Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Excalibur chroniques (Istin - Brion)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Excalibur chroniques (Istin - Brion)

Messagede Olaf Le Bou » 26/08/2013 15:27

Message précédent :
Voilà, lu les 2 tomes à la suite, j'aime bien.


le rythme narratif est bon, Istin prend le temps d'installer ses personnages, de dérouler l'histoire sans précipitation, mais sans délayer la sauce inutilement non plus, c'est l'équilibre idéal selon moi. Allez, s'il faut dénigrer un peu, la scène d'intimité familiale entre Merlin et la jeune Morgane est un peu superflue, un peu maladroite en tout cas par son ton joyeusement primesautier,
[Révéler] Spoiler:
meme si j'entends bien qu'il fallait justifier le sentiment d'abandon que ressent la fillette quand Merlin choisit de sauver Arthur plutot qu'elle.



sinon, cette revisitation de la légende en se focalisant sur la génèse du mythe d'excalibur, et sur l'opposition entre un christianisme en pleine expansion conquérante et des pratiques paiennes ancestrales, adopte un angle original et accrocheur.


bon, du coup, il apparait dommage de cloturer cette aventure dès le prochain opus 8-)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32960
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Excalibur chroniques (Istin - Brion)

Messagede Blueskin Pierre » 26/08/2013 15:41

Olaf Le Bou a écrit:Voilà, lu les 2 tomes à la suite, j'aime bien.

sinon, cette revisitation de la légende en se focalisant sur la génèse du mythe d'excalibur, et sur l'opposition entre un christianisme en pleine expansion conquérante et des pratiques paiennes ancestrales, adopte un angle original et accrocheur.

bon, du coup, il apparait dommage de cloturer cette aventure dès le prochain opus 8-)


Relu également le 1 avant d'enchaîner sur le 2, je rejoins l'avis positif d'Olaf :bravo:

Le Tome 1 se terminait avec une situation claire et précise:
[Révéler] Spoiler:
Uther mort, Excalibur planté dans son rocher.

Le Tome 2 ne se contente pas de présenter la suite des péripéties des protagonistes, tout le contexte global de la Bretagne est décrit et les intrigues se multiplient:
[Révéler] Spoiler:
Le devenir d'Arthur d'un côté à Avalon, Morgane de l'autre chez les Pictes, Merlin au milieu, la montée de la chrétienté au détriment des dames d'Avalon, les querelles autour d'Excalibur et en particulier le gamin mouché par un roi

Bref, c'est très riche, dense (58 planches bien remplies mais qui laissent la part belle aux plans larges d'Alain Brion) et le Tome 3 est vivement attendu ! Autant la fin du 1 m'avait contenté et ne me poussait pas à attendre "fébrilement" la sortie du suivant, autant là je suis bien appaté :D
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: Excalibur chroniques (Istin - Brion)

Messagede brion » 27/08/2013 12:35

Merci pour ces impressions positives.
Le nombre de tomes reste, à ce jour, assez flou, mais le troisième ne sera probablement pas le dernier.

Je viens de le commencer, le ton de la scène d'intro est moins "joyeusement primesautier"... :-D

Image
Avatar de l’utilisateur
brion
Auteur
Auteur
 
Messages: 57
Inscription: 15/05/2004
Localisation: au bar...

Re: Excalibur chroniques (Istin - Brion)

Messagede Olaf Le Bou » 27/08/2013 14:06

brion a écrit:Merci pour ces impressions positives.
Le nombre de tomes reste, à ce jour, assez flou, mais le troisième ne sera probablement pas le dernier.


pas forcément rassuré par le côté flou de la tomaison, mais heureux tout de même qu'on ne s'arrête pas en si bon chemin :-D

brion a écrit:Je viens de le commencer, le ton de la scène d'intro est moins "joyeusement primesautier"... :-D

Indéniablement :lol:


Je discutais justement pas plus tard qu'il y a 15 min avec mon dealer de cet Excalibur en général, et du dessin du sieur Brion en particulier. En lui faisant remarquer la différence dans le traitement des détails, des matières et des reliefs. On a sorti un Gilgamesh des rayons ( non sans se lamenter une fois de plus sur l'abandon tristement imbécile d'une série si pleine de promesses ), et force est de constater l'évolution sensible du trait entre les deux séries : le rendu des matières, des carnations, des reliefs, etc, est beaucoup moins détaillé dans la nouvelle série.

Est-ce une volonté de simplifier le trait pour gagner en lisibilité, en force de composition, ou simplement la conséquence d'un travail plus rapide ???
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32960
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Excalibur chroniques (Istin - Brion)

Messagede brion » 27/08/2013 14:24

Sur Gilgamesh ma technique se rapprochait de celle que j'utilise en illustration, ça peut se révéler assez "lourd" pour une narration fluide et dynamique. Avec Excalibur j'essaye de trouver un style plus en phase avec le "média" BD.
Avatar de l’utilisateur
brion
Auteur
Auteur
 
Messages: 57
Inscription: 15/05/2004
Localisation: au bar...

Re: Excalibur chroniques (Istin - Brion)

Messagede silverfab » 08/09/2013 08:56

Tout comme le premier volume, ce Cernunos est très réussi, autant dans l'effort de ré-écriture d'une partie de la légende peu exploitée que dans le traitement graphique de toute beauté.
Istin, après un "Elfes" très moyen, fait du bon boulot et Brion est clairement un artiste à suivre.

Un peu de musique épico-héroique pour aller avec cette lecture par ici:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-morgane-de-toi-119847976.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Excalibur chroniques (Istin - Brion)

Messagede veyron » 08/09/2013 11:09

Je confirme..très réussit !!!
veyron
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 326
Inscription: 21/02/2013

Re: Excalibur chroniques (Istin - Brion)

Messagede jmilton » 08/09/2013 23:32

T2 reçu ce jour (c'est mon anniversaire :) ! ),
lu,
relu,
et approuvé.
Après un T1 bien dans l'action, l'étripage courtois et l'amour au coin des pages dont on ressort guilleret,
ce T2 est plus dans l'émotion et la tristesse / .. on devine la suite, juste envie de la voir quand même.

Sur l'approche avec en toile de fond l'antagonisme christianisme / , ca me rappelle les cycles des dames du lac de marion zimmer bradley, que j'avais lu :lire: quand j'avais vingt ans (et c'était pas hier).

sur la forme, arf ces couleurs, ces dessins :bave: :bave: :bave:

Question à Msieur Brion: il est prévu des versions N&B grand formats ? et des rencontres / dédicaces en RP dans un avenir proche ?

vivement le T3..
^_^
Avatar de l’utilisateur
jmilton
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 336
Inscription: 28/02/2007
Localisation: bah là
Age: 49 ans

Re: Excalibur chroniques (Istin - Brion)

Messagede wormy » 09/09/2013 08:11

Excellent deuxième tome en effet et les dessins sont toujours magnifiques.
Avatar de l’utilisateur
wormy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1899
Inscription: 06/06/2008
Localisation: Muflin
Age: 47 ans

Re: Excalibur chroniques (Istin - Brion)

Messagede Olaf Le Bou » 09/09/2013 08:38

jmilton a écrit:Question à Msieur Brion: il est prévu des versions N&B grand formats ?



je crois qu'il dessine en couleurs directes à la palette graphique, m'etonnerai qu'il passe par des crayonnés + encrage exploitables en N&B.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32960
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Excalibur chroniques (Istin - Brion)

Messagede brion » 09/09/2013 18:30

En effet pour le N&B ça va être compliqué.
Pour les dédicaces j'ai pas mal de dates dans les semaines qui viennent, Grenoble, Paris, Darnétal en Normandie, Lyon, St Malo, La Flandre...
Avatar de l’utilisateur
brion
Auteur
Auteur
 
Messages: 57
Inscription: 15/05/2004
Localisation: au bar...

Re: Excalibur chroniques (Istin - Brion)

Messagede Mewen » 09/09/2013 19:21

Msieur Brion à Saint-Malo...

:bave: (pas besoin d'en dire plus...)
Avatar de l’utilisateur
Mewen
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 513
Inscription: 23/07/2012
Localisation: Partout et nulle part...
Age: 39 ans

Re: Excalibur chroniques (Istin - Brion)

Messagede jmilton » 12/09/2013 00:34

Olaf Le Bou a écrit:
je crois qu'il dessine en couleurs directes à la palette graphique, m'etonnerai qu'il passe par des crayonnés + encrage exploitables en N&B.


effectivement, je comprends l'idée.. mais pas tous les mots :D :D ... comment ca marche en fait ? je me doute qu'il y a un travail ordinateur en finition, mais quelles est la partie physique / numérique , etc etc...?
^_^
Avatar de l’utilisateur
jmilton
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 336
Inscription: 28/02/2007
Localisation: bah là
Age: 49 ans

Re: Excalibur chroniques (Istin - Brion)

Messagede brion » 12/09/2013 18:50

En fait il n'y a pas de "partie physique". Je travaille directement à la tablette et tout se fait sur l'écran. C'est une technique surtout utilisée en illustration et pour le design en jeux vidéo ou cinéma.
Voilà un lien vers une vidéo d'un designer américano-chinois Feng Zhu, ça vous donnera une petite idée du principe : https://www.youtube.com/watch?v=XKLZ7VSR9qw
Avatar de l’utilisateur
brion
Auteur
Auteur
 
Messages: 57
Inscription: 15/05/2004
Localisation: au bar...

Re: Excalibur chroniques (Istin - Brion)

Messagede jmilton » 12/09/2013 23:20

Merci,
c'est quand même chouette d'avoir les auteurs / artistes qui viennent sur le forum... priceless !
^_^
Avatar de l’utilisateur
jmilton
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 336
Inscription: 28/02/2007
Localisation: bah là
Age: 49 ans

Re: Excalibur chroniques (Istin - Brion)

Messagede mome » 16/09/2013 10:28

La chronique de Excalibur - Chroniques T.2 par O. Boussin est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Excalibur chroniques (Istin - Brion)

Messagede anaxarque » 18/09/2013 08:42

On ne va pas se raconter d'histoires, réaliser quelque chose de neuf et d'original avec le mythe arthurien est difficile, surtout depuis le très bon « Dames du Lac » de Marion Zimmer Bradley.

Il existe néanmoins des exceptions récentes comme la remarquable trilogie des Elfes de L. Fetjaine centré sur la fin de la cohabitation en Bretagne des anciennes races (Elfes, Nains, gobelins et des humains et de l'ascension d'Uther Pendragon et de sa lignée).

Image

Récemment, Justine Niogret signait chez Mnémos un superbe Mordred, où, la fin de La Table Ronde et celle d'Arthur était vue et comptée par ce personnage présenté immanquablement comme un traître odieux et patricide. Niogret lui rend son humanité, contradictoire, violente, dérangée et dérangeante, mais fascinante.

Image


J'achetai à sa sortie le premier volume d'Excalibur chronicles sur les conseils de mon libraire qui avait été très impressionné par sa lecture, pourtant de son propre aveu, il avait le livre à reculons,  las qu'il est voir défiler des œuvres sans grand intêret. Me fiant à son jugement, j'acquis l'album et effectivement, je ne fus pas déçu. L'auteur s’intéresse plus aux âmes torturées des protagonistes : enfin une Morgane complexe qui n'est pas seulement qu'une vilaine sorcière traîtresse et vicieuse..., enfin un Merlin trop vaniteux et hésitant en dépit de son pouvoir et se plantant en beauté ce qui le rend très humain, enfin un tableau intéressant d'une Bretagne déchirée entre le christianisme naissant et conquérant et les cultes celtiques sur la défensive !

J'achetai, il y a quelques jours, avec enthousiasme le second tome. L'histoire reste toujours aussi bien menée et les dialogues toujours aussi subtils. La relation entre Merlin et Morgane se complexifie et l'on commence à ressentir ce qui les séparera inéluctablement. Les dessins sont magnifiques.

Vivement le tome 3.
"On Friday night, a comedian died in New York. Someone threw him out a window and when he hit the sidewalk his head was driven up into his stomach. Nobody cares. Nobody cares but me. " Roarshach's Journal, 13/10/1985.
Avatar de l’utilisateur
anaxarque
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 429
Inscription: 08/06/2011
Localisation: Nord de l'Auvergne
Age: 46 ans

Re: Excalibur chroniques (Istin - Brion)

Messagede magic_fred » 18/09/2013 08:54

Je garde effectivement un très bon souvenir de la trilogie des elfes de Fetjaine. :ok:
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15154
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 55 ans

Re: Excalibur chroniques (Istin - Brion)

Messagede silverfab » 18/09/2013 09:24

Mais je pense que Les Dames Du Lac est clairement sur-estimé (et n'évoquons même pas la désastreuse tentative d'adaptation ciné/TV [:bru:3] )
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Excalibur chroniques (Istin - Brion)

Messagede anaxarque » 18/09/2013 17:26

Silverfab écrit
Mais je pense que Les Dames Du Lac est clairement sur-estimé


Certes oui, mais, comme beaucoup de lecteurs -à l’époque j’étais collégien- Zimmer Bradley fut ma voie d’entrée dans le monde arthurien. A 14 ans, on est peu exigeant, je suppose…

Les seules choses que je connaissais d’Arthur et de Merlin, je les devais avant au film d’animation Disney…

Après Zimmer Bradley, j’ai commencé à lire et à prendre plaisir à lire des adaptations formidables (j’ai oublié Robert Holdstock, honte sur moi) et j'en finis même par lire les textes fondateurs comme les romans arthuriens de Chrétien de Troyes.

Je ne peut pas renier Zimmer Bradley, même si sa valeur littéraire est très discutable, comme son idéologie, car peut-être que sans elle je ne me serais jamais préoccupé des légendes celtes.
"On Friday night, a comedian died in New York. Someone threw him out a window and when he hit the sidewalk his head was driven up into his stomach. Nobody cares. Nobody cares but me. " Roarshach's Journal, 13/10/1985.
Avatar de l’utilisateur
anaxarque
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 429
Inscription: 08/06/2011
Localisation: Nord de l'Auvergne
Age: 46 ans

Re: Excalibur chroniques (Istin - Brion)

Messagede jmilton » 19/09/2013 00:00

brion a écrit:En fait il n'y a pas de "partie physique". Je travaille directement à la tablette et tout se fait sur l'écran. C'est une technique surtout utilisée en illustration et pour le design en jeux vidéo ou cinéma.
Voilà un lien vers une vidéo d'un designer américano-chinois Feng Zhu, ça vous donnera une petite idée du principe : https://www.youtube.com/watch?v=XKLZ7VSR9qw




very interesting.

je devrai passer samedi au festival delcourt / soleil,
facile à reconnaître, celui qui dort dans la queue là bas tout au fond..

question bête :) : faut pas que je rachète un exaclibur à la fnac pour me le faire dédicacer, je peux venir avec le mien ?... ou y aura des TL peut être ..
(l'année dernière, je crois qu'il fallait acheter son album ^ ^ )
^_^
Avatar de l’utilisateur
jmilton
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 336
Inscription: 28/02/2007
Localisation: bah là
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités