Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Fan de Donjon

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Jetjet » 13/03/2014 16:24

Message précédent :
Croaa a écrit:
lleywen a écrit:
Jetjet a écrit:Ce soir : direction librairie ! :bave:

Pareil ! Je viens d'aller voir, la librairie parisienne Super-heros edite un XL avec un des 2 tomes. J'y passe.

C'est pour le Tome 110 d'Alfred l'XL. Et il y aura également une expo vente de planche fin mai / début juin.

On peut le voir où cet ex-libris ? (à l'exception de la librairie parisienne Super-héros, je te vois venir Croaa :D )
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 13/03/2014 17:00

Il n'est pas encore réalisé. Quand il le sera, il sera surement possible d'avoir un visuel via la newsletter de Super héros ou sur leur site.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Jetjet » 13/03/2014 17:06

Croaa a écrit:Il n'est pas encore réalisé. Quand il le sera, il sera surement possible d'avoir un visuel via la newsletter de Super héros ou sur leur site.

Ok merci.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede bar2 » 13/03/2014 20:40

kilfou a écrit:
[Révéler] Spoiler:
- Le 110 fait croire que c'est fini alors que le 111 montre Elyacin sous le contrôle de l'Entité et rien. Ni Herbert et Marvin, ni Zakutu et Marvin Rouge ne s'en occupent, c'est un peu étrange de les voir se barrer de l'action comme ça non ?

[Révéler] Spoiler:
- On voit dans le 111 Marvin Rouge dans le corps de Zakutu ordonner aux centurions de tirer sur Elyacin-Entité, donc dans le 110, il y a un laps de temps entre la fin de l'entité et Marvin/Zakutu qui échangent de corps. Sauf que y a aucun moyen de le deviner dans le 110, ce sont 2 pages qui se suivent sans indication spéciale.

[Révéler] Spoiler:
On a effectivement l'impression d'un oubli dans le 110 sur ce passage. Ca m'a bloqué aussi car dans le 110 entre le moment où Marvin Rouge se tranche la tête et le moment où il se la recoud, tout semble fluide à la première lecture; alors que les évènements du 111 (avec l'entité qui prend le contrôle d'Elyacin) ne peuvent s'expliquer que s'il y a un saut temporel.

Et en reprenant le 110, je me suis aperçu qu'entre les cases 5 et 6 de la planche 50-61, la luminosité avait changée (ciel gris sur la planche 5 et avant, ciel jaune sur la 6 et les suivantes. On peut donc supposer que, juste après la case 5, les "papys" et Elyacin débarquent (dernière case de la planche 51-00 du 111) et l'action avec l'entité noire continue, puis que la case 6 du 110 poursuit après toute l'action.

Pour le fait que les principaux protagonistes ne semblent pas s'occuper de la lutte Elyacin/Entité noire tu t'es déjà partiellement répondu:
- Marvin Rouge (dans le corps de Zakutu) lance les centurions à la poursuite de l'Entité
- Marvin est avec eux
- Herbert se préoccupe de Papsukal et de se faire soigner lui même
- Zakutu (dans le corps de Marvin) a la tête encore tranchée

Sinon, très bonne lecture, à relire plus doucement (avec l'excitation de la fin du Donjon en moins) pour mieux en saisir les subtilités. Et puis vivement les fins de Donjon Zenith et Donjon Poltron Minet :roll:
bar2
BDémentiel
BDémentiel

Messagede kilfou » 14/03/2014 09:59

Une interview de Tronsfar

http://www.lemouv.fr/diffusions-pop-corn-sur-le-mouv-0

J'ai appris que Mignola devait en dessiner un. :shock: :shock: :shock: :shock:

Et que ça a foiré à cause du 11 septembre.

Putain ça aurait eu de la gueule. :inlove:
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Jetjet » 14/03/2014 10:23

kilfou a écrit:Une interview de Tronsfar

http://www.lemouv.fr/diffusions-pop-corn-sur-le-mouv-0

J'ai appris que Mignola devait en dessiner un. :shock: :shock: :shock: :shock:

Et que ça a foiré à cause du 11 septembre.

Putain ça aurait eu de la gueule. :inlove:

Pouah, je suis même dégouté de l'apprendre. [:bdgest] On est passé à côté d'un sacré truc... la vache.. :shock:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 14/03/2014 10:25

bar2 a écrit: Sinon, très bonne lecture, à relire plus doucement (avec l'excitation de la fin du Donjon en moins) pour mieux en saisir les subtilités. Et puis vivement les fins de Donjon Zenith et Donjon Poltron Minet :roll:

Je pense qu'il n'y aura jamais de fin à DZ et DPM ! Tout est concentré dans Crépuscule.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 14/03/2014 11:54

Une mini interview dans le 20 minutes du jour.

Lewis : "Il parait fort improbable que Joann soit disponible pour écrire de nouveaux scénarios"
Joann : " C'est la fin du grand axe que l'on a écrit depuis le début. Ca ne veut pas dire qu'on ne fera pas d'autres albums dans l'univers Donjon".
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede kilfou » 14/03/2014 12:14

Sfar le mec qui veut pas finir ses histoires. :)

Trontron sur les murmures

Honnêtement, nous avons lâché nos dernières cartouches dans ces albums. Nous n'avons aucune réponse concernant
[Révéler] Spoiler:
Isis, ni sur Kalador
ou quoique ce soit d'autre sur les zones d'ombres dans Donjon. Et cet espace vide nous ravit.

et sur twitter

J'ai reçu les derniers albums de Donjon.Mais je n'ose pas ouvrir le paquet depuis ce matin. Mon ultime colis Donjon

Je pense qu'il n'y en aura plus.

kilfou
Libraire
Libraire

Messagede bar2 » 14/03/2014 12:38

Je pense aussi qu'il n'y en aura plus, mais je ne désespère pas non plus. Après tout, qui sait ce qu'ils auront envie de faire dans quelques années. Par contre, si nouveaux albums il devait y avoir, il faudra encore être très patient :!:
bar2
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Pacome » 14/03/2014 12:39

Quand on lit les différentes interviews que Trondheim donne actuellement au sujet de Donjon, on remarque que cela a été un chemin de croix d'arriver à convaincre Sfar de faire ces 2 albums et puis d'attendre qu'il se décide un jour à dessiner son album avant de sous-traiter le tout

Il dit également que Sfar dit tout et son contraire, un jour il dit que seul lui et Trondheim peuvent faire les scénarios et un autre jour il propose à Trondheim de créer un studio pour tomber un album par mois

Dans une interview il conclue en disant que si un jour Sfar veut refaire un album, cela sera au tour de ce dernier de courir après Trondheim

Bref, grâce soit rendue à Trondheim de ne pas avoir lâché le morceau et pour ceux qui n'auraient pas encore compris, savourez ces 2 derniers albums, il n'y en aura plus d'autres
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede thyuig » 14/03/2014 12:48

voui, on sent aussi que trondheim aurait aimé continuer à exploiter l'univers de Donjon, mais qu'il ne veut pas vexer un ami en lui disant : je peux le faire avec quelqu'un d'autre.
Tant mieux pour leur amitié. Pour nous ? On aura toujours quelque chose à lire, mais l'univers de Donjon méritait d'être exploité encore davantage.
thyuig
Barde
Barde

Messagede Graal Noir » 14/03/2014 13:01

achetés ce midi donc pas encore lus.
ça c'est de l'anecdote utile.

sinon le we dernier j'ai lu les ralph azham 4 5 6 et j'ai trouvé ça très bien (même si le singe du dessus va dire que le premier était mieux)(et je serai d'accord)(ce qui n'empêche pas les suivants d'être excellents aussi)
Graal Noir
BDéphage
BDéphage

Messagede thyuig » 14/03/2014 13:05

c'est juste les 5 et 6 que je trouve moins bons, un peu redondants, sans surprises.
thyuig
Barde
Barde

Messagede Jetjet » 14/03/2014 13:15

Pour ceux qui veulent encore prolonger la magie Donjon, il reste les splendides éditions noir et blanc des soldats d'honneur, après la pluie et mon fils le tueur à se procurer et que je n'ai pas pris à l'époque gros couillon que j'étais ! [:bdgest]
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Graal Noir » 14/03/2014 13:38

thyuig a écrit:c'est juste les 5 et 6 que je trouve moins bons, un peu redondants, sans surprises.

j'en étais resté à ton avis sur le 2 :mrgreen:

Jetjet a écrit:Pour ceux qui veulent encore prolonger la magie Donjon, il reste les splendides éditions noir et blanc des soldats d'honneur, après la pluie et mon fils le tueur à se procurer et que je n'ai pas pris à l'époque gros couillon que j'étais ! [:bdgest]

effectivement ils sont magnifiques je te confirme que t'as mal joué le coup :mrgreen:
(bon je dis ça, mais mon fils le tueur je l'ai acheté après aussi et il m'a coûté une cinquantaine d'euros quand même)
Graal Noir
BDéphage
BDéphage

Messagede thyuig » 14/03/2014 13:51

Graal Noir a écrit:
thyuig a écrit:c'est juste les 5 et 6 que je trouve moins bons, un peu redondants, sans surprises.

j'en étais resté à ton avis sur le 2 :mrgreen:

:D :vainqueur:
thyuig
Barde
Barde

Messagede kilfou » 14/03/2014 13:51

Pareil, 55 euro le Blutch N&B sur price, c'est le bouquin que j'ai payé le plus cher, mais je regrette pas.

Me manque aussi l'intégrale des Parade "Fortissimo" pour les 20 ans de Delcourt mais bon, je vais pas chipoter. :)
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Croaa » 14/03/2014 14:13

Sur une suite éventuelle, je réitère mes propos déjà énoncés ici il y a quelques temps, personne n'est aujourd'hui en capacité de dire si il y en aura une. Même les auteurs en sont sûr de rien.
SI dans 10 ans tous les projets audiovisuels de Sfar sont tombés à l'eau, et que ses originaux ne se vendent plus, il sera peut être bien content de courir après Trondheim pour refaire du Donjon.
Ou peut être simplement l'envie d'en refaire taraudera les deux auteurs. Et puis peut être que ce sera dans 20 ans ou peut être jamais.

Mais affirmer quelque chose sur cet aspect aujourd'hui, c'est de la discussion de bistro. Même si ce n'est jamais désagréable une discussion de bistro, surtout par ce temps. :siffle:

Pour revenir aux deux albums, je suis assez circonspect. Il va falloir que je relise les 36 tomes (enfin un peu plus avec les tirages N&B à moi que j'ai :D ) pour vraiment me faire une idée précise, mais je trouve cette fin un peu bordélique, surtout sur le 111.

A noter qu'en page de garde, les albums, les couv des différents tome sont repris dans l'ordre chronologique de l'histoire du Donjon. Du coup, c'est cet ordre que je vais reprendre pour tout relire.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Complot » 14/03/2014 14:22

kilfou a écrit:Pareil, 55 euro le Blutch N&B sur price, c'est le bouquin que j'ai payé le plus cher, mais je regrette pas.

Me manque aussi l'intégrale des Parade "Fortissimo" pour les 20 ans de Delcourt mais bon, je vais pas chipoter. :)

Fortissimo ne reprenait pas "Technique Grogro" dans mon souvenir :?:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede vacom » 14/03/2014 14:23

Croaa a écrit:je trouve cette fin un peu bordélique, surtout sur le 111.

Voilà.
vacom

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle