driepick a écrit:je suis d accord sur antipode-, ca va vite, ca manque cruellement de petits trucs autour de l'histoire. pour l'antipide+ par contre je suis plus nuancé, j ai bien aimé et c est bien complet MAIS ca nous sort de cet univers fantasy pour nous placer dans une certaine similarité avec nos vie et ça c est plus difficile à apprécier mais au moins le risque de proposer autre chose est là !
les zenith de Boulet sont bien mais je trouve son dessin trop bâclé, ca reste propre mais en effet ca manque de ces petits details qui rendent les cases et donc l'album, à un haut niveau. c'est du 'ok donjon'.
Pour le Parade, on a évidemment un travail sur chaque case incroyable, rien à redire et concernant le récit je l'ai trouvé sympa mais il lui manque ''de la nouveauté'' car c'est très classique, convenu. j'aurais aimé un peu plus d'événements décalés, adultes. un parade très trash mais dans le dessin très clean de Nesme.

les_bois99 a écrit:completement d'accord je vois qu'on est tous sur la meme longueur d'onde globalement pour cette nouvelle generation donjonesque

egoes a écrit:driepick a écrit:je suis d accord sur antipode-, ca va vite, ca manque cruellement de petits trucs autour de l'histoire. pour l'antipide+ par contre je suis plus nuancé, j ai bien aimé et c est bien complet MAIS ca nous sort de cet univers fantasy pour nous placer dans une certaine similarité avec nos vie et ça c est plus difficile à apprécier mais au moins le risque de proposer autre chose est là !
les zenith de Boulet sont bien mais je trouve son dessin trop bâclé, ca reste propre mais en effet ca manque de ces petits details qui rendent les cases et donc l'album, à un haut niveau. c'est du 'ok donjon'.
Pour le Parade, on a évidemment un travail sur chaque case incroyable, rien à redire et concernant le récit je l'ai trouvé sympa mais il lui manque ''de la nouveauté'' car c'est très classique, convenu. j'aurais aimé un peu plus d'événements décalés, adultes. un parade très trash mais dans le dessin très clean de Nesme.
Suis-je donc le seul à trouver que la trame narrative (personnages, caractères et situations) du Antipode + louche solidement du côté de La Chemise de la Nuit ?
A peu de choses près, c'est tout de même pas mal la même histoire, non ?
Le héros naïf, la fille inaccessible qui est du milieu, l'oncle "parrain"...
C'est jusqu'à présent clairement l'album qui m'a le moins titillé.

ben27 a écrit:Je viens de relire dans l'ordre chronologique toute la série, à l'exception des 3 derniers donjon crépuscule que je n'ai pas acheté :
- Ma période préférée reste, je crois, Donjon Potron-Minet, dont je ne trouve rien à jeter. Celui de Ricard touche au sublime (malgré un lettrage minuscule).
- Sur les Zénith, pas de baisse de qualité à mon goût (le 1 & le 2 ne sont pas les meilleurs pour moi), en revanche les derniers albums sont peut-être moins denses que les albums du début, sans que ca ne me pose de problème.
- Donjon crépuscule pose une ambiance bien particulière sur les trois premiers (avec le Donjon Monsters Le Noir Seigneur,) dommage de n'avoir pas poursuivi dans cette veine. Les tomes 4 & 5 ne me donnent pas franchement envie de poursuivre avec les 3 derniers.
- Donjon monsters, c'est une avalanche de pépites (à qq exceptions) : le Blanquet, Bézian, Blutch, David B, Vermot-Desroches.Certains moins côté m'ont également beaucoup plu (celui de Nine et Stanislas).
Sur les antipodes (1ère lecture): à force d'avoir lu des avis négatifs sur le Antipode -, je m'attendais à un catastrophe, et j'ai trouvé ça super. Certes, on est loin de l'histoire du Donjon, mais j'ai trouvé l'histoire très inventive, complètement barrée et c'est ce que j'aime bien dans Donjon. En revanche, à ce stade, je suis passé à côté du Antipode +. Ceci étant, je donnerai sa chance au tome 2, histoire de voir où les auteurs nous emmènent.
Pour répondre à ceux qui trouvent que les albums de la nouvelle version sont moins bien, je les invite à relire les "anciens". En effet, si je trouve la série excellente, il y a quand même certains albums franchement décevants :
- les crépuscule 4 & 5, dont le ton tranche franchement avec les 3 premiers. On retombe dans une aventure à la donjon Zénith, mais en moins bien et on tourne un peu en rond (c'est le cas de le dire)
- les donjon parade 1 et 2, avec un humour bas de plafond
- et quelques Monsters comme le premier de Mazan (pas passionnant), celui d'Andréas (poussif) ou celui de Menu (anecdotique).

Aleksi a écrit:Je ne suis que les Donjon Parade, car ça prend pas trop de place dans la bibliothèque et une fois qu'on est au fait de l'univers et du comment ça marche, y a pas besoin de lire les autres Donjon. Et donc j'étais très fan des Parade (des 4 premiers dans mes souvenirs, qui me faisait rire, sourire, bref du fun) et là, si graphiquement c'est trèèès beau, je ne crois même pas avoir souri de la lecture. Alors après peut-être, me faudra-t-il relire mes Parade pour comparer (pour l'instant impossible) ou alors peut-être suis-je passé à autre chose (ou l'album est-il vraiment moins drôle ?
) ?

Le Complot a écrit:Par curiosité, ce sera niveau 112, ou aurons-nous droit à un petit bond dans le temps ?

Le Complot a écrit:Aleksi a écrit:Je ne suis que les Donjon Parade, car ça prend pas trop de place dans la bibliothèque et une fois qu'on est au fait de l'univers et du comment ça marche, y a pas besoin de lire les autres Donjon. Et donc j'étais très fan des Parade (des 4 premiers dans mes souvenirs, qui me faisait rire, sourire, bref du fun) et là, si graphiquement c'est trèèès beau, je ne crois même pas avoir souri de la lecture. Alors après peut-être, me faudra-t-il relire mes Parade pour comparer (pour l'instant impossible) ou alors peut-être suis-je passé à autre chose (ou l'album est-il vraiment moins drôle ?
) ?
Les Parade, aussi bons soient-ils, ne représentent qu’une infime partie de l’œuvre au global. Dommage.
Croaa a écrit:Oui, c'est un peu comme n'aimer que The Mandalorian et ne pas apprecier les épisodes 4/5/6 de Star Wars.

Marvin !
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités