bdtekbeber a écrit:Pour les ordres de lecture je suggère un mix parution/chronologie:
D'abord lire les 4 premiers donjon parus (2 zenith, 1 potron, 1 crépuscule) afin de s'imprégner de l'esprit du donjon. Après tout ce sont les auteurs eux-mêmes qui on choisi cet ordre.
Et ensuite de lire la série chronologiquement.
Et puis je ne me vois pas commencer la série par le -400. Qui est pourtant un tome clé[Révéler] Spoiler:du destin
porcassou a écrit:Hello Fans de Donjon,
Dans quel ordre conseillez vous d'attaquer la série ?
Je n'ai pour l'instant que quelques Donjon Monster.
Merci pour vos avis
Le Complot a écrit:Pourquoi tu lui fous pas le Bézian dans les mains
zemartinus a écrit:porcassou a écrit:Hello Fans de Donjon,
Dans quel ordre conseillez vous d'attaquer la série ?
Je n'ai pour l'instant que quelques Donjon Monster.
Merci pour vos avis
alors moi ce que je conseille (je l'avais déjà dit je crois) :
commencé par l'époque Zénith, parce que le coeur de Donjon, la série originale, et l'époque autour de laquelle tournent et découlent les deux autres c'est celle-là. Ca donne :
Donjon Zenith 1, 2, 3
Donjon Monster 2 - Le Géant qui pleure
Donjon Zenith 4-5-6
Donjon Monster 12 - Le Grimoire de l'Inventeur
Donjon Monster 6 - Du Ramdam chez les Brasseurs
et au milieu, entre les tomes, un peu quand tu veux en fait, tu peux te lire les 5 Donjon Parade qui se passent entre les albums Zenith 1 et 2 et qui sont des histoires marrantes et plutôt barrées, plutôt toutes réussite aussi, mais qui n'ont pas d'incidence sur le cours général du récit (et c'est tout dessiné par Larcenet)
PUIS te faire l'époque Potron-Minet qui raconte la genèse du Donjon :
Donjon Monster 11 - Le Grand Animateur (je sais c'est pas un Potron-Minet mais il est dur à caser cet album)
Donjon Potron-Minet -99 et -98
Donjon Monster 5 - La Nuit du Tombeur
Donjon Potron-Minet -97
Donjon Monster 7 - Mon Fils le Tueur
Donjon Monster 9 - Crève-Coeur
Donjon Potron-Minet -84 et -83
Donjon Monster 1 - Jean Jean la Terreur (qui fait le lien avec l'époque Zenith)
PUIS tu finis avec l'époque Zenith qui finit la saga
Donjon Monster 9 - Les Profondeurs
Donjon Monster 10 - Des Soldats d'Honneur
(histoire de se mettre en bouche)
Donjon Crépuscule 101, 102 et 103
Donjon Monster 3 - La Carte Majeure
Donjon Monster 4 - Le Noir Seigneur
Donjon Crépuscule 104, 105, 106, 110 et 111
Et voilà c'est fini
Après tu peux aussi te garder les Parade (et éventuellement le Monster 1 (Jean Jean La Terreur)) pour la toute fin, comme ça une fois passé la nostalgie d'avoir fini la série il te restera toujours un truc à te mettre sous la dent, et en plus un truc qui se passe pendant l'époque "héroïque" du donjon qui est quand même la plus fun
Bon et sinon tu peux prendre dans un ordre au pif et recoller les morceaux toi-même, c'est cool aussi
Croaa a écrit:Le Complot a écrit:Pourquoi tu lui fous pas le Bézian dans les mains
Bon voilà, j'ai envie qu'il continue à lire des bd sans être traumatisé.
Bezian, c'est magnifique mais seulement à partir d'un certaine âge je pense.
Graal Noir a écrit:ah ben c'est sûr que le reste va un peu plus faire sourire, oui...
porcassou a écrit:Je vois ici où là que finalement parmi les 3 que j'ai déjà, j'ai peut-être tapé dans le plus lourd avec Profondeur et Des soldats d'honneur (surtout à cause des dessinateurs)
Jetjet a écrit:Marrant, moi j'ai pas le souvenir d'en avoir lu un mauvais. Il n'y a que les Parade (bien plus courts et succincts) qui peuvent éventuellement être plus dispensables mais Donjon est une rare série où tout me plait.
Le Complot a écrit:Jetjet a écrit:Marrant, moi j'ai pas le souvenir d'en avoir lu un mauvais. Il n'y a que les Parade (bien plus courts et succincts) qui peuvent éventuellement être plus dispensables mais Donjon est une rare série où tout me plait.
D'accord avec toi, sauf pour le "sage du ghetto". Putain j'en pleure encore.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités