Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Fan de Donjon

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede vacom » 14/03/2014 14:23

Message précédent :
Croaa a écrit:je trouve cette fin un peu bordélique, surtout sur le 111.

Voilà.
vacom

Messagede Le Complot » 14/03/2014 14:25

vacom a écrit:
Croaa a écrit:je trouve cette fin un peu bordélique, surtout sur le 111.

Voilà.

Ba oui le 110 tient mieux la route. Là y'a de quoi être légèrement circonspect pour ce 111.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede ulys » 14/03/2014 14:29

Le Complot a écrit:
kilfou a écrit:Pareil, 55 euro le Blutch N&B sur price, c'est le bouquin que j'ai payé le plus cher, mais je regrette pas.

Me manque aussi l'intégrale des Parade "Fortissimo" pour les 20 ans de Delcourt mais bon, je vais pas chipoter. :)

Fortissimo ne reprenait pas "Technique Grogro" dans mon souvenir :?:

C'était les 4 premiers tomes dans cette intégrale.
J'avais eu du mal à la revendre celle-là...

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede bar2 » 14/03/2014 14:36

Le Complot a écrit:
kilfou a écrit:Pareil, 55 euro le Blutch N&B sur price, c'est le bouquin que j'ai payé le plus cher, mais je regrette pas.

Me manque aussi l'intégrale des Parade "Fortissimo" pour les 20 ans de Delcourt mais bon, je vais pas chipoter. :)

Non Technique Grogro est sorti en 2007 et Fortissimo en 2006, donc Fortissimo ne contient que les 4 premiers parades
bar2
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Complot » 14/03/2014 14:37

bar2 a écrit:
Le Complot a écrit:

Non Technique Grogro est sorti en 2007 et Fortissimo en 2006, donc Fortissimo ne contient que les 4 premiers parades

Donc ce n'est pas une intégrale. :D
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Croaa » 14/03/2014 15:02

Le Complot a écrit:

Ouais, enfin on joue sur les mots car à l'époque cela en était une.
Pis en fait on s'en fout de savoir si c'en est une ou pas vu qu'on a les albums. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Jetjet » 14/03/2014 16:18

Croaa a écrit:
Le Complot a écrit:

Pis en fait on s'en fout de savoir si c'en est une ou pas vu qu'on a les albums. :D

Ouais c'est clair. et qu'est ce qu'elle avait de plus cette intégrale qui ne l'est pas restée longtemps intégrale ?

Au moins les éditions noir et blanc sont différentes ! :lol:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 14/03/2014 16:42

Elle a quoi de plus cette intégrale Donjon Parade à part une couv inédite ? Des bonus ? le format d'origine est conservé ?
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 14/03/2014 17:30

plus petite, sans bonus. Elle avait l'intérêt du prix à l'époque. Une petit format bien sympathique.
Mais sinon, rien de spécial.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Jetjet » 14/03/2014 17:46

Croaa a écrit:plus petite, sans bonus. Elle avait l'intérêt du prix à l'époque. Une petit format bien sympathique.

Ok, merci Croaa.

Et pour rebondir sur le tout il est quand même curieux que Delcourt ne profite pas de l'occasion pour rééditer Donjon Clés en mains (et visiblement ce n'est pas prévu car c'est le seul "album" non repris sur la page de tous les donjon).
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 14/03/2014 19:04

Franchement, c'est un bonus anecdotique destiné aux collectionneurs et aux fans inconditionnels. La clientèle potentielle doit rester relativement confidentielle à mon avis.
Dernière édition par Croaa le 14/03/2014 20:04, édité 1 fois.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede thyuig » 14/03/2014 19:34

ben oui, parce que si même parmi les lecteurs de Donjon, certains ne l'ont pas acheté.... Je vois mal l'intérêt d'une réédition.
Moi, à l'époque (et toujours maintenant), le jeu de rôle, je voyais ça comme le côté opposé du punk à chien : le mec en noir qui se regroupe dans les bois. J'ai donc passé mon tour. :D
thyuig
Barde
Barde

Messagede Jetjet » 15/03/2014 11:18

Croaa a écrit:Franchement, c'est un bonus anecdotique destiné aux collectionneurs et aux fans inconditionnels. La clientèle potentielle doit rester relativement confidentielle à mon avis.

thyuig a écrit:ben oui, parce que si même parmi les lecteurs de Donjon, certains ne l'ont pas acheté.... Je vois mal l'intérêt d'une réédition.
Moi, à l'époque (et toujours maintenant), le jeu de rôle, je voyais ça comme le côté opposé du punk à chien : le mec en noir qui se regroupe dans les bois. J'ai donc passé mon tour. :D
:lire:

Hum je ne le vois pas comme ça mais faut croire que vous avez raison. C'est plus à prendre comme un artbook effectivement avec des annotations mais bon c'était ptet l'occasion de profiter de la sortie des deux derniers volumes de la série complète pour faire une grosse opé de séduction car il y a forcément une ou deux générations de lecteurs qui ont du zapper Donjon.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 15/03/2014 13:51

Croaa a écrit:
Le Complot a écrit:

Oui, voilà. :D
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Jezus » 15/03/2014 14:37

C'est Trondheim ou Sfar qui fantasme de se retrouver dans un corps de femme pour se peloter les seins? :D
Il y avait déjà le même gag dans un des Potron Minet ou un perso ressuscitait dans le corps d'une chatte (euh une vraie hein) et se tripotait...
Dernière édition par Jezus le 15/03/2014 16:38, édité 1 fois.
Jezus
BDétraqué
BDétraqué

Messagede thyuig » 15/03/2014 16:33

Ils sont bizarres ces deux albums. D'abord on lit le 110 et on se dit, tiens, y'a des trous, mais finalement l'histoire est bonne et finit de façon rigolote.
Et après, la lecture du 111 vient chahuter l'ordonnancement qu'on avait à peu près fabriqué en remplissant les trous du 110 : sauf que les trous du 110 ne font pas du 111 un bon album. C'est dommage, parce que son dessin est bien meilleur -enfin, à mes yeux, parce que j'adore Mazan- mais le fil narratif est vraiment bizarre sur ce 111, ça gache la somme de révélations en fait.
Bon, c'est comme tout, faudra relire pour bien capter et apprécier mais la première impression est qu'un seul GROS volume aurait sans doute régler le problème.
thyuig
Barde
Barde

Messagede Croaa » 15/03/2014 17:45

J'ai également préféré le Mazan graphiquement, ce qui m'a assez déçu vu que je le trouve trop bordélique.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Frannck » 15/03/2014 19:51

Jetjet a écrit:
Croaa a écrit:plus petite, sans bonus. Elle avait l'intérêt du prix à l'époque. Une petit format bien sympathique.

Ok, merci Croaa.

Et pour rebondir sur le tout il est quand même curieux que Delcourt ne profite pas de l'occasion pour rééditer Donjon Clés en mains (et visiblement ce n'est pas prévu car c'est le seul "album" non repris sur la page de tous les donjon).

C'était dans la veine des intégrales pour le 20 ans de Delcourt si ma mémoire est bonne.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Graal Noir » 15/03/2014 21:44

thyuig a écrit:Ils sont bizarres ces deux albums. D'abord on lit le 110 et on se dit, tiens, y'a des trous, mais finalement l'histoire est bonne et finit de façon rigolote.
Et après, la lecture du 111 vient chahuter l'ordonnancement qu'on avait à peu près fabriqué en remplissant les trous du 110 : sauf que les trous du 110 ne font pas du 111 un bon album. C'est dommage, parce que son dessin est bien meilleur -enfin, à mes yeux, parce que j'adore Mazan- mais le fil narratif est vraiment bizarre sur ce 111, ça gache la somme de révélations en fait.
Bon, c'est comme tout, faudra relire pour bien capter et apprécier mais la première impression est qu'un seul GROS volume aurait sans doute régler le problème.

je suis d'accord sur presque tous les points, à ceci près que le 111 ne m'a pas gâché la lecture.
il est moins bon, c'est indéniable, mais je trouve que les deux volumes se complètent plutôt très bien pour les conditions dans lesquelles ils ont été pondus (il ne faut pas perdre de vue qu'ils ont été écrits en 2 ou 3 jours).
par contre, le plus gros reproche que je ferais finalement, c'est que ce sont de bons albums, en tous cas meilleurs que les derniers crépuscules (et même depuis la trilogie de la même époque), mais il ne peuvent en aucun cas prétendre à la qualité qu'on pouvait attendre pour les derniers albums.
Graal Noir
BDéphage
BDéphage

Messagede zemartinus » 16/03/2014 19:36

et ça manque d'un vrai souffle épique, non ? y'a pleins de bastons dans tous les sens mais pas vraiment d'envergure je trouve, après c'est juste question de resentit... et puis ça va trop vite, il se passe autant de trucs (voir plus) en deux tomes que dans toute la série Crépuscule (c'est-à-dire 8 tomes avec les 2 monsters), moi j'aime bien quand les trucs prennent le temps d'arriver narrativement et qu'on nous les balance pas comme ça à la va vite

enfin bon, 'toutes façons Crépuscule j'ai jamais accroché comme sur les autres époques (à part le tryptique de l'explosion de Terra Amata)

sinon on peut dire qu'il nous manque plus que la fin de l'intrigue en cours sur Zenith pour "clore" Donjon puisque sur Potron-Minet nos deux loustics avaient réussit à terminer le récit avec brio, à la fin du -83 tout est rentré dans l'ordre et nous mène logiquement à l'époque Zenith
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede Graal Noir » 17/03/2014 06:30

zemartinus a écrit:et ça manque d'un vrai souffle épique, non ? y'a pleins de bastons dans tous les sens mais pas vraiment d'envergure je trouve, après c'est juste question de resentit... et puis ça va trop vite, il se passe autant de trucs (voir plus) en deux tomes que dans toute la série Crépuscule (c'est-à-dire 8 tomes avec les 2 monsters), moi j'aime bien quand les trucs prennent le temps d'arriver narrativement et qu'on nous les balance pas comme ça à la va vite

enfin bon, 'toutes façons Crépuscule j'ai jamais accroché comme sur les autres époques (à part le tryptique de l'explosion de Terra Amata)

sinon on peut dire qu'il nous manque plus que la fin de l'intrigue en cours sur Zenith pour "clore" Donjon puisque sur Potron-Minet nos deux loustics avaient réussit à terminer le récit avec brio, à la fin du -83 tout est rentré dans l'ordre et nous mène logiquement à l'époque Zenith

chuis d'accord avec cherge
Graal Noir
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle