a chaque fois que l'on discute prix de BD je re-donne ce lien:
http://www.finances.gouv.fr/a_votre_service/informations_pratiques/calculs/francs/francs.htm
Vous verrez que pour un delcourt grd format qui coutait 78 FF en 1997 en francs constants de 2001 ca donne un equivalent de 12,45euros (ce qui a ete le prix au moment du passage a l'euro)
ca fait plus de 3 ans que ca n'a pas bouge et vous trouvez ca normal ?
J'imagine que vous etes tous partant pour un gel de salaires pdt 3 ans et plus hum?
A mon avis les editeurs (qui margent on est bien d'accord) font tout pour maintenir des
prix accessibles au plus grd nombre, quel interet sinon ? Ils n'ont tout simplement pas le choix
car ca m'etonnerait que leurs fournisseurs aient attendu d'augmenter leurs tarifs...
Maintenant mon portefeuille pleur aussi mais franchement c la vie...
J'ajouterai que le Manga est beaucoup plus cher que la BD franco-belge.
Un série Franco-Belge c'est au maximum un album par an pour 12€ contre 4 albums minimum (parfois 10-12) pour une série Manga à 6-10€ pièce.
6 albums de moyenne par an depuis le début de la serie pour 20Th Century boy, et même chose pour Monster. Et ce ne sont pas les séries les plus prolifiques...
J'ajouterai que le Manga est beaucoup plus cher que la BD franco-belge.
Un série Franco-Belge c'est au maximum un album par an pour 12€ contre 4 albums minimum (parfois 10-12) pour une série Manga à 6-10€ pièce.
6 albums de moyenne par an depuis le début de la serie pour 20Th Century boy, et même chose pour Monster. Et ce ne sont pas les séries les plus prolifiques...
a chaque fois que l'on discute prix de BD je re-donne ce lien:
http://www.finances.gouv.fr/a_votre_service/informations_pratiques/calculs/francs/francs.htm
Vous verrez que pour un delcourt grd format qui coutait 78 FF en 1997 en francs constants de 2001 ca donne un equivalent de 12,45euros (ce qui a ete le prix au moment du passage a l'euro)
ca fait plus de 3 ans que ca n'a pas bouge et vous trouvez ca normal ?
J'imagine que vous etes tous partant pour un gel de salaires pdt 3 ans et plus hum?
A mon avis les editeurs (qui margent on est bien d'accord) font tout pour maintenir des
prix accessibles au plus grd nombre, quel interet sinon ? Ils n'ont tout simplement pas le choix
car ca m'etonnerait que leurs fournisseurs aient attendu d'augmenter leurs tarifs...
Maintenant mon portefeuille pleur aussi mais franchement c la vie...
Ben non ce n'est pas un autre probleme, Booktin à raison. Celui comme moi qui suit la série le chant des Stryges (par exemple) s'est pris 30 % d'augmentation dans le museau pour les derniers albums, et franchement vous trouvez une différence sur la qualité de la BD proprement dite ? moi pas.
Comme ca a été dit plus haut, qu'ils fassent des magnifiques tirages spéciaux pour les collectionneurs bien cher et tout mais qu'ils laissent le reste à un prix abordable pour une majorité de lecteur.
Dans les années 80 mes parents m'achetaient les Asterix dans les 30 francs. Aujourd'hui ils valent le double. Vous croyez que nos salaires ont doublé en 20 ans ?
Ptet mais c un autre pbm ca, a album identique, pas de variation importante depuis plus de 3 ans.
Je ne suis pas d'accord, pour moi je crois qu'il serait très utile de se plaindre au contraire. Si ce n'est pas nous qui nous plaignons, nous qui sommes une "communauté" assez importante qui le fera, le gamin qui achète son titeuf ? Non, s'il ne peut plus se le faire payer ben il ne l'achetera plus mais il n'ira pas se plaindre à monsieur Dargaud ou Dupuis ou Glenat.
Je pense justement que si on manifestait notre mécontentement un peu plus souvent (et pas que pour nous qui avons surement les moyens de nous payer des tas de BD, mais pour l'ensemble des lecteurs "moyens" de BD ) peut etre que les editeurs le prendraient en compte
(on peut otujours rêver c'est noel )
Les grands succès et la plupart des BDs d'il y a quinze-vingts ans étaient en format normal (Collection vécu chez Glénat, Blueberry...). Les grands formats étaient réservés à certaines collections telles Graphica chez Glénat ou long courrier chez Dargaud. Aujourd'hui, le grand format devient la norme sans que cela soit justifié: en quoi "De cape et de crocs", Sillage ou la collection loge noire méritent plus le grand format que Blueberry ou les sept vies de l'épervier à l'origine
De ce fait, il y a une augmentation déguisée: c'est un peu comme si Renault décidait d'arrêter la production de la twingo et ne produisait plus que des clio sans en changer le prix. Certaines personnes ne pourraient plus s'acheter de voitures et dans tous les cas la part du budget consacrée à la voiture serait plus importante...d'où une baisse du pouvoir d'achat.
Le pire c'est que les éditeurs le savent: Titeuf par exemple est en format normal. Le public visé n'est pas un public de collectionneur mais le grand public pour qui les 10 euros sont sans doute décisif dans le choix d'une BD... :siffle:
Le pire c'est que les éditeurs le savent: Titeuf par exemple est en format normal. Le public visé n'est pas un public de collectionneur mais le grand public pour qui les 10 euros sont sans doute décisif dans le choix d'une BD... :siffle:
Ben en meme temps on ne peut guere reprocher a Delcourt ou Soleil de te prendre en traitre: l'immense majorite des albums est direct sortie ds ce format la. Bien sur qu'une des justifications doit etre de meilleures marges mais aussi une qualite d'album bien superieure (tu devrai voir l'etat des Asterix ou des Tintin que j'avais gamin, faut que je me les rachete tous...) .
Qd j'etais etudiant je pleurais sur le prix car j'avais pas les moyens de m'acheter autant de BD que je voulais mais "c la life" comme dirait Steevy. Aujourd'hui mon pbm c plutot la thune pour une maison, ben je pourrai pas acheter la maison de 30000m2 qui me fait envie.
C chiant mais ya un truc qui s'appelle la thune et qd on en manque c la merde mais ca fait tres tres lgtps que c comme ca
Je ne partage pas du tout l'avis de Niko. Je confirme que le prix des BD a beaucoup augmenté ces 5 dernières années. Et cette augmentation est principalement liée à l'augmentation du prix moyen de chaque album, lié la plupart du temps à un changement de format qui ne justifie en rien l'écart de prix. C'est très facilement vérifiable pour les utilisateurs de BDGest. (Prix moyen des albums achetés par année...). Plus de 30% d'augmentation, c'est loin d'être négligeable, en tout cas très supérieur à l'inflation et à l'augmentation de mon pouvoir d'achât...
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité