Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Fan de Donjon

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Fan de Donjon (2)

Messagede Le Complot » 29/09/2008 00:03

Message précédent :

As-tu lu le dernier Zénith par Boulet ? Je trouve que c'est un des meilleurs donjons que j'ai lu.

J'allais le dire, entièrement d'accord.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Fan de Donjon (2)

Messagede Frannck » 29/09/2008 08:52

J'ai bien aimé la "première" apparition de Delacourt ! Je trouve que ce type de clin d'oeil maintient la cohérence de l'histoire.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Fan de Donjon (2)

Messagede Coldo3895 » 29/09/2008 10:01

C'est pour ça que selon moi, Donjon ça n'est pas un "style"... C'est un univers, dans lequel on peut raconter toutes sortes d'histoires. Humour, Aventure, Drame, avec tous les styles de dessin (le Grimoire de l'Inventeur était excellent d'ailleurs).
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Fan de Donjon (2)

Messagede zemartinus » 29/09/2008 18:35

eh, si ça tient longtemps ça deviendra peut-être l'équivalant de l'univers Marvel aux Etats-Unis... mouais en fait non
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Fan de Donjon (2)

Messagede safedreams » 29/09/2008 19:52

C'est pour ça que selon moi, Donjon ça n'est pas un "style"... C'est un univers, dans lequel on peut raconter toutes sortes d'histoires. Humour, Aventure, Drame, avec tous les styles de dessin (le Grimoire de l'Inventeur était excellent d'ailleurs).

Ce n'est pas seulement un univers. Chaque série avait, selon moi, son "ton" bien particulier. Au départ, le "potron minet" avait clairement un coté naif et chevalresque, le "zenith" avait un coté plus loufoque et heroic fantasy, le "crépuscule" était clairement plus noir dans cette ambiance de fin du monde mais avec également coté tendre.
safedreams
BDémentiel
BDémentiel

Fan de Donjon (2)

Messagede -GAULTIER- » 29/09/2008 19:58

tout fout le camp, mon ami. Je compatis .
Moi personnellement c'est les "treets" que je regrette, maintenant ils appellent ça les M&M's. C'est la même recette mais je trouve que les "Treets" étaient meilleurs et puis le packaging était plus beau aussi...Tu peux t'épancher sur mon épaule, si tu le désires... entre déçus...
-GAULTIER-
Auteur
Auteur

Fan de Donjon (2)

Messagede safedreams » 29/09/2008 20:20

Non, je vais te rassurer, tout ça est de la pure imagination de la part de certains voir même d'une seule personne. Les derniers tomes mais surtout le dernier tome dessiné par Gaultier est tellement fabuleux qu'il ne souffre d'aucun commentaire ni même même d'aucune discussion, si bien qu'on vient sur un forum de discusion pour ne faire que des louanges à son talentueux auteur qui d'ailleurs les mérite amplement. Haro sur les méchants aigris réactionnaires ! Et vive les Twix plutôt que les Raiders.
safedreams
BDémentiel
BDémentiel

Fan de Donjon (2)

Messagede Jim » 29/09/2008 20:22

Ce n'est pas seulement un univers. Chaque série avait, selon moi, son "ton" bien particulier. Au départ, le "potron minet" avait clairement un coté naif et chevalresque, le "zenith" avait un coté plus loufoque et heroic fantasy, le "crépuscule" était clairement plus noir dans cette ambiance de fin du monde mais avec également coté tendre.

C'est marrant, moi c'est au contraire ce que j'adore avec Donjon ! Les auteurs nous surpennent sans cesse, remettent sans arrêt en cause les soi-disant acquis, et chaque nouvel album se découvre et s'apprécie comme au premier jour...

Je crois que depuis longtemps les auteurs ont fais une croix définitive sur la séparation claire entre les différentes séries, avec 3 époques bien distinctes et des règles à suivre.

C'est certainement grâce à cette liberté que la série continue avec une telle fraicheur 10 après. je ne connais aucune autre série pouvant être comparée à Donjon, c'est réellement une oeuvre et un univers unique.

Et puis aucun des repreneurs de Donjon n'a pour l'instant démérité, loin de là ! Moi aussi l'annonce du départ de Blain m'a foutu les boules sur le moment mais il suffit de voir ce nouvel album pour être convaincu que c'était le bon choix ! Quoi de plus normal de se lasser de dessiner le même univers au bout de quelques années ? Pourquoi ne pas laisser la main à d'autres auteurs talentueux et hyper motivés ?

Longue vie à Donjon !
Jim
BDévore
BDévore

Fan de Donjon (2)

Messagede safedreams » 29/09/2008 21:05

Merci à toi, Jim, de me confirmer par tes propos que je ne me suis pas totalement fais des idées saugrenues sur ce qu'était au début cette série et ce qu'elle est devenue. Car contrairement à ce que prétendre d'autres personnes, j'ai l'impression qu'on n'est plus totalement sur le même concept d'origine. Je comprend parfaitement que d'autres personnes apprécient les orientations prises. Je comprend même l'indispensable évolution d'une série dans le temps. Je comprend les nécessaires changements d'effectif. Mais j'apprécie un peu moins cette série qu'à ses débuts. C'est tout. Après, c'est vrai que j'ai été un peu trop fort en disant "tout fout le camp" et ces mots ont probablement dépassés ma pensée et c'est pourquoi j'ai essayé d'expliquer ensuite un peu plus longuement ma pensée. A lire certains, on pourrait m'accuser de "crime de Lèse majesté".
safedreams
BDémentiel
BDémentiel

Fan de Donjon (2)

Messagede e m » 29/09/2008 22:36

Je suis en train de lire ce nouveau DPM, et une petite quesion pour M.Gaultier s'il repasse par ici...

Patrick me fait furieusement penser à Pat Hibulaire (qui a aussi eu une jambe de bois autrefois).
Discret hommage ? Ou je me plante furieusement ??
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Fan de Donjon (2)

Messagede Le Complot » 29/09/2008 23:40

Oui, c'est un hommage, clairement.
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Fan de Donjon (2)

Messagede -GAULTIER- » 30/09/2008 06:24

c'est une question qu'il faut poser à Sfar ou Trondheim. Mais je pense que c'est un hommage, oui.
-GAULTIER-
Auteur
Auteur

Fan de Donjon (2)

Messagede zemartinus » 30/09/2008 08:25

et sinon, t'as eu un peu de mal avec le visage de l'orc, non? ou bien c'est volontaire?
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Fan de Donjon (2)

Messagede -GAULTIER- » 30/09/2008 08:26

de quel Orque parles-tu?
-GAULTIER-
Auteur
Auteur

Fan de Donjon (2)

Messagede e m » 30/09/2008 08:59

c'est une question qu'il faut poser à Sfar ou Trondheim. Mais je pense que c'est un hommage, oui.

Ah je pensais que tu étais libre de choisir le design des nouveaux perso.
Vais poser la question à Tronsfar alors.
Merci 8)
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Fan de Donjon (2)

Messagede -GAULTIER- » 30/09/2008 09:02

certains , oui, le cochon par exemple, pour Patrick Joann m'a dit "dessine une sorte de Pat Hibulaire" ce à quoi j'ai réondu : j'adore ce personnage ! et voilà...
-GAULTIER-
Auteur
Auteur

Fan de Donjon (2)

Messagede Coldo3895 » 30/09/2008 10:32

Je parlais plus haut de la richesse et de la variété de l'univers Donjon, et en fait mon inquiétude vient du fait que j'ai l'impression que "l'esprit" Crépuscule est en train de "contaminer" les autres séries.
Au départ on était plutôt clair sur le principe de: Zénith --> Humour, Potron Minet --> Aventure, et Crépuscule --> Drame.
Eh bien c'est de moins en moins comme ça.
Les derniers Zénith, et ce Sans un Bruit, sont selon moi un chouia trop proche du ton Crépuscule.
Ce sont des bons albums, mais je n'aimerais pas que l'humour et l'aventure disparaissent de Donjon.
Je veux voir Herbert et Marvin faire des gags, je veux voir La Chemise de la Nuit partir à l'assaut la fleur aux dents, et rester maladroit avec les femmes.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Fan de Donjon (2)

Messagede Le Complot » 30/09/2008 10:52

Exact, les derniers monsters qui ne se passent pas à l'époque crépuscule sont également loin d'être marrant (crève coeur, le grand animateur...).
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Fan de Donjon (2)

Messagede Jim » 30/09/2008 10:58

Je parlais plus haut de la richesse et de la variété de l'univers Donjon, et en fait mon inquiétude vient du fait que j'ai l'impression que "l'esprit" Crépuscule est en train de "contaminer" les autres séries.
Au départ on était plutôt clair sur le principe de: Zénith --> Humour, Potron Minet --> Aventure, et Crépuscule --> Drame.
Eh bien c'est de moins en moins comme ça.
Les derniers Zénith, et ce Sans un Bruit, sont selon moi un chouia trop proche du ton Crépuscule.
Ce sont des bons albums, mais je n'aimerais pas que l'humour et l'aventure disparaissent de Donjon.
Je veux voir Herbert et Marvin faire des gags, je veux voir La Chemise de la Nuit partir à l'assaut la fleur aux dents, et rester maladroit avec les femmes.

Oui mais relis les derniers Crépuscule, et tu te rendras compte que eux sont au contraire de plus en plus légers et drôle !
Donjon, c'est le mouvement perpétuel !
Jim
BDévore
BDévore

Fan de Donjon (2)

Messagede e m » 30/09/2008 13:40

certains , oui, le cochon par exemple, pour Patrick Joann m'a dit "dessine une sorte de Pat Hibulaire" ce à quoi j'ai réondu : j'adore ce personnage ! et voilà...
Bon plus besoin de poser la question, je pense qu'on a la réponse.
Bonne idée en tout cas. J'aime bien Pat, il a la classe. (contrairement à Mickey)

Sinon j'ai fini le bouquin... Excellent, la grande classe lui aussi.
De nouveaux perso, d'autres qui évoluent, de bons dialogues (les petites pointes de grossièretés me font marrer à chaque fois :mrgreen: ), une histoire intéressante...
Point du tout de baisse de qualité, ni d'essoufflement dans les derniers scénar'. Donjon c'est toujours aussi bon!
A propos du dessin... A la base PM c'est la période qui me plaisait le moins, j'avais un peu de mal avec le dessin de Blain, j'ai jamais vraiment accroché (sauf pour le -84). Pour le coup le changement de dessinateur me convient parfaitement. On reste dans la continuité, mais avec un autre style qui me plait nettement plus.
Alexandra aussi tiens :mrgreen:

Vivement le mois prochain qu'on puisse enfin découvrir le DC d'Obion. 8)

Par contre ensuite va falloir patienter. Quelle idée de ne pas écrire de scénarios pour cause de tournage de film :roll: :cry:
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Fan de Donjon (2)

Messagede Graal Noir » 30/09/2008 14:14

Vivement le mois prochain qu'on puisse enfin découvrir le DC d'Obion. 8)

Par contre ensuite va falloir patienter. Quelle idée de ne pas écrire de scénarios pour cause de tournage de film :roll: :cry:

je pense que tu vas pouvoir patienter encore un peu avant celui d'obion, sti m'a dit ce ouik qu'il n'allait certainement pas sortir avant janvier...

bon, et sinon, je l'ai lu ce midi, c'est vrai que c'est un très bon donjon.
en ce qui me concerne, j'avais un peu peur au début, voyant la tournure des évènements, avec arakou qu'était pas intéressant pour 2 ronds, alexandra qui se faisait chier... mais c'était sans compter sur tronsfar, qui nous ont concocté un truc un peu plus intéressant qu'au début. arakou est toujours aussi chiant du début à la fin, mais bon, on s'en fout un peu, en fait.
le dessin m'a beaucoup plu. je n'avais pas particulièrement peur de l'arrivée du petit nouveau :mrgreen: , et j'ai bien fait, c'est carrément classe. j'espère que t'es au moins en train de bosser sur les 3 ou 4 suivants, même sans scénario.
j'ai noté des trucs bizarres de temps en temps (enfin un en particulier), mais sinon, c'est super lisible, et ces décors, bordel...

très bon album, certainement pas le meilleur (en même temps il me faut toujours plus d'une lecture pour apprécier véritablement un album), mais assurément dans le haut du panier, malgré mes à prioris de début d'album.
Graal Noir
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle