syndicien a écrit:Peux-tu nous donner, les éléments avec les détails incohérents à leurs yeux très affutés qu'ils t'ont détaillé, s'il te plait ?
Extraits des messages les plus détaillés :
Extrait 1
Je peux me tromper mais le nombre d'éléments qui ne correspondent pas à la patte habituelle de Mœbius est assez troublant. On trouve des erreurs que le dessinateur ne commet jamais (il en fait d'autres).
Quelques exemples parmi d'autres : les plis sur la botte sont faux, tout comme le dessin du pied et de la main qui tient l'épée, anatomiquement raté, l'épée elle-même qui ne ressemble à rien, les hachures de la cape qui sont posées à contre sens du volume, résultat de la non compréhension de l'articulation des volumes d'un tissu, et encore beaucoup d'autres choses. Je me borne là au choses les plus évidentes, si on entre dans l'intimité du trait, on est carrément à des années-lumière du tracé de Mœbius.
Extrait 2
J'ai assez vite eu des doutes sur ce dessin car le trait ne semblait pas correspondre à son style : un peu scolaire, parties "ouvertes" alors que Moebius faisait un dessin toujours "fermé", des contours propres et sans bavure. Les plantes/serpents semblent aussi problématiques (pas spontanées, laborieuses), la signature faisant "ancien" (et entouré d'un rectangle, abandonné depuis de nombreuses années) alors que ce dessin est annoncé comme assez récent.
Extrait 3
Le trait est très régulier comme si c'était réalisé sur un support très lisse mais pas avec les outils habituels de Moeb. Et la main et l'épée ne sont pas super raccord pour ce qui semble un dessin très soigné.
Extrait 4
Pour moi cette signature est bonne.
Mais vous avez raison, l'Arzach est plus que douteux voire faux.
Ceci dit, on a déjà vu Moeb signer en vrai des dessins faux (voir le faux portrait de Jodo que XXXX avait tenté de fourguer chez Sotheby's).