Eh bien moi, je l'ai enfin lu !
+1
Nan bon je déconne, vas pour ce nouvel opus, dont j'ai pas trop mis mes(donjaipatromimai, ah ah, c'est moi le roi du calembour) impressions jusqu'à alors.
Alors ça commence un peu trop rapidement, je ne me souvenais plus trop ce qui s'était passé dans le -84 et j'ai eu un peu de mal à tout piger devant tant de nouvelles informations (qui n'en étaient pas) et devant ce nouveau coup de crayon (qui en était un). Bref je me suis souvenu de la chute d'Antipolis quasiment vers la fin (ce qui est un peu con quand on y pense), lorsqu'on explique tout ça à Hyacinthe, qui met du temps à rentrer en scène.
Le Hyacinthe d'ailleurs, il a effectivement grossi, mais je crois que c'est une pirouette scénaristique pour justifier un nouveau Monster sur son nouveau médecin traitant, qui entre le -84 et le -83 lui a ordonné un régime à base de frites.
Toujours aussi funny et en même temps bien dark (surtout la dernière planche), la suite nous réserve surement une quantité de périodes soooooombres, ça fait froid dans le dos (brrrrrr).
Quant à la reprise par Gaultier, là je vais être assez radicalement méchant, mais je trouve qu'il dessine mieux que Blain (et oui je suis trai trai méchant, mais avec Blain, ah ah, de toute façon les absents ont toujours tord). Bon sans rire, j'ai trouvé plus d'âme et d'énergie dans ce Pontron que dans tous les autres. Complètement différent de Guerres Civiles (seule autre BD que je connaisse de lui, au dessin très épuré), et je n'aurais jamais pensé qu'il allait à ce point se surpasser corps et âme dans l'approfondissement de son style graphique (putain ce que j'écris bien). Enfin voilà on a trouvé parfait repreneur, c'est cool !