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[Ulule] FANTASMAGORIA

Gaspard et Susie

Messagede Ryuk and roll » 25/08/2008 13:48

Message précédent :
Prémaché, c'est faire simple. Quand je dis qu'ils en montraient de trop dans Wall*e c'est parce que cela nuisait au rythme, mais le propos est on ne peu plus simpliste!
Juste comme ça, qu'est-ce qui est couillu dans Wall*e? :shock:
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Messagede Brian Addav » 25/08/2008 13:58

Tu réponds toujours pas à ma remarque principal.
Le pb ici n'est pas une question de prémachage, mais une question de clarté.

Du fait que certains éléments qui te servent à présenter ton intrigue sont mal amenés, voir absents, et que cela nuit à l'équilibre de ton histoire, et ne lui donne pas toute la consistance qu'elle pourrait avoir.
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Messagede Raoul Douglas » 25/08/2008 14:02

Juste comme ça, qu'est-ce qui est couillu dans Wall*e? :shock

- Le fait de sortir un film au cinéma aujourd'hui "quasiment" muet, ça doit pas facile de faire accepter ça.
Au niveau du scénar :
- Planter une ambiance vraiment catastrophiste et presque flippante pour un film d'animation destiné quand même à la base à un public jeune (je parle de l'humanité qui a ruiné sa planète).
- De faire accepter au spectateur que 2 robots ont plus "d'humanité" que les humains qui restent assis dans leurs chaises à ne rien faire d'autre que de bouffer des big mac et de discuter sur le web.
- Réussir à faire passer toute la panoplie des sentiments humains sans les faire parler : ils ne disent rien d'autre que leurs prénoms et leur mission.

Ne serais-ce que ça déjà c'est pas mal quand même. Après si je devais compter le nombre d'idées lumineuses et de clins d'œil et de gags supers intelligents—auxquels je ne m'attendais pas—qu'il y a dans ce film, ça serait un peu long.

Le pb ici n'est pas une question de prémachage, mais une question de clarté.

Alors voilà quelquechose pour te répondre qui va être très clair.
Pour l'instant, Gaspard et Susie ne sont ni là pour me prendre la tête, ni là pour prendre la tête au lecteur... Si tu veux de la "clarté" avec des méga descriptions de fous, déjà je te conseille de prendre un bouquin et non une BD, ensuite si possible du bien consistant genre Proust ou Sartre, comme ça tu pourra bien t'éclater la tête. :wink:
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Messagede elpingos » 25/08/2008 14:04

Ouais mais bon tout ça pour dire Raoul fait du très très bon boulot, et que je comprends parfaitement qu'il essaie de défendre ses choix artistiques comme il l'entend. Après tout l'artiste c'est lui !
Les Bds que je préfère perso, sont celles qui transpirent de l'aspect créatif de leurs auteurs, avec des erreurs ptêt, m'en fous en général, si c'est assez fort, original et personnel... Les histoires "prêtes à lire", interchangables, sans accroc, j'aime pas trop. Bref...
Et puis wall-e c'est top, mais c'est au topic ciné qu'il faut aller discuter de ça, non? :wink:
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Messagede elpingos » 25/08/2008 14:06

-
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Messagede Ryuk and roll » 25/08/2008 14:20

Je suis certain que tu as mangé ce midi et maintenant tu parles sur le web. A part qu'on n'est pas gros, je trouve que c'est très ressemblant à ce que nous sommes. Ils ne lancent pas un pavé dans la marre, donc ce n'est pas couillu.
Je n'ai pas trouvé l'ambiance flippante, la Belle et la Bête l'est beaucoup plus et c'est aussi pour enfants :wink:
Faire accepter l'humanité des robots :fant2: les gamins voient un robot mignon qui fait des bruits toutes les 2 minutes pour les garder en éveil. C'est tout. Les gamins prennent tout ce qu'on leur donne :no: En plus ils ont pompé le robot de "Short Cut".
Le chien de Sony, de nombreuses personnes le considère comme un vrai chien :mrgreen: donc Pixar n'invente rien, ils utilisent des codes que la psychologie cognitive et comportementale à mis en avant. Certains mouvement induisent certaines émotions.

Les idées lumineuses: mettre des vrais humains puis des images de synthèses des gros pour garder une cohérence :fant2:
L'impossibilté d'utiliser un extincteur pour se propulser dans l'espace :fant2:
L'impossibilité d'être accroché à une navette et de partir dans l'espace sans subir les températures extrêmes dans l'atmosphère :no:
Dans l'espace pas d'air donc pas de bruit :wink:

Toutes ces incohérence qui ne me permette pas de croire au film, de rentrer dedans.

Très simplement ce film n'invente rien, il prend une idée mille fois exploitée mais à l'envers : Que se passerait-il si les robots devenaient conscient, hors de notre controle. Cela a donné des films comme Terminator. Déjà dans Terminator 2 le robot n'est plus méchant mais Humain.
Ici au lieu de devenir méchant, Wall*e devient gentil. C'est si simple :roll:
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Messagede Brian Addav » 25/08/2008 14:35

Alors voilà quelquechose pour te répondre qui va être très clair.
Pour l'instant, Gaspard et Susie ne sont ni là pour me prendre la tête, ni là pour prendre la tête au lecteur... Si tu veux de la "clarté" avec des méga descriptions de fous, déjà je te conseille de prendre un bouquin et non une BD, ensuite si possible du bien consistant genre Proust ou Sartre, comme ça tu pourra bien t'éclater la tête. :wink:


Bin non ducon (pour la rime), pour la clarté, je vais aller relire Peyo, Tilleux et cie, qui eux ne balançaient pas des mégas descriptions à la con mais avaient l'intelligence et le recul de voir quand leur récit manquait de cohésion, et qui surtout eux n'abusaient pas de l'ellipse à outrance sous prétexte que "bon, faut pas déconner, on va pas lui mâcher tout le boulot à ce con de lecteur".
je le répète, tu confonds.

Bref, tu as mis tes planches sur le site, on s'est tous extasié, à juste titre, on s'est tous demandé pourquoi aucun des nombreux éditeurs à qui tu as envoyé ton truc n'avait répondu. (c'est vrai quoi, c'est dingue cette histoire, tous des incompétents)
Je me suis permis une remarque pouvant expliquer le truc qui fait que ton machin, là, il lui manque pas grand chose. Mais bon.

Allez, je coupe le four, je viendrais lire tes planches avec plaisir, et bonne chance pour la suite.
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Messagede Ryuk and roll » 25/08/2008 15:12

Je rajouterai une dernière chose: scénariste, c'est un métier! :wink:
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Messagede Raoul Douglas » 25/08/2008 15:32

pour la clarté, je vais aller relire Peyo

Si notre discution a cette finalité je m'en réjoui. :smile:
et qui surtout eux n'abusaient pas de l'ellipse à outrance sous prétexte que "bon, faut pas déconner, on va pas lui mâcher tout le boulot à ce con de lecteur".
je le répète, tu confonds.

Par chance, j'ai le premier schtroumpfs (les schtroumpfs noirs) à côté de moi.
Ton commentaire et la relecture de ses 5 premières pages me fait bien rigoler. Il y a plus d'ellipses dans ses 5 premières pages que dans mes 13, mais là encore je dois confondre.
Allez, je coupe le four, je viendrais lire tes planches avec plaisir, et bonne chance pour la suite.

C'est que quand même tu as envie de connaître la suite, donc ça me rassure.
Je rajouterai une dernière chose: scénariste, c'est un métier!

et t'inquiète que chez Pixar ils ne prennent pas les plus mauvais. Toutes les petites "erreures" auxquelles tu fais allusion sont des raccourcis scénaristiques (l'extincteur ça ne marche pas, on s'en fout, c'est beau et on y croit).
À force de chercher tout ce qui "couille" dans un film on ne l'aprécie plus.
Les humains qui sont devenus cartoon j'ai trouvé l'idée sympa aussi, avec la frise dans le poste de commande ou on les voit se "déshumaniser" au fur et à mesure.
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Messagede Raoul Douglas » 25/08/2008 15:46

Tiens Ryuk and roll, quand je dis que chercher les petites broutilles dans un film te le gâche, c'est à plus forte raison quand tu cherches tellement que tu arrives à te convaincre de choses fausses, car se propulser dans l'espace à l'aide d'un extincteur est TOUT À FAIT POSSIBLE (j'ai posé la question sur futurasciences).

Comme quoi...
(le pire c'est que tu avais presque réussie à me convaincre aussi... :mrgreen: )
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Messagede Ryuk and roll » 25/08/2008 16:06

Répponse de Clémentine Guilbaud du CNES (Centre National d'Etude Spatial :mrgreen:) à une question dans le Mickey n°2927 (saine lecture):

"Dans l'espace, pourrait-on, comme Wall*e, se faire propulser par un extincteur?"

Réponse de la spécialiste sans pseudo :mrgreen:
"C'est drôle, mais impossible! Le meillleur moyen pour se propulser dans l'espace, c'est un moteur."
Il n'y a que des mauvaises réponses comme dirait futurasciences :fant2: :siffle:

Alors toutes ces erreurs, je ne cherche pas la petite bête, je constate en direct live et je ne me creuse pas la tête par après. Raccourci scénaristique :roll: rien à voir!, c'est juste ne pas tenir compte de la physique pour ne pas devoir revoir son histoire. :no:


Tu n'acceptes définitivement aucune critique et dès lors je vois mal comment ton projet pourrait aboutir, car oui, c'est le jeu, l'éditeur lui mise de l'argent sur ta production et par conséquent aura son mot à dire. Mais j'imagine déjà tes réponses :roll:

Bye!
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Messagede Ryuk and roll » 25/08/2008 16:12

Décidément, tu ne gardes que ce qui va dans ton sens, la personne t'as pourtant répondu par après que c'était impossible

"C'est possible, mais je ne crois pas qu'un extincteur continue de fonctionner dans l'espace, considérant que son contenu devrait logiquement geler."

Mais quelle mentalité! no
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Messagede Raoul Douglas » 25/08/2008 16:18

Le gars a édité son message, et de plus je n'ai pas tenu compte après coup de cette remarque car si tu te souviens, dans le film, l'extincteur sort à peine d'une capsule spatiale qui vient d'exploser... donc à moins que l'espace soit "si froid" que le liquide se gèle instantanément alors qu'il était à température ambiante, Wall-E a le temps de s'amuser un peu... ce qu'il fait.

De toute façon, on s'en fout, des trucs comme ça tu peux en trouver dans tous les films. Si les auteurs ne comptaient pas du tout sur l'imagination des spectateurs, on ne se retrouveraient qu'avec des films chiants... Entre un truc vraiment pas possible et un truc que tu peux arriver à admettre pour le fun, il y a une différence
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Messagede Ryuk and roll » 25/08/2008 16:24

Le gars a édité son message, et de plus je n'ai pas tenu compte après coup de cette remarque car si tu te souviens, dans le film, l'extincteur sort à peine d'une capsule spatiale qui vient d'exploser... donc à moins que l'espace soit "si froid" que le liquide se gèle instantanément alors qu'il était à température ambiante, Wall-E a le temps de s'amuser un peu... ce qu'il fait.


[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Mais t'es un malade, tu ne supportes pas qu'on te contre-dise!!!!!!!!! :ouch:
T'en viens à inventer tout et n'importe quoi :no:
Va demander aux scientifiques si un extincteur ne serait pas détruit par l'explosion et si il n'exploserait pas si il était chauffé à blanc comme tu le sous-entends.

Je te donne le trophée de la mauvaise foi [:lesmoume:4] Bravo! :wink:
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Messagede Raoul Douglas » 25/08/2008 16:31

Va demander aux scientifiques si un extincteur ne serait pas détruit par l'explosion et si il n'exploserait pas si il était chauffé à blanc comme tu le sous-entends.

Ouais...Ouuuaaiiiiiissss
Mais toi si on te donnait le scénar entre les mains, y'aurait pas eu ce film, parce que Wall-E aurait été "hors d'usage" comme ses congénères. :mrgreen:
Dans cette optique là on n'écrit plus rien quoi... :confused:
C'est toujours plus facile de défendre le "oui mais là c pas possible" que le " ah ils ont fait du bon boulot sur ce film". C'est d'ailleurs ce qu'ils disent à la fin de "Ratatouille". :smile:
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Messagede Brian Addav » 25/08/2008 22:04

... Dans cette optique là on n'écrit plus rien quoi... ...


Bin ouais, mais faut pas que ça devienne une excuse pour écrire n'importe quoi hein... :siffle:
:mrgreen:

Par chance, j'ai le premier schtroumpfs (les schtroumpfs noirs) à côté de moi.


Moi j'ai un chien, et je le caresse...

Ton commentaire et la relecture de ses 5 premières pages me fait bien rigoler. Il y a plus d'ellipses dans ses 5 premières pages que dans mes 13, mais là encore je dois confondre.


Plutôt que d'apprendre à compter, tu devrais peut-être voir comment il s'y prend.
Tiens, exemple...
T'as vu comment il envoie son petit schtroumpf dans la forêt le gars Peyo. (au hasard, ne pas y voir de similitude avec la manière dont toi... euh non...)
Et surtout comment par un joli texte d'explication, il t'installe une ambiance.

Case 1, "va chercher ça dans la forêt"
Case 2, ellipse, le petit bleu dans la forêt. Joli texte "mais le grand schtroumpf ne sait pas qu'il envoie le malheureux au delà d'un grave danger" (de mémoire).
Il se fait piquer par une mouche. (et là, on sait que c'est vraiment grave)

...

retour au village, les schtroumpfs raconte au grand schtroumpf ce qui s'est passé, et là, la phrase "j'espère qu'il ne s'est pas fait piquer par la mouche Bzz" prend une tout autre saveur grâce au petit texte explicatif de la case d'avant...

Paf, l'intrigue est posé, le pb c'est la mouche bzz, et l'objectif, c'est de s'en sortir. Zou. Du travail de pro.

:smile:

PS:
Histoire qu'on n'interprète pas mal mes propos, surtout pour ceux qui me connaissent pas encore très bien, mon but n'est pas d'énerver ou de fâcher ce cher Raoul, juste de le taquiner, et surtout d'essayer de lui faire passer un message pour qu'il voit les points à travailler pour progresser. Parce que merde, il est pas loin d'avoir qq chose de vraiment très très bon, et c'est énervant quoi. De passer à côté d'un truc grandiose. Zut quoi. Mercredi. [:paddyy:7]
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Messagede Raoul Douglas » 25/08/2008 22:25

Ok, j'ai compris. En fait ce qui te dérange, ce n'est pas ma narration, mais plutôt que je ne te dis pas tout de suite ce vers quoi va tendre l'histoire (l'intrigue). Du coup tu ne sais pas si tu peux "me faire confiance" et "si la suite va te plaire".
Il faut quand même noter que les schtroumfs noirs c'est une histoire de 20 pages. Moi je veux faire 5 volumes (j'espère).
En fait tu te dis "il me parle de la pie, de l'écureuil, des rats, mais le vrai danger c'est pas ça... quand est-ce que ça arrive ???".
Bon l'intrigue de ce premier volume est annoncée à la prochaine page (celle que je suis en train de faire). C'est pas en page 3 mais bon 14 sur 52 ça va, ce n'est pas à la fin non plus.
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Messagede Brian Addav » 25/08/2008 22:47

Mais non bordel!!!
Justement c'est ce que tu confonds, rognutudju. :smile:

Ton intrigue, on la devine, elle et lui perdu, chacun de son côté, rencontrant une communauté de jouets, chacun de leur côté, etc... aventures, retrouvailles... etc... et on a envie d'en savoir plus.
Le pb n'est pas là, il est dans les détails, la manière dont tu enchaînes les séquences, la manière avec laquelle tu présentes tes persos, leurs liens, où tu n'es pas clair, sous prétexte, peut-être louable, de ne pas trop en dire, mais où il manque l'essentiel pour que l'ensemble ait du liant, de la consistance, ne soit pas bancal.

Si on reprends ton intro, on ne comprend qu'après coup que Gaspard a été amené et abandonné par son gamin, que Suzy est une "habitué", ce n'est pas évident de prime abord. Ça ne joue pas tant que ça sur l'intrigue principale, mais ça rend bancale l'identification que le lecteur a avec ces persos. Ca parasite, ça fait que le lecteur lambda risque de ne pas faire l'effort de s'attacher aux persos.

Si tu reprends mes remarques, elle ne concerne que des enchaînements entre les séquences, des non dits qui ne concernent pas l'intrigue, mais la densité des persos.
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Messagede Raoul Douglas » 25/08/2008 23:15

T'as p'tet raison. Le problème quand on fait une bd c'est le recul. On ne peut pas redécouvrir et avoir un aperçu de l'histoire avec un œil neuf. Faudrait que je puisse m'effacer la mémoire et comme ça peut-être que ce genre de choses me sauteraient aux yeux en la lisant comme pour la première fois .
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Messagede Brian Addav » 25/08/2008 23:23

Ce qu'il faut, c'est multiplier les regards extérieurs, faire chier un max de gens pour qu'ils critiquent... :smile:
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Messagede whismerhill » 27/08/2008 10:23

Je vais moi aussi donner mon avis de simple lecteur de BD.
Ce que j'attends d'une bande-dessinées, c'est de la lire sans revenir 3 fois sur une page parce qu'elle n'est pas claire. Quand je dois me forcer pour poursuivre une lecture, ça a plutôt tendance à m'agacer.

Hé ben là, j'ai lu les 13 pages d'un trait sns me retourner une seule fois ! Certes, je n'ai aps admiré tous les détails, vu toutes les erreurs de typo, de colo, de mise en page, etc. Mais j'ai réellement tout avalé. Et ça, c'est important pour moi.

Alors oui, j'avais compris que Susie (le prénom de ma fille, ça fait bizarre ! ;-) voulait se débarrasser de Gaspard. Oui, j'avais compris que Susie avait été emmenée par la pie beaucoup plus loin que la ville. Oui, j'avais compris que la colline dévallée, Gaspard se retrouvait directement dans la ville.

Je n'ai pas la vérité absolu, juste ma lecture et mon avis... Et je crois que certains ici semblent oublier qu'un avis reste un avis. Même si c'était Loisel qui critiquait cette BD, ça resterait son avis, avec plus de valeur que quelqu'un qui n'est pas publié, mais son avis tout de même.

Donc, pour moi, toutes les critiques sont bonnes mais une critique est un avis. L'auteur est d'accord avec, y réfléchi ou n'est pas d'accord, mais c'est à lui de choisir.

Pour ma part, je ferai une prochaine critique constructive ue celle-ci en relisant plus attentivement les planches.

Courage Raoul.
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