Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede denisc » 27/11/2007 00:11

Message précédent :
Je pensais qu'avec l'amélioration de l'impression et des techniques, rendant ainsi le coût moins élevé, les tirages seraient plus importants surtout qu'aujourd'hui, il y a quand même plus d'acheteurs de Bd qu'il y a quelques années. j'arrive pas à y croire :neutral:
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede christoph » 27/11/2007 00:19

Mais perso, j' ai tougours trouvé rassurant que le tirage moyen baisse.
Parceque pour l' instant, il n' a pas suffisamment baissé pour mettre à mal les plus grosses structures (quoique ça ne serait pas forcément un mal...)
Et parceque c' est plutôt une bonne indication sur la grande variété de lectures, au vu de l' inflation de titres.
christoph
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede blougou » 27/11/2007 00:40

Je pensais qu'avec l'amélioration de l'impression et des techniques, rendant ainsi le coût moins élevé, les tirages seraient plus importants surtout qu'aujourd'hui, il y a quand même plus d'acheteurs de Bd qu'il y a quelques années. j'arrive pas à y croire :neutral:

si j'ai tout bien compris aux chiffres que j'ai eus, de toute facon t'as de plus en plus de titres, mais le budget du lecteur Bd reste le meme. donc niveau chiffre d'affaires global ca va pas changer, sauf qu'au lieu d'avoir un titre a 10 000 ex, tu vas en avoir 2 a 5 000 (j'archi caricature hein, mais c'est l'idee)

ce qui est sur c'est qu'au dela du prix, ca ne donne absolument aucune chance a un tome 1 qui se noie dans la masse
blougou
Libraire
Libraire

Re:

Messagede Messer » 27/11/2007 00:50

peut-être que les maisons majeures de l'edition preferent ce style d'en faire plus pour le meme nombre au final ? Cela devrait permettre de reduire la part de l'auteur dans le process, vu qu'il ne vend pas grand'chose au final et aurait donc encore moins à négocier.

d'un autre cote, est-ce que le cout relatif d'un tirage n'augmente pas avec la reduction de celui-ci ? pour un petit editeur, je pense que oui, mais pour un plus important, il permet un volume d'affaires plus important pour les intermédiaires, et peut donc négocier une meilleure marge.
et meme si au final, l'edition s'ecroulait, ils survivraient, moyennant une restructuration interne.

simple reflexion, que je soumets ici. (je prefere prevenir vu les reactions possibles de certains, ce n'est sans doute pas LA verite)
Messer
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede Croaa » 27/11/2007 09:14

Oui mais qu'est-ce qui a augmenté plus vite ? Le nombre de lecteurs (et donc de potentiels acheteurs) ou le nombre de sorties BD ?

En moins de 10 ans (je n'ai plis les chiffres précis en tête) le nombre de sorties BD a dû passer de 500 à + 3000, soit une multiplication par 5 ou 6 au minimum. je ne suis pas sûr que le nb d'acheteur ait suivi la même progression.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede D H T » 27/11/2007 10:45

Le pouvoir d'achat est un problème général.
D H T
Auteur
Auteur

Re:

Messagede denisc » 28/11/2007 13:07

Oui mais qu'est-ce qui a augmenté plus vite ? Le nombre de lecteurs (et donc de potentiels acheteurs) ou le nombre de sorties BD ?

En moins de 10 ans (je n'ai plis les chiffres précis en tête) le nombre de sorties BD a dû passer de 500 à + 3000, soit une multiplication par 5 ou 6 au minimum. je ne suis pas sûr que le nb d'acheteur ait suivi la même progression.

C'est vrai ! Il est clair que le nombre de sorties Bd a explosé. Maintenant le nombre d'acheteur a peut être moins augmenté mais là où il a surement énormément augmenté c'est dans les mangas.
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Reznik » 12/12/2007 11:06

Les chiffres concernants les séries abandonnées ne doivent pas être jolis à voir par contre. :sad:

J'y pense car je viens de relire le tome I de L'Encyclopédie du mal et en effet, ça fait mal...
Reznik
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede christoph » 16/12/2007 15:24

La plupart ne font pas de conseil, ou Astérix ou Tintin (super ! pas beoin d'un libraire alors); sont cons et ont pert que tu abime leur BD en les feulletant. Les bons libraires sont malheureusement rares...

Les bons lecteurs aussi, je te rassure... :mrgreen:
(Et Astérix ou Tintin restent très au-dessus de nombreux titres...)
christoph
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede christoph » 16/12/2007 15:31

De mémoire, il y avait déjà au moins 800 titres il y a 20 ans.
Et le nombre de lecteurs, tu ne peux malheureusement pas le mesurer. Mais ça ne veut pas dire qu' ils ne se sont pas multipliés...
christoph
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede emdo » 16/12/2007 15:54

Le pouvoir d'achat est un problème général.

intéressant.
emdo
Libraire
Libraire

Re:

Messagede zemartinus » 16/12/2007 18:22

bon j'ai eu la flemme de lire les autres pages mais je voulais juste signaler que certes depuis 30 ans tout à augmenté, mais il faut savoir que les salaires aussi. Ainsi dans les années 70 le smic était à 2000 francs soit 300 euros et qu'il est aujourd'hui à plus de 1000 euros (il est l'équivalant de 7000 francs environ au jour d'aujourd'hui alors qu'il était à à peu près 5500 francs avant l'euro si j'me trompe pas). En bref oui tout les prix augmentent, oui avec l'euro tout à augmenté, mais si on compare cela au niveau de salaire, le pouvoir d'achat depuis 30 ans (ainsi que depuis l'arrivée de l'euro) a lui aussi considérablement augmenté.

Donc est-ce que se payer une BD est plus difficile aujourd'hui qu'hier? pas sûr. Et puis il faut comparer ce qui est comparable aussi, on peut pas comparer le prix d'un lucky luck il y a 20 ans (format moyen, papier plutôt mauvais) à, par exemple, une BD du type de celles d'Enki Bilal qui sont au grand format, avec du papier glace et un nombre élevé de pages.
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Re:

Messagede xalu » 16/12/2007 19:57

Kesako un bon lecteur :question: :question: :question:
xalu
BDépravé
BDépravé

Re:

Messagede ulys » 16/12/2007 20:14

(Et Astérix ou Tintin restent très au-dessus de nombreux titres...)

JE ne critique pas tintin ou astérix. Mais comme c'est tellement connue que le libraire (je pense) ne peut rien apporter de plus. :wink:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede christoph » 16/12/2007 20:38

JE ne critique pas tintin ou astérix. Mais comme c'est tellement connue que le libraire (je pense) ne peut rien apporter de plus. :wink:

Ben en fait, si... Déjà distinguer les périodes pour ceux qui n' en ont pas lu depuis 20 ans...
christoph
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede christoph » 16/12/2007 20:44

Kesako un bon lecteur :question: :question: :question:
Quelqu' un qui s' interroge sur la qualité de ses lectures, ou qui est un peu moins prompt à établir des généralités sur certaines professions ?
christoph
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede xalu » 16/12/2007 21:01

Quelqu' un qui s' interroge sur la qualité de ses lectures

ça je comprends et j'adhère même si j'ai du mal à identifier le mauvais lecteur...
Pour moi le bon lecteur est celui qui prend du plaisir à lire le bouquin qu'il a entre les mains, qu'il l'ai choisi lui même ou que la promotion l'ai amené à lui.
par contre:
qui est un peu moins prompt à établir des généralités sur certaines professions ?

Heu ... peut être, mais le rapport?
xalu
BDépravé
BDépravé

Re:

Messagede Croaa » 17/12/2007 07:07

De mémoire, il y avait déjà au moins 800 titres il y a 20 ans.
Et le nombre de lecteurs, tu ne peux malheureusement pas le mesurer. Mais ça ne veut pas dire qu' ils ne se sont pas multipliés...

Il a surement augmenté mais pas dans les mêmes proportions. Sinon pourquoi le tirage moyen aurait tant baissé ? Ou alors le nb moyen de bd acheté par lecteur a diminué, c'est possible aussi Mais comme ceux qui dont les grosses ventes sont de "petits" acheteurs (en nombre) je ne pense pas que cela soit le cas.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede vento » 31/12/2007 09:38

va t il y avoir une augmetation des tarifs en 2008 ?
(delcourt passe de 12€90 a 13€90 rumeur ou pas :grrrr: )
vento
BDébranché
BDébranché

Re:

Messagede 3emeOeil » 31/12/2007 10:03

(delcourt passe de 12€90 a 13€90 rumeur ou pas :grrrr: )

grosse rumeur à mon avis ...
Presque 10% d'augmentation, ça ne me parait pas crédible ...
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede garoute » 31/12/2007 14:43

Des BD neuves à 5 euros on en trouve facilement dans les brocantes, jy ai trouvé les Lanfeust, Les Druides, Orbital, La Licorne et bien d'autres.... Et ceci quelques semeines après leurs sortie !!! (Bon faut pas chercher à connaitre leur provenance...)
"N'importe quel cinglé un peu rapide peut attraper un tigre par les couilles mais seul un héros peut continuer à serrer...."
garoute
BDébranché
BDébranché

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée