Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

étagères billy

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: étagères billy

Messagede Keorl » 12/04/2019 15:15

Message précédent :
Eh bien je cherchais le topique des Billy et à la place de l'habituel je tombe ici. On a donc 2 sujets (celui que je connaissais est là : bibliotheque-billy-ikea-des-avis-t74172-300.html)

Bref. J'ai commencé à coucher des Billy vers janvier, et la pile va monter à 5 aujourd'hui. Il restera la place pour 2 : la 6e couchée, et une debout à droite après le coin du mur (elle viendra cacher le "trou" entre les couchées et le coin ainsi que la partie "pied" de celles qui sont couchées (que je n'ai pas pris la peine de couper, du coup).

Remarque BD : il reste intéressant d'avoir une billy debout et non modifiée (c'est à dire avec la planche du milieu ... au milieu) pour les BD qui ne rentrent pas dans les billy couchées. J'ai actuellement BUG (TL), Elric (TL) et la Valée des Mutants qui en ont besoin. Du coup sur une demi-hauteur de billy debout ça fait 1 rayon normal et 1 rayon pour les BD géantes.



Autres remarques (pas BD). Comme on est chez les aficionados des Billy, j'imagine que je ne suis pas le seul à les utiliser pour autre chose, je partage donc les astuces que j'ai trouvées.

- CD : Parfaites pour des CD, on peut faire 6 rangées par demi-hauteur avec des planches normales. C'est mieux avec une cale à l'arrière car la billy est bien plus profonde que le CD.

- Blu ray : On peut faire 4 rangées de blu-ray sur une demi-hauteur. Avec 3 planches normales (+ la planche intégrée) et perte de place, ou mieux avec 4 planches en verre (plus fines), ce qui laisse la place pour une rangée de CD en plus. Eux aussi méritent une cale.

- DVD : 2 rangées de dvd = 3 rangées de CD (donc 4 sur une demi hauteur à priori, mais pas testé)

- Mais l'idéal, que je viens de mettre en place après un peu de bricolage ces derniers jours, ce sont des doubles-rayons : une demi-hauteur de billy se sépare parfaitement en 3 cases de ~30cm en utilisant les planches d'origine (et pas besoin d'en acheter en plus, du coup). Dans une case, fabriquer une petite étagère de 12cm de haut sur la moitié de la profondeur, ce qui permet de mettre 2 rangées dont les titres sont visibles.

- Là où ça devient sympa, c'est que le matériau que j'ai utilisé pour les étagères est le même que pour les cales : de la plinthe 1er prix de chez Castorama. À 23€ le lot de 10x 2.4m en sapin (j'ai vu qu'ils les vendent aussi par 5) on a le temps de voir venir, et chaque planche permet de faire 3x76cm (pour les billy 80) ou 6x36cm (pour les billy 40). Les plinthes ont exactement la bonne profondeur pour faire une parfaite cale derrière les CD (en les mettant à plat, of course).
Et le bricolage pour les doubles ranges de blu-ray : prendre du tasseau pas cher (j'avais du 20x28 chez moi, j'ai pris du 34x18 à 4.4€ les 2.4m chez Castorama car le rayon des 25x30 à 2€ était vide). Pour chaque étagère, scier 2 bouts de plinthe de 36 ou 76cm, 2 bouts de tasseau de 13.5cm et 4 bouts de tasseau de 11cm. Clouer-coller les 13.5cm sous les 2 plinthes accolées, à 2cm de chaque bout (en gros on laisse l'épaisseur d'un tasseau). Poser le machin obtenu sur ses 4 pieds de 11cm, et voilà un superbe résultat pour pas cher et pas trop d'efforts.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2701
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: étagères billy

Messagede Keorl » 12/04/2019 18:04

Et j'illustre mon propos. C'est encore loin d'être tout rangé (et il faudra que j'enlève toutes les BD du collègue en vente pour pouvoir poser les nouvelles billy, ça va être marrant) mais au moins on voit le système :)
Image
Image
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2701
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: étagères billy

Messagede salachris » 08/05/2019 08:02

Bonjour les billytophiles !
Petites question d'ordre pratique.
La bibliotheque de mon salon étant saturée, et ma femme étant gentille et/ou bien dressée, je vais mettre des billy couchées dans une mezzanine. Dans cette mezzanine, il y a des "niches" de 1 mètre de haut. Je pensais à la base mettre deux billys couchées de 40 cm l'une su l'autre, ou une billy et 2 petites billys range-cd pour mettre les mangas.
Le souci, bin c'est que les mangas ne rentrent pas dans les billys pour cd, et qu'un manga posé dans une biblio de 40 cm de haut, ça fait un peu vide...
Quelqu'un a t il des idées/exemples de meubles à me proposer pour accueillir mes berserks, ken le survivant et autres joyeusetés ?
salachris
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 108
Inscription: 27/06/2016

Re: étagères billy

Messagede Keorl » 08/05/2019 11:12

Un montage comme celui que j'ai mis au dessus pour les blu-ray, doit fonctionner aussi pour mettre 2 rangées de mangas dans une billy couchée.

Cependant je ne pense pas que les billy couchées soient le meilleur plan dans ton cas, car elles optimisent mal l'espace de 1m dont tu disposes. Si c'est 1m06 tu peux mettre des petites billy debout, qui permettent largement de faire bd+2*manga voir 2*bd+1*manga (3*bd si tu mets les formats normaux et les intégrales un peu plus petites). Si c'est 1m pile, tu peux faire pareil mais en coupant le bas.

Ou carrément une solution faite maison. Le topique des bibliothèques est bourré d'idées pour ça :). Faut voir à quoi ressemblent tes "niches" ?
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2701
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: étagères billy

Messagede salachris » 09/05/2019 07:08

Je ne savais pas qu'il y avait des billy d'1m06.
Je pense que ça sera la meilleure option, une fois les pieds coupés.
Merci de l'info !
salachris
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 108
Inscription: 27/06/2016

Re: étagères billy

Messagede barbumyt » 09/05/2019 12:56

salachris a écrit:Je ne savais pas qu'il y avait des billy d'1m06.
Je pense que ça sera la meilleure option, une fois les pieds coupés.
Merci de l'info !


Si je ne me trompe pas cela te donne des étagères de 98Cm.
Une autre passion, Hayao Miyazaki
Avatar de l’utilisateur
barbumyt
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12562
Inscription: 01/01/2012
Localisation: 38
Age: 70 ans

Re: étagères billy

Messagede shandalar » 31/05/2019 12:03

Bonjour à tous,

Suite à certaines évolutions personnelles j'ai enfin eu la possibilité de me constituer une pièce bureau/bibliothèque.
Je suis parti sur la gamme BESTA qui m'offrait plus de choix de coloris et une modularité qui me paraissait intéressante par rapport à mon usage. Il s'agit de meubles type banc TV (module de 3*60 de large) que j'ai empilé pour la grosse structure, le poids des BD faisant le reste. Plus un banc tv sous le vélux comme vous le verrez sur les photos.


Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
shandalar
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 693
Inscription: 09/08/2012
Localisation: Durocortorum
Age: 38 ans

Re: étagères billy

Messagede drabag » 31/05/2019 15:20

Besta, j'en veux pas :P Zelda, par contre, je dis pas :D :ok:
Belle installation à venir :respect: mais la vraie gêne pour moi, dans une pièce dédiée, c'est de ne voir presque que des portes de placards :cry:
Dernière édition par drabag le 01/06/2019 00:24, édité 1 fois.
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2756
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: étagères billy

Messagede shandalar » 31/05/2019 15:50

Après les portes, c'est un choix, ça masque le contenu mais ça permet de limiter la poussière et les effets indésirables de la lumière. Mon choix portait sur le rendu le plus épuré possible, facilité de nettoyage, protection à la lumière et une certaine modularité.
PS : Les vitrines sont en cours de "remplissage" et je vais peut-être installer des petits spots pour les dynamiser surtout le soir ou je n'ai que des éclairages indirects
shandalar
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 693
Inscription: 09/08/2012
Localisation: Durocortorum
Age: 38 ans

Re: étagères billy

Messagede Mipau » 31/05/2019 15:53

Tu sembles bien installé.. c'est chouette!
Cependant, perso, je préfère voir mes BD.. du coup je ne suis pas très "porte".. mais je comprends ceux qui adoptent ce système pour le côté clean et pour éviter la poussière..

Pour le moment, dans la pièce avant ma chambre j'ai 3 expedit, 25, 16 et 8 cases.. mais je n aime plus comme ça rend.. du coup je vais aller rechercher des billy 40.. j'aimerai bien que mon homme me les recustomise comme celles du rez de chaussée mais pas sur qu'il sera d accord!

Mais bon, ce que Mipau veut.. son homme le peut.. sinon.. ce sera la grève! Cuisibe ou sexe.. j'ai pas encore choisi! Pourquoi pas les deux.. j'aurai ma biblio plus vite! [:kusanagui:6]
Mon mari menace de me quitter, si je continue à dépenser pour mes BD..
Dieu! Que cet homme va me manquer!
Mipau
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 881
Inscription: 17/07/2012
Localisation: entre deux rayons de librairie, quelque part en Belgique!
Age: 49 ans

Re: étagères billy

Messagede shandalar » 31/05/2019 16:00

La même chose est possible sans les portes ;) , elles sont vendu à part (cher en plus :cry2: )
Les vitrines sont là aussi pour éviter le côté trop monolithique de l'affaire.
shandalar
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 693
Inscription: 09/08/2012
Localisation: Durocortorum
Age: 38 ans

Re: étagères billy

Messagede malicia78 » 01/06/2019 10:38

Mipau a écrit:Tu sembles bien installé.. c'est chouette!
Cependant, perso, je préfère voir mes BD.. du coup je ne suis pas très "porte".. mais je comprends ceux qui adoptent ce système pour le côté clean et pour éviter la poussière..

Pour le moment, dans la pièce avant ma chambre j'ai 3 expedit, 25, 16 et 8 cases.. mais je n aime plus comme ça rend.. du coup je vais aller rechercher des billy 40.. j'aimerai bien que mon homme me les recustomise comme celles du rez de chaussée mais pas sur qu'il sera d accord!

Mais bon, ce que Mipau veut.. son homme le peut.. sinon.. ce sera la grève! Cuisibe ou sexe.. j'ai pas encore choisi! Pourquoi pas les deux.. j'aurai ma biblio plus vite! [:kusanagui:6]


:ok:
je connais :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
malicia78
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1034
Inscription: 03/02/2019
Localisation: 78
Age: 36 ans

Re: étagères billy

Messagede Meythos » 22/06/2019 15:21

Bonjour à tous

Je vois que je ne suis pas le seul adepte des étagères Billy, voici ma contribution :

4 Billy positionné dans le coin de ma chambre dont une réservée pour des figurines Star Wars; ça se remplit vite ces petites choses; j'ai encore de la marge pour les extensions du haut.

Il va falloir faire des tris dans le choix de mes futurs achats de BD sinon ma femme ne sera pas contente pour l'achat d'une (5eme Billy).
Fichiers joints
IMG_1166 (1).png
IMG_1166 (1).png (140.47 Kio) Vu 1568 fois
Meythos
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 41
Inscription: 26/12/2017
Age: 51 ans

Re: étagères billy

Messagede Mipau » 22/06/2019 15:38

Meythos a écrit:Bonjour à tous

Je vois que je ne suis pas le seul adepte des étagères Billy, voici ma contribution :

4 Billy positionné dans le coin de ma chambre dont une réservée pour des figurines Star Wars; ça se remplit vite ces petites choses; j'ai encore de la marge pour les extensions du haut.

Il va falloir faire des tris dans le choix de mes futurs achats de BD sinon ma femme ne sera pas contente pour l'achat d'une (5eme Billy).


:ok: :ok:

Que du contraire : argumente! Dis à ton épouse qu'il vaut mieux une 5ème billy pour ranger tes futurs achats plutôt qu'elle ne doive subir le désagrément de retrouver des BD partout dans les autres pièces! [:kusanagui:6]
Mon mari menace de me quitter, si je continue à dépenser pour mes BD..
Dieu! Que cet homme va me manquer!
Mipau
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 881
Inscription: 17/07/2012
Localisation: entre deux rayons de librairie, quelque part en Belgique!
Age: 49 ans

Re: étagères billy

Messagede Meythos » 22/06/2019 18:38

Pas faux, on verra dans 2 ou 3 ans.
Meythos
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 41
Inscription: 26/12/2017
Age: 51 ans

Re: étagères billy

Messagede Mipau » 22/06/2019 21:29

Meythos a écrit:Pas faux, on verra dans 2 ou 3 ans.


Quand on veut on peut toujours arriver à ses fins!

Regarde moi par exemple.. j'ai un homme qui déteste la BD.. qui ne comprend pas comment on (ma fille et moi) peut passer notre temps à lire des trucs de gamins.. et qui pourtant m a customisé 5 billy dans notre salon, 4 billy cachées dans la chambre de notre fille et qui va bientôt devoir démonter les 3 expedit de notre bureau pour me faire tout un mur de billy! [:kusanagui:6]
Mon mari menace de me quitter, si je continue à dépenser pour mes BD..
Dieu! Que cet homme va me manquer!
Mipau
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 881
Inscription: 17/07/2012
Localisation: entre deux rayons de librairie, quelque part en Belgique!
Age: 49 ans

Re: étagères billy

Messagede xof 24 » 23/06/2019 11:59

Mipau a écrit:
Meythos a écrit:Bonjour à tous

Je vois que je ne suis pas le seul adepte des étagères Billy, voici ma contribution :

4 Billy positionné dans le coin de ma chambre dont une réservée pour des figurines Star Wars; ça se remplit vite ces petites choses; j'ai encore de la marge pour les extensions du haut.

Il va falloir faire des tris dans le choix de mes futurs achats de BD sinon ma femme ne sera pas contente pour l'achat d'une (5eme Billy).


:ok: :ok:

Que du contraire : argumente! Dis à ton épouse qu'il vaut mieux une 5ème billy pour ranger tes futurs achats plutôt qu'elle ne doive subir le désagrément de retrouver des BD partout dans les autres pièces! [:kusanagui:6]



Oui...mais la menace d'un divorce est aussi un bon levier pour freiner les achats... :D

Certains conjoints acceptent tout ou presque , d'autres saturent et ne peuvent plus vivre avec...Et ce n'est pas une question d'amour...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34869
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: étagères billy

Messagede ulys » 23/06/2019 17:03

xof 24 a écrit:
Mipau a écrit:
Meythos a écrit:Bonjour à tous

Je vois que je ne suis pas le seul adepte des étagères Billy, voici ma contribution :

4 Billy positionné dans le coin de ma chambre dont une réservée pour des figurines Star Wars; ça se remplit vite ces petites choses; j'ai encore de la marge pour les extensions du haut.

Il va falloir faire des tris dans le choix de mes futurs achats de BD sinon ma femme ne sera pas contente pour l'achat d'une (5eme Billy).


:ok: :ok:

Que du contraire : argumente! Dis à ton épouse qu'il vaut mieux une 5ème billy pour ranger tes futurs achats plutôt qu'elle ne doive subir le désagrément de retrouver des BD partout dans les autres pièces! [:kusanagui:6]



Oui...mais la menace d'un divorce est aussi un bon levier pour freiner les achats... :..

Ou de les continuer ! :fant2:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31977
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: étagères billy

Messagede Mipau » 23/06/2019 18:57

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Mon mari menace de me quitter, si je continue à dépenser pour mes BD..
Dieu! Que cet homme va me manquer!
Mipau
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 881
Inscription: 17/07/2012
Localisation: entre deux rayons de librairie, quelque part en Belgique!
Age: 49 ans

Re: étagères billy

Messagede Crystal Bowie » 26/06/2019 14:48

Chez moi c'est pareil.

Les BDs ne sortent pas de mon bureau, mais 7 mètres carré, ça se remplit vite!

2 Billy 80 qui ploient un peu au niveau de certaines tablettes avec une Billy 40 accolée sur un pan de mur.

Une vieille étagère BUT d'un peu moins de 2 mètres dans une niche, en face de la 2ème Billy 80.

Et sur le pan de mur qui fait l'angle avec les 2 Billy 80, 2 autres étagères BUT d'1m60 et 1m20. Ces 2 bibliothèques devraient migrer dans les chambres des enfants à terme, pour être remplacées par 5 ou 6 Billy couchées.

Ma moitié m'accorde un pan de mur dans la chambre d'ami où je pourrai mettre au moins 3 Billy 80.

On collectionne, mais c'est vrai qu'au bout d'un moment, la place vient à manquer. On n'en a jamais assez! ;) On se retrouve forcément à faire des choix!
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2085
Inscription: 21/07/2017

Re: étagères billy

Messagede Mipau » 26/06/2019 16:05

[ par là qu'on ne continue peut eyre pas forcément une série..

Je quote="Crystal Bowie"] On se retrouve forcément à faire des choix![/quote]

Ou alirs, on peut dire aussi qu'avec le temps on choisit mieux..

Je prends par exemple le cas de ma fille.. on a trié sa biblio et elle à remis dans la biblio du bureau des BD telles que Cédric, Schtroumpf, etc..

Du coup je lui ai demandé si des nouveaux albums sortaient, si elle voulait qu'on les achète..

Non, m a t elle répondu d'une voix très assurée.. alors que moi, nostalgique, j aurai dit oui.. quitte à les prendre moins cher en occaz..

Mais elle, 13 ans, me dit que ses goût ont changé et qu'elle ne prend plus le même plaisir à lire ce genre de BD et que du coup, elle ne voit pas l intérêt de continuer la série..
Mon mari menace de me quitter, si je continue à dépenser pour mes BD..
Dieu! Que cet homme va me manquer!
Mipau
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 881
Inscription: 17/07/2012
Localisation: entre deux rayons de librairie, quelque part en Belgique!
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité