est-ce que cela ne pourrait pas te porter préjudice ? Est-ce que tu n'en montres pas trop ?
Sur le site de Dargaud les prépublications sont en aperçu jusqu'à la page 16.
D'autre part, (je suis peut être utopiste) je préfère miser sur le fait de faire tout lire gratos sur le web au public. De toute façon, une BD, c'est fait pour être tenu entre les mains, je pense comme ça et à mon avis beaucoup de lecteurs aussi. Ce n'est pas la même sensation, on ne peut voir que deux pages à la fois, si on tourne les pages, on remonte ou on avance dans le temps. Donc à mon avis, si les gens aiment vraiment la BD sur le web ils la voudront en papier et ça n'empêchera pas de la vendre.
Et puis, on peut aussi faire des produits dérivés sur le web maintenant aussi
, tshirt, casquette, sac à main, etc...
À mon avis (rêveur) si à l'avenir on commence à trouver en vente sur le web des BD qui n'ont rien à envier à celles qu'on trouve en librairie ou l'on ai assaillis de visuels de partout, hop, juste à commander, elle arrive chez toi tranquille. Les maisons d'éditions pourraient très vite se voir dépourvues de bons auteurs. Ca n'arrivera pas biensûr mais je trouverais ça marrant de les voir paniquer dans un futur proche où la "loi du web" se fait de moins en moins incontournable.
Sinon, pour répondre à Bryan Addav en ce qui concerne le début de "Toy Story".
Si ma mémoire est bonne, au début de Toy Story, un petit garçon rentre à la maison avec ses parents et arrive dans sa chambre tout content car il a eu un beau jouet flambant neuf pour son anniversaire : "Buzz l'éclair". Les autres vieux jouets sont jaloux car c'est le nouveau chouchou.
Ce début est écrit de manière à parler aux enfants qui feront tout de suite l'analogie avec le fait d'être "le petit nouveau" qui arrive dans une classe d'école, et qui n'a pas de copain. Et tout le monde le chambre car c'est le petit nouveau.
Mon début est composé de la même manière, sauf que c'est l'exact inverse :
Au lieu d'un jouet flambant neuf chéri par le garçon, c'est un jouet abandonné et torturé par le garçon qui n'en veut plus. L'autre jouet, qui lui est chéri par la petite fille, va l'aider à traverser cette mauvaise passe.
Mon but à moi est de m'adresser non pas aux enfants en bas âges qui arrivent à l'école, mais plutôt aux enfants de parents divorcés, qui se bataillent et abandonnent leurs enfants.
Voilà, en effet mon message est assez noir sous cet aspect graphiquement très enfantin, et c'est vrai que j'ai essayé de retranscrire un univers assez personnel, car Ô combien de fois j'ai eu envie de me casser par cette fenêtre pour ne pas entendre mes parents s'engueuler quand j'étais gamin.
Maintenant, ça peut parler à certaines personnes et pas à d'autres... ça j'en suis tout à fait conscient.