Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede fantomas » 23/12/2004 11:35

Message précédent :
:grrr: :grrr: :grrr: que dire de plus...
fantomas
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede Metane » 23/12/2004 11:50

De toute facon tout augmente :(

... sauf ton salaire! :mrgreen:
Metane
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Christophe C. » 23/12/2004 11:57

Le problème c'est que ça va faire le bonheur des bouquinistes car de plus en plus de monde vas y avoir recours à court terme. Cependant c'est pas ça qui va donner des ventes suffisantes pour que les séries se poursuivent.

Enfin une grande majorité du public vas diminuer ses achats de neuf à court terme et finiront par absorber l'ugmentation pour revenir à leur niveau d'achat antérieur.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede Asceltis » 23/12/2004 12:00

Ils vont surtout finir par perdre le marché des jeunes étudiants et des acheteurs occasionnels qui hésiteront de plus en plus à dépenser près de 100 francs pour un album tout en sachant que les auteurs y gagnent une misère :( :grrr: :grrr:
"Regarde comme le monde est gris...
Regarde comme moi-même je suis gris !..."

Un p'tit tour par les chroniques... parce que vous le valez bien :mrgreen:
Asceltis
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede tioun » 23/12/2004 12:00

Plus a hesiter.
Je prends un abonnement Paris-Bruxelles.....ca devient rentable.
En + la frite n'est pas cher la-bas..... :siffle:
tioun
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Christophe C. » 23/12/2004 12:04

Ils vont surtout finir par perdre le marché des jeunes étudiants

Pas vraiment vue que l'essentiel des étudiants (enfin une grande partie quoi) achètent surtout des manga dont le prix reste abordable pour une durée de lecture égale voir supérieure à une BD européenne.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede terus » 23/12/2004 12:08

Mais s'il n'y a plus personne (ou moins de monde) qui achete de bds neuves, les bouquinistes n'auront plus de bds en occase à revendre. On sera donc obligé d'acheter du neuf, les bouquinistes retrouveront des bds à revendre et rien n'aura changé.....sauf le prix bien sur....
Finalement c'est comme l'essence ca augmente mais on est obligé d'acheter !!!
terus
BDérisoire
BDérisoire

Re:

Messagede Asceltis » 23/12/2004 12:08

Je rectifie "Jeunes Etudiants friands de BDs Européennes" :mrgreen:
Bref, des jeunes comme moi :mrgreen:

Asceltis
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Christophe C. » 23/12/2004 12:10

Bref, des jeunes comme moi :mrgreen:

Mais tu est unique et heureusement parce que sinon.... :mrgreen:
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede Marut » 23/12/2004 12:12

Surtout que c'est déjà vachement cher comme ça.
Marut
BDébranché
BDébranché

Re:

Messagede xof 24 » 23/12/2004 12:15

L'augmentation par album n'est pas énorme.Le hic c'est si on multiplie par le nombre d'albums achetés.
A quoi est du cette augmentation? Prix du pétrole????

Bon pour ma part j'ai commencé a acheté des albums style grand format au prix de 72 francs c'était il y a 15 ans maintenat on est a 13 euros (environ 85 francs)
15 ans= 13 francs d'augmentation soit deux euros
Pour un acheteur de dix BD par mois donc 120 par an il y a 15 ans celà faisait donc 1320 euros. Pour la même somme il en achètera aujourd'hui: 101 soit 8 BD pendant six mois et 9 les six mois suivants :siffle:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede cmoibd » 23/12/2004 12:17

Vous pouvez toujours acheter des albums Vents d'Ouest-collection Turbulences pour à peine 9€!!!!! ;) :ok: :ok: :ok: :ok:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

oui ! il faut "enchainer" les éditeurs et les obliger à baisser les prix ! ;)
cmoibd
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede totoche » 23/12/2004 12:19

En plus ce qui est honteux c'est que de plus en plus de séries sont éditées en grand format à 12,50 et bientôt 13. Alors que perso je ne trouve pas justifié près de 3 euros d'ecart pour quelques centimetres de plus.
Je préfèrerais que tous les lbums soient en petit format et se limiter à 10 euros maxi. Je suis sur que les ventent augmenteraient.

Et les auteurs ils en pensent quoi de cette augmentation ?
Réintroduire un Ours ok, mais est ce qu'il est d'accord pour se laisser faire ...
totoche
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Kael » 23/12/2004 12:21

L'augmentation par album n'est pas énorme.Le hic c'est si on multiplie par le nombre d'albums achetés.
A quoi est du cette augmentation? Prix du pétrole????

Bon pour ma part j'ai commencé a acheté des albums style grand format au prix de 72 francs c'était il y a 15 ans maintenat on est a 13 euros (environ 85 francs)
15 ans= 13 francs d'augmentation soit deux euros
Pour un acheteur de dix BD par mois donc 120 par an il y a 15 ans celà faisait donc 1320 euros. Pour la même somme il en achètera aujourd'hui: 101 soit 8 BD pendant six mois et 9 les six mois suivants :siffle:

ton calcul est entièrement faux vu que tu ne tiens pas compte de l'inflation ;) :roll:
Kael
BDébranché
BDébranché

Re:

Messagede xof 24 » 23/12/2004 12:25

Ben OK mais je n'ai pas non plus tenu compte de mon pouvoir d'achat qui n'était pas le même il y a 15 ans :mrgreen:

En tout cas quand on vois que des grandes boîtes se font tirer les oreilles pour baisser les prix car ils ont bien profiter de l'arrivée de l'Euro :siffle: Là, Dargaud et Dupuis (Média participation il me semble)en l'occurrence ne se gêne pas pour faire le contraire :mrgreen:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede Croaa » 23/12/2004 12:29

On a ça chaque année, en % cela donne :

Grand format = 12,60 Euro :arrow: 13 Euro :arrow: +3,1%
Petit format = 9,45 Euro :arrow: 9,80 Euro :arrow: + 3,7%

Pour comparer :

La baguette de pain = 0.80 Euro :arrow: 0,85 Euro :arrow: +6,2% (exemple d'une boulangerie chez moi en septembre dernier).

Je ne suis pas spécialement pour l'augmentation, mais elle n'est ni plus ni moins justifiée que celle du pain ou de la vie courante. Je vous rappelle qu'un éditeur n'a pas vocation à vous offrir des BD. Je ne suis pas naïf au point de penser que cette augmentation est uniquement là pour améliorer la vie des auteurs, mais comme ils sont payés au pourcentage et que eux aussi ont vu leur baguette augmenter.... :siffle: Sans parler des employés qui permettent chaque jour la sorties des BD que vous vous empressez d'acheter. Et j'oublie volontairement ceux qui gueullent quand la bd est retardée... :roll:

Je comprends tout à fait que cela énerve, car tout le monde n'a pas la chance de pouvoir s'acheter des BD ou en tous cas qui voudrait en acheter plus mais je pense qu'il faut le replacer dans le contexte général. Je ne connais pas bien le monde de l'édition mais je n'ai pas le sentiment qu'être éditeur soit le métier le plus rentable sur la planête.

Inutile de dire également que les salaires n'ont pas augmentés dans la même proportion cette année (c'est mon cas), les éditeurs (sauf si vous travaillez pour l'un d'eux) n'y sont pour rien. ;)

Pas de polémique sur cette aspect SVP, cela a déjà eu lieu lors de la dernière augmentation. :mrgreen:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede Kael » 23/12/2004 12:30

est ce que quelqu'un sait precisement quand les BDs sont passées à 12.50 euros (ou 82 fcs) ?

si on compte grosso modo 2% d'inflation par an, est ce qu'on arrive à peu pret à l'augmentation prevue pour janvier prochain ou non ?
juste à titre indicatif... pour voir si on nous prend pour des con ou si ça parait à peu pres justifié...
Kael
BDébranché
BDébranché

Re:

Messagede gihef » 23/12/2004 12:31

Je me rappelle une époque (mais je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans... ;) ) où un album coûtait en moyenne 200 Fb (équivalent à +ou- 5€ aujourd'hui)...
Evidemment, les prix augmentent, que dis-je, la VIE augmente!...
Mais dans les années 80 (et probablement 70), pas mal d'éditeurs proposaient 2 formats d'album... Les cartonnés que l'on connaît encore aujourd'hui, et les souples, qui n'existent quasiment plus (sauf peut-être dans certains pays dits "sous-développés")...
Evidemment, les souples étaient beaucoup moins chers que les cartonnés. J'ai pour ma part tous les premiers Tuniques Bleues dans ce format...
Je pense que le retrait du marché de ces formats tendait déjà vers une "consommation forcée et élitiste", qui est, à mon sens, majoritaire aujourd'hui.
En gros, c'est comme les cd et les dvd...
Les prix affolants freinent la plupart des consommateurs, et on en vient au "piratage"...
L'accès à la culture est donc bien limité... :?
Bon, évidemment, la BD, les cd, les dvd, tout ça, c'est du luxe... Un bon roman de gare s'achète à 5 € dans n'importe quelle librairie ou grande surface, et ça ne se lit pas en 1/2 heure... :mrgreen:
gihef
Auteur
Auteur

Re:

Messagede Croaa » 23/12/2004 12:32

J'ai fais un calcul plus haut. Il me semble que la dernière augmentation date du début de 2004.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede djarf » 23/12/2004 12:35

Plus a hesiter.
Je prends un abonnement Paris-Bruxelles.....ca devient rentable.
En + la frite n'est pas cher la-bas..... :siffle:

C'est clair : la BD est moins chère dans le plat pays... :D :D
En ce qui me concerne il est exceptionnel que j'achète une BD neuve lors de sa sortie, les exceptions sont du style B&M, les Passagers du vent ou Asterix..., pour le reste j'achète tout en occase. On trouve des albums nickel lus une seule fois pour 5 ou 6 euros sur toutes les brocantes de Belgique... :ok: :ok: :ok:
djarf
BDébranché
BDébranché

Re:

Messagede Asceltis » 23/12/2004 12:35

Les BDs étaient à 12,35€ avant la dernière augmentation, non ?

Je me suis mit à la BD en Septembre 2002, et j'ai toujours payé mes bds 12,5 € Croaa ;) A moins que la mémoire me fasse déja défaut :shock:

Asceltis
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée