de Brian Addav » 29/12/2020 14:20
Disons que je trouve toujours cela très amusant ou consternant quand on vient donner de tels conseils.
On te reproche pas d'avoir mal fait ton boulot, mais de ne pas avoir fait un boulot qui plaise, en premier à celui qui donne le fameux conseils, ou un boulot qui n'est pas dans les normes, quelles normes on sait pas hein, vu que comme tu l'as dit, il y a quand milles façons de faire de la bd.
Mais parce que tu fais pas un truc comme tous les modernes ils font, tu es foutu, tu vendras jamais, tu seras jamais connu...
Comme si les auteurs de BDs, recherchaient avant tout le succès, la gloire, les filles, la drogue, l'alcool, dans l'ordre que vous voulez.
Je m'imagine bien aller dire à un boulanger "non, mais votre baguette elle est bonne, mais vous ne prêtez pas attention à la façon de la faire qui pourrait être beaucoup plus moderne, vous allez jamais crever le plafond de verre".
Un auteur de BD, il fait de la BD. Il essaie d'en vivre, plus ou moins bien, d'avoir plus ou moins de lecteurs, mais surtout, il raconte ses histoires, comme il veut les raconter.
Au lecteur de prendre ou ne pas prendre. C'est tout.
Y'a mille façon de dessiner, de découper, de faire de la narration. L'important c'est pas la modernité, l'important c'est de savoir si l'auteur raconte bien son histoire.
Et dans le cas présent, je trouve que Raoul a prêté beaucoup d'attention sur comment il raconte son histoire.