me donne mal a la tete tout ca
pour la marge non, c'est different car finalement c'est normal de faire 66 - 44, donc de partir du prix de vente et non du prix d'achat
mais si on veut calculer une augmentation, je comprends pas pourquoi on partirait du prix final plutot que du prix initial. quand ils calculent l'inflation, j'imagine qu'ils calculent en fonction de x et non en fonction de x +1
mais bon, tant qu'on peut dire que quand le prix du pain passe de 1 a 2€, ca veut dire qu'il double, mon cerveau peut rester tranquille
je ne sais pas vraiment. ça me parait un peu simpliste. c'est bon pour le journal de TF1 si tu veux, mais pas en statistique à mon avis.
Le problème est que l'inflation se fait sur plusieurs années. Si vraiment on veut être objectif il est vrai que ce n'est pas le même calcul qu'avec la marge. Un parallèle avec le taux d'inflation de la vie et le taux d'augmentation des salaires est nécessaire...Mais dire que ça augmente de 50% en 20 ans ça me parait un peu naif mais très bon pour l'audimat...
Balancer un gros chiffre ça fait bien, mais c'est un peu l'histoire des 1Kg de plume et des 1Kg de plomb. Le résultat est le même...
1 euro +50% de marge = 2 euros= le prix à doublé en 20 ans
44 euro + 50% de 44 euros = 66 euros= le prix n'a pas doublé en 20 ans, mais il a augmenté de 34%.
les 44 euros ne repésentent plus que 66 % du prix actuel.