As-tu lu le dernier Zénith par Boulet ? Je trouve que c'est un des meilleurs donjons que j'ai lu.
J'allais le dire, entièrement d'accord.
As-tu lu le dernier Zénith par Boulet ? Je trouve que c'est un des meilleurs donjons que j'ai lu.
C'est pour ça que selon moi, Donjon ça n'est pas un "style"... C'est un univers, dans lequel on peut raconter toutes sortes d'histoires. Humour, Aventure, Drame, avec tous les styles de dessin (le Grimoire de l'Inventeur était excellent d'ailleurs).
Ce n'est pas seulement un univers. Chaque série avait, selon moi, son "ton" bien particulier. Au départ, le "potron minet" avait clairement un coté naif et chevalresque, le "zenith" avait un coté plus loufoque et heroic fantasy, le "crépuscule" était clairement plus noir dans cette ambiance de fin du monde mais avec également coté tendre.
c'est une question qu'il faut poser à Sfar ou Trondheim. Mais je pense que c'est un hommage, oui.
Je parlais plus haut de la richesse et de la variété de l'univers Donjon, et en fait mon inquiétude vient du fait que j'ai l'impression que "l'esprit" Crépuscule est en train de "contaminer" les autres séries.
Au départ on était plutôt clair sur le principe de: Zénith --> Humour, Potron Minet --> Aventure, et Crépuscule --> Drame.
Eh bien c'est de moins en moins comme ça.
Les derniers Zénith, et ce Sans un Bruit, sont selon moi un chouia trop proche du ton Crépuscule.
Ce sont des bons albums, mais je n'aimerais pas que l'humour et l'aventure disparaissent de Donjon.
Je veux voir Herbert et Marvin faire des gags, je veux voir La Chemise de la Nuit partir à l'assaut la fleur aux dents, et rester maladroit avec les femmes.
Bon plus besoin de poser la question, je pense qu'on a la réponse.certains , oui, le cochon par exemple, pour Patrick Joann m'a dit "dessine une sorte de Pat Hibulaire" ce à quoi j'ai réondu : j'adore ce personnage ! et voilà...
Vivement le mois prochain qu'on puisse enfin découvrir le DC d'Obion. 8)
Par contre ensuite va falloir patienter. Quelle idée de ne pas écrire de scénarios pour cause de tournage de film
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités