Oula ! Mais je vois que tout le monde est revenu !
Ryuk >> Ok, là pour l'instant les héros subissent (enfin pas tout le temps si tu regardes bien, Gaspard assomme un rat, Susie fait face à l'écureuil qui la poursuit et décide de se débarrasser de son précieux porte bonheur)
Et le cowboy lui ?
Bon je t'accorde qu'ils se font un peu sans cesse courir après, mais bon ils sont petits, quand un truc est plus gros que toi, tu peux pas non plus faire des miracles.
Mais je te rassure, dans la deuxième partie de l'album, ils vont beaucoup moins subir et prendre les choses en main, encore un peu de patience.
Faire table rase et tout recommencer ?
Franchement je préfère aller de l'avant. Si il faut toujours tout recommencer tu finis jamais rien. Si y'a des faiblesses au début, ça sera comme dans beaucoup de BDs, on verra une progression, c'est aussi ça qui fait le charme d'une BD... enfin je crois.
Des failles dans le scénario... Pour l'instant tu n'en connais pas grand chose du scénario. J'admet qu'il va être difficile à mettre en image.
Sinon je ne bricole pas, ni ne "rafistole", j'ai juste trouvé qu'avec le recul, la suggestion de Brian valait son pesant de cacahuètes .
Là ou je vais devoir bricoler par contre, c'est ajuster la taille des textes, revenir sur certaines cases, progresser un peu en couleur aussi, refaire la couv, etc.... Bref il reste encore du boulot.
S'attacher au perso, avoir envie de le suivre, le comprendre, connaitre sa psychologie se passe dans les premières pages. Ici pas.... malheureusement.
Attends, là avec le prologue, t'as le droit à :
1/ Ce qu'il se passe AVANT sa naissance
2/ Sa naissance, qui est son créateur, lieu et contexte
3/ Son adoption (achat)
4/ Toute un première partie de sa vie avec le changement d'attitude de Jérémie envers lui, ce qui explique pourquoi il est devenu peureux et trouillard au lui d'avoir l'attitude "courageuse et combattive que lui voulait son créateur au départ".
Si avec ça ça ne te suffit pas pour t'intéresser à lui, ben c'est juste que ce n'est pas une BD pour toi, tu fermes le bouquin et tu en cherche une qui te conviendra mieux. C'est pas ça qu'il manque sur le marché aujourd'hui. Et puis franchement, entre la première page du topic ou tu voulais me mettre en section "BD pro à sortir" avec titré "La nouvelle Bombe", et maintenant ou ma BD devient limite pas terrible, faudrait p'tet juste voir à trouver un juste milieu. Ma BD n'est pas parfaite, certes, de là à s'acharner dessus... ou alors attends au moins la fin... je vais avoir un gros boulot pour finir cette année, j'my met à fond, et à la fin tu pourra me conspuer si t'as vraiment pas trouvé ça un minimum tripant.
D'autre part, c'est assez irritant, mais je me suis rendu compte que c'est vraiment impossible de satisfaire TOUT le monde. Sur le café, j'ai posté ce prologue, et certaines personnes m'ont dit (de manière AUSSI argumentée) EXACTEMENT le contraire, qu'elles préféraient le début direct dans la garderie, avec les jouets qui se mettent à parler et qu'on l'accepte direct. D'un coup là après m'être torché 4 planches sur lesquelles j'en ai quand même bien chier, ça m'a fait un peu mal au cul quoi. Mais bon de toute façon, ça pose une partie de l'intrigue, et ça ajoute de la profondeur au personnage de Gaspard.
Brian >>
Tu commences avec d'entrée le personnage extérieur qui change le "destin" de Gaspard le jouet.
(pourquoi pas, ça donne le ton mystérieux du récit, mais attention à ne pas l'oublier pendant 60 pages le gars...)
Plus précisément, il lui donne naissance. il faudra que je revois un peu les textes de ce prologue qui sont un peu lourds.
Pour ce qui est de l'oublier pendant les 60 prochaines pages, je ne veux pas te donner plus d'indications. Simplement cette BD est faite pour plusieurs volumes. Je veux le premier volume comme un accroche surtout, une émancipation, une prise de responsabilité, on rentrera dans la "vraie" trame dès le volume 2, avec une grosse accroche à la fin de ce volume çi.
Sinon, oui, il est bien dans la garderie. Mais effectivement j'ai un petit problème de raccord au niveau du dessin de Jérémie, je te l'accorde, ou il parait un peu plus agé dans la dernière planche du prologue que dans la première à la garderie... Je pensais que son t-shirt qui reste le même suffirait à le reconnaître. Si ça ne suffit pas je redessinerai, ça fera parti des "rafistolages" de fin dont parle Ryuk.
ça prouve simplement qu'entre inventer une histoire et la raconter, y'a du boulot, et que scénariste, c'est un vrai boulot quoiqu'en dise certains.
Attends, me la joue pas comme ça quand même. Vu le nombres de BDs que j'ai pu voir en ce moment éditées chez Delcourt, dont le premier tome se lit en 15 minutes, vide de contenu, avec du 5/6 cases par pages en moyenne, et une grosse accroche à la fin vite fait, juste pour pouvoir vendre les tomes suivants. Qui se basent uniquement sur un graphisme attrayant pour vendre du vent. Pardon, mais même si le scénar de ma BD (dont vous ne savez pour l'instant pas grand chose) n'est pas parfait, je ne suis pas en train de rougir de honte. Paske 15 euros les 15 minutes de lecture et 2 personnages qui se battent en duels, c'est quand même ...
Taing du coup j'ai failli oublié de répondre à buzznico3000, mon p'tit lecteur au milieu de tout ça qui ne se plaint pas, fidèle au poste, et qui en plus
me corrige mes fautes d'orthographe !
Merci Buzznico3000 ! Pour les éditeurs, je vais finir le passage de Gaspard en couleur, refaire une nouvelle couverture, et après je vais très certainement relancer un ou deux petits éditeurs sympas.