Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Salle des enchères] FANTASMAGORIA

Gaspard et Susie

Messagede Raoul Douglas » 15/08/2008 11:02

Message précédent :
est-ce que cela ne pourrait pas te porter préjudice ? Est-ce que tu n'en montres pas trop ?

Sur le site de Dargaud les prépublications sont en aperçu jusqu'à la page 16.
D'autre part, (je suis peut être utopiste) je préfère miser sur le fait de faire tout lire gratos sur le web au public. De toute façon, une BD, c'est fait pour être tenu entre les mains, je pense comme ça et à mon avis beaucoup de lecteurs aussi. Ce n'est pas la même sensation, on ne peut voir que deux pages à la fois, si on tourne les pages, on remonte ou on avance dans le temps. Donc à mon avis, si les gens aiment vraiment la BD sur le web ils la voudront en papier et ça n'empêchera pas de la vendre.
Et puis, on peut aussi faire des produits dérivés sur le web maintenant aussi :mrgreen: , tshirt, casquette, sac à main, etc...
À mon avis (rêveur) si à l'avenir on commence à trouver en vente sur le web des BD qui n'ont rien à envier à celles qu'on trouve en librairie ou l'on ai assaillis de visuels de partout, hop, juste à commander, elle arrive chez toi tranquille. Les maisons d'éditions pourraient très vite se voir dépourvues de bons auteurs. Ca n'arrivera pas biensûr mais je trouverais ça marrant de les voir paniquer dans un futur proche où la "loi du web" se fait de moins en moins incontournable.

Sinon, pour répondre à Bryan Addav en ce qui concerne le début de "Toy Story".
Si ma mémoire est bonne, au début de Toy Story, un petit garçon rentre à la maison avec ses parents et arrive dans sa chambre tout content car il a eu un beau jouet flambant neuf pour son anniversaire : "Buzz l'éclair". Les autres vieux jouets sont jaloux car c'est le nouveau chouchou.
Ce début est écrit de manière à parler aux enfants qui feront tout de suite l'analogie avec le fait d'être "le petit nouveau" qui arrive dans une classe d'école, et qui n'a pas de copain. Et tout le monde le chambre car c'est le petit nouveau.

Mon début est composé de la même manière, sauf que c'est l'exact inverse :
Au lieu d'un jouet flambant neuf chéri par le garçon, c'est un jouet abandonné et torturé par le garçon qui n'en veut plus. L'autre jouet, qui lui est chéri par la petite fille, va l'aider à traverser cette mauvaise passe.

Mon but à moi est de m'adresser non pas aux enfants en bas âges qui arrivent à l'école, mais plutôt aux enfants de parents divorcés, qui se bataillent et abandonnent leurs enfants.

Voilà, en effet mon message est assez noir sous cet aspect graphiquement très enfantin, et c'est vrai que j'ai essayé de retranscrire un univers assez personnel, car Ô combien de fois j'ai eu envie de me casser par cette fenêtre pour ne pas entendre mes parents s'engueuler quand j'étais gamin.
Maintenant, ça peut parler à certaines personnes et pas à d'autres... ça j'en suis tout à fait conscient.
Raoul Douglas
Auteur
Auteur

Gaspard et Susie

Messagede nirfosca » 15/08/2008 19:44

ok

a titre personnel, je ne lis pas de BD sur le net, bien que beaucoup de ce qui m'interresse soit telechargeable gratuitement (mais sans doute pas légalement).

en effet, rien de comparable. Une BD papier est en soit même "un bel objet" qu'on aime ouvrir et feuilleter. Lire une histoire derriere un ecran :confused: bof bof !

En fait par aspect préjudiciable, j'entendais surtout plagiat et autres incommodités légales
Hergé a écrit:Merci pour tout nirfosca.
nirfosca
BDémentiel
BDémentiel

Gaspard et Susie

Messagede Brian Addav » 18/08/2008 10:56

Si bien sur mais le problème c'est qu'il n'y a que 12 planches (malheureusement), et que beaucoup des réponses qu'il voulait avoir se trouve dans les planches suivantes.

Tu confonds pas mal de truc je pense.
D'un côté, tu confonds les questions soulevées par une intrigue (celles qui vont amener le lecteur à adhérer au récit, et donc les réponses que tu vas y donner le temps de raconter une histoire) avec les détails des relations entre personnages, le qui quoi où.
Quand je te parle de Toy Story, je te parle de la manière dont les scénaristes ont pris le temps de présenter les personnages, le contexte, la relation entre eux, etc...

Tu as raison sur un point, ton début est composé est de la même manière, là, sur le fond, mais sur la forme, ta présentation manque, toujours selon moi, de précision, de clarté, bref, de petites choses qui permettraient à ta bd de prendre de la consistence, de la profondeur.

Ca serait bien que des pros viennent dire ce qu'ils en pensent niveau scénario.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Gaspard et Susie

Messagede Ryuk and roll » 19/08/2008 15:09

je l'avais dit, l'atelier est un lieu avec peu de passage... :siffle: Je suis un des rares à y errer :mrgreen:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Gaspard et Susie

Messagede Brian Addav » 19/08/2008 15:16

c'est vrai que c'est pas trop vivant l'atelier...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Gaspard et Susie

Messagede Raoul Douglas » 19/08/2008 19:37

Vl'a le NB de la page 13, qui certe fait un peu mal aux eux tant qu'il n'y a pas la couleur...
[img]http://www.gaspardetsusie.com/bd/images/forum/00013nb.jpg[/img]
Raoul Douglas
Auteur
Auteur

Gaspard et Susie

Messagede elpingos » 20/08/2008 10:12

Non t'inquiètes ça fait pas du tout mal aux yeux... C'est très beau ! :ok:
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Gaspard et Susie

Messagede Raoul Douglas » 24/08/2008 02:47

V'là la page 13 en couleur ^_^
[img]http://www.gaspardetsusie.com/bd/images/forum/00013coul.jpg[/img]
Raoul Douglas
Auteur
Auteur

Gaspard et Susie

Messagede fleur » 24/08/2008 23:45

Pour la couleur, ne passe surtout pas à l'ordi :ok: :wink:
Pour la lisibilité, si tu étais resté uniquement dans "atelier", je n'aurais jamais vu ce que tu fais
Pour le scénar, à mon avis, tu devrais te montrer beaucoup plus ouvert sur les conseils de Brian Addav: il a mis le doigt avec finesse sur des faiblesses que tu pourrais corriger sans remettre en cause le fond (dans l'autre topic)

Ceci dit j'aime beaucoup ce que tu fais
... pour ce que mon avis peut intéresser qui que ce soit :mrgreen:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Gaspard et Susie

Messagede Raoul Douglas » 25/08/2008 00:51

il a mis le doigt avec finesse sur des faiblesses que tu pourrais corriger sans remettre en cause le fond

Euh, tu as du mal lire ses conseils alors, car en fait il me demande en gros de refaire mes 5 pages d'intro (pas claires... :neutral: ) plus de rajouter une scène où Gaspard cherche Susie (sans la trouver :roll: ) dans les bois avant d'arriver dans la ville.
Raoul Douglas
Auteur
Auteur

Gaspard et Susie

Messagede Brian Addav » 25/08/2008 07:00

Ah la la... avec des boules vertes, je suis sûr que mes conseils auraient été pris avec plus de sérieux... :mrgreen:

As-tu eu un retour "argumenté' des refus que tu as eu ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Gaspard et Susie

Messagede Ryuk and roll » 25/08/2008 07:49

Le probmème tient du scénario. Je crois avoir lu que tu travaillais avec un scénariste? Que pense-t-il des remarques formulées ici? A-t-il participé à la réalisation de cette oeuvre? Si oui, pourquoi n'apparaît-il pas sur la couv'?
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Gaspard et Susie

Messagede Ryuk and roll » 25/08/2008 07:56

plus de rajouter une scène où Gaspard cherche Susie (sans la trouver :roll: )

:shock: En quoi est-ce :roll: (con) de montrer qu'il la cherche et ne la trouve pas :shock: Justement à faire trop d'ellipse, on s'y perd. Je t'avais conseillé quelque chose à moindre frais: un narrateur expliquant: "Après avoir traversé toute la forêt en cherchant en vain Susie, Gaspard s'aventure vers les dangers de la ville". ou "Après 3 heures de recherches infructueuses..."
Qu'en penses-tu, cela donnerait du liant au récit :confused:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Gaspard et Susie

Messagede Raoul Douglas » 25/08/2008 10:04

As-tu eu un retour "argumenté' des refus que tu as eu ?

Effectivement tu ne dois pas être bien familier de l'envoi de dossier aux éditeurs si tu t'imagines qu'ils prennent le temps d'argumenter leurs refus. :fant2:

Ryuk and roll > Disons que j'écris le scénar mais j'ai un pote qui me "conseille" justement sur les idées que je lui apporte afin d'en faire le tri, celles qui sont bonnes, celles qui sont moins bonnes, et des fois on rebondit, il propose un truc qui me fait penser à un autre truc etc, et beaucoup d'éléments de cette histoire ont pris forme en discutant de mon scénario et des scènes de base.
Il n'apparait pas sur la couv car on se voit genre une fois tous les 3 mois autour d'une bière, donc il n'a pas vraiment un rôle de scénariste bienqu'il m'ai beaucoup aidé (d'une part). D'autre part tu remarquera que je n'apparaîs pas non plus sur la couv pour l'instant. Le jour venu si je suis édité on verra les noms que je mettrai.

En quoi est-ce :roll: (con) de montrer qu'il la cherche et ne la trouve pas

Ce n'est pas "con", mais il te dirait la même chose que moi :
Ca ne sert à rien, on s'en doute qu'il ne l'a pas trouvé si il se retrouve à la chercher dans la ville.
Après 3 heures de recherches infructueuses...

Je ne pense pas que beaucoup de lecteurs ont eu l'impression qu'il s'étaient écoulé 3 heures de recherches entre le moment ou Gaspard sort de la garderie et le moment où il se retrouve dans la ville. De plus, éviter les cases narratives qui "expliquent tout" c'est aussi une manière de laisser place à l'imagination du lecteur. Faut pas les prendre pour des abrutis non plus.
Raoul Douglas
Auteur
Auteur

Gaspard et Susie

Messagede Brian Addav » 25/08/2008 10:21

Effectivement tu ne dois pas être bien familier de l'envoi de dossier aux éditeurs si tu t'imagines qu'ils prennent le temps d'argumenter leurs refus. :fant2:

tu serais surpris, m'enfin.

De plus, éviter les cases narratives qui "expliquent tout" c'est aussi une manière de laisser place à l'imagination du lecteur. Faut pas les prendre pour des abrutis non plus.

C'est marrant cette confusion entre la clarté d'une séquence narrative et la notion de "tout expliquer", avec toujours la même excuse style "le lecteur sera intelligent, c'est pas un abruti, il devinera, imaginera lui...".

Raconter une histoire, ce n'est pas seulement aligner de bonnes idées.
Qu'on le veuille ou non, en dramaturgie, en narration, il y a des règles.

Maintenant, une dernière remarque. j'ai l'impression que ce qui te gêne le plus, dans mes remarques, ce ne sont pas leurs éventuels bien fondés, mais le fait qu'il te faudrait refaire, reprendre ce que tu as déjà fait.

Alors autant te prévenir, si tu comptes vraiment faire de la bd ton taf, que ce soit tout seul ou avec un vrai scénariste, prépare toi à accepter de devoir reprendre et reprendre encore ton ouvrage!
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Gaspard et Susie

Messagede Raoul Douglas » 25/08/2008 11:31

Alors autant te prévenir, si tu comptes vraiment faire de la bd ton taf, que ce soit tout seul ou avec un vrai scénariste, prépare toi à accepter de devoir reprendre et reprendre encore ton ouvrage!

Ohh ça je n'en doute pas, ça va même bien plus loin que ça, quand je vois une maison d'édition qui enlève tous les noirs (toute la force) des planches d'un auteur pour les remplir d'applat dégueu à l'ordi, alors que le gars pourrait faire des aquarelle sublimissimes dessus (je ne citerai pas la BD) tout ça pour que la BD sorte "plus vite", pour vendre "plus", j'ai envie de pleurer.
Effectivement le genre d'exécutant qui te torches 23 pages de couleurs ordis en 1 semaine (si si, ça existe), tu peux leur en refaire faire 4 ou 5 y'a pas de problème. J'ai pas vraiment envie de bosser en tant qu'exécutant sinon je ne me serais pas lancé sur cette BD en solo.
Par contre tu vois, Ayroles et Masbou, sur "de capes et de crocs", je ne pense pas que Delcourt leur fasse refaire les pages de leur BD pour un oui ou pour un non... Ils attendent bien sagement en fermant leur claper 2 ans que leur vrais auteurs leur sorte leur petit bijou pour qu'ils puissent encaisser.
À la limite si ils ont des mises au point à faire, ils les font sur le board, avant de passer à l'exe, ce que je fais avec mon co-scénariste justement, et ça va t'étonner, mais justement, je suis un peu comme toi, et j'ai tendance à vouloir bien trop en mettre (accorder de l'importance à trop de choses) dans la BD, et si c'est coupé comme ça, c'est que je sais que mon "conseiller" a une bien meilleure vision que moi de la BD, et qu'il arrive très souvent à me convaincre de couper dans le gras. :mrgreen:
Si ça avait été moi, j'aurais fait comme tu dis, une scène dasn la garderie beaucoup plus longue. Dernièrement il m'est arrivé de storyboarder une scène entière sur un perso avec une course pour suite d'une page et demie, et il m'a dit "non, tu lui accorde trop d'importance, une simple case suffiera, ce n'est pas le personnage principal de l'histoire".
Ca m'a fait mal au cœur (un peu) parce que mes plans de la course poursuite étaient vachement bien, mais bon fallait bien admettre qu'il avait raison.

Et autre chose, en ce qui concerne les "cases narratives", je réalise de plus en plus que plus une BD en contient, plus c'est une mauvaise BD, d'autant plus quand ces cases ne servent à rien d'autres que de raconter un truc que le lecteur peut déduire lui-même.
Un peu comme si dans "Wall-E" tu avais une voix-OFF qui te disais "Wall-E est un gentil petit robot qui doit nettoyer la terre, ohhh, il part à la poursuite de son amoureuse en s'accrochant au vaisseau ! attention !".
Ben non, heureusement, y'a pas, et même, c'est quasiment muet.
J'essaie plus de tendre vers du "Wall-E" que vers ça :
Image
Après, chacun ses goûts. Mais faut pas déconner, la case narrative est d'une lourdeur, et mal écrite en plus ! Y'a 2 (3?) "sous-phrases" à gerber.
En traversant le porche enténébré, mes deux anciens complices ne me virent pas car je m'était tapi contre le mur (sous phrase 1) dans l'obscurité (sous phrase 2) pour ne pas avoir à croiser leur regard

Ca devait être trop dur à dessiner...
Là pour le coup, effectivement j'espère que Dargaud va faire faire réécrire ça quand même avant de le publier, mais rien n'est moins sûr...
Raoul Douglas
Auteur
Auteur

Gaspard et Susie

Messagede Ryuk and roll » 25/08/2008 11:47

Marrant que tu cites Wall*e. Film qui m'a profondemment ennuyé dû à sa lenteur. Justement, il est montrait de trop pour tout expliquer et donc ça en devenait ennuyeux.
Concernant les cases narratives, il ne faut point en abuser comme il était courant il y a 30 ans mais une de temps en temps.
Tintin continue à plaire à des millions de gens sur ce principe :siffle:

Et puis il ne faut pas compter sur l'intelligence du lecteur, ce n'est pas "la carte au trésor", il faut lui prémaché le travail, faire le plus simple possible.
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Gaspard et Susie

Messagede Raoul Douglas » 25/08/2008 11:59

Film qui m'a profondemment ennuyé dû à sa lenteur. Justement, il est montrait de trop pour tout expliquer et donc ça en devenait ennuyeux.

Je vais faire comme si je n'avais pas lu, car pour moi Wall-e est un des films les plus couillus que j'ai jamais vu.

Concernant les cases narratives, il ne faut point en abuser comme il était courant il y a 30 ans mais une de temps en temps.
Tintin continue à plaire à des millions de gens sur ce principe :siffle:

Ben dans Tintin, il n'y en a pas tant que ça justement, à part quelques "peu après" ou "pendant ce temps"...
En prenant les premières que je trouve sur "google image" sans sélection particulière.
[img]http://www.coinbd.com/images/planches/tintin_t2.jpg[/img]
Image
[img]http://www.coinbd.com/images/planches/tintin_t1.jpg[/img]
[img]http://anthropoasis.free.fr/IMG/Tintin-Or_noir-2.jpg[/img]
Raoul Douglas
Auteur
Auteur

Gaspard et Susie

Messagede fleur » 25/08/2008 12:07

t'as demandé l'autorisation à Moulinsart? :siffle:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Gaspard et Susie

Messagede Raoul Douglas » 25/08/2008 12:22

t'as demandé l'autorisation à Moulinsart?

Si on ne peut pas étudier 3 planches de Tintin pour voir comment c'est construit, ce n'est pas la peine de faire une section "l'atelier"... :confused:

Il y a quand même quelquechose que je ne comprends pas, Ryuk and roll... Tu te contredis dans ton propre message :
Wall*e. ils en montraient de trop pour tout expliquer et donc ça en devenait ennuyeux.

Et puis il ne faut pas compter sur l'intelligence du lecteur, ce n'est pas "la carte au trésor", il faut lui prémaché le travail, faire le plus simple possible.

Choisis ton camp ! :mrgreen: Il faut prémacher ou non ???
J'ai l'impression que tu as peur de te mettre à dos le Brian ! Vas-y, contredis-le ! Il a même pas de boules vertes ! :fant2:
Raoul Douglas
Auteur
Auteur

Gaspard et Susie

Messagede Ryuk and roll » 25/08/2008 12:48

Prémaché, c'est faire simple. Quand je dis qu'ils en montraient de trop dans Wall*e c'est parce que cela nuisait au rythme, mais le propos est on ne peu plus simpliste!
Juste comme ça, qu'est-ce qui est couillu dans Wall*e? :shock:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Travaux & Projets