Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

étagères billy

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: étagères billy

Messagede tom pouce » 22/08/2012 19:58

Message précédent :
barbumyt a écrit:ma Question est la suivante, où caser l'archiviste et Hard boiled


Fais attention à la formulation des tes questions parce que là, tu tends la perche :D
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2644
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: étagères billy

Messagede toine74 » 22/08/2012 20:06

Pour caser les grands albums (dont L'Archivsite mais pas seulement ;) ), mon exemple avec une Billy non modifiée :

Image
(image tirée de l'excellent sujet photos de vos bibliothèques)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22511
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: étagères billy

Messagede barbumyt » 22/08/2012 20:44

tom pouce a écrit:
barbumyt a écrit:ma Question est la suivante, où caser l'archiviste et Hard boiled


Fais attention à la formulation des tes questions parce que là, tu tends la perche :D


[:bru:3] [:bru:3] ne rêve pas tom pouce ils restent dans MA bibliothèque si c'est ce à quoi tu penses [:fantaroux:2]

toine septante quatre Merci pour la démo :respect: :hug:
Une autre passion, Hayao Miyazaki
Avatar de l’utilisateur
barbumyt
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12565
Inscription: 01/01/2012
Localisation: 38
Age: 70 ans

Re: étagères billy

Messagede ulys » 23/08/2012 14:37

Question :
Je souhaitrai acheter une BENNO (20cm de large et 17 de profondeur) pour mettre à coté de mes BILLY (pour faire un angle). Malheureusement il n'y a pas de sur-meuble pour cette collection. Quelqu'un a-t-il déjà essayé de trafiquer un sur-meuble BILLY ? Ou une autre solution ?


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31990
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: étagères billy

Messagede Moulignac » 02/09/2012 18:49

Puisqu'on parle d'angle, y-en aurait-il un parmi vous qui saurait quelle est la longueur de mur nécessaire pour faire l'angle d'une bibliothèque Billy. Chez Ikéa, ils indiquent 62 cm mais d'après mes calculs ce serait plutôt 56. Quelqu'un a-t-il déjà mesuré ?

Un petit schéma pour être plus clair :

Image
Avatar de l’utilisateur
Moulignac
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1465
Inscription: 22/12/2010
Localisation: entre Klow et Krollstadt
Age: 77 ans

Re: étagères billy

Messagede Divelord » 02/09/2012 19:01

[:fantaroux:2]
Par calcul (Pythagore etc.), j'arrive à la même conclusion que toi : 56 et des poussières, pour des Billy 40 en tout cas ;)
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Avatar de l’utilisateur
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9730
Inscription: 10/11/2010
Localisation: Sous l'eau, le plus souvent possible
Age: 50 ans

Re: étagères billy

Messagede Moulignac » 02/09/2012 19:24

Divelord a écrit:
Par calcul (Pythagore etc.), j'arrive à la même conclusion que toi : 56 et des poussières, pour des Billy 40 en tout cas ;)


[:fantaroux:2] et merci !
Ta réponse me rassure sur mes capacités en maths mais il assez surprenant qu'une telle erreur soit affichée chez Ikéa. Parce que, de retour à la maison, au moment d'installer la bibli, ça doit tout de même poser problème à certains acheteurs dont l'espace est limité ...
Dernière édition par Moulignac le 02/09/2012 21:05, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Moulignac
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1465
Inscription: 22/12/2010
Localisation: entre Klow et Krollstadt
Age: 77 ans

Re: étagères billy

Messagede Busch » 02/09/2012 20:39

D'après mes calculs pratiques (suis nul en maths), on peut ajouter un biblio, si on ne fait pas un angle à 45°... ;)
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11112
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: étagères billy

Messagede ulys » 02/09/2012 20:56

Pas tout à fait mais presque.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31990
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: étagères billy

Messagede drabag » 02/09/2012 23:26

Moulignac a écrit:Puisqu'on parle d'angle, y-en aurait-il un parmi vous qui saurait quelle est la longueur de mur nécessaire pour faire l'angle d'une bibliothèque Billy. Chez Ikéa, ils indiquent 62 cm mais d'après mes calculs ce serait plutôt 56. Quelqu'un a-t-il déjà mesuré ?

Un petit schéma pour être plus clair :

Image


Euh, je suis trop petit et n'ai pas pu prendre une chaise à cette heure avancée, mais en mesurant à la louche (mais au mêtre-enrouleur quand même ! :D ), j'arrive à 58+... mes étagères ne sont pas complètement collées au mur non plus. Il faut y penser, parce que sur le papier c'est beau mais en vrai il y a des cm qui traînent par-ci par-là ;)
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2756
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: étagères billy

Messagede Moulignac » 03/09/2012 07:06

drabag a écrit:
Moulignac a écrit:Euh, je suis trop petit et n'ai pas pu prendre une chaise à cette heure avancée, mais en mesurant à la louche (mais au mêtre-enrouleur quand même ! :D ), j'arrive à 58+... mes étagères ne sont pas complètement collées au mur non plus. Il faut y penser, parce que sur le papier c'est beau mais en vrai il y a des cm qui traînent par-ci par-là ;)


Ne va te blesser ... mais merci pour cette première estimation qui confirme les calculs de Divelord et les miens.
Avatar de l’utilisateur
Moulignac
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1465
Inscription: 22/12/2010
Localisation: entre Klow et Krollstadt
Age: 77 ans

Re: étagères billy

Messagede karasu » 03/09/2012 11:52

Pour ceux qui fréquentent pas le topic des photos de bibliothèques, j'ai posté le schéma que j'ai réalisé d'une Billy 40 x 202 cm + sur-meuble.
Vu que ça peut en aider certains pour l'agencement, je pensé que ça valait le coup de le reposter ici :

Image

Comme déjà dit, ce schéma est établi à partir des mesures d'un autre forumeur, et n'est peut être pas parfaitement exact... Comme je n'ai pas encore mes Billy, si quelqu'un trouve des erreurs, qu'il n'hésite pas à me les signaler ! ;)
Pour info, l'espacement des trous en cm a été mesuré en partant du haut de la biblio ! ;)
karasu
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 21
Inscription: 06/08/2012

Re: étagères billy

Messagede Giuliano » 22/09/2012 13:13

les centimetres suédois ne sont pas les meme qu'en France? :D
Giuliano
Libraire
Libraire
 
Messages: 1473
Inscription: 03/01/2011
Localisation: Chateauroux
Age: 45 ans

Re: étagères billy

Messagede magic_fred » 24/09/2012 09:17

Etant donné que je dois changer de pièce de rangement pour mes BD afin de passer d'une plus grande à une plus petite pièce et que je vais devoir aussi changer mes étagères actuelles qui n'iront pas dans la nouvelle pièce en question, 2 choix se présentent à moi : soit faire sur mesure mais le budget est à tomber par terre et je pense qu'il doit y avoir d'autres priorités dans la vie que cela, soit aller chez le géant suédois...

J'aurai la possibilité de caser 12 étagères billy de 40 cm. Avec le surmeuble, cela permet donc d'avoir 6x12 = 72 planches disponibles mais avec des problèmes de place à cause de la planche fixe du milieu (je ne suis pas bricoleur d'où inutile de me dire que l'on peut changer cela).

Pour ceux qui sont équipés en Billy, je pourrais ainsi approximativement ranger combien de BD ?

Merci pour l'info.
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15154
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 55 ans

Re: étagères billy

Messagede junjun » 24/09/2012 10:42

magic_fred a écrit:Etant donné que je dois changer de pièce de rangement pour mes BD afin de passer d'une plus grande à une plus petite pièce et que je vais devoir aussi changer mes étagères actuelles qui n'iront pas dans la nouvelle pièce en question, 2 choix se présentent à moi : soit faire sur mesure mais le budget est à tomber par terre et je pense qu'il doit y avoir d'autres priorités dans la vie que cela, soit aller chez le géant suédois...

J'aurai la possibilité de caser 12 étagères billy de 40 cm. Avec le surmeuble, cela permet donc d'avoir 6x12 = 72 planches disponibles mais avec des problèmes de place à cause de la planche fixe du milieu (je ne suis pas bricoleur d'où inutile de me dire que l'on peut changer cela).

Pour ceux qui sont équipés en Billy, je pourrais ainsi approximativement ranger combien de BD ?

Merci pour l'info.


avec ma Billy 40, j'ai 36cm de linéaire par étage, soit 38 BD environ (albums types Tintin, Gaston, Spirou, ...)
mais je n'ai que 4 étages assez hauts pour des albums. à moins de modifier l'étagère, pour pourvoir utiliser 5 étages BD...
Avatar de l’utilisateur
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6640
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Le Sud
Age: 52 ans

Re: étagères billy

Messagede magic_fred » 24/09/2012 10:48

4 étages seulement sur 6 disponibles pour du grand format ou des BD avec coffrets, pas énorme cela. :?
Merci pour ton info junjun. ;)
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15154
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 55 ans

Re: étagères billy

Messagede junjun » 24/09/2012 11:52

magic_fred a écrit:4 étages seulement sur 6 disponibles pour du grand format ou des BD avec coffrets, pas énorme cela. :?
Merci pour ton info junjun. ;)


oui, sans modifs, tu as 4 étages pour des albums, et 2 étages réduits, pour formats poches, mangas, DVDs, ...
sinon, tu fais la modif (que j'ai faite, et qui est expliquée) qui permet d'avoir 5 étages optimisés. Modif pas très compliquée à réaliser, surtout si l'étagère n'est pas encore assemblée et remplie de livres :)
Avatar de l’utilisateur
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6640
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Le Sud
Age: 52 ans

Re: étagères billy

Messagede tom pouce » 24/09/2012 11:59

magic_fred a écrit:4 étages seulement sur 6 disponibles pour du grand format ou des BD avec coffrets, pas énorme cela. :?
Merci pour ton info junjun. ;)


Si tu mets uniqument du petit format type Kid Paddle, tu sais utiliser les 6 cases. Avec du Casterman, c'est déjà foutu car bd très légèrement plus haute :(
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2644
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: étagères billy

Messagede magic_fred » 24/09/2012 12:30

On verra, merci pour vos conseils. ;)
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15154
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 55 ans

Re: étagères billy

Messagede tom pouce » 24/09/2012 12:33

magic_fred a écrit:On verra, merci pour vos conseils. ;)


Un petit exemple, mes "repérages" je les ai placés sur les planches du dessus car si ma mémoire ne me fait pas défaut, il ne rentrais que dans cette case (en configuration 6 cases).
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2644
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: étagères billy

Messagede choregraphe » 24/09/2012 12:58

magic_fred a écrit:On verra, merci pour vos conseils. ;)


et la billy couchée version XOF :D
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5134
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités