Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Faux originaux

Le forum des collectionneurs d'originaux (planches, esquisses, dessins, etc...)

Modérateurs: tzynn, Busch

Règles du forum
Cette rubrique étant historiquement une rubrique très "sensible" du forum, est surveillée et modérée de très près. Nous vous rappelons que cette section est destinée à parler des originaux et non pour diffamer un tel ou une telle.

Re: Faux originaux

Messagede buzznico3000 » 11/09/2014 19:19

Message précédent :
bin tu me reproches à moi quelque-chose que je n'ai pas dit...

mais bon, je suis apparemment le vilain petit connard... donc je vais arrêter là...
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7886
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Re: Faux originaux

Messagede fancomvous » 11/09/2014 19:37

Meuh non, t' es vilain mais tu n'es pas un connard... :D
Tu t'enflammes un peu et là je me devais de te donner mon point de vue par ce que je trouvais que tu ne choisissais pas une bonne cible, par honnêteté intellectuelle (si-si... :D )
Allez bisous... [:fantaroux:2]
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Faux originaux

Messagede PHILGUZZ » 11/09/2014 20:16

Tu sais que moi aussi je t'aime bien mon Buzzounet, :bisou: mais sur ce coup là je pense que ça ne valait vraiment pas la peine d'en remettre des couches et des couches.
On sais bien que t'es un "soupçon" impulsif, mais franchement fan à raison calme toi ce n'est pas bon pour ton cœur.
Changeons de sujet. Allez je te fais un gros poutou. :hug:
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8679
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: Faux originaux

Messagede azertyuiop1 » 11/09/2014 20:18

buzznico3000 a écrit: t'as acheté à petit prix, tu revends à gros prix
...tu n'as toujours pas compris ! j'm'en fous du prix,


Il faudrait savoir ! et non, j'insiste je ne revends pas à gros prix, c'est même un peu limite mais on te l'a expliqué par ailleurs.

buzznico3000 a écrit:on parle au final d'un BROUILLON DE STUDIO qui n'a servi à rien et qui n'était destiné à rien sinon à finir dans une farde...
c'est tout...


TU parles d'un brouillon et tu es le seul. Qui dit brouillon dit dessin achevé par ailleurs ( j'ai eu un brouillon d'une planche publiée de Reiser et je peux t'assurer que ça n'a pas la même gueule ), il est où ? Ca n'est évidemment pas un brouillon mais un dessin fini réalisé pour le merchandising du film et probablement pas publié. On ne le sait pas avec certitude ( s'il a été publié ) car il a très bien pu être utilisé pour du matériel publicitaire relatif au film, dossier de presse, flyer etc. Peut-être pas, mais quelle importance.
En quoi un dessin publié serait toujours plus noble qu'un dessin non publié ? Je ne raisonne jamais comme ça quand je m'achète un original.
Je pense avoir fait correctement mon travail pour ce dessin. Le travail c'est de le choisir, d'aller l'acheter et d'anticiper sur une éventuelle revente ( j'aurai mal fait mon travail si je ne le vends pas ) . Dans ce cas précis comme par définition il m'est impossible de connaître l'auteur avec certitude je trouve beaucoup plus honnête de reproduire le descriptif de la SdV sans l'interpréter. Si T. écrit " dessin réalisé pour le merchandising du film" je pense qu'il a toutes les raisons de l'écrire et comme il n'a vraisemblablement pas été publié je ne vois pas l'intérêt d'en chercher une à tout prix surtout que je ne trouve pas ça très important pour ce genre de matériel.
Dernière édition par azertyuiop1 le 11/09/2014 20:27, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Faux originaux

Messagede syndicien » 11/09/2014 20:23

buzznico3000 a écrit:oui bin c'est c'que j'viens de dire... implicitement...

Il y a aussi nicole6347 : http://www.ebay.fr/itm/Splendide-dessin ... 1314015375
Avatar de l’utilisateur
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6686
Inscription: 09/12/2004
Localisation: Vosges (les sapins et les bonbons)
Age: 45 ans

Re: Faux originaux

Messagede stef44 » 11/09/2014 20:51

ah ... non !!!
faut pas toucher à Nicole !
vendeur TOP FIABILITÉ !! :D
100 % positive ...
en même temps je lui achète rien ...
tout s'explique ....
stef44
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 271
Inscription: 21/12/2012

Re: Faux originaux

Messagede mandrake57 » 11/09/2014 22:29

Bonjour, je ne m'y connais pas vraiment en "Planches Originales"
alors si vous pouviez m'éclairer un peu ...
qu'appelle-t-on planche originale ?
dans mon esprit, une planche originale est réalisée par le dessinateur de la BD!
Or d’après tous vos échanges il ne s'agit pas d'une Peyo mais du dessin d'un inconnu (réalisé dans l'atelier de Peyo)
Alors pourquoi appelez vous ça une planche Originale ?

Personnellement je me fous des plus-values, bénéfices ...
seul compte le fait d'acheter un dessin (valable pour tout achat d’ailleurs) à sa juste valeur...

Et qui parmi vous paierait 800 € pour le dessin d'un inconnu?
et celui qui l’achèterait à ce prix serait-il fondé à le revendre 1300 € ?
Avatar de l’utilisateur
mandrake57
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 809
Inscription: 17/12/2012

Re: Faux originaux

Messagede syndicien » 11/09/2014 23:31

Avatar de l’utilisateur
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6686
Inscription: 09/12/2004
Localisation: Vosges (les sapins et les bonbons)
Age: 45 ans

Re: Faux originaux

Messagede azertyuiop1 » 11/09/2014 23:46

mandrake57 a écrit:Bonjour, je ne m'y connais pas vraiment en "Planches Originales"
alors si vous pouviez m'éclairer un peu ...
qu'appelle-t-on planche originale ?
dans mon esprit, une planche originale est réalisée par le dessinateur de la BD!
Or d’après tous vos échanges il ne s'agit pas d'une Peyo mais du dessin d'un inconnu (réalisé dans l'atelier de Peyo)
Alors pourquoi appelez vous ça une planche Originale ?

Personnellement je me fous des plus-values, bénéfices ...
seul compte le fait d'acheter un dessin (valable pour tout achat d’ailleurs) à sa juste valeur...

Et qui parmi vous paierait 800 € pour le dessin d'un inconnu?
et celui qui l’achèterait à ce prix serait-il fondé à le revendre 1300 € ?


Ca devient un peu ridicule mais je vais reprendre.
Il ne s'agit pas d'une planche mais d'un dessin, d'une case en fait. elle est originale car ce n'est pas une impression, elle est bien faite à la main à l'encre de Chine.
Il faut également savoir que quelques rares dessinateurs de classique franco belge ( Hergé et Peyo principalement mais aussi Morris en quelque sorte ) avaient un petit studio ( pas si petit pour Hergé qui ne dessinait plus les décors dans les derniers albums ) pour les aider ( sur les planches originales mais pour tout le matériel publicitaire également ) et que les dessins ne sont pas toujours de la main de celui qui signe et que ces collaborateurs ne sont pas crédités. Pour Peyo il semble qu'il n'ait pas dessiné un seul album entier des schtroumpfs par exemple ( hormis les mini-récits) mais il a dessiné seul les albums de Johan et Pirlouit qui était sa série fétiche, mais tout ce qui est matériel publicitaire n'est pas de sa main. Les collaborateurs de Peyo ( ou ceux d'Hergé, ça va de Jacobs à martin en passant par Leloup et évidemment Bob de Moor ) ne sont pas des inconnus, ils ont tous fait carrière ( Walthéry, Derib, Gos, deshorger, Maury...) mais comme on ne sait pas de qui il s'agit par définition on dit "Studio Peyo" ( comme on dit studio Hergé ).
Je peux t'assurer qu'une planche des Schtroumpfs, un petit dessin de Tintin du studio Hergé ou une planche de Lucky Luke du "studio Morris" vaut très largement plus de 800 euros, et pourtant les auteurs réels ne sont pas complètement identifiables.
ici le problème vient du fait que buzznico a mis en doute l'authenticité de cette case ( dans le forum des faux originaux ) prétendant qu'elle n'était probablement pas du studio Peyo et sous entendant qu'un faussaire m'avait abusé ainsi que l'expert de la salle des ventes ( car Buzznico est un méta-expert de tous les dessinateurs de franco-belge, il expertise les experts ) , ce qui se révèle faux.
Quant au prix c'est totalement subjectif et évolutif. Il y a trente ans un ami a acheté une planche d'Hergé du sceptre d'Ottokar pour 5000 francs français et était ravi de la revendre 10 000 francs ( 1500 euros), aujourd'hui elle vaut 100 fois ce prix.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Faux originaux

Messagede syndicien » 12/09/2014 00:04

azertyuiop1 a écrit:[...]
Quant au prix c'est totalement subjectif et évolutif. Il y a trente ans un ami a acheté une planche d'Hergé du sceptre d'Ottokar pour 5000 francs français et était ravi de la revendre 10 000 francs ( 1500 euros), aujourd'hui elle vaut + de 200 fois ce prix.

:?
Avatar de l’utilisateur
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6686
Inscription: 09/12/2004
Localisation: Vosges (les sapins et les bonbons)
Age: 45 ans

Re: Faux originaux

Messagede Tibo! » 12/09/2014 06:20

azertyuiop1 a écrit: et était ravi de la revendre 10 000 francs ( 1500 euros)


Si c'est début 80 on est plus proche des 5000 euros hein, bon c'est ridicule par rapport aux prix actuels (mais les gens qui convertissent des francs, qui plus est d'il y a plusieurs décennies avec un taux qui ne veut plus rien dire maintenant et qui oublient l'inflation, ça m'agace, mais c'est pas perso, surtout quand je vois les dernières pages :D :D )
Tibo!
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 468
Inscription: 24/02/2010

Re: Faux originaux

Messagede Spleen78 » 12/09/2014 07:32

Spleen78 a écrit:Bonjour,

Il y a une vague d'originaux d'Achille Talon qui débarquent en ce moment sur la baie.
Pourriez-vous me dire lesquels seraient de sa patte et lesquels de son studio ?
http://www.ebay.fr/itm/Planche-original ... 35dc441249
(en général : l'album "La loi de Bidouble" est plutôt de son atelier ou de lui ?)

http://www.ebay.fr/itm/STRIP-Original-G ... 35dc43fe77
(Ce strip est sympa, mais est de qui ?)

Merci d'avance !



Bonjour,

je mle permets de relancer le débat sur A. talon
=> l'album "la loi de Bidouble" est-il de la main de greg ?
=> même chose pour le strip ci-haut

De manière générale, quelles sont els albums de Talon de la patte de Greg et ceux de la patte de son studio ? Et comment connait-on la composition de son studio par époque (à peu près) ?

Merci !
Spleen78
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 14
Inscription: 21/05/2014

Re: Faux originaux

Messagede Busch » 12/09/2014 09:52

marsunelle a écrit:
buzznico3000 a écrit:
alors non je ne prétends pas connaître, loin de là, tous les auteurs qui ont travaillé pour les Studios Peyo !



probablement Alain Maury, non ?

Alain Maury est arrivé au studio Peyo en 88, le film date de 76... Donc, je ne pense pas...

Sinon, avant de clore ce chapitre - je viens de me taper les 5 pages d'hier (désolé, j'avais autre chose à foutre n'étant pas au boulot... :D ) - pour Buzz: tu es né l'année de la sortie du film et dans le pays d'à côté. Tu n'as donc pas pu "profité" du raz-de-marée médiatique et publicitaire qu'on s'est farci à l'époque (j'avais 8-9 ans et j'étais donc la cible). On nous en a fait bouffer du "Flute à 6 schtroumpfs" à tous les repas, genre pots de Nutella, chips "machin" :food: , du genre les Diables rouges de cet été... Donc retrouver à quoi cela a vraiment pu servir (si cela a servi) s'il n'y a pas d'indications sur les dessins, c'est vraiment pas évident et reprocher aux experts de ne plus le retrouver 35 ans plus tard est quand même un peu mesquin à mon sens.
Je passe sur la discussion au sujet du prix et des culbutes que certains font avec (j'aimerais connaître le prix de fabrication d'une Rolex ou d'un sac Vuitton :D ). Un marchand est un marchand, s'il pense pouvoir le vendre à ce prix, il serait con de le vendre moins cher; c'est son boulot... ;)
PS: Si la prochaine fois on pouvait éviter les gros mots, ce serait bien... cela nuit à la dignité de ce site et à la réputation des collectionneurs d'originaux et je n'ai pas envie de voir s'enfuir Christie's et son petit chaperon rouge... :D
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11110
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Faux originaux

Messagede Busch » 12/09/2014 10:05

Ouisky a écrit:
Spleen78 a écrit:Pour Achille Talon, je pense pas qu'on s'éloigne du topic : s'agit-il vraiment d'originaux de Greg comme c'est indiqué ou de studio ? dans ces cas là effectivement l'annonce est "mensongère" cad qu'il s'agit d'un faux Greg


En effet :ok:

"Mensongère", c'est un peu extrême comme qualificatif. Ces BDs ont été publiées et vendues sous cette appellation-là...
Alors dire que le dessin n'est pas du "Greg" et autre chose que de dire ce n'est pas "de la main de Greg"...
Que Greg ait été aidé pour faire tout ce qu'il a fait souvent en formant des gens talentueux (Dany, Dupa ou Turk qui y a trouvé son pseudo, par exemple) est une évidence. Pour ce qui est de la planche et de tous les petits strips, que cela soit du studio en est autre d'évidence, ce qui ne veut pas dire que cela ne soit pas sympa et ne permette pas de se faire un petit plaisir à prix modique. Tout le monde n'a pas 10 ou 20.000€ à claquer dans une case d'Hergé ;)
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11110
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Faux originaux

Messagede Spleen78 » 12/09/2014 10:21

Merci pour ta réponse Bush !

En gros, à partir de quel album Greg s'est fait aidé sur Achille Talon ?
Et quelle était sa part de travail dessus ? Réalisait-il les crayonnés ?

(et sinon je me demande toujours : d'où tirez-vous votre science ? Y-a-t-il des bouquins sur Greg and co à lire??)

Merci !
Spleen78
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 14
Inscription: 21/05/2014

Re: Faux originaux

Messagede jules_de_chez_smith » 12/09/2014 10:36

Busch a écrit:
marsunelle a écrit:
buzznico3000 a écrit:
alors non je ne prétends pas connaître, loin de là, tous les auteurs qui ont travaillé pour les Studios Peyo !



probablement Alain Maury, non ?

Alain Maury est arrivé au studio Peyo en 88, le film date de 76... Donc, je ne pense pas...

Sinon, avant de clore ce chapitre - je viens de me taper les 5 pages d'hier (désolé, j'avais autre chose à foutre n'étant pas au boulot... :D ) - pour Buzz: tu es né l'année de la sortie du film et dans le pays d'à côté. Tu n'as donc pas pu "profité" du raz-de-marée médiatique et publicitaire qu'on s'est farci à l'époque (j'avais 8-9 ans et j'étais donc la cible). On nous en a fait bouffer du "Flute à 6 schtroumpfs" à tous les repas, genre pots de Nutella, chips "machin" :food: , du genre les Diables rouges de cet été... Donc retrouver à quoi cela a vraiment pu servir (si cela a servi) s'il n'y a pas d'indications sur les dessins, c'est vraiment pas évident et reprocher aux experts de ne plus le retrouver 35 ans plus tard est quand même un peu mesquin à mon sens.
Je passe sur la discussion au sujet du prix et des culbutes que certains font avec (j'aimerais connaître le prix de fabrication d'une Rolex ou d'un sac Vuitton :D ). Un marchand est un marchand, s'il pense pouvoir le vendre à ce prix, il serait con de le vendre moins cher; c'est son boulot... ;)
PS: Si la prochaine fois on pouvait éviter les gros mots, ce serait bien... cela nuit à la dignité de ce site et à la réputation des collectionneurs d'originaux et je n'ai pas envie de voir s'enfuir Christie's et son petit chaperon rouge... :D


ben, ils servent à quoi les experts alors ??, :shock:

si c'est juste à dire " c'est probablement de ..." "ca a servi surement à ..." ..j'vois pas l'interet d'avoir des experts ...

tu te rends compte bush du danger qu'il y a à ce qu'une personne qui revend ensuite le dessin reprenne le descriptif de " l'expert " si ce descriptif n'est pas juste ?
ps : juste pour etre clair, m'en fous du prix , de l'acheteur, du vendeur etc ...
Avatar de l’utilisateur
jules_de_chez_smith
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1211
Inscription: 31/12/2004
Localisation: en_face
Age: 16 ans

Re: Faux originaux

Messagede PotdeNutella » 12/09/2014 10:50

jules_de_chez_smith a écrit:ben, ils servent à quoi les experts alors ??, :shock:

Réponse : le plus souvent à pas grand chose !! J'ai déjà eu l'occasion de me faire avoir : original vendu comme du "vieux" Mignola période Marvel, au final c'était un dessin d'un artiste anglais qui aurait été ravi de vendre ses oeuvres au quart de ce prix, avec une fausse signature de Mignola - heureusement j'ai pu retourner voir la maison de vente aux enchères avec des mails de Mignola et de l'artiste anglais confirmant tous deux l'arnaque, ils ont fini par me rembourser mais aux premiers échanges de mail c'était clairement "prouvez le", "il nous faut des courriers signés des deux artistes", etc. Bref à moi de faire le boulot de l'expert, mais sans ses émoluments. Et bien sûr les excuses c'est optionnel.
Avatar de l’utilisateur
PotdeNutella
BDévore
BDévore
 
Messages: 2434
Inscription: 21/06/2010
Age: 52 ans

Re: Faux originaux

Messagede Busch » 12/09/2014 12:06

En France, un "expert" mouille sa chemise, car il est légalement responsable de ce qu'il écrit (donc on peut se retourner contre la salle de vente et l'expert). En Belgique, il ne l'est pas (légalement parlant); ce qui ne veut pas dire qu'il peut se permettre d'écrire n'importe quoi: il en va de sa crédibilité ;)
Sinon, il sert à essayer d'identifier les oeuvres par tous les moyens possibles ce qui n'est pas toujours évident car je ne pense pas qu'il y en ait un qui aie une boule de cristal... (Si les déposants pouvaient déjà donner les éléments d'identification qu'ils ont au moment du dépôt, on éviterait bien des conneries... :D ). C'est instructif de participer à la confection d'un catalogue, vous devriez essayer ;)
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11110
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Faux originaux

Messagede azertyuiop1 » 12/09/2014 12:32

jules_de_chez_smith a écrit:
Busch a écrit:
marsunelle a écrit:
buzznico3000 a écrit:
alors non je ne prétends pas connaître, loin de là, tous les auteurs qui ont travaillé pour les Studios Peyo !





ben, ils servent à quoi les experts alors ??, :shock:

si c'est juste à dire " c'est probablement de ..." "ca a servi surement à ..." ..j'vois pas l'interet d'avoir des experts ...

tu te rends compte bush du danger qu'il y a à ce qu'une personne qui revend ensuite le dessin reprenne le descriptif de " l'expert " si ce descriptif n'est pas juste ?
ps : juste pour etre clair, m'en fous du prix , de l'acheteur, du vendeur etc ...


Dans le cas présent l'expert sait exactement quel est la provenance du dessin, de quel collaborateur de Peyo il s'agit ( il est tout de même possible d'avoir sa petite idée ), mais comme le déposant est protégé par l'anonymat il ne peut pas en dire davantage.

Ensuite je suis d'accord, les erreurs d'expert sont légions ( le même expert a foiré sur un faux Moebius que jfmal a repéré et qui malgré mes faibles connaissances me paraissait super bizarre, sans parler des faux Rob-Vel qui avaient fait la couverture d'une ancienne vente ) mais heureusement, le meta-expert omniscient de BDGest veille au grain.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Faux originaux

Messagede azertyuiop1 » 12/09/2014 13:04

Busch a écrit:En France, un "expert" mouille sa chemise, car il est légalement responsable de ce qu'il écrit (donc on peut se retourner contre la salle de vente et l'expert).


Je suppose que tu plaisantes, non pas sur sa responsabilité, qui est cependant toujours un peu compliqué à établir en cas de problème, mais sur le fait de mouiller sa chemise pour les experts français. Je trouve souvent une bonne volonté supérieure en Belgique où la loi est pourtant de leur coté.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Faux originaux

Messagede Busch » 12/09/2014 16:45

Ce que je veux dire, c'est qu'en France, il y a une responsabilité juridique qui n'existe pas en Belgique... ;)
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11110
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Originaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités