Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Fan de Donjon

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede rikko57 » 15/02/2012 13:30

Message précédent :
LeJoker a écrit:Je viens de lire le Donjon Monsters 10, Des soldats d'Honneur, avec Bézian au dessin.
Ce tome est bien au-dessus de tous les autres de la collection Donjon à mon avis.
ça, c'est de la BD.
:respect:

C'est marrant, parce que c'est un tome qui divise les fans.
Donjon est à la base une BD humoristique, mais les auteurs ont décidés de faire un tome sombre.
Moi, je reste marqué par les 3 dernières pages de l'album en plan fixe. Je n'ai pas souvenir d'une autre BD dans laquelle les auteurs ont eu le courage de faire ca.
Un tome à part qui n'apporte pas grand chose à la trame générale de l'histoire de Donjon.
J'espère que tu as lu la version en noir et blanc qui rends bien mieux hommage au trait de Bézian.
Très bel album, en one shoot, cela aurait été parfait, mais dans l'esprit de Donjon, c'est loin d'être mon album préféré.
Quand on voit ce qu'on nous dit, quand on entends ce qu'on lit, ben on a bien raison de boire ce qu'on pense...
rikko57
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Coldo3895 » 15/02/2012 14:42

J'avais croisé Bézian en dédicace il y a quelques années, et si je me souviens bien, c'était son idée à lui de tout faire en "voix off", ce qui donne cette atmosphère si particulière.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede fabienb » 15/02/2012 15:00

Coldo3895 a écrit:J'avais croisé Bézian en dédicace il y a quelques années, et si je me souviens bien, c'était son idée à lui de tout faire en "voix off", ce qui donne cette atmosphère si particulière.

Il me semble pourtant que Créve Coeur, le DM de Nine est tout en voix off, et il est antérieur au DM de Bézian.
fabienb
BDéphile
BDéphile

Messagede rikko57 » 15/02/2012 15:57

Je pense que tu commets une petite erreur. Dans Crève-coeur, toutes le passé d'Alexandra est en voix-off, mais il y a tout de même des dialogues avec le scribe puis avec Hyacinthe.
(enfin, il me semble, je n'ai pas l'album sous les yeux...)
Quand on voit ce qu'on nous dit, quand on entends ce qu'on lit, ben on a bien raison de boire ce qu'on pense...
rikko57
BDémentiel
BDémentiel

Messagede LeJoker » 15/02/2012 16:36

rikko57 a écrit:Donjon est à la base une BD humoristique, mais les auteurs ont décidés de faire un tome sombre.
Moi, je reste marqué par les 3 dernières pages de l'album en plan fixe. Je n'ai pas souvenir d'une autre BD dans laquelle les auteurs ont eu le courage de faire ca.
Un tome à part qui n'apporte pas grand chose à la trame générale de l'histoire de Donjon.
J'espère que tu as lu la version en noir et blanc qui rends bien mieux hommage au trait de Bézian.

C'est d'ailleurs le contraste entre l'ambiance particulièrement sombre de ce tome et l'humour plutôt léger du reste de la série qui fait tout le charme de cette BD. Le lecteur habitué au côté "la tuerie dans le fun" du reste de la série se trouve soudain face au même monde, mais violent et impitoyable. J'ai apprécié ce décalage que la voix-off concise vient renforcer.

Cela n'apporte rien à la trame générale, mais on y trouve des petites infos distillées ça et là: le jeu trouble de certains draconistes, la résistance sérieuse de la ville des magiciens face au grand khan qui ne semble donc pas si puissant que ça. Et cela nous donne un meilleur aperçu des pouvoirs de Marvin dans Donjon Crépuscule: le draconiste qui semble invulnérable dans ce tome de Donjon Monsters est le même qui se fait tuer en moins de 5 cases dans le tome 4 de Donjon Crépuscule, le Dojo du Lagon.

Je n'ai pas lu la version noir et blanc. Faudra que j'essaie de m'en procurer un exemplaire.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede kilfou » 15/02/2012 16:45

Clairement un de mes tomes préférés de Donjon, plus noir que Crève-Coeur et Les Profondeurs (qui sont pourtant pas mal niveau noirceur).

La version N&B est très belle, mais comme pour le Blutch, Walter s'en est très bien tiré. ;)

Par contre Bézian ne m'a pas laissé une très bonne impression en dédicace... :?
(cf ma galerie pour la voir, si ça vous intéresse ;) )
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Graal Noir » 15/02/2012 21:02

kilfou a écrit:(cf ma galerie pour la voir, si ça vous intéresse ;) )

pour info il fait toujours la même dédicace sur ce tome.
enfin de ce que j'en ai vu...
Graal Noir
BDéphage
BDéphage

Messagede Frannck » 15/02/2012 21:34

J'avais en tête des dédicaces beaucoup moins jolies, pour ne pas dire autre chose.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Graal Noir » 16/02/2012 08:43

je me souviens d'un post dans ce topic datant d'il y a quelques années dans lequel quelqu'un disait qu'il avait carrément gommé la dédicace de bézian dans son donjon passqu'elle était pas belle. la classe :roll:
Graal Noir
BDéphage
BDéphage

Messagede kilfou » 16/02/2012 08:43

C'est pas tant la "beauté" de la dédicace qui me gêne, après tout il me doit rien.

C''est surtout que j'ai trouvé Bézian très froid, assez hautain voir méprisant. Et fier comme un pou d'avoir eu un tirage N&B comme Blutch et Blain (les 3 B).

Alors peut être qu'il aurait préféré que je lui présente un des bouquins rien qu'à lui, mais dans tous les cas ça m'a pas donné envie d'en acheter un.
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Coldo3895 » 16/02/2012 10:21

kilfou a écrit:C'est pas tant la "beauté" de la dédicace qui me gêne, après tout il me doit rien.

C''est surtout que j'ai trouvé Bézian très froid, assez hautain voir méprisant. Et fier comme un pou d'avoir eu un tirage N&B comme Blutch et Blain (les 3 B).

Alors peut être qu'il aurait préféré que je lui présente un des bouquins rien qu'à lui, mais dans tous les cas ça m'a pas donné envie d'en acheter un.

J'ai la même dédicace que toi sur mon album, mais moi je garde un très bon souvenir de la séance. C'était chez mon libraire habituel et ça s'est fait dans une bonne ambiance. On a pu pas mal discuter et même si Bézian n'est pas vraiment le type jovial et rigolard, c'était très intéressant...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede thyuig » 21/02/2012 08:56

tout comme coldo !

sinon :

kilfou a écrit:C'est pas tant la "beauté" de la dédicace qui me gêne, après tout il me doit rien.

Et ça, ça n'est pas méprisant vi à vis de Bézian ?? Oula, attention à ce que l'on écrit tout de même, sur le plan du dessin, Bézian n'a absolument rien à envier à Blutch ou Blain, suffit de lire les Garde-fous ou Aller-Retour pour s'en convaincre. Son tome sur Donjon est une merveille, il a le droit à un tirage n&b, et alors ? Il en est fier comme un pou ??
Modérons-nous, modérons-nous. ;)
thyuig
Barde
Barde

Messagede kilfou » 21/02/2012 09:09

Je vois pas où c'est méprisant ? :shock:

Le mec se la pète, à raison certes hein son Donjon est vraiment beau, surtout en noir et blanc.
Après, la vanité reste un défaut selon moi.
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede thyuig » 21/02/2012 09:25

ben il a des raisons d'être fier, son donjon est très beau, je ne vois pas où c'est utile de précisé "comme un pou", c'est l'expression qui est méprisante.

pour rappel :

Image
thyuig
Barde
Barde

Messagede Frannck » 21/02/2012 10:01

Ces photos type MEB (microscope électronique à balayage) ont la capacité de tout rendre beau.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kilfou » 21/02/2012 10:03

T'es sérieux là thyuig ?

Je vais mettre fier comme Bat-Tabac alors.

[:bdgest] :no: [:my name snake:2]
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede thyuig » 21/02/2012 10:40

Mais oui, je suis sérieux. Tu dis avoir trouvé Bézian arrogant et prétentieux tout en faisant remarquer qu'il était fier comme un pour d'avoir un tirage spécial. Pour moi, qu'il soit fier de son travail sur Donjon est normal, je ne vois pas en quoi ça en rajouterait sur son arrogance supposée.

Enfin, j'ai sans doute mal lu tes intentions, il n'empêche qu'à l'époque de la sortie de l'labum, comme le rappelait graalou plus hauut, certains ici s'étaient exprimés de façon fort déplacée vis à vis d'un artiste qu'il ne leur aurait pas rendu la d&édicae qu'ils souhaitaient. Disons que je voyais ton post comme une réminiscence de ceux-ci et que ça ne me paraissait pas forcément à propos. ;)
thyuig
Barde
Barde

Messagede rikko57 » 21/02/2012 10:42

Moi, j'adore quand des conversations sur donjon dévient sur la beauté éventuelle d'un pou à travers un MEB !! :-D
Avec tout cela, j'ai bien envie de rencontrer Bézian juste pour me faire ma propre opinion !
rikko57
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fenip » 21/02/2012 18:26

rikko57 a écrit:Moi, j'adore quand des conversations sur donjon dévient sur la beauté éventuelle d'un pou à travers un MEB !! :-D
Avec tout cela, j'ai bien envie de rencontrer Bézian juste pour me faire ma propre opinion !

Je le trouvais assez sympa quand je l'ai rencontré a Bxl (dédicace multiBd pour aller-retour). Euhm comme l'album...
fenip
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Graal Noir » 21/02/2012 22:23

en fait moi aussi ça s'était plutôt très bien passé, c'était au festival delcourt.
bon il faisait beau, tout ça, et il était fier comme un pou d'avoir apporté des touches drôles au scénar d'origine.

[Révéler] Spoiler:
Image
Graal Noir
BDéphage
BDéphage

Messagede thyuig » 22/02/2012 08:56

ahah ! :D
thyuig
Barde
Barde

PrécédenteSuivante