Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede Asceltis » 23/12/2004 12:35

Message précédent :
Les BDs étaient à 12,35€ avant la dernière augmentation, non ?

Je me suis mit à la BD en Septembre 2002, et j'ai toujours payé mes bds 12,5 € Croaa ;) A moins que la mémoire me fasse déja défaut :shock:
"Regarde comme le monde est gris...
Regarde comme moi-même je suis gris !..."

Un p'tit tour par les chroniques... parce que vous le valez bien :mrgreen:
Asceltis
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Kael » 23/12/2004 12:35

J'ai fais un calcul plus haut. Il me semble que la dernière augmentation date du début de 2004.

euh... concernant les grands formats Delcourt et soleil par exemple, le prix n'a pas bougé depuis le passage à l'euro, ça c'est sûr...
janvier 2001 l'euro nan ?
on peut penser que delcourt va suivre la tendance, mais finalement, il ne font que suivre le marché pour ne pas réduire leurs marges.
Kael
BDébranché
BDébranché

Re:

Messagede Asceltis » 23/12/2004 12:36

J'ai fais un calcul plus haut. Il me semble que la dernière augmentation date du début de 2004.

euh... concernant les grands formats Delcourt et soleil par exemple, le prix n'a pas bougé depuis le passage à l'euro, ça c'est sûr...

C'est ca Kael ;)

Asceltis
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Croaa » 23/12/2004 12:39

Je pense que l'augmenatation ne touche pas forcément tous les formats à chaque fois. Et en efft cela fait un moment que les prix des GF chez Delcourt n'a pas bougé
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede tioun » 23/12/2004 12:40

L'augmentation par album n'est pas énorme....
Bon pour ma part j'ai commencé a acheté des albums style grand format au prix de 72 francs c'était il y a 15 ans maintenat on est a 13 euros (environ 85 francs)

Hum oui,mais j'ai achete il y a 15 ans mes premiers Gaston a 27frs....
aujourdhui ils sont a 8,2 euros soit environ 53 frs!!!!!!!
Alors ... euh .... bon enfin je dis ca... :siffle:
tioun
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede tioun » 23/12/2004 12:41

Je dirai qu'en gros le prix de l'occase aujourd'hui c'est le prix du neuf
il y a 10-15 ans.
tioun
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede bzh » 23/12/2004 12:43

Ben non passage officiel à l' Euro 01/01/2002
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Asceltis » 23/12/2004 12:50

Ben non passage officiel à l' Euro 01/01/2002

Toute mes confuses alors :oops: :oops:

Asceltis
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Croaa » 23/12/2004 13:09

L'hitoire de l'inflation m'amuse, si l'on prend le matériel informatique (...) les prix s'éffonfrent.
.

L'exemple que tu prends subit de plein fouet l'impact des avancées technologiques, ce n'est donc pas comparable.

Pour les DVD je ne pense pas que le prix d'une nouveauté baisse, mais c'est l'effet "solde" ou "promo" qui joue quand il faut relancer les ventes ou quand il faut se débarrasser de stock etc...
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede xof 24 » 23/12/2004 13:48

Pour le DVD je pense qu'il est plus vite rentabilisé si ce n'est fait avant (ben oui un film qui marche du feu de dieu :siffle: )
Par contre certains films se rentabilisent grace au DVD :siffle:

Bon déjà je pense que la vente de DVD n'a rien a voir avec les BD en quantité.

Je pense que le prix de la BD augmente pour plusieurs raison:
Avant le tirage initial était beaucoup plus gros donc peu de bénef par album mais rentabilté sur l'ensemble
Maintenant le tirage est plus faible mais le prix de revient a la base reste inchangé.Donc on augmente le prix.

Et là intervient l'effet pernicieux car a trop vouloir tiré sur la corde celle ci se rompt :siffle:

Le marché de la BD se porte bien (merci le manga :siffle: ) du moins c'est ce qui se dit.
Pourquoi le manga fonctionne aussi bien?Ben le prix déjà plein de pages à lire pour pas trop cher et puis on rajoutera que le délai entre deux sorties étant restreint celà attire un lectorat qui justement ne veux pas attendre ;)

Bon si il n'y a pas un sursaut je pense que l'on risque de revoir arriver une épuration des bacs.Qui sortira ses billes du jeu???
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede xof 24 » 23/12/2004 13:56

Booktin y' a le monsieur qui te traite de jeunôt :siffle:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede Croaa » 23/12/2004 14:01

C'est la concurrence qui fait baisser les prix pas le progres

Les deux sont liés puisque pour l'informatique c'est la course à la performance entre les différents constructeurs qui amène une baisse des prix de produit qui un mois après leur sortie sont obsolètes. La rentabilité d'un tel produit est calculée sur un délais très court.

Le DVD suit la même logique, les bénéfices se font sur un délais ne dépassant pas un mois (durée de la nouveauté à la fnac par exemple). Un DVD (comme un film sur écran) qui ne se vend pas en un mois ne se vendra pas en un an. Au cinéma c'est le 1er jour qui décide de l'avenir du film. Bien sûr si l'on met à part les films qui fonctionne pas le bouche à oreille. Mais ceux là sont très peu nombreux et les producteurs qui les lancent sont rarement ceux qui lancent les films à gros budget.

Pour la bd c'est différents, c'est un produit qui se rentabilise sur le long terme (sauf bien sûr les block buster qui font appel à la grosse promo, mais cela représente peu de titre).

On ne peut donc pas comparer je pense.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede bzh » 23/12/2004 14:11

Je savais pas qu' il n' y avait pas de concurence chez les editeurs de BD :siffle:
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede jujug » 23/12/2004 14:43

Xof 24 a dit:
Je pense que le prix de la BD augmente pour plusieurs raison:
Avant le tirage initial était beaucoup plus gros donc peu de bénef par album mais rentabilté sur l'ensemble
Maintenant le tirage est plus faible mais le prix de revient a la base reste inchangé.Donc on augmente le prix.

Le patricien Vétérini a dit:
le lectorat manga n'est pas le même que celui de la bédé franco belge. Il n'y a qu'à regarder la moyenne d'age du forum

Je crois que ces deux avis résument un peu la situation: les éditeurs de Bds franco-belge ont une politique volontairement élitiste qui consiste à vendre des bds chères alors qu'elles pourraient l'être nettement moins ( en étant brochées par exemple, en format normal et non pas grands...etc) comme en témoignent les opération promotionnelles type BD à 5 euros chez dupuis, à deux euros chez Soleil, 5,5 euros chez les humanoïdes associés.... Les produits proposés ne sont plus pour des lecteurs de bande dessinées mais pour des collectionneurs à grand coup de bonus en ex-libris ou en crayonnés qui auparavant étaient réservés à des tirages limités... :(

Du coup, pour revenir à la seconde phrase, un lecteur de manga a peu de chance de passer à du franco-belge à cause du prix alors que l'inverse se conçoit mieux même si cela reste relativement rare...d'où le succès actuel du manga qui ne serait pas le même de mon point de vue si les mangas coûtaient 10 euros en moyenne... :siffle:

A mon avis, mais ça n'engage que moi, le plus sain serait de revenir à une situation claire: des Bds simples et à prix abordable pour ceux qui veulent juste lire des bandes dessinées et des objets de collections plus chers en tirage limité pour les collectionneurs...cela éviterait le mélange des genres et chacun s'y retrouverait: le simple lecteur aurait une bd à lire et le collectionneur aurait un véritable objet rare et pas un soi disant tirage avec bonus édité à 20000 exemplaires...:roll:
jujug
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede MR_Claude » 23/12/2004 15:51

jujug n'a pas tort.
combien de fois a-t-on lu ici qu'une bd brochée, c'est moins joli en biblothèque que c'est fragile et tout? (perso mes bd brochées sont peut-être en meilleur état que pas mal de cartonnées) Après faut pas s'étonner si on vous vend le kilo de carton au prix du filet de boeuf :mrgreen:

et puis finalement, c'est pas mal que ce soit cher, ça oblige à faire un tri, à réfléchir sur ce que l'on achète. Et pas à acheter par wagons des trucs qui nous distrairont tout juste, simplement parce que c'es(t vraiment bon marché. Culturellement c'est pas forcément négatif.
les signatures, c'est pour les débiles
MR_Claude
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Pouffy » 23/12/2004 16:51

Soyons fous, explosons un peu le systeme actuel, mettons la bédé à un prix que fixe le revendeur et je fais le pari que le prix de la bédé sera en chutte libre.

Peut-être... cela favorisera les fusions et la concentration et donc la baisse des prix (dans un premier temps). Avec cela tu pourras aller acheter ton Delsol ou ton Dargaud dans la librairie Album de ton quartier. Les autres éditeurs auront alors disparus ou auront été rachetés... comme tous les libraires indépendants. Une fois qu'ils auront bien le monopole, ils pourront augmenter les tarifs (comme dans la musique actuellement).
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede MrGarfield » 23/12/2004 17:07

Pour moi, on peut tout à fait être un fidèle lecteur de mangas ET de BD franco-belges... Je ne pense pas que la différence de budget (du simple au double) décide du public cible... Je crois que certaines personnes qui ont peu de moyens préfère la BD franco-belge que les mangas (et inversément). Cela est simplement une question de gouts personnels...
MrGarfield
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede NiKo » 23/12/2004 17:14

a chaque fois que l'on discute prix de BD je re-donne ce lien:
http://www.finances.gouv.fr/a_votre_service/informations_pratiques/calculs/francs/francs.htm

Vous verrez que pour un delcourt grd format qui coutait 78 FF en 1997 en francs constants de 2001 ca donne un equivalent de 12,45euros (ce qui a ete le prix au moment du passage a l'euro)
ca fait plus de 3 ans que ca n'a pas bouge et vous trouvez ca normal ?

J'imagine que vous etes tous partant pour un gel de salaires pdt 3 ans et plus hum?
A mon avis les editeurs (qui margent on est bien d'accord) font tout pour maintenir des
prix accessibles au plus grd nombre, quel interet sinon ? Ils n'ont tout simplement pas le choix
car ca m'etonnerait que leurs fournisseurs aient attendu d'augmenter leurs tarifs...

Maintenant mon portefeuille pleur aussi mais franchement c la vie...
It's good to be the king
NiKo
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede galdrin » 23/12/2004 19:51

ben un gel des salaires pdt 3 ans ça me dérange pas surtout sur la BD vu que perso je connais certaines personnes (mes parents pour pas les nommer) qui sont fonctionnaires et qui n'ont pas vu passer une révision de leur salaire par rapport a l'inflation depuis 6 ans donc :siffle: :siffle: :siffle: (enfin si là peut etre de 1% en 2005 en 2 fois) donc 1% d'augmentation en 7 ans....

donc je vote pareil pour la BD :siffle: :siffle: :siffle: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
galdrin
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede voili voila » 23/12/2004 20:28

moralité
il faut acheter des mangas en eos maintenant pour les revendre aux futurs pigeons .. :mrgreen:
voili voila
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede chatigret » 23/12/2004 20:30

Ca avait déjà pris un bon coup lors du passage à l'euro, c'est pas si ancien :?

Je remarque aussi comme certains une certaine baisse de qualité au niveau de la réalisation des albums (pas d'un point de vue artistique, mais uniquement la partie support)...

Je crois que je ne vais plus longtemps me poser la question, mais j'ai l'impression que de plus en plus la BD rejoint les rangs des banals produits de consommation contemporaine, et j'en suis athéré :cry:
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
chatigret
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée