Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede garoute » 31/12/2007 14:43

Message précédent :
Des BD neuves à 5 euros on en trouve facilement dans les brocantes, jy ai trouvé les Lanfeust, Les Druides, Orbital, La Licorne et bien d'autres.... Et ceci quelques semeines après leurs sortie !!! (Bon faut pas chercher à connaitre leur provenance...)
"N'importe quel cinglé un peu rapide peut attraper un tigre par les couilles mais seul un héros peut continuer à serrer...."
garoute
BDébranché
BDébranché

Re:

Messagede tom pouce » 31/12/2007 18:03

Des BD neuves à 5 euros on en trouve facilement dans les brocantes, jy ai trouvé les Lanfeust, Les Druides, Orbital, La Licorne et bien d'autres.... Et ceci quelques semeines après leurs sortie !!! (Bon faut pas chercher à connaitre leur provenance...)

Houu, l'horrible receleur :mrgreen:
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede christoph » 01/01/2008 15:30

va t il y avoir une augmetation des tarifs en 2008 ?

Kana, Dargaud, Lombard, Dupuis.
Et peut-être d' autres...
christoph
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede tom pouce » 01/01/2008 15:42

Kana, Dargaud, Lombard, Dupuis.
Et peut-être d' autres...

Média participation au complet, quoi... :grrrr:
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede artho » 04/01/2008 19:32

Comme la plupart des gens ici ,mes moyens ne me permette pas d'acheter tous
se qui me fait envie ,il faut faire des choix .Certain gros volume qui me tente bien genre " l'autre fin du monde" resterons probablement à jamais, pour moi ,sur l'étale du libraire.
Je veux bien croire que le papier est chère mais quand je vois un petit éditeur au bord de la faillite proposer un magnifique ouvrage de plus de 400 pages à 26 euro(château l'attente),j'ai de plus en plus l'impression que les gros éditeurs se foutent littéralement du monde .Si "ça et la" y arrive ,pourquoi pas delcourt ?

Merci a "Ca et la" qui nous offrent un superbe ouvrage tout en nous permettant la
découverte de nouveaux livre.

ps: pourquoi c'est pas delcourt qui publie se genre de livre plutôt que le tas, toujours plus haut, de daubes qu'ils sortent tous les moi ? Cela leur permettraient d'augmenter leur bénéfice et ainsi de baisser ,ou plutôt ne plus trop augmenter(faut rêver ) le prix de leurs livre.
artho
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede skyscraper » 04/01/2008 22:36

évidemment, oui, la BD c'est cher ... et c'est vrai que l'augmentation du papier ces dernières années n'est pas la seule raison, je pourrai parler aussi de l'augmentation des couts de production chez les imprimeurs, du façonnage, du transport (avec le prix du gasoil...!) :shock: bref, il y a toute une chaine de fabrication derrière, qui vie et profite très bien de la BD ! :mrgreen: ceci explique peut-être un peu cela ...
Pour comparaison, un tirage de tête ou tirage luxe coûte très cher à l'achat par rapport à un format BD classique et croyez moi (je suis du métier...) son prix de revient n'est pas tellement plus cher (excepter le papier, qui varie du simple au double suivant la qualité...et du chiffre de tirage évidemment)
Pour résumer : plus un tirage est élevé, moins votre BD devrait être cher !
My éditor is rich !!! :mrgreen:
skyscraper
BDébranché
BDébranché

Re:

Messagede Pouffy » 05/01/2008 13:13

Pour résumer : plus un tirage est élevé, moins votre BD devrait être cher !
My éditor is rich !!! :mrgreen:

Pour moi, il en de même avec les séries "rentabilisées" ou celles dont les auteurs sont décédés.

Je trouve normal de payer plein pot pour un album "du moment"... par contre pour un Spirou, un Gaston, un Boule et Bill, un Tintin, un Astérix... je les achète tous d'occasion entre 2 et 5€.

Les éditeurs tiennent le même discour que les majors de disques... les connus permettent de lancer les petits nouveaux. Quand on voit ce que gagne les artistes et ce que font les fameux nouveaux talents qu'ils essaient de lancer... je ne cautionne pas la démarche.

Au moins pour les films, un DVD à la sortie vaut 20€ et près de la moitié un an plus tard... jusqu'à finir chez les sites discount à 5€. Personnellment je trouve cela plus sain.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede vento » 06/01/2008 07:25

6% d'augmentation sur un thorgal passse de 9€80 à 10€40 :cry:
vento
BDébranché
BDébranché

Re:

Messagede yakabd » 06/01/2008 17:31

Le problème des grands éditeurs est qu'en-dessous de +/- 10000 exemplaires vendus ils perdent de l'argent (car l'auteur est en général payé à la planche sur la base d'un tirage de cet ordre en avances sur droit d'auteur .... et peu d'éditeurs vont réclamer 2 ans après à des auteurs de toute façon peu solvables un remboursement). Donc il faut que les rares titres à gros tirage (plus de 50000) financent le reste. C'est çà ou alors ne plus éditer qu'à coup sûr et donc condamner 90% des auteurs à passer à la trappe. Cruel dilemne.

Quant aux petits éditeurs, à part ceux qui arrivent à caser des tirages de tête très chers (genre plus de 100 €, suivez mon regard :-) .... et bien ils font faillite, ou équilibrent à peine et en général le passionné qui se cache derrière a un autre métier à temps plein qui lui fait bouillir la marmite.
http://www.yakabd.com

BD de collection, dessins et planches originales
yakabd
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede artho » 06/01/2008 18:17

Le problème des gros éditeurs c'est qu'ils sortent beaucoup trop de séries a très faible potentiel ,ce qui diminue sans cesse le nombres de vente par album.
Si tous les plus gros acteurs du marché diminuaient leurs sorties de moitié ,le pourcentage d'album atteignent le seuil de rentabilité serait beaucoup plus important.cela permettraient de diminuer sensiblement le prix de vente.
Le seule problème serait que beaucoup moins d'auteurs seraient publié ,mais franchement quand je vois les nouvelles sorties, je me dis que certains ne devrait pas encore (ou même jamais) être publier .
artho
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede yakabd » 06/01/2008 18:26

D'accord avec toi, beaucoup d'albums actuels ne méritent pas la publication ..... mais il y a aussi de très belles choses qui ne se vendent qu'à 2 ou 3000 exemplaires. Alors diminuer de moitié ... ce sera aussi perdre quelques pépites. Dur de trancher.
http://www.yakabd.com

BD de collection, dessins et planches originales
yakabd
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede artho » 06/01/2008 19:31

D'accord avec toi, beaucoup d'albums actuels ne méritent pas la publication ..... mais il y a aussi de très belles choses qui ne se vendent qu'à 2 ou 3000 exemplaires. Alors diminuer de moitié ... ce sera aussi perdre quelques pépites. Dur de trancher.

sauf qu'à mon avis ,en cas de diminution de production les pépites qui vendent peu
bénéficieraient d'une bien meilleur visibilité et les lecteurs potentiellement attiré seraient beaucoup moins suspicieux ce qui feraient(enfin ?) décoller les ventes
artho
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede macdaigh » 06/01/2008 23:39

grosse rumeur à mon avis ...
Presque 10% d'augmentation, ça ne me parait pas crédible ...

a priori, les prix du catalogue delcourt ne bougent pas (pour l'instant). par contre, beaucoup de nouveaux albums sortent à 13.95 (sept, le mere des victoires...)

Sinon, pour kana, dargaud, lombard et dupuis, je confirme, presque tout augmente sauf les big kana, les dargaud à plus de 13 € ne bougent pas, tout comme certains albums dont l'édition est un peu ancienne mais pas épuisée pour autant. chez lombard je ne sais plus si il y a des exceptions. Par contre chez dupuis ça fait mal. exemple : l'intégrale de la guerre éternelle passe de 24.50 à 27...
MacDaigh
"everyone is from somewhere,
even if you've never been there"
Jethro Tull

www.story-bd.com
macdaigh
Libraire
Libraire

Re:

Messagede 3emeOeil » 07/01/2008 12:57

par contre, beaucoup de nouveaux albums sortent à 13.95 (sept, le mere des victoires...)

Oui mais ce sont des 62 planches et pas des 46 non ?
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Messer » 07/01/2008 13:11

j'ai en tout cas remarqué quelque chose dans mon comportement d'achat : il a changé avec toutes ces augmentations. autant avant je prenais du "mainstream", ce que les éditeurs classiques proposent; autant maintenant que les prix ont monté, ceux-ci rejoignent les prix des petits éditeurs, qui offrent une qualité souvent supérieure (au niveau packaging).
d'ailleurs, ces petits éditeurs sont de mieux en mieux placés sur les étals.

serait-ce lié ?
Messer
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede reddef » 07/01/2008 13:28

d'ailleurs, ces petits éditeurs sont de mieux en mieux placés sur les étals.

serait-ce lié ?

Pour ma part et depuis ces dix dernières années, j'ai toujours mis en avant des albums que j'ai trouvé de qualités, quelque soit l'éditeur et quelque soit le prix.

Après, il existe aussi une évolution auprès de certains libraires plus attaché à une certaine forme de BD et parfois réfractaire à la "nouvelle vague" provenant de l'asso, Cornélius et consort.

Et plus basiquement, puisque tu es dans le benelux, Messer, l'approvisionnement des libraires belges en petits éditeurs étaient plutot bordelique. Il y a eu peut-être une amélioration de ce coté là.

Et j'oublie aussi le lecteur qui fait peut-être plus attention à ce genre de titre qu'auparavent.
reddef
Libraire
Libraire

Re:

Messagede Messer » 07/01/2008 14:23

tu as sans doute raison, je discutais d'ailleurs de ce problème d'approvisionnement à un libraire parisien (un sympa et compétent, pas un vendeur de casseroles).

en tout cas, c'est vraisemblablement positif pour les petits éditeurs, on verra bien fin 2009 dans le rapport acbd. je suppose que les plans 2008 sont déjà prêts, donc on ne verrait pas un plus grand nombre de titres en 2008, mais des impressions plus fournies. tandis que les gros éditeurs devraient essayer d'étouffer cette niche grandissante par une nouvelle surproduction ?
Messer
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede C4RT_A_PULSE » 07/01/2008 14:42

Le fait que ce soit cher ça donne de l'importance à sa BD.
Certes ça gave mais au moins on peut s'la péter quand on en a plein.

"Ouais moi j'suis pété de fric, tu vois ..."

Pour un peu ça attirerait presque les gonzesses.

:smile:

Non je dec.
Ou pas :mrgreen:
Je vous emmerde, et je rentre à ma maaaaaison.
;)
C4RT_A_PULSE
BDérisoire
BDérisoire

Re:

Messagede macdaigh » 07/01/2008 15:25

Oui mais ce sont des 62 planches et pas des 46 non ?

Certes. mais c'est marrant de voir combien ils en sortent en ce moment...
cela dit, faut pas rêver. depuis le temps que leurs bouquins sont a 12.90 (pareil chez soleil), un jour ça va fatalement augmenter.
MacDaigh
"everyone is from somewhere,
even if you've never been there"
Jethro Tull

www.story-bd.com
macdaigh
Libraire
Libraire

Re:

Messagede ulys » 07/01/2008 15:29

Ca fait que 2 ans qu'ils sont à 12.90.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede reddef » 07/01/2008 16:10

Soleil et Delcourt réajuste leur prix durant l'été, en général.
Donc à surveiller pour la rentrée de septembre...
reddef
Libraire
Libraire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée