Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede chatigret » 23/12/2004 20:30

Message précédent :
Ca avait déjà pris un bon coup lors du passage à l'euro, c'est pas si ancien :?

Je remarque aussi comme certains une certaine baisse de qualité au niveau de la réalisation des albums (pas d'un point de vue artistique, mais uniquement la partie support)...

Je crois que je ne vais plus longtemps me poser la question, mais j'ai l'impression que de plus en plus la BD rejoint les rangs des banals produits de consommation contemporaine, et j'en suis athéré :cry:
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
chatigret
BDévore
BDévore

Re:

Messagede booktin » 23/12/2004 20:44

a chaque fois que l'on discute prix de BD je re-donne ce lien:
http://www.finances.gouv.fr/a_votre_service/informations_pratiques/calculs/francs/francs.htm

Vous verrez que pour un delcourt grd format qui coutait 78 FF en 1997 en francs constants de 2001 ca donne un equivalent de 12,45euros (ce qui a ete le prix au moment du passage a l'euro)
ca fait plus de 3 ans que ca n'a pas bouge et vous trouvez ca normal ?

J'imagine que vous etes tous partant pour un gel de salaires pdt 3 ans et plus hum?
A mon avis les editeurs (qui margent on est bien d'accord) font tout pour maintenir des
prix accessibles au plus grd nombre, quel interet sinon ? Ils n'ont tout simplement pas le choix
car ca m'etonnerait que leurs fournisseurs aient attendu d'augmenter leurs tarifs...

Maintenant mon portefeuille pleur aussi mais franchement c la vie...

Je ne partage pas totalement ton avis... Delcourt est un bon exemple d'augmentations déguisées. Le chant de stryges qui augmente d'1 cm et qui prend 3€ d'augmentation soit 30%. La collection insomnie qui est le pendant de la collection ligne rouge chez casterman coûte également 30% plus cher pour 1cm de plus en hauteur.
En fait chez quasiment tous les éditeurs, le pourcentage d'albums grand format à plus de 12€ a explosé alors que la différence de coût de revient est quasi négligeable. (Collection Empreinte chez Dupuis à 12,95€ pour 48 planches... :?)
Ce n'est pas en augmentant la taille des albums en même temps que le prix que l'on rend la BD plus accessible. :(
booktin
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede booktin » 23/12/2004 20:53

J'ajouterai que le Manga est beaucoup plus cher que la BD franco-belge.
Un série Franco-Belge c'est au maximum un album par an pour 12€ contre 4 albums minimum (parfois 10-12) pour une série Manga à 6-10€ pièce.
6 albums de moyenne par an depuis le début de la serie pour 20Th Century boy, et même chose pour Monster. Et ce ne sont pas les séries les plus prolifiques... ;)
booktin
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede Croaa » 23/12/2004 21:10

Un série Franco-Belge c'est au maximum un album par an pour 12€ contre 4 albums minimum (parfois 10-12) pour une série Manga à 6-10€ pièce.
6 albums de moyenne par an depuis le début de la serie pour 20Th Century boy, et même chose pour Monster. Et ce ne sont pas les séries les plus prolifiques... ;)

Sauf que si tu comptes au nombre de pages ou au nombre de cases, là c'est une autre histoire. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede Marut » 23/12/2004 22:13

En voilà un bel exemple de sophisme :siffle: . Une série manga revient plus cher sur 1 an qu'une série Franco-Belge, donc le manga est plus cher que la bd Franco-Belge :roll:
Marut
BDébranché
BDébranché

Re:

Messagede NiKo » 24/12/2004 09:19

a chaque fois que l'on discute prix de BD je re-donne ce lien:
http://www.finances.gouv.fr/a_votre_service/informations_pratiques/calculs/francs/francs.htm

Vous verrez que pour un delcourt grd format qui coutait 78 FF en 1997 en francs constants de 2001 ca donne un equivalent de 12,45euros (ce qui a ete le prix au moment du passage a l'euro)
ca fait plus de 3 ans que ca n'a pas bouge et vous trouvez ca normal ?

J'imagine que vous etes tous partant pour un gel de salaires pdt 3 ans et plus hum?
A mon avis les editeurs (qui margent on est bien d'accord) font tout pour maintenir des
prix accessibles au plus grd nombre, quel interet sinon ? Ils n'ont tout simplement pas le choix
car ca m'etonnerait que leurs fournisseurs aient attendu d'augmenter leurs tarifs...

Maintenant mon portefeuille pleur aussi mais franchement c la vie...

Je ne partage pas totalement ton avis... Delcourt est un bon exemple d'augmentations déguisées. Le chant de stryges qui augmente d'1 cm et qui prend 3€ d'augmentation soit 30%. La collection insomnie qui est le pendant de la collection ligne rouge chez casterman coûte également 30% plus cher pour 1cm de plus en hauteur.
En fait chez quasiment tous les éditeurs, le pourcentage d'albums grand format à plus de 12€ a explosé alors que la différence de coût de revient est quasi négligeable. (Collection Empreinte chez Dupuis à 12,95€ pour 48 planches... :?)
Ce n'est pas en augmentant la taille des albums en même temps que le prix que l'on rend la BD plus accessible. :(

Ptet mais c un autre pbm ca, a album identique, pas de variation importante depuis plus de 3 ans.
Le passage a l'euro n'a pas vu d'augmentation importante pour la BD, ce n'est pas vrai :
un Delcourt grd format coutait 82FF ce qui s'est transformé en 12,5 et n'a pas bougé depuis.
It's good to be the king
NiKo
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede totoche » 24/12/2004 10:52

Ben non ce n'est pas un autre probleme, Booktin à raison. Celui comme moi qui suit la série le chant des Stryges (par exemple) s'est pris 30 % d'augmentation dans le museau pour les derniers albums, et franchement vous trouvez une différence sur la qualité de la BD proprement dite ? moi pas.
Comme ca a été dit plus haut, qu'ils fassent des magnifiques tirages spéciaux pour les collectionneurs bien cher et tout mais qu'ils laissent le reste à un prix abordable pour une majorité de lecteur.
Dans les années 80 mes parents m'achetaient les Asterix dans les 30 francs. Aujourd'hui ils valent le double. Vous croyez que nos salaires ont doublé en 20 ans ?
Réintroduire un Ours ok, mais est ce qu'il est d'accord pour se laisser faire ...
totoche
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede NiKo » 24/12/2004 11:03

Ben non ce n'est pas un autre probleme, Booktin à raison. Celui comme moi qui suit la série le chant des Stryges (par exemple) s'est pris 30 % d'augmentation dans le museau pour les derniers albums, et franchement vous trouvez une différence sur la qualité de la BD proprement dite ? moi pas.
Comme ca a été dit plus haut, qu'ils fassent des magnifiques tirages spéciaux pour les collectionneurs bien cher et tout mais qu'ils laissent le reste à un prix abordable pour une majorité de lecteur.
Dans les années 80 mes parents m'achetaient les Asterix dans les 30 francs. Aujourd'hui ils valent le double. Vous croyez que nos salaires ont doublé en 20 ans ?

:roll: Il faut comparer ce qui est comparable... Sur ce point precis de reedition dans un format "plus mieux" et donc plus cher sans apport particulier ben oui Delcourt engrangera plus de thunes sur une serie deja tres bien etablie, on est d'accord...
Maintenant prend au hasard le tome 1 de Carmen Mc Callum son prix a suivi l'evolution normale du cout de la vie ni plus ni moins, faut arreter les fantasmes

Quant aux doublement des salaires entre 1980 et 2001, tu vas etre surpris mais si le salaire de tes parents a suivi le cout de la vie, il a meme plus que double ;) c le cas pour les miens qui etaient profs (donc pas millardaires et pas augmente comme dans le privé) et sont a la retraite maintenant
Et moi je me souviens que les Asterix valaient effectivement 30FF, ca representait bcp d'argent pour mes parents (enfin a priori le meme effort qu'on a a fournir aujourd'hui pour se payer une BD de ce format)
It's good to be the king
NiKo
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede MR_Claude » 24/12/2004 11:06

sisi c'est un autre problème. Pour pouvoir raisonner un minimum il faut évidemment considérer un format constant pour dire s'il y a eu une augmentation.
Si le format change entre temps, on ne peut pas comparer une évolution relative des prix (c'est relative, le mot important).

De plus, au risque de vous décevoir, mais ces augmentations de format et de prix ne sont pas censées vous toucher en premier lieu. En effet, tous ici, on achète suffisamment de bd pour pouvoir "amortir" cette hausse. On peut très bien acheter pour le même budget, en supprimant une bd de temps en temps (voir le calcul rapide de xof, qui passe de 10 par mois à 8-9).
Quelqu'un qui ne va acheter qu'un largo, un titeuf et une ou deux autres, il n'ira pas compenser, il verra directement une augmentation, puisqu'il ne peut pas prende une ou deux pages en moins dans sa bd.

Et puis bon, quand on voit que pour la majorité, les achats augmentent d'année en année, venir se plaindre après que les éditeurs viennent piquer le fric, c'est un peu facile. Si on pense qu'ils veulent vraiment le piquer, on leur donbne pas de sous, c'est simple.
les signatures, c'est pour les débiles
MR_Claude
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede jujug » 24/12/2004 11:20

Niko a dit:

Ptet mais c un autre pbm ca, a album identique, pas de variation importante depuis plus de 3 ans.

Je partage l'idée qu'il est inutile de se plaindre de l'augmentation du prix vu les quantités de BD que nous achetons. Néanmoins, comme nous sommes là pour discuter, j'apporte ma pierre à l'édifice.

Je reconnais qu'à album identique le prix n'a pas changé. Le problème est que c'est l'offre qui a changé.

Les grands succès et la plupart des BDs d'il y a quinze-vingts ans étaient en format normal (Collection vécu chez Glénat, Blueberry...). Les grands formats étaient réservés à certaines collections telles Graphica chez Glénat ou long courrier chez Dargaud. Aujourd'hui, le grand format devient la norme sans que cela soit justifié: en quoi "De cape et de crocs", Sillage ou la collection loge noire méritent plus le grand format que Blueberry ou les sept vies de l'épervier à l'origine :?:

De ce fait, il y a une augmentation déguisée: c'est un peu comme si Renault décidait d'arrêter la production de la twingo et ne produisait plus que des clio sans en changer le prix. Certaines personnes ne pourraient plus s'acheter de voitures et dans tous les cas la part du budget consacrée à la voiture serait plus importante...d'où une baisse du pouvoir d'achat.

Le pire c'est que les éditeurs le savent: Titeuf par exemple est en format normal. Le public visé n'est pas un public de collectionneur mais le grand public pour qui les 10 euros sont sans doute décisif dans le choix d'une BD... :siffle:

Voilà. Sur ce il est vrai que de toute manière s'il doit y avoir augmentation il y aura augmentation et qu'il suffira effectivement pour la faire passer d'acheter une ou deux Bds de moins et d'être plus attentif au choix. Mais c'est un peu dommage quand même...
jujug
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede totoche » 24/12/2004 11:25

D'accord pour le "relative" mais pour le coup des formats agrandis on ne te donne pas le choix donc si tu veux continuer la série il faut bien débourser plus donc augmentation. Tu crois vraiment que l'augmentation de 1cm coute à l'éditeur 30 % de plus ? Il ne s'en met pas un peu dans les poches au passage ?
Réintroduire un Ours ok, mais est ce qu'il est d'accord pour se laisser faire ...
totoche
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede totoche » 24/12/2004 11:31

Je ne suis pas d'accord, pour moi je crois qu'il serait très utile de se plaindre au contraire. Si ce n'est pas nous qui nous plaignons, nous qui sommes une "communauté" assez importante qui le fera, le gamin qui achète son titeuf ? Non, s'il ne peut plus se le faire payer ben il ne l'achetera plus mais il n'ira pas se plaindre à monsieur Dargaud ou Dupuis ou Glenat.
Je pense justement que si on manifestait notre mécontentement un peu plus souvent (et pas que pour nous qui avons surement les moyens de nous payer des tas de BD, mais pour l'ensemble des lecteurs "moyens" de BD ) peut etre que les editeurs le prendraient en compte
(on peut otujours rêver c'est noel :mrgreen: )
totoche
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede MR_Claude » 24/12/2004 11:32

ah oui, grave problème, ça, que l'éditeur s'en mette dans les poches.

pareil pour les lucky luke, mes parents ils les ont commencé en broché, maintenant il faut les lire en cartonné, on a pas le choix, si on veut continuer la série. Si on veut découvrir Nuit Noire, il faut soit une intégrale normale, soit un encrages, pas le choix des trois tomes séparés. Vraiment c'est scandaleux.

Sérieusement, pour moi, les choses sont claires: soit l'augmentation est un trop gros frein, auquel cas je fais des économies virtuelles (je dépense pas mes sous donc), soit je l'accepte comme un défaut mineur, et je me débrouille par ailleurs en achetant pas autre chose. Mais dire que l'éditeur se fait du fric sur mon dos c'est un peu facile. Il m'a jamais forcé à acheter que je sache.
MR_Claude
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede MR_Claude » 24/12/2004 11:36

Je ne suis pas d'accord, pour moi je crois qu'il serait très utile de se plaindre au contraire. Si ce n'est pas nous qui nous plaignons, nous qui sommes une "communauté" assez importante qui le fera, le gamin qui achète son titeuf ? Non, s'il ne peut plus se le faire payer ben il ne l'achetera plus mais il n'ira pas se plaindre à monsieur Dargaud ou Dupuis ou Glenat.
Je pense justement que si on manifestait notre mécontentement un peu plus souvent (et pas que pour nous qui avons surement les moyens de nous payer des tas de BD, mais pour l'ensemble des lecteurs "moyens" de BD ) peut etre que les editeurs le prendraient en compte
(on peut otujours rêver c'est noel :mrgreen: )

Nous? qui ça? les intervenants réguliers du forum? (ça fait une petite communauté)
en vertu de quoi? le client est roi, il a le droit de râler?
pour représenter le lecteur moyen? je crois pas qu'on représente qui que ce soit à part nous mêmes, faudrait ouvrir les yeux un peu, et pas déguiser ça en oeuvre de charité (on va faire baisser le prix des bd, ce sera un bien pour tout le monde)...
MR_Claude
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede NiKo » 24/12/2004 11:40

Les grands succès et la plupart des BDs d'il y a quinze-vingts ans étaient en format normal (Collection vécu chez Glénat, Blueberry...). Les grands formats étaient réservés à certaines collections telles Graphica chez Glénat ou long courrier chez Dargaud. Aujourd'hui, le grand format devient la norme sans que cela soit justifié: en quoi "De cape et de crocs", Sillage ou la collection loge noire méritent plus le grand format que Blueberry ou les sept vies de l'épervier à l'origine :?:

Ben en meme temps on ne peut guere reprocher a Delcourt ou Soleil de te prendre en traitre: l'immense majorite des albums est direct sortie ds ce format la. Bien sur qu'une des justifications doit etre de meilleures marges mais aussi une qualite d'album bien superieure (tu devrai voir l'etat des Asterix ou des Tintin que j'avais gamin, faut que je me les rachete tous...) .
Qd j'etais etudiant je pleurais sur le prix car j'avais pas les moyens de m'acheter autant de BD que je voulais mais "c la life" comme dirait Steevy. Aujourd'hui mon pbm c plutot la thune pour une maison, ben je pourrai pas acheter la maison de 30000m2 (oui je sais c grand :mrgreen: ) qui me fait envie.
C chiant mais ya un truc qui s'appelle la thune et qd on en manque c la merde mais ca fait tres tres lgtps que c comme ca

De ce fait, il y a une augmentation déguisée: c'est un peu comme si Renault décidait d'arrêter la production de la twingo et ne produisait plus que des clio sans en changer le prix. Certaines personnes ne pourraient plus s'acheter de voitures et dans tous les cas la part du budget consacrée à la voiture serait plus importante...d'où une baisse du pouvoir d'achat.

C pas "comme si" en l'occurence pour les caisses ca se passe exactement comme tu dis: arret de la fabrication de la super5, remplacement par la twingo plus moderne et aussi bien plus chere resultat plus galere d'acheter une bagnole (meme merdique :mrgreen:).
Si tu tiens a une analogie avec la BD, tu peux prendre l'exemple des Stryges ou de l'Incal et la tu n'aurais pas tout a fait tort

Le pire c'est que les éditeurs le savent: Titeuf par exemple est en format normal. Le public visé n'est pas un public de collectionneur mais le grand public pour qui les 10 euros sont sans doute décisif dans le choix d'une BD... :siffle:

Oui mais faut bien avouer que pour les gros consommateurs de BD que nous sommes c qd
meme plus sympa ces grds formats non? Quant a la qualite superieure, on serait les premiers a pleurer si des pages se detachent (ce qui arrive parfois et la c les boules !! ) ou autres avanies ...
It's good to be the king
NiKo
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede tom pouce » 24/12/2004 11:43

Tu trouves les Titeuf bon marché.... Compare un peu avec un Dupuis (Pierre Tombal Agent 212 etc...) :shock:
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede jujug » 24/12/2004 12:06

Niko a dit:

Ben en meme temps on ne peut guere reprocher a Delcourt ou Soleil de te prendre en traitre: l'immense majorite des albums est direct sortie ds ce format la. Bien sur qu'une des justifications doit etre de meilleures marges mais aussi une qualite d'album bien superieure (tu devrai voir l'etat des Asterix ou des Tintin que j'avais gamin, faut que je me les rachete tous...) .
Qd j'etais etudiant je pleurais sur le prix car j'avais pas les moyens de m'acheter autant de BD que je voulais mais "c la life" comme dirait Steevy. Aujourd'hui mon pbm c plutot la thune pour une maison, ben je pourrai pas acheter la maison de 30000m2 qui me fait envie.
C chiant mais ya un truc qui s'appelle la thune et qd on en manque c la merde mais ca fait tres tres lgtps que c comme ca

Je n'ai jamais dit le contraire et il se trouve que mes préoccupations (notamment la maison de 30000 m2 :mrgreen: ) sont assez proches des tiennes...

Quant à la question de la qualité des albums, je te l'accorde, il n'y a qu'à voir les albums parus chez glénat au début des années 80 dont les feuilles se détachent. Néanmoins, je reste sur mon idée que le changement de format n'est pas rééllement justifié et que je prends autant de plaisir à lire une BD format normal que grand format...

Quant à Titeuf, pour répondre à Tomp, je ne trouve pas que ce n'est pas cher mais disons que cela reste à un prix que les parents peuvent dépenser pour récompenser un enfant ou pour un anniversaire ou même qu'un enfant peut sortir d'un éventuel argent de poche... ;)

En même temps je dis ça mais moi j'achetais des Strange avec mon argent de poche et j'en aurais sans doute pas eu assez pour m'acheter une Bd au prix du Titeuf d'aujourd'hui sans un complément parental. Donc le prix n'est pas un problème récent...
jujug
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede booktin » 24/12/2004 12:35

Je ne partage pas du tout l'avis de Niko. Je confirme que le prix des BD a beaucoup augmenté ces 5 dernières années. Et cette augmentation est principalement liée à l'augmentation du prix moyen de chaque album, lié la plupart du temps à un changement de format qui ne justifie en rien l'écart de prix. C'est très facilement vérifiable pour les utilisateurs de BDGest. (Prix moyen des albums achetés par année...). Plus de 30% d'augmentation, c'est loin d'être négligeable, en tout cas très supérieur à l'inflation et à l'augmentation de mon pouvoir d'achât... ;)

Je revendique le droit de critiquer cette politique d'albums chers sous pretexte de qualité supérieure. On vise une élite de collectionneur et pas l'élargissement du lectorat.

Ensuite, rien ne m'oblige à acheter comme dit plus haut, mais rien ne m'empêche de critiquer. :siffle: Par contre, c'est évident que les éditeurs ne roulent pas sur l'or, mais est-ce que ce n'est pas dû a leur volonter d'occuper le plus de place possible sur les étalages des libraires quitte à sortir un max de daubes invendables qui finissent au pilon ou dans les bacs des soldeurs... :siffle:
booktin
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede NiKo » 24/12/2004 12:57

Je ne partage pas du tout l'avis de Niko. Je confirme que le prix des BD a beaucoup augmenté ces 5 dernières années. Et cette augmentation est principalement liée à l'augmentation du prix moyen de chaque album, lié la plupart du temps à un changement de format qui ne justifie en rien l'écart de prix. C'est très facilement vérifiable pour les utilisateurs de BDGest. (Prix moyen des albums achetés par année...). Plus de 30% d'augmentation, c'est loin d'être négligeable, en tout cas très supérieur à l'inflation et à l'augmentation de mon pouvoir d'achât... ;)

Rhaa c de la mauvaise foi la Booktin, tu parles encore des albums qui changent de format !!
Combien d'albums sont concernés sur le catalogue Delcourt ? Soleil (la je triche) ?

Moi aussi j'ai vu le prix moyen par album s'envoler dans ma collec mais j'ai achete des integrales
(comptées 1 album dans BDGest), des anthologie (style Xmen à 25euros), des tirages speciaux, etc...
It's good to be the king
NiKo
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede harrison » 24/12/2004 13:16

:grrr: :grrr: :grrr: Kapital, quand tu nous tiens... :grrr: :grrr: :grrr:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede NiKo » 24/12/2004 13:27

:grrr: :grrr: :grrr: Kapital, quand tu nous tiens... :grrr: :grrr: :grrr:

:zz: :?:
It's good to be the king
NiKo
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante