Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Evolution du prix des bds : discussions, statistiques...

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede lorenzo91 » 15/11/2007 13:40

Message précédent :
15 euros ? Où ça ? C'est fou des prix pareil !!! Je les ai toujours à 11 euros pour les plus onéreuses et à 9 euros si je vais à Redu (le joli petit village du livre en Belgique)
lorenzo91
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede Messer » 15/11/2007 16:30

Maitre de Ballantrae tome 1 (et 2 pour compléter l'histoire), c'est le prix qui est indiqué sur ma carte de fidélité. ok, je récupère 20% en bons d'achat par la suite, mais ca fait mal lorsqu'il faut débourser, presque assez pour oublier que j'en récupère une partie plus tard. si j'avais eu la réduc sur le champ, je n'aurai pas tiqué.

donc pour moi, limite psychologique atteinte

lorenzo91> tu as également pas mal de bd à 18-20€, de plus en plus, mais elles sont souvent d'un autre format, et plus épaisses, donc elles ne jouent pas (je pense que les éditeurs ont également pensé à l'impact psychologique, et trouvent des parades ^^)
Messer
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede lorenzo91 » 15/11/2007 16:42

De plus en plus dur ces prix, la BD est un produit de luxe...
lorenzo91
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede simonradius » 15/11/2007 17:01

Les néerlandophones de Belgique payent moins cher (la moitié du prix environ) vu que les BD en neérlandais ont une couverture souple. Et en plus ça prend moins de place :wink:

Je préfére payer plus cher et avoir une couverture rigide c'est quand même autre chose ...
simonradius
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede Grump » 15/11/2007 19:16

Je trouve perso que c'est assez chère mais que ca pourrais être pire. D'un autre coter quand ont vois la courbe d'évolution des prix en fonction des années sa fait un peut mal ! Avec celà l'euro na pas arranger les choses.

Pour ma par je verrais bien les BD entre 8 et 10 € pour le format "standard" et 10 à 14 € pour les format spécifique.
Mais bon c'est beau de rêver !
Grump
BDébranché
BDébranché

Re:

Messagede paulo^3 » 16/11/2007 10:05

Je préfère payer moins cher pour avoir une couverture souple et gagner dans la place dans ma bibliothèque.
Sheldon: I am not going to watch the Clone Wars TV series until I've seen the Clone Wars movie. I prefer to let George Lucas disappoint me in the order he intended.
paulo^3
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede simonradius » 16/11/2007 10:17

C'est un choix, moi je trouve qu'une BD c'est aussi un bel objet et la couverture participe largement à l'esthétique de la chose...Et puis question solidité y a pas photo entre les 2...
simonradius
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede Croaa » 16/11/2007 10:21

Pour ma par je verrais bien les BD entre 8 et 10 € pour le format "standard" et 10 à 14 € pour les format spécifique.
Mais bon c'est beau de rêver !

Ca tombe bien un format normal c'est entre 8,40 et 9,40 je crois et un grand format aux alentours de 13.
Tu es donc en plein rêve. :mrgreen:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede lorenzo91 » 16/11/2007 10:38

Et près de chez moi, les grands formats sont à 11
lorenzo91
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede alley oop » 16/11/2007 11:27

j'ai comparé le prix d un album vent d'ouest il y a dix an (75fr) et mnt, c'est pas enorme, mais si on compare a il y a 10 ans oui. La bd est chere mais c'est un bel objet. On peux voir de belles images, de belles histoires, et le papier, la couverture, l'odeur de l'encre, ça vaut bien tout ça. c'est tactile, visuel et odorant, lol, c pas mal , et l'esprit se met à rever. et le soir dans nos bibliotheque , et qu'on se met a choisir nos lectures, c'est tranches qui nous appellent, c'est un plaisir. La bd est chere , oui, mais c'est rendu en emotion.
EVIV BULGROZ !
alley oop
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede lorenzo91 » 16/11/2007 11:40

Tu as tout à fait raison !!! 100% d'accord avec toi !!!
lorenzo91
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede Grump » 16/11/2007 12:59

Ca tombe bien un format normal c'est entre 8,40 et 9,40 je crois et un grand format aux alentours de 13.
Tu es donc en plein rêve. :mrgreen:

Perso je parle de format standard cette que j'achète a 12€ car je pense que c'est le plus courant (du moins le plus que je vois en librairie)
Moi je suis aussi d'accord avec toi qu'il y a beaucoup a 8,40 et 9,40.
Grump
BDébranché
BDébranché

Re:

Messagede eBry » 16/11/2007 23:38

En nombre de titres il me semble qu'il y a plus d'albums à 13 EUR, par contre ce sont des tirages généralement plus petits que ceux des albums à 9,4 EUR...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede vicostyle » 17/11/2007 00:48

Ya aussi les edition "collector" à 27 euros soit presque 200 frs ...

Jamais j'aurai payer une bd à ce prix à l'époque, pourtant en euros ...
vicostyle
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede Corto Jyl » 17/11/2007 07:02

La bd est chere mais c'est un bel objet. On peux voir de belles images, de belles histoires, et le papier, la couverture, l'odeur de l'encre, ça vaut bien tout ça. c'est tactile, visuel et odorant, lol, c pas mal , et l'esprit se met à rever. et le soir dans nos bibliotheque , et qu'on se met a choisir nos lectures, c'est tranches qui nous appellent, c'est un plaisir. La bd est chere , oui, mais c'est rendu en emotion.

Franchement je ne trouve pas que ce soit une bonne raison pour faire un prix exorbitant. La bd en France est horriblement cher.
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Croaa » 17/11/2007 09:26

Ya aussi les edition "collector" à 27 euros soit presque 200 frs ...

Jamais j'aurai payer une bd à ce prix à l'époque, pourtant en euros ...

Les tirages spéciaux se sont multipliés ces dernières années. "A l'époque" (je ne sais pas trop de laquelle il s'agit mais j'imagine que c'est avant l'euros) il y en avait moins et je ne suis pas sûr qu'ils n'avaient pas un prix équivalent à 2 ou 3 fois le prix d'une bd normale.
Il y a juste l'effet d'un prix à 3 chiffres qui donne le vertige et qui est diminué par un simple prix à 2 chiffres donc, mais qui est une vraie réalité.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede Croaa » 17/11/2007 09:28

Franchement je ne trouve pas que ce soit une bonne raison pour faire un prix exorbitant. La bd en France est horriblement cher.

Si c'est comparé avec la Belgique c'est clair qu'il y a une différence, de là à penser que la BD est horriblement chère en France...
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede eBry » 17/11/2007 12:29

Le prix d'un kilo de boeuf pour 46 planches...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede eBry » 17/11/2007 12:38

Les tirages spéciaux se sont multipliés ces dernières années. "A l'époque" (je ne sais pas trop de laquelle il s'agit mais j'imagine que c'est avant l'euros) il y en avait moins et je ne suis pas sûr qu'ils n'avaient pas un prix équivalent à 2 ou 3 fois le prix d'une bd normale.
Il y a juste l'effet d'un prix à 3 chiffres qui donne le vertige et qui est diminué par un simple prix à 2 chiffres donc, mais qui est une vraie réalité.

Jusqu'au début des années 1990, les tirages de têtes tiraient facilement à 1.000 ou 2.000 exemplaires, voire plus. Résultat, tout ne se vendait pas depuis que tout le monde sortait des tirages de tête pour un oui pour un non, par contre le prix de vente unitaire était plus bas que maintenant : 2.500 ex. pour un Dupuis, à 17,5 EUR ! Actuellement les tirages sont devenus fort petits, genre 300 exemplaires ou moins. Du coup il faut allonger 200 EUR. Avec un Gaston grand format N&B à 99 EUR (= plus de 5 tirages de tête Dupuis des années 1980) tiré à 4.000 exemplaires, on a atteint des sommets.

Les faibles tirages plus luxueux correspondent à la tradition en littérature non-dessinée où ces tirages de tête numérotés en chiffres romains sont par contre gratuits et limités à quelques dizaines d'exemplaires, comme les premiers Tintin...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede cecile37 » 17/11/2007 14:11

La BD a toujours été très chère, je les achète le plus souvent d'occasion ou sur les vide greniers et en plus j'ai la chance d'avoir deux bouquinistes qui vendent de la BD d'occas. De toute façon, si il avait que la bd les CD et toutes les livres en général.
cecile37
BDébutant
BDébutant

Re:

Messagede denisc » 17/11/2007 16:28

La BD est devenue chère ! Les dingodossiers achetés il y a quelques années en Francs environ 60 francs aujourd'hui 12 euros et des poussières soit 78 francs :roll:
En plus ce que je trouve limite c'est que certaines BD ont un tirage nettement supérieur comparé à une dizaine d'années. La BD s'est totalement démocratisée, on voit le nombre de magasin BD qui se sont ouverts ! Sur Limoges, 2 sans compter les grandes surfaces et aujourd'hui 5 ! Je n'ai pas de vrai magasin de BD d'occasions sur Limoges comme il peut y en avoir sur Paris ou d'autres grandes villes ! Parfois, je passe par de l'occasion mais c'est très rare de pouvoir trouver son bonheur surtout quand on manque de temps à chercher !! :neutral:
denisc
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée