thyuig a écrit:Ils sont bizarres ces deux albums. D'abord on lit le 110 et on se dit, tiens, y'a des trous, mais finalement l'histoire est bonne et finit de façon rigolote.
Et après, la lecture du 111 vient chahuter l'ordonnancement qu'on avait à peu près fabriqué en remplissant les trous du 110 : sauf que les trous du 110 ne font pas du 111 un bon album. C'est dommage, parce que son dessin est bien meilleur -enfin, à mes yeux, parce que j'adore Mazan- mais le fil narratif est vraiment bizarre sur ce 111, ça gache la somme de révélations en fait.
Bon, c'est comme tout, faudra relire pour bien capter et apprécier mais la première impression est qu'un seul GROS volume aurait sans doute régler le problème.
je suis d'accord sur presque tous les points, à ceci près que le 111 ne m'a pas gâché la lecture.
il est moins bon, c'est indéniable, mais je trouve que les deux volumes se complètent plutôt très bien pour les conditions dans lesquelles ils ont été pondus (il ne faut pas perdre de vue qu'ils ont été écrits en 2 ou 3 jours).
par contre, le plus gros reproche que je ferais finalement, c'est que ce sont de bons albums, en tous cas meilleurs que les derniers crépuscules (et même depuis la trilogie de la même époque), mais il ne peuvent en aucun cas prétendre à la qualité qu'on pouvait attendre pour les derniers albums.