Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Fan de Donjon

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Geb » 20/03/2014 13:55

Message précédent :
Je suis un peu déçu par ces deux derniers tomes : je les ai trouvé décousus.
La lecture n'est pas fluide et donne l'impression qu'il manque des pages dans les deux tomes.
Ils comportent également trop d'actions pour me plaire : le côté frénétique des enchainements de scènes ne me semble pas en accord avec le reste de la série.

Content tout de même d'avoir retrouvé les personnages.
Les toutes dernières pages et la mélancolie qu'elles inspirent me plaisent bien.
Geb
BDémentiel
BDémentiel

Messagede RuaLten » 20/03/2014 14:38

Bon bah vous avez gagné, vous m'avez donné envie de lire les Donjon... J'ai tout ajouté à ma wishlist, c'est mon porte monnaie qui va être comptant :cry2: .

Par contre, question :

Est-ce que c'est grave si je commence par la série Potron-Minet (la genèse du donjon si j'ai bien compris), puis la série Zenith, ensuite la série Crépuscule et pour finir les séries Parade et Monster ?
Dernière édition par RuaLten le 20/03/2014 15:06, édité 1 fois.
"Is that the best you can do, you pansies?"
RuaLten
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Geb » 20/03/2014 14:58

RuaLten a écrit:Est-ce que c'est grave si je commence par la série Potron-Minet (la genèse du donjon si j'ai bien compris), puis la série Zenith, ensuite la série Crépuscule et pour finir la série Parade et Monster ?

Selon moi, pas de souci.
Tout est excellent mais je crois que Potron-Minet est ma période préférée.

Les Monsters qui ont été définis comme des "bonus" sont finalement primordiaux pour certains d'entre eux dans la compréhension du grand tout.
Il est à mon avis préferable de les lire entre les tomes des séries régulières au niveau ou ils s'intercalent.

Si tu ne veux pas tout acheter, Parade est sympa mais vraiment anécdotique et sans valeur ajoutée sur la trame globale.
Geb
BDémentiel
BDémentiel

Messagede RuaLten » 20/03/2014 15:33

Geb a écrit:Selon moi, pas de souci.
Tout est excellent mais je crois que Potron-Minet est ma période préférée.

Les Monsters qui ont été définis comme des "bonus" sont finalement primordiaux pour certains d'entre eux dans la compréhension du grand tout.
Il est à mon avis préferable de les lire entre les tomes des séries régulières au niveau ou ils s'intercalent.

Si tu ne veux pas tout acheter, Parade est sympa mais vraiment anécdotique et sans valeur ajoutée sur la trame globale.

Ok, merci. Je pense que je vais commencer par Potron-Minet et suivre ton conseil pour les Monsters en m'aidant du classement par ordre chronologique du site suivant : http://goo.gl/kyg9ex
RuaLten
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede thyuig » 20/03/2014 15:37

l'ordre chronologique apparaît dans le deux derniers épisodes sortis. Je suis en train de me les refaire dans cet ordre : faut avouer que ça marche pas mal.

Par contre, j'avais pas relu le Nine depuis un moment, il pique un peu les yeux dans les détails. :D
Par contre, il est vraiment "littéraire" dans l'approche, à la mode Alexandre Dumas.
thyuig
Barde
Barde

Messagede Geb » 20/03/2014 15:49

thyuig a écrit:l'ordre chronologique apparaît dans le deux derniers épisodes sortis. Je suis en train de me les refaire dans cet ordre : faut avouer que ça marche pas mal.

Par contre, j'avais pas relu le Nine depuis un moment, il pique un peu les yeux dans les détails. :D
Par contre, il est vraiment "littéraire" dans l'approche, à la mode Alexandre Dumas.

Je n'ai lu que par ordre chronologique et je ne me vois pas le faire autrement maintenant.

J'avais adoré le Nine. Il m'avait vraiment marqué de part sa gravité et c'est l'un de mes tomes préférés.
Geb
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Geb » 20/03/2014 15:52

RuaLten a écrit:Ok, merci. Je pense que je vais commencer par Potron-Minet et suivre ton conseil pour les Monsters en m'aidant du classement par ordre chronologique du site suivant : http://goo.gl/kyg9ex

Le Grand Animateur (-400) est très particulier à tous points de vue dans la série.
Il est intéressant mais je te conseille de le lire plus tard.
Geb
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zemartinus » 20/03/2014 16:09

RuaLten a écrit:Bon bah vous avez gagné, vous m'avez donné envie de lire les Donjon... J'ai tout ajouté à ma wishlist, c'est mon porte monnaie qui va être comptant :cry2: .

Par contre, question :

Est-ce que c'est grave si je commence par la série Potron-Minet (la genèse du donjon si j'ai bien compris), puis la série Zenith, ensuite la série Crépuscule et pour finir les séries Parade et Monster ?

nan c'est même plutôt cool, y'a juste un passage où ça va coincer (oui c'est un peu compliqué Donjon) :

le Donjon Crépuscule 103, pour bien tout saisir, tu dois enchaîner avec les Monsters 3 et 4, puis tu peux reprendre au Crépuscule 104

pour le reste y'a pas de problème il me semble, juste les monsters 11 et 12 qui ont un fil rouge commun qui a des ramifications sur des tomes de toutes les époques (un peu Potron-Minet, un peu Zenith, un tout petit peu Crépuscule - à chaque fois dans les derniers tomes de chaque série)

maintenant que j'y pense ça fait 13 ans que je lis Donjon, depuis mes propres 13 ans en fait.. putain c'est cool !
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede RuaLten » 20/03/2014 16:22

zemartinus a écrit:le Donjon Crépuscule 103, pour bien tout saisir, tu dois enchaîner avec les Monsters 3 et 4, puis tu peux reprendre au Crépuscule 104

Ouaip, ça j'avais repéré. Merci !!
RuaLten
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede FrancoisG » 20/03/2014 17:03

Geb a écrit:Je n'ai lu que par ordre chronologique et je ne me vois pas le faire autrement maintenant.

Moi, j'ai tout lu par ordre de parution, je ne me voyais pas faire autrement à l'époque :D
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Jetjet » 20/03/2014 17:21

FrancoisG a écrit:
Geb a écrit:Je n'ai lu que par ordre chronologique et je ne me vois pas le faire autrement maintenant.

Moi, j'ai tout lu par ordre de parution, je ne me voyais pas faire autrement à l'époque :D

Mais kilécon ! :lol: Remarque moi aussi ! [:flocon:2]
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Geb » 20/03/2014 17:38

FrancoisG a écrit:

J'ai tout acheté il y a 2-3 ans.
A la sortie du premier tome, je n'aurais jamais acheté ou essayé de lire une BD avec un dessin pareil (coeur de canard).
Jeune et con comme on dit ! :-D
Geb
BDémentiel
BDémentiel

Messagede thyuig » 20/03/2014 17:43

surtout que certaines couves ne sont pas des plus classieuses, particulièrement les premiers tomes de Zenith et Potron-Minet.
thyuig
Barde
Barde

Messagede egoes » 20/03/2014 20:20

thyuig a écrit:Par contre, j'avais pas relu le Nine depuis un moment, il pique un peu les yeux dans les détails. :D

Tu parles des dessins ou de l'histoire et des éventuelles incohérences avec d'autres tomes ?
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede Graal Noir » 20/03/2014 20:27

ne pas oublier de lire la nuit du tombeur AVANT mon fils le tueur
Graal Noir
BDéphage
BDéphage

Messagede Jetjet » 20/03/2014 21:14

Graal Noir a écrit:ne pas oublier de lire la nuit du tombeur AVANT mon fils le tueur

:shock: Ah oui mais c'est vrai ! Mais quel bordel ce Donjon ! C'est aussi ça qui m'a beaucoup plu et plait toujours d'ailleurs !

L'avantage quand on l'a déjà lu l'ensemble 3 ou 4 fois comme moi c'est qu'on est pas trop perdu à la relecture ! :D
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede thyuig » 20/03/2014 21:18

egoes a écrit:
thyuig a écrit:Par contre, j'avais pas relu le Nine depuis un moment, il pique un peu les yeux dans les détails. :D

Tu parles des dessins ou de l'histoire et des éventuelles incohérences avec d'autres tomes ?

Oui, point de vue dessin, je trouve que Nine l'a trop simplifié. Je caricature un brin mais en le relisant, j'ai parfois cherché longtemps dans quelle posture se trouvait tel ou tel personnage. Après, c'est dommage parce qu'il a très bien réussi certaines trogne : son Jean-Michel et Alexandra, le juge, superbe. Mais c'est peu lisible sur la page.
Après, non, l'histoire est superbe, je le dis plus haut, dans un esprit proche du Dumas des Trois Mousquetaires.
thyuig
Barde
Barde

Messagede Graal Noir » 21/03/2014 03:57

c'est vrai que des fois on se demande si c'est une tête ou un cul.
mais un des meilleurs tomes assurément, que j'oublie à chaque fois de classer dans les plus adultes.
Graal Noir
BDéphage
BDéphage

Messagede egoes » 21/03/2014 09:53

thyuig a écrit:
egoes a écrit:

Oui, point de vue dessin, je trouve que Nine l'a trop simplifié. Je caricature un brin mais en le relisant, j'ai parfois cherché longtemps dans quelle posture se trouvait tel ou tel personnage. Après, c'est dommage parce qu'il a très bien réussi certaines trogne : son Jean-Michel et Alexandra, le juge, superbe. Mais c'est peu lisible sur la page.
Après, non, l'histoire est superbe, je le dis plus haut, dans un esprit proche du Dumas des Trois Mousquetaires.

;)
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede Jetjet » 21/03/2014 10:12

Bizarre car pour moi l'album Crève Coeur est l'un des plus chouettes graphiquement parlant ! ça m'avait même donné envie de lire d'autres oeuvres de Carlos Nine à l'époque.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede thyuig » 21/03/2014 10:50

Il y a quand même une différence entre son donjon et Fantagas, au niveau finesse de trait et d'expression. je ne dénigre pas Nine que j'adorais avant de le découvrir sur donjon, mais le parti-pris sur Crêve-Coeur ne me plait pas plus que ça.

ici, son Fantagas :

Image

Là, son donjon :

Image
thyuig
Barde
Barde

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle