Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede NiKo » 24/12/2004 13:27

Message précédent :
:grrr: :grrr: :grrr: Kapital, quand tu nous tiens... :grrr: :grrr: :grrr:

:zz: :?:
It's good to be the king
NiKo
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede totoche » 24/12/2004 14:52

Mais non NiKo ce n'est pas de la mauvaise foi il a raison, on prends l'exemple d'un album qui change de format mais voyons dans quelques temps si tous les albums nouveaux et anciens (mis a part peut etre ceux plutot destinés à la jeunesse) ne "grandissent" pas. Voyons si Scorpion par exemple ne va pas gagner 1 cm et 3 euros un jour ou l'autre.
Je voudrais me tromper mais malheureusement, et pour répondre à MR_Claude j'ai bien les yeux ouverts et si lui préfère les laisser fermés et ne pas voir les problemes d'augmentation de prix en face ca le regarde.
Mais je trouve que c'est trop facile d'être fataliste et de dire "si on est pas content on achete pas". Ce n'est pas comme ca que l'on fait bouger les choses a mon sens.
Après ca n'engage que moi et si je suis le seul à penser ca et bien tant pis.
On ne m'empechera pas de dire ce que je pense n'est ce pas MR_Claude :mrgreen:
Réintroduire un Ours ok, mais est ce qu'il est d'accord pour se laisser faire ...
totoche
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede totoche » 24/12/2004 14:56

Je revendique le droit de critiquer cette politique d'albums chers sous pretexte de qualité supérieure. On vise une élite de collectionneur et pas l'élargissement du lectorat.

Parfaitement d'accord. Je suis persuadé qu'il se vend beaucoup plus d'album quand il y a une promo style 1 bd acheté une offerte que quand on sort tel coffret ou tel tirage spécial d'autant plus s'il est limité ;)
Réintroduire un Ours ok, mais est ce qu'il est d'accord pour se laisser faire ...
totoche
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede NiKo » 24/12/2004 15:21

Mais non NiKo ce n'est pas de la mauvaise foi il a raison, on prends l'exemple d'un album qui change de format mais voyons dans quelques temps si tous les albums nouveaux et anciens (mis a part peut etre ceux plutot destinés à la jeunesse) ne "grandissent" pas. Voyons si Scorpion par exemple ne va pas gagner 1 cm et 3 euros un jour ou l'autre.

La, tu supputes, moi je te parles d'augmentation effectives !
C qd meme incroyable, citez moi plus de 3-4 serie chez Delcourt qui ont change de format cette
annee et meme l'annee derniere, je suis tout oui ...
Je vous aide:
- Stryges
- Ce qui est a nous (et encore la on a du bonus en passant au grd format)
- Zone Mortelle
Et encore ca se justifie en partie avec la creation de la collection Insomnie, une des grandes reussites de cette maison (non je n'ai pas d'actions chez eux :mrgreen: )
Leur catalogue a plus de 1000 albums...
Quelle revolution dans les tarifs !!!
It's good to be the king
NiKo
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede d.lukfin » 24/12/2004 15:34

Moi je me souviens de mes premières BD (en 1990 environ) que j'achetais 35FF à la fnac (Thorgal par exemple). Maintenant ils valent dans les 11 euros, le double quoi!

La comparaison avec le monde du CD ou DVD reste biaisée par un phénomène de masse qui touchent ces média: c'est le piratage. Alors que je n'ai jamais entendu parler de BD pirates!
d.lukfin
BDécouvreur
BDécouvreur

Re:

Messagede totoche » 24/12/2004 15:45

NiKo le problème des grands formats ne date pas que de cette année.
On veut juste souligner cette politique d'aller toujours vers plus de luxe plus de matière et surtout plus d'euros alors qu'il serait peut etre plus judicieux de ne pas trop "aligner" les lecteurs et ainsi de toucher plus de monde.
La BD doit rester un media populaire a mon sens.
Je ne sais plus quel auteur disait qu'il préfèrerait que les BD soient editées sur du papier journal pour faire baisser les prix.
totoche
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede totoche » 24/12/2004 15:47

. Alors que je n'ai jamais entendu parler de BD pirates!

T'inquiète ca arrive à grand pas et la hausse des prix ne va pas le freiner au contraire.
totoche
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede theuxtonix » 24/12/2004 15:54

ça devient n'importe quoi... : no :
ça incite pas vraiment à acheter, tout ça.

non ça n'incite pas à acheter mais ils profitent que nous sommes des drogués et que nous aurons malgré tout du mal à résister...

tout augmente mes bons amis, même la BD... :?
"Il y a deux histoires : l'Histoire officielle, menteuse, puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes cachées des événements..."
Honoré de Balzac (1799-1850)
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede booktin » 24/12/2004 16:10

Rhaa c de la mauvaise foi la Booktin, tu parles encore des albums qui changent de format !!
Combien d'albums sont concernés sur le catalogue Delcourt ? Soleil (la je triche) ?

Aucune mauvaise foi dans mon propos. Les changements de format existent mais restent limités... chant des stryges, 7 vies de l'épervier, Giacomo C, Plume aux vents et d'autres. Par contre, les nouvelles collections crées sont quasiment toutes plus chères comme la collection Insomnie de delcourt (12,5€) dont le niveau des albums ne justifie absolument pas le grand format, la collection Empreinte chez Dupuis (12,95€), Lattitude chez Soleil (19,9€), Fictions chez Dargaud (12,6€) et d'autres encore...

Là, je ne parle que du grand public, car pour ce qui est de la production des indépendants, c'est beaucoup plus cher encore... C'est d'ailleurs ces labels qui justifient le plus l'inflation de mon budget. ;)
booktin
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede djarf » 24/12/2004 16:24

La comparaison avec le monde du CD ou DVD reste biaisée par un phénomène de masse qui touchent ces média: c'est le piratage. Alors que je n'ai jamais entendu parler de BD pirates!

Celui qui trouvera le moyen de numériser les BD fera fortune.... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Sérieusement, pirater une BD me semble impossible puisque des copies même de très bonne qualité d'un scan + la reliure reviendrait plus cher que l'original... :mrgreen: :mrgreen:
Et d'ailleurs, les éditeurs doivent le savoir et je me demande si finalement l'augmentation du prix des BD n'y trouverait pas une de ses sources... :siffle: :siffle: On peut augmenter puisqu'il y aura toujours des amateurs et qu'ils ne peuvent pas faire de copies.... :grrr:
djarf
BDébranché
BDébranché

Re:

Messagede MR_Claude » 24/12/2004 17:26

Aucune mauvaise foi dans mon propos. Les changements de format existent mais restent limités... chant des stryges, 7 vies de l'épervier, Giacomo C, Plume aux vents et d'autres. Par contre, les nouvelles collections crées sont quasiment toutes plus chères comme la collection Insomnie de delcourt (12,5€) dont le niveau des albums ne justifie absolument pas le grand format, la collection Empreinte chez Dupuis (12,95€), Lattitude chez Soleil (19,9€), Fictions chez Dargaud (12,6€) et d'autres encore...

Là, je ne parle que du grand public, car pour ce qui est de la production des indépendants, c'est beaucoup plus cher encore... C'est d'ailleurs ces labels qui justifient le plus l'inflation de mon budget. ;)

moué. c'est sur qu'en comparant tout et n'importe quoi...

Latitudes? 4-5 albums tout au plus. super grand public en plus. dans le genre exemple pas très parlant on fait mieux. Empreinte chez Dupuis? à part aire libre, ils n'avaient pas de collection grand format, on peut difficilement parler de tendance lourde chez eux. La cas delcourt est différent, puisque le standard depuis le début est le grand format (à part humour de rire et machination, deux collec assez limitées en nombre (sans compter les jeunesse)). Après, on peut trouver ça inapproprié, mais dire que c'est un changement pour le fric, c'est faux, puisque à part les trois séries citées par Niko, ce n'est pas un changement. Trois séries c'est quand même peu pour faire une loi statistique. Et le reste de l'augmentation des prix sur un même format, il l'a montré, en francs constants, c'est assez peu négligeable.

Bref, beaucoup de bruit pour pas grand chose, effectivement. Surtout que je le répète, beaucoup ici assument par ailleurs leur côté collectionneur, que "faut que ça fasse beau dans la bibliothèque" "faut que le livre soit beau" etc... Faut pas s'étonner si on vous sert ce qu'on vous demande.
Moi on me mettrait que des albums brochés, je prends tout pareil.
les signatures, c'est pour les débiles
MR_Claude
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede booktin » 24/12/2004 23:29

Je te rejoins totalement. Mais la tendance ne va pas dans ce sens, c'est pourquoi je donne mon avis. Et je ne compare pas tout et n'importe quoi. Je ne parle que d'un prix moyen par album.
A ce sujet il serait interressant de comparer le prix moyen des 2000 albums sortis en 2000 et le prix moyen des 3000 albums sortis cette année. Là on aurait la véritable inflation du prix de la BD.
booktin
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede djarf » 25/12/2004 11:50

Entièrement de ton avis...d'ailleurs pratiquement toutes les BD traduites en néerlandais et écoulées en Belgique et aux Pays-Bas le sont sous forme d'albums brochés, donc moins chères.... :siffle:
djarf
BDébranché
BDébranché

Re:

Messagede martial.a » 21/01/2005 17:59

salut a vous tous
j'ai comme l'impression que le prix des bds va augmenter
les grands formats vont tourner autour de 13 euros contre 12 avant
je me trompe?
et mon budget qui fais la :cry:
et ma tendre qui fais :violent:
et moi qui deviens :fou:
et ma liste qui s'agrandit :(
bon allez courage
mais qui donc s'en met plein les poches?

;)
martial.a
BDébranché
BDébranché

Re:

Messagede ANGE666 » 21/01/2005 18:01

L'augmentation est effective depuis les livraisons en magasin de cette semaine (13 euros les grandes et 9,80 les normales ) ;)

Il faut plus sélectionner ses achats, et en revendre parfois pour acheter les essentiels chaque mois :D
ANGE666
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede julien16 » 21/01/2005 18:14

Effectivement : no :
C'est honteux !!!!!!!!!!!
Presque 5% d'augmentation. J'ai remarqué ça hier allant chez mon libraire.
"Pigeon, Oiseaux à la grise robe, Dans l'enfer des villes, A mon regard tu te dérobes, Tu es vraiment le plus agile."
julien16
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede Toot » 21/01/2005 18:28

Déjà que je n'ai pas beaucoup d'argent avec le peu que je gagne (pléonasme :mrgreen: :mrgreen: si si...) et que mon budget passe en bd j'en aurai de moins en moins et pour le même prix en plus....
non franchement ça craint... : no : :(
"Je ne vous aime pas et vous êtes laid"
Toot
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede lololyon69 » 21/01/2005 18:29

Ah ça, comme d'habitude, c'est pas les salaires qui augmentent régulièrement de 5% mais tout le reste... :?
« Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être vraiment décontracté... » [Woody Allen]
lololyon69
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede tioun » 21/01/2005 18:37

Plus qu'a creer une assoc pour l'achat groupe de BDs.....
Ca peut peut-etre permettre de les avoir au prix editeur......
tioun
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede trilium » 21/01/2005 18:37

Le salaire augmente 1x par an peu mais le reste augmente de plus de 5%... et parfois plusieurs fois par an...
trilium
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede martial.a » 21/01/2005 18:46

la greve est -elle la solution :|

;)
martial.a
BDébranché
BDébranché

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée