Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede chevro2 » 24/01/2008 18:47

Message précédent :

me donne mal a la tete tout ca
pour la marge non, c'est different car finalement c'est normal de faire 66 - 44, donc de partir du prix de vente et non du prix d'achat

mais si on veut calculer une augmentation, je comprends pas pourquoi on partirait du prix final plutot que du prix initial. quand ils calculent l'inflation, j'imagine qu'ils calculent en fonction de x et non en fonction de x +1

mais bon, tant qu'on peut dire que quand le prix du pain passe de 1 a 2€, ca veut dire qu'il double, mon cerveau peut rester tranquille

je ne sais pas vraiment. ça me parait un peu simpliste. ;) c'est bon pour le journal de TF1 si tu veux, mais pas en statistique à mon avis.

Le problème est que l'inflation se fait sur plusieurs années. Si vraiment on veut être objectif il est vrai que ce n'est pas le même calcul qu'avec la marge. Un parallèle avec le taux d'inflation de la vie et le taux d'augmentation des salaires est nécessaire...Mais dire que ça augmente de 50% en 20 ans ça me parait un peu naif mais très bon pour l'audimat...

Balancer un gros chiffre ça fait bien, mais c'est un peu l'histoire des 1Kg de plume et des 1Kg de plomb. Le résultat est le même...

1 euro +50% de marge = 2 euros= le prix à doublé en 20 ans
44 euro + 50% de 44 euros = 66 euros= le prix n'a pas doublé en 20 ans, mais il a augmenté de 34%.
les 44 euros ne repésentent plus que 66 % du prix actuel.
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede silversurfer » 25/01/2008 11:22

Ca n'a rien de simpliste, c'est une convention utilisée par tout le monde : un truc qui passe de 10 à 15 euros a augmenté de 50%. Les marges et l'inflation, je vois pas bien ce qu'elles viennent faire là-dedans. Enfin bon c'est pas bien grave non plus.
silversurfer
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Messer » 25/01/2008 11:24

précisons pour chevro2 : une augmentation de 50% sur un prix non indexé, c'est pas mal. en valeur absolue, ca represente une bonne petite bouffe.
Messer
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede johnkalak » 25/01/2008 12:09

je ne sais pas vraiment. ça me parait un peu simpliste. ;) c'est bon pour le journal de TF1 si tu veux, mais pas en statistique à mon avis.

Les stats ça me connait j'ai même un diplome de statisticien :mrgreen:
Et tu peux le dire comme tu veux passer de 44 à 68 ça te fait bien une augmentation de 54%
En revanche là où tu as raison c'est que du coup avec le même budget de 100 on peut s'acheter 35% de BD en moins

La preuve par l'exemple:
avant avec 100F j'achetais 100/44=2,27BD
aujourd'hui avec 100F j'achète 100/68=1,47BD
Et passer de 2,27 à 1,47 ça fait bien une baisse de 35% ;)
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede chevro2 » 25/01/2008 13:08

Ca n'a rien de simpliste, c'est une convention utilisée par tout le monde : un truc qui passe de 10 à 15 euros a augmenté de 50%. Les marges et l'inflation, je vois pas bien ce qu'elles viennent faire là-dedans. Enfin bon c'est pas bien grave non plus.

Il est vrau que marge et l'inflation ce n'était pas le sujet. Mais indirectement quant on demande si on trouve les BD trop chères, je pense qu'on a le droit de se pencher sur l'inflation...

notre ami le statisticien, johnkalak, il m'a ouvert les yeux. En fait, je trouve que les chiffres de l'augmentation du cout de la vie est plus probent à être analysé que ceux du produit. C'est pourquoi je me suis trompé. Je n'emploie peut être pas encore les bons termes mais je comprend le calcul, c'est le principal.
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede christoph » 25/01/2008 15:43

dans les éditions spécial 20ème anniversaire à 18 euros, il a quand même pas mal de pages de croquis ... par contre la jaquette qui reproduit la couverture, je ne vois pas trop l'intérêt :confused:

16 pages (1 cahier) + 1 jacquette pour 3 euros de + (voire 4 si on se base sur les prix 2007...)
Et la jacquette, c' est pour distinguer les éditions Aire Libre-20 ans des simples Aire Libre. On applaudit bien fort la pertinence des publicitaires...
christoph
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede 3emeOeil » 25/01/2008 17:09

16 pages (1 cahier) + 1 jacquette pour 3 euros de + (voire 4 si on se base sur les prix 2007...)
Et la jacquette, c' est pour distinguer les éditions Aire Libre-20 ans des simples Aire Libre. On applaudit bien fort la pertinence des publicitaires...

Ahhhh !! on revient à des sujets moins chiffrés (je vois déjà trop de chiffres dans ma journée de boulot alors si c'est pour en voir sur BDGest... :roll: ) et donc plus intéressants :smile:
Le cahier de 16 pages peut être sympa ... pour la jaquette, un dessin inédit aurait été effectivement plus pertinent pour augmenter l'attrait de cette collection spécial 20 ans ... :confused:
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede chevro2 » 25/01/2008 19:41

en meme temps on est hors sujet là non ? :smile:
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede fquai » 25/01/2008 20:03

Pour info, les largo sont passés à 10,40E
Francis le bouquiniste
Mes ventes
fquai
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede voili voila » 25/01/2008 20:22

ca fait combien l'augmentation de la marge ?
voili voila
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede fquai » 25/01/2008 20:28

ca fait combien l'augmentation de la marge ?

Ils passent de 9,80 à 10,40 donc 60cts de benef en plus à repartir entre l'editeur et le distributeur.
Je parle en fait pour les largo et la collection reperages dupuis,
les tintins n'ont "augmenter que de 50cts" (de 8,95 à 9,40E)
Francis le bouquiniste
Mes ventes
fquai
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede Croaa » 26/01/2008 17:28

Ah oui c'est sûr, dès qu'il y a augmentation tout va dans les poches de l'éditeur et du distributeur... :roll:
Depuis quand ces albums n'avaient pas augmentés, 6 mois, 1 an, 2 ans, ... Et depuis ce temps, le papier n'a pas augmenté, le coût du transport non plus, etc...

Je ne suis pas naif au point de croire qu'il n'y a pas augmentation de la marge mais de là à penser que ce n'est que pour ça et en aucun cas pour intégrer une augmentation de certains coûts c'est de la pensée au ras du bitume. Elevez un peu le débat avec une pointe de raisonnement. :wink:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede fquai » 26/01/2008 23:26

Ah oui c'est sûr, dès qu'il y a augmentation tout va dans les poches de l'éditeur et du distributeur... :roll:
Depuis quand ces albums n'avaient pas augmentés, 6 mois, 1 an, 2 ans, ... Et depuis ce temps, le papier n'a pas augmenté, le coût du transport non plus, etc...

Je ne suis pas naif au point de croire qu'il n'y a pas augmentation de la marge mais de là à penser que ce n'est que pour ça et en aucun cas pour intégrer une augmentation de certains coûts c'est de la pensée au ras du bitume. Elevez un peu le débat avec une pointe de raisonnement. :wink:

Je suis d'accord en partie, le papier,l'encre et le petrole ont augmenté. Mais c'est l'accumulation de plusieurs faits qui me font penser que cela correspond surtout à une augmentation de leurs marges
-la suppression récente des 5% de reduction dans la plupart des grandes enseignes
-la multiplication de parutions concernant les grands formats, ca nous coute 3euros de plus, cela n'apporte pas grand chose dans la plupart des cas selon moi (sauf quand c'est une bd où les dessins sont magnifiques)mais cela rapporte plus à l'editeur et indirectement au distributeur
-la multiplication des editions spéciales (le pire étant les lanfeust) obligeant les collectionneurs malades comme moi à payer beaucoup plus cher, pour pas grand chose de plus.Le tirage etant limité au marché des demandeurs inflexibles, l'ecoulement du stock est assuré, le tirage est donc largement rentabilisé.

Voila ma pensée au ras des paquerettes, je préfère :roll:
Francis le bouquiniste
Mes ventes
fquai
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede Croaa » 26/01/2008 23:50

Je suis d'accord en partie, le papier,l'encre et le petrole ont augmenté. Mais c'est l'accumulation de plusieurs faits qui me font penser que cela correspond surtout à une augmentation de leurs marges
-la suppression récente des 5% de reduction dans la plupart des grandes enseignes
-la multiplication de parutions concernant les grands formats, ca nous coute 3euros de plus, cela n'apporte pas grand chose dans la plupart des cas selon moi (sauf quand c'est une bd où les dessins sont magnifiques)mais cela rapporte plus à l'editeur et indirectement au distributeur
-la multiplication des editions spéciales (le pire étant les lanfeust) obligeant les collectionneurs malades comme moi à payer beaucoup plus cher, pour pas grand chose de plus.Le tirage etant limité au marché des demandeurs inflexibles, l'ecoulement du stock est assuré, le tirage est donc largement rentabilisé.

Voila ma pensée au ras des paquerettes, je préfère :roll:

Je comprends mais je ne vois pas le rapport entre la suppression des 5% des grandes enseignes (Et pour lesquelles est-ce le cas d'ailleurs ?) le passage aux grands formats et la multiplication des TL avec l'augmentation des Largo et autres.
Si ces albums étaient passés en grand format, là en effet on pouvait aisément penser que ce n'était qu'au profit de l'éditeur (des auteurs aussi) etc... Mais l'augmentation là est surement plus le fait de ne pas diminuer la marge que de l'augmenter franchement.

Et pour ce qui est des Tl et autres éditions spéciales, il faut arrêter de penser que les collectionneurs sont "obligés" de les acheter et d'en blamer les éditeurs. Il faut savoir prendre ses responsabilité et arrêter d'accuser à torts les autres de ses propres faiblesses. :wink:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede fquai » 27/01/2008 00:52

Je comprends mais je ne vois pas le rapport entre la suppression des 5% des grandes enseignes (Et pour lesquelles est-ce le cas d'ailleurs ?) le passage aux grands formats et la multiplication des TL avec l'augmentation des Largo et autres.
Si ces albums étaient passés en grand format, là en effet on pouvait aisément penser que ce n'était qu'au profit de l'éditeur (des auteurs aussi) etc... Mais l'augmentation là est surement plus le fait de ne pas diminuer la marge que de l'augmenter franchement.

Et pour ce qui est des Tl et autres éditions spéciales, il faut arrêter de penser que les collectionneurs sont "obligés" de les acheter et d'en blamer les éditeurs. Il faut savoir prendre ses responsabilité et arrêter d'accuser à torts les autres de ses propres faiblesses. :wink:

Oui, en fait, ce que je t'ai enoncé, ce sont pour moi comme tu l'as dit des parades pour ne pas diminuer la marge et qui a mon avis remplissent bien leur rôle, et la dessus ils nous rajoutent les 5-6% d'augmentation
les 5%de reduc se trouvent partout sur le net mais de moins en moins dans les grandes enseignes(fnac,gibert), par contre pour les grandes surfaces je sais pas.
S'agissant des grands formats, tu regardes il y a vingt ans, ils n'y en avaient quasiment pas, mais maintenant c'est facilement plus de la moitié des bd qui sortent.
En ce qui concerne les tirages speciaux, etant bouquiniste, je les achète beaucoup moins chers, mais je sais que si je devais les prendre au prix neuf, cela ferait bien longtemps que j'aurai arrêté de les faire car c'est un peu du foutage de gueule dans certains cas(ex des XIII)
Francis le bouquiniste
Mes ventes
fquai
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede blougou » 27/01/2008 12:35

moi jm'en fiche, je gagne genre 12 ct de plus sur un Naruto, ca me paiera ma retraite dorée
blougou
Libraire
Libraire

Re:

Messagede Croaa » 27/01/2008 13:39

Oui, en fait, ce que je t'ai enoncé, ce sont pour moi comme tu l'as dit des parades pour ne pas diminuer la marge et qui a mon avis remplissent bien leur rôle, et la dessus ils nous rajoutent les 5-6% d'augmentation
les 5%de reduc se trouvent partout sur le net mais de moins en moins dans les grandes enseignes(fnac,gibert), par contre pour les grandes surfaces je sais pas.
S'agissant des grands formats, tu regardes il y a vingt ans, ils n'y en avaient quasiment pas, mais maintenant c'est facilement plus de la moitié des bd qui sortent.
En ce qui concerne les tirages speciaux, etant bouquiniste, je les achète beaucoup moins chers, mais je sais que si je devais les prendre au prix neuf, cela ferait bien longtemps que j'aurai arrêté de les faire car c'est un peu du foutage de gueule dans certains cas(ex des XIII)

La fnac continue les 5% de rabais. Suffit juste d'être adhérent.
Et puis tout bon libraire fait également les 5% avec une carte de fidélité. je ne vois pas trop où est le problème la-dessus.

Et je le répète, pour ce qui est des tirages spéciaux cela n'a rien à voir. Ce qui me sidère c'est que tu te plains et que tu critiques le systèmes de ces tirages et que tu as la possibilité de contourner en partie le problème de prix car tu es bouquiniste. De plus tu estimes que c'est du foutage de gueule pour certains (je pense que tu parles du rapport qualité/prix ou supplément) et qu'à prix fort tu ne les achèterais pas. bin oui, voilà la réponse : Ne pas acheter lorsque l'on pense que cela ne vaut pas le coup. Les éditeurs, si ils vendaient un peu moins à des gens prèts à acheter tout et n'importe quoi feraient une meilleure sélection. C'est aussi simple que ça.

Pour en revenir à l'augmentation, avant de parler de foutage de gueule, d'arnaque et autre superbe marge sur le dos des lecteurs, il faudrait connaitre le détail. C'est trop facile d'accuser à tort sans savoir.
Je précise que pour les grands formats, comme je l'ai dis plus haut, c'est en effet une tactique pour gagner plus. C'est pour moi le seul reproche (au niveau des prix) que l'on peut faire aux éditeurs. Mais c'est aussi un peu la faute des lecteurs qui en grande majorité ne sont pas prèts à faire des efforts sur la forme (achat de bd non cartonnée par exemple) pour garantir un prix plus bas.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede duh65 » 28/01/2008 21:30

Au moins dans les Espaces culturels Leclerc pour avoir les 5% de la Loi Lang bien sur, tu n'es pas obligé d'adhérer à quoi que ce soit ;)
http://laduh.skyblog.com (venez et commentez !!) "Je ZoZote et alors ???" [:eloise:6]
duh65
Libraire
Libraire

Re:

Messagede Croaa » 29/01/2008 12:50

Et pour être adhérent, il suffit juste de payer :wink:
La Fnac a inventé la réduction payante...

Sauf qu'il n'y avait aucun intéret avant d'être adhérent pour l'achat de BD et de livres en général. L'adhérent ne l'était donc pas pour l'achat de BD. Il n'y a donc pas de dépense supplémentaire d'adhésion pour avoir droit aux 5%.

Maintenant, adhérer pour avoir droit aux 5% je n'en vois pas l'intéret vu que ces 5% pratiquement toute bonne libraire les fait déjà. Ou alors un site comme Amazone par exemple, pour ceux qui n'ont pas de librairie près de chez eux (d'aileurs ceux-là n'ont surement pas de fnac non plus donc le problème ne se pose même pas).

Au moins dans les Espaces culturels Leclerc pour avoir les 5% de la Loi Lang bien sur, tu n'es pas obligé d'adhérer à quoi que ce soit ;)

1°) au moins chez mon libraire j'ai un vrai choix et de vrais conseils pour les 5% en carte de fidélité. :mrgreen:

2°) ce qui prouve bien que les 5% n'ont pas disparus comme c'était annoncé plus haut. :wink:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede elminio » 29/01/2008 13:51

Sauf qu'il n'y avait aucun intéret avant d'être adhérent pour l'achat de BD et de livres en général. L'adhérent ne l'était donc pas pour l'achat de BD. Il n'y a donc pas de dépense supplémentaire d'adhésion pour avoir droit aux 5%.

si, avant, l'intérêt était que l'adhérent, en plus des 5%, cumulait des points avantage avec l'achat de bouquins (bds, romans, autres). et au bout d'un certain nombre de points, hop, un bon d'achat de 10 euros était offert. et le nombre de points à atteindre n'était pas énorme ! donc, c'était assez intéressant...

depuis qu'ils ont passé les 5% que pour les adhérents, ils ont enlevé la possibilité de cumuler des points en achetant des bouquins. par contre, sur les autres articles, le système de points existe toujours.
google est mon ami, wikipédia est mon amant.
elminio
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede johnkalak » 29/01/2008 14:22

depuis qu'ils ont passé les 5% que pour les adhérents, ils ont enlevé la possibilité de cumuler des points en achetant des bouquins.

Pour être plus précis l'arret de ce dispositif date d'avant la suppression des 5% aux non adhérents.
En supprimant le cumul des points la FNAC n'a fait que se remettre dans les clous puisque c'était clairement une remise déguisée. C'était encore plus clair que le gratuité des frais de port.
Mais ensuite effectivement quand les 5% ont disparu ils sont restés pour les adhérents.
Pour info Virgin propose aussi les 5% avec sa carte (gratuite elle) mais seulement après un certain montant d'achats cumulés (tout type d'achat confondu)
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée