_BD&hash=item35dc3645b5

Sign-Guarnido-2.png

http://www.ebay.fr/itm/DEDICACE-GUARNIDO-CANALES-TOME-4-BLACKSAD-/181519582219?pt=FR_JG_Livres_Bd_BD&hash=item2a4369040b

La 1ere me semble hésitante, mais le dessin semble OK
La 2e me semble fausse et le dessin également ...
Mais je ne suis pas expert ...
Dernière édition par mandrake57 le 13/09/2014 23:50, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mandrake57
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 809
Inscription: 17/12/2012

Re: Faux originaux

Messagede frederic40 » 13/09/2014 23:42

Bonjour auriez vous un visuel de la des dédicaces afin de vous aider un peu plus à confirmer cela.
frederic40
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 183
Inscription: 19/03/2008
Localisation: Bordeaux.

Re: Faux originaux

Messagede frederic40 » 13/09/2014 23:44

Autant pour moi , je viens de voir les dessin.
frederic40
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 183
Inscription: 19/03/2008
Localisation: Bordeaux.

Re: Faux originaux

Messagede mandrake57 » 13/09/2014 23:53

Désolé, erreur dans un copier coller, le lien était dans le Spoiler.
spoiler retiré du post ...
Avatar de l’utilisateur
mandrake57
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 809
Inscription: 17/12/2012

Re: Faux originaux

Messagede Divelord » 14/09/2014 19:45

[:fantaroux:2]
Pour la deuxième je ne sais pas, mais la première est déjà passée là : fausses-dedicaces-trouvees-sur-internet-t65494-200.html?hilit=blacksad#p3257820
... Et elle est fausse, cf. le commentaire de Buzz deux posts plus bas ;)
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Avatar de l’utilisateur
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9726
Inscription: 10/11/2010
Localisation: Sous l'eau, le plus souvent possible
Age: 50 ans

Re: Faux originaux

Messagede Anianka » 14/09/2014 22:14

mandrake57 a écrit:Vous en pensez quoi ?
vraies ? fausses ?

Sign-Guarnido.png

http://www.ebay.fr/itm/Blacksad-Artic-nation-Edition-originale-2003-Dedicace-Guarnido-Etat-neuf-/231327810997?pt=FR_JG_Livres_Bd_BD&hash=item35dc3645b5

Sign-Guarnido-2.png

http://www.ebay.fr/itm/DEDICACE-GUARNIDO-CANALES-TOME-4-BLACKSAD-/181519582219?pt=FR_JG_Livres_Bd_BD&hash=item2a4369040b

La 1ere me semble hésitante, mais le dessin semble OK
La 2e me semble fausse et le dessin également ...
Mais je ne suis pas expert ...


La premiere semble tres approximative, je vois mal Guarnido s y prendre a plusieurs fois pour signer
j en ai une de guarnido , que j ai eu moi même, donc forcement je sais qu elle est vrai, et elle ressemble plus a la 2eme, si ce n'est que la barre haute du G(je suppose) forme une boucle sur la mienne, et que sur cette 2nd signature, le trait fait l'aller-retour sur la barre basse du G, alors que sur la mienne le trait part vers le bas et ne remonte pas ensuite pour faire le 'u'
La grande courbe qui revient vers le debut a aussi une interruption sur ma signature (faite trop vite), par contre l interruption me semble un peu net sur celle presentee ici.
apres, je n ai de comparaison que ma propre dedicace donc autant la premiere elle est clairement fausse, la deuxieme a au moins un trait sûr, mais dans le detail varie de celle que j ai (mais toutes les signatures varient un peu)
Avatar de l’utilisateur
Anianka
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9716
Inscription: 04/01/2012
Localisation: Tours
Age: 43 ans

Re: Faux originaux

Messagede geep » 16/09/2014 11:05

Sur les deux Blacksad, la deuxième me semble être une copie "appauvrie" de la première ou d'une de ses petites soeurs (Guarnido a du en faire x semblables).
Pour ma part, j'ai la même en miroir, un peu plus récente, certes, mais avec pas mal de différences:
- La fumée qui monte en "tortillons", d'un seul trait.
- La clope qui pointe vers le haut et pas vers le bas.
- La bouche est complètement dessinée au contraire de celles présentées (ce qui me fait penser que l'auteur de la deuxième a copié une dédicace "accidentelle" qui pourrait être la première).
- Il y a une esquisse au crayon bleu et le feutre utilisé n'est pas le même.
- Les hachures ne sont pas pareilles (dues au feutre type brush?)
- La signature de la première a des boucles bizarres comme si JJG avait ralenti dans les virages pour ne pas se planter (résultat assez décevant malgré tout). Sur ma dédicace, la dernière boucle achève sa course en passant à travers la première après avoir souligné la signature. Rien à dire du côté du amicalement qui me semble plausible. Ceci dit, il en faut peu pour faire varier un paraphe: un collègue en festival qui déconne, l'attachée qui apporte un café....
- Quant à la signature de la dernière, à moins d'essayer de faire croire qu'elle a été réalisée en Espagne, quel est l'intérêt du para..... et cette formule étrange: saludo (?), saluda (?)... il me semble y manquer la ponctuation à l'espagnole:!à l'envers....!à l'endroit. Et cette façon d'italique de la signature....
PS: excuses, j'ai dit une connerie, il y a un devant saludo(?)da(?), ceci étant, le reste est douteux quand-même.
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Faux originaux

Messagede mandrake57 » 16/09/2014 11:33

La première a été identifiée comme fausse également par Buzznico dans le Topic fausses dédicaces (je ne l'avais pas vu lorsque j'ai publié mon message...
Elle est une copie de celle-ci :
http://zenitram.over-blog.com/article-dedicace-blacksad-par-guarnido-58061168.html
Pour la 2e ... Difficile à dire... En plus il lui manque tout un côté de ses moustaches ...
Avatar de l’utilisateur
mandrake57
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 809
Inscription: 17/12/2012

Re: Faux originaux

Messagede toque » 16/09/2014 11:42

Pour la première pas de doute, elle est fausse, pour la seconde les grossière hachure sur la partie gauche du visage de Jonh et la cassure dans le traits au niveau du coup sont inhabituelle.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Faux originaux

Messagede geep » 16/09/2014 16:43

J'y reviens, parce que ma dédicace est elle aussi double (je n'avais pas fait gaffe qu'il y avait deux photos) et là, concernant celle attribuée à Diaz-Canales, aussi bien en ce qui concerne le dessin que la signature, pas grand chose à voir à part la position en bas à droite, juste en dessous du cul de lampe* en couleurs.
Dois-je le préciser? La mienne est tout ce qu'il y a de bonne, je ne l'ai pas achetée, je l'ai gagnée par TAS à Angoulème, elle a certes été faite en deux temps, mais sous mes yeux et elle doit sensiblement dater de la même période que celle mise en vente(EO album 4).

* Les pros rectifieront au besoin.
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Faux originaux

Messagede stephane_ » 16/09/2014 21:15

geep a écrit:
* Les pros rectifieront au besoin.


Effectivement dans le cas qui vous occupe, l'illustration de la page de titre n'est pas un cul de lampe, mais semble plutôt être un extrait d'une planche.
La définition d'un cul de lampe est un petit dessin, parfois réalisé sur un petit morceau de papier.
Un dessin de page de titre peut être ou pas un cul de lampe, et un cul de lampe peut être ou pas un dessin de page de titre, mais en aucun cas ces deux notions sont similaires.


Bon avant de me faire traiter de donneur de leçon je :arrow:

:D
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10350
Inscription: 23/12/2006

Re: Faux originaux

Messagede geep » 17/09/2014 08:52

Merci, je me suis levé moins con.
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Faux originaux

Messagede depy99 » 23/09/2014 23:29

azertyuiop1 a écrit:
Dans le cas présent l'expert sait exactement quel est la provenance du dessin, de quel collaborateur de Peyo il s'agit ( il est tout de même possible d'avoir sa petite idée ), mais comme le déposant est protégé par l'anonymat il ne peut pas en dire davantage.


En effet, nous savons qui est le dessinateur des Studios Peyo qui a réalisé ces cases mais il désire rester discret...
Avatar de l’utilisateur
depy99
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 557
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Bruxelles

Re: Faux originaux

Messagede depy99 » 23/09/2014 23:48

Je viens de lire l'ensemble de sujet après quelques mois de disette...

Concernant les planches de "Jacobs", ce sont toutes des fausses réalisées par un certain M. (pas de nom please... s. Busch) qui est passé par les Studios Jacobs.
D'après mes informations, cette personne a même été condamnée comme faussaire dans d'autres domaines que la bd...

Ce sont 2 frères "nordistes" qui essayaient de vendre ces planches depuis des années. Comme il n'est reste plus qu'un aujourd'hui (paix à l'âme de celui qui n'est plus là), le fréro est en train de tout liquider depuis qu'il est seul.
Tous les marchands sont passés voir ces "trésors" qui ne pouvaient pas sortir du coffre de la banque...

La couverture de la Marque jaune mise en vente sur eBay, présentée par ces 2 frères comme étant LA VRAIE couverture m'avait été proposée à 200.000€...

La majorité de ces planches sont des photocopies encrées.
Avatar de l’utilisateur
depy99
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 557
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Bruxelles

Re: Faux originaux

Messagede Albator78 » 24/09/2014 02:54

:shock: :shock:
M. (pas de nom please s. Busch), un coloriste chez le "Studio E P Jacobs" qui a participé à la recolorisation des rééditions des "B&M" aux "Éditions Blake et Mortimer"!

Quel faux-cul!!! :grrrr: [:bdgest]

Philippe Biermé ne doit pas le porter dans son coeur! :siffle:
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Avatar de l’utilisateur
Albator78
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1650
Inscription: 19/11/2011
Localisation: Québec
Age: 51 ans

Re: Faux originaux

Messagede Busch » 24/09/2014 09:57

Petite intervention cosmétique de ma part pour éviter des grincements de dents judiciaires. Nous n'avons pas de preuves de tout cela ;)
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11109
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Originaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités