Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Fan de Donjon

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede kilfou » 15/09/2011 12:17

Message précédent :
A chaque fois que j'ai voulu faire découvrir Donjon, j'ai suivi l'ordre de parution et ça a fonctionné à chaque fois. :siffle:
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede wims » 15/09/2011 12:27

Pour ma part, je me souviens avoir débuté mes achats par 3 tomes d'un coup : Zénith 1, Pontron Minet 1, et un tome de Monsters (celui de Grogro) pour m'imprégner des spin-off.

Mon libraire m'avait conseillé de commencer comme ça, en me disant au passage que j'avais une putain de chance, qu'il aurait aimé être à ma place pour découvrir la série pour la première fois.

Ensuite, la logique de lecture est venue naturellement. J'ai continué DZ et DPM dans l'ordre, puis j'ai débuté Crépuscule, le tout en parsement ma lecture de quelques Monsters, uniquement relatifs aux persos que j'avais entraperçus.

Et bref, comme j'ai très rapidement accroché, j'ai du compléter tous les tomes en à peine un mois. C'était un vrai régal, et aujourd'hui je comprends pourquoi mon libraire m'avait dit ça.
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede rikko57 » 15/09/2011 12:49

quentjoss a écrit:Ok, peut être les Monsters quand même alors :? .

Mais Croaa pense autrement, cf son post: "... Par contre, cela risque d'être un peu décousu par moment parce qu'ilva falloir y intégrer les "Monsters" qui sont des albums indépendants qui se promènent sur l'ensemble de la période ... Il faut laisser de côté la série "Monsters" qui est un exercice en marge des autres séries pour intégrer d'autres auteurs dans l'univers. Ce n'est à mon avis pas la série la plus adaptée pour découvrir Donjon."

Alors je ne peux pas être d'accord avec lui. Donjon se situe sur 3 époques, comme tu dois le savoir. Potron-minet, Zénith et Crépuscule, Les monsters sont avant tout des albums faisant le lien entre ces époques et/ou entre les différents albums de chaque époque en introduisant/devellopant des personnages/et ou situations qui sont devellopé(e)s dans les séries principales.
En fait, je persiste et signe, pour avoir toute la saveur de l'univers de donjon, il faut lire les albums (TOUS !!) dans l'ordre de parution...
Quand on voit ce qu'on nous dit, quand on entends ce qu'on lit, ben on a bien raison de boire ce qu'on pense...
rikko57
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Oncle Hermes » 15/09/2011 13:37

Je me répète (mais je développe pour expliquer), à sacrifier quelque chose, c'est plutôt sur les "Parade" que tu peux faire l'impasse. Je comprends que le grand fan de Larcenet qu'est Croaa dise le contraire, mais enfin, sur le principe, ce sont juste des épisodes purement humoristiques sans lien avec le reste qui chronologiquement sont censés s'intercaler entre le premier et le deuxième "Zénith". Et pour la compréhension globale des évènements des séries "principales", et pour la qualité de la majorité des albums, il me semble beaucoup plus contestable de se passer des "Monsters". Mais, bon, après, il faut bien commencer quelque part, et les "Zénith" ou/et éventuellement les "Potron-Minet" me semblent les plus adaptés comme "points de départs", mais ça je l'ai déjà dit.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 15/09/2011 14:13

Lorsque je précise qu'il faut éviter les "Monster", ce n'est que pour débuter Donjon. En gros, si je reformule ma pensée, si on veut attaquer Donjon pour découvrir l'univers, il vaut mieux ne pas le faire par la face "Monster".

Oncle Hermès, encore une fois je laisse de côté l'aspect qualité. Je pense que les meilleurs albums se situent sans aucun doute dans la série Monster (Mon fils le tueur, des soldats d'honneur). Mais la qualité doit parfois laisser la place à l'accessibilité. Et dans ce cas, les Parade sont plus accessibles que les Monster.

Pour conseiller une série il faut souvent ne pas prende en compte ses goûts mais essayer d'approcher ceux des autres. Et donc, pour Donjon, je me répète, je pense qu'il faut plutôt laisser les goût pour le graphisme décider.Et dans ce sens, les "Parade" peuvent être une bonne porte d'entrée.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Graal Noir » 15/09/2011 15:45

wims a écrit:blablabla

hé mais t'es vivant ?!

quand est-ce qu'on te revoit chez l'élite de la nation ?
Graal Noir
BDéphage
BDéphage

Messagede MaelB » 28/09/2011 14:51

Mais il est partout ce Quentjoss!

L'ordre chronologique ou de parution (en n'oubliant pas les Monsters!), ça me semble effectivement les meilleurs choix (les Parade sont dispensables, je suis d'accord là-dessus également). Je peux même p-e te prêter tout ça si tu es sage. ;)
MaelB
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Yoichi Hiruma » 01/10/2011 08:46

Quand même, le triptyque DC 103 ''Armaggedon'', DM 3 ''La carte majeur'', DM 4 ''Le Noir Seigneur'' est intéressant à lire et permet quand même une meilleure compréhension de l'histoire.
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede Croaa » 01/10/2011 10:26

C'est drôle la fçon dont les gens ont l'habitude de répondre "Ce que j'ai aimé" à la question "Que me conseillez-vous ?"

Je pense que pour répondre à la question de Quentjoss, il faut pouvoir se détacher de ses goûts propres. Bien évidemment, on n'a tendance à toujours conseiller ce que l'on aime, et moi le premier, mais le plus important à mon avis c'est de prendre de la hauteur et d'analyser un peu plus la série que ses propres goûts.

Il ne faut pas mettre Parade de côté car cela peut être une porte d'entrée meilleur qu'un album présentant une qualité supérieur mais pas forcément un accès plus facile.

L'idéal serait de connaitre les goûts de quentjoss pour répondre.

En tout cas, j'aimerais bien savoir ce qu'il a choisi pour commencer et ce qu'il pense de Donjon maitenant. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede quentjoss » 01/10/2011 11:41

@Maël: En effet on se croise à un nouvel endroit héhé. Avec grand plaisir si tu es d'accord de me les prêter [on en reparle bientôt ;-)].

@Croaa: Je vous tiendrai au courant dès que j'ai entamé la lecture, merci encore pour les avis.
quentjoss
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Maelig » 01/10/2011 12:13

Croaa a écrit:Il ne faut pas mettre Parade de côté car cela peut être une porte d'entrée meilleur qu'un album présentant une qualité supérieur mais pas forcément un accès plus facile.

Je n'exclus pas les Parade comme porte d'entrée parce que je n'ai pas aimé (d'ailleurs je les ai bien aimés, sans plus), mais parce qu'ils ne sont pas très représentatifs de la série dans son ensemble àmha.
Maelig
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede grey_pigeon » 01/10/2011 18:58

Je me greffe a la conversation car apparemment je suis chanceux :D
Je n'ai jamais lu aucun donjon et j'ai envie de m'y mettre

Une question bête. Des intégrales sont elles prévues ?
grey_pigeon
BDébranché
BDébranché

Messagede Graal Noir » 01/10/2011 19:57

pas à ma connaissance...

y'a pas une presque intégrale de parade (4 tomes) qui était sortie en petit format ?
Graal Noir
BDéphage
BDéphage

Messagede paplouf » 01/10/2011 21:28

bon et la suite, ça sort quand ?...
paplouf
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Maelig » 01/10/2011 21:50

paplouf a écrit:bon et la suite, ça sort quand ?...

Ah, la question qui fâche. :D
Sfar et Trondheim ont annoncés (il y a un bout de temps déjà) leur intention de sortir prochainement deux (derniers?) albums Donjon, chacun dessiné par l'un des deux (et co-scénarisé, comme d'hab). Apparemment les scénars sont écrits, il ne leur reste "plus" qu'à les dessiner. Il le feront quand ils auront envie. Bref, sauf si quelqu'un a des infos plus fraîches et pour répondre à ta question, on n'en sait rien.
Maelig
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Croaa » 02/10/2011 07:07

Graal Noir a écrit:pas à ma connaissance...

y'a pas une presque intégrale de parade (4 tomes) qui était sortie en petit format ?

si :
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Pacome » 10/12/2011 08:37

Tweet de @joannsfar

Je suis avec trondheim donjon pas mort
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede thyuig » 10/12/2011 09:29

hum, bon, des nouvelles du blog ok, ses publications, ses dédicaces, ok, mais merde on va peut-être éviter les tweets non ? Joann a tweeté : "je me suis rasé un poil de cul" ou Lewis a tweeté "ouais, un poil blanc en plus".

Enfin, c'est mon avis hein. :roll:
thyuig
Barde
Barde

Messagede fabienb » 10/12/2011 09:58

thyuig a écrit:hum, bon, des nouvelles du blog ok, ses publications, ses dédicaces, ok, mais merde on va peut-être éviter les tweets non ? Joann a tweeté : "je me suis rasé un poil de cul" ou Lewis a tweeté "ouais, un poil blanc en plus".

Enfin, c'est mon avis hein. :roll:

moi, l'info m’intéresse, donc bon... :bisou:
fabienb
BDéphile
BDéphile

Messagede Charlus » 10/12/2011 11:02

Oui, c'est cela ! Si on n'est pas ronchon, c'est juste une (petite) bonne nouvelle !
D'ailleurs, ce genre d'info vaut bien un tweet !
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede darkhann » 10/12/2011 11:58

En même temps, donjon pas mort, ce n'est pas vraiment une news en soit et ça ne dit rien du tout sur une éventuelle date de quoique ce soit mais bon...
darkhann
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle