Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

étagères billy

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: étagères billy

Messagede ironben » 26/03/2018 21:41

Message précédent :
jb18v a écrit:Ah oui couchées sur demi hauteur c'est pas mal aussi :ok:

edit tu as coupé la partie pied non ?


Y a pas que les images. Y a aussi le texte....
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2810
Inscription: 02/01/2006

Re: étagères billy

Messagede barbumyt » 26/03/2018 22:04

Je suis dans un angle de la pièce, coincé entre une fenêtre et un placard.

Les Billy couchées et coupées font 98 cm de long + les 40 cm de la grande cela fait 1,38m. Les autres éléments de ma bibliothèque étaient pleins et j'ai besoin de place.

Je vais refaire des photos de mes bibliothèques après "mouvement" des albums.
Une autre passion, Hayao Miyazaki
Avatar de l’utilisateur
barbumyt
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12562
Inscription: 01/01/2012
Localisation: 38
Age: 70 ans

Re: étagères billy

Messagede P.A » 10/04/2018 20:09

Bonsoir...bon après plusieurs années de bon et loyaux services rendus par mes billy couchées...madame [:bdgest] veut changer car elle trouve cela moche ( les billys me suivent depuis plus lgt que madame :oops: )elle a jeter son dévolu sur des caisses en bois Image...le hic et bien qu'il présente souvent des BD dedans ( Image)....je ne sais pas comment cela évolue dans le temps et cela coûte bien plus chère qu'une billy vu le nombre de bd qu'on peut mettre dedans....

Peut etre quelqu'un sur le forum a ce genre de bibliotheque chez lui......et peut donc me dire si cela est assez solide....
P.A
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 222
Inscription: 11/10/2009
Localisation: Nantes
Age: 39 ans

Re: étagères billy

Messagede chris24 » 11/04/2018 12:51

Moi je trouve ça pas très joli pour des livres ou BD, pas pratique avec les renforts d'angle à 45°, et agressif pour les BD (quid des vernis, et surtout de la rugosité du bois). Bref je sais même pas si je me servirais de ça dans un grenier ou dans une cave perso... J'ai fait une recherche d'image et je n'ai pas trouvé un seul exemple de bibliothèque que j'ai trouvée réussie avec ce type de caisses. Le seul que j'ai vu que j'ai trouvé sympa c'est avec de la vaisselle, peut-être parce que cela tranche bien avec le côté arrondi de la vaisselle et l'uniformité de couleur :

Image

Mais bon on est typiquement dans la photo déco et absolument pas dans la réalité avec leurs "trois" ustensiles rangés donc forcément le coté esthétique recherché est atteint.

Peut-être que peintes en blanc ça passerait mieux pour de la BD ?
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: étagères billy

Messagede Divelord » 12/04/2018 09:05

Je me demande s'il n'y a pas eu un membre qui a posté des photos de sa bibliothèque concue dans ce genre dans les sujets "photo de vos bibliothèques" ... mais pas le courage d'aller fouiller ;)
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Avatar de l’utilisateur
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9729
Inscription: 10/11/2010
Localisation: Sous l'eau, le plus souvent possible
Age: 50 ans

Re: étagères billy

Messagede darKman7 » 22/05/2018 11:30

[:fantaroux:2] Hello, suite à des "accidents" de la vie, je déménage ma collection de bd (plus que 2000 :D ) vers l'outre-mer, je vais me "débarrasser" de mes étagères bibliothèque de la gamme EXPEDIT, apparemment gamme KALLAX actuelle

20180522_110830_redimensionner.jpg


cette photo montre le modèle Largeur 43,5 x Profondeur 39 x Hauteur 184cm couleur marron foncé (acajou?): y'en a 2 de ce type, 2 couleur sable(?)/pin et 1 blanche & Un grand modèle comme celui-ci mais couleur marron (chêne?)
https://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/70301537/

me contacter en mp si intéressé (uniquement en RP 92, je peux démonter au besoin... et donner un coup de main à l'embarquement!)
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: étagères billy

Messagede Vince410 » 02/06/2018 09:35

Salut

J'aurais une question sur les bibliothèque en Billy

vous pouvez me dire la hauteur de l'encoche pour les plinthes je viens de finir mon bureau j'ai les finition a faire dont les plinthes a mettre et je voudrais pas en mettre des trop grosse

merci beaucoup bonne journée
Vince410
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 02/06/2018

Re: étagères billy

Messagede Divelord » 02/06/2018 10:59

Vince410 a écrit:Salut

J'aurais une question sur les bibliothèque en Billy

vous pouvez me dire la hauteur de l'encoche pour les plinthes je viens de finir mon bureau j'ai les finition a faire dont les plinthes a mettre et je voudrais pas en mettre des trop grosse

merci beaucoup bonne journée


Bienvenue à toi Vince [:fantaroux:2]

Les encoches font 80mm de hauteur, le haut étant arrondi ;)
Elles font un peu plus de 2cm de largeur également
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Avatar de l’utilisateur
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9729
Inscription: 10/11/2010
Localisation: Sous l'eau, le plus souvent possible
Age: 50 ans

Re: étagères billy

Messagede barbumyt » 02/06/2018 10:59

L'encoche fait 20mm de profondeur et se termine par un arrondi entre 60mm de haut et 80mm au sommet.
Les plinthes que j'ai posées sont celles vendues avec les parquets à clipser courant.

Bon courage [:fantaroux:2]
Une autre passion, Hayao Miyazaki
Avatar de l’utilisateur
barbumyt
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12562
Inscription: 01/01/2012
Localisation: 38
Age: 70 ans

Re: étagères billy

Messagede Vince410 » 02/06/2018 17:55

Merci beaucoup pour la réponse :ok:
Vince410
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 02/06/2018

Re: étagères billy

Messagede xof 24 » 11/12/2018 01:43

xof 24 a écrit:12/05/2007 20:24


Alors pour ma part pourquoi j'ai fait ainsi ???
Simple Les billy au delà de 40 de large ont la fâcheuse tendance à voir leur étagères gondolées. Second HIC en position verticale pour utilisé le maximum de place soit six cases tu ne peux mettre que des formats classique et encore pas tous car parfois cela frotte en haut
Certains donc bricolent leur étagères ne faisant plus que 5 cases
Là j'avais la possibilité de mettre les billy à plat et d'en superposées 6 en hauteur
Je peux donc mettre mes formats Delcourt, Glénat etc...J'ai un espace de 4 à 5 cm au dessus des albums(voir au dessus des caractères..) donc possibilité de passer le plumeau, et de sortir aisément mes albums
Pour garder un ensemble plus solide j'ai tout de même mis quelques séparations (voir après Aire libre ,Caractères/grafica et non présente par exemple dans Repérages tout au fond...)

Alors il faut se dire que j'ai pu cacher le bas des meubles derrières une autre bibliothèque et que pour ce qui est du "haut" je compte mettre une billy de 40 mais en position normale.
Bref au final j'ai: une bibliothèque facile à monter, pas trop chère, où je peux mettre mes grands albums...

Je précise que n'étant pas du tout manga je ne peux jouer sur leur taille pour gagner de l'espace dans une configuration normale et que le second HIC est de taille: j'ai beaucoup trop de BD pour l'espace qui m'est imparti

Bref n'hésitez pas a aller dans le forum Vente/achat je continue le vide


Mon DEUXIEME message sur les Billy couchées :shock:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34869
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: étagères billy

Messagede Bubar51 » 09/04/2019 19:55

Ça y est , elles sont là! J’ai enfin fini mon palier du coup j’attaque l’ameublement
Acheté 20€ sur le bon coin , 2 Billy 80 , j’ai juste du acheter 2 surmeubles , un coup de peinture pour le fond , et agencement des étagères modifiés , je mets une photo quand ça sera fini


Image
Avatar de l’utilisateur
Bubar51
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 243
Inscription: 20/12/2016
Localisation: Marne
Age: 36 ans

Re: étagères billy

Messagede xof 24 » 09/04/2019 20:32

Attention 80 cm ça flanche....
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34869
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: étagères billy

Messagede Bubar51 » 09/04/2019 21:00

Les renforts centraux sont prévus , ô toi dieu de la Billy couchée ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Bubar51
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 243
Inscription: 20/12/2016
Localisation: Marne
Age: 36 ans

Re: étagères billy

Messagede Busch » 10/04/2019 21:17

sympa la couleur verte :ok:
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11112
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: étagères billy

Messagede aldo » 10/04/2019 22:05

Darkiva a écrit:Bonjour,

Je me permets de relancer la discution. J'ai un peu lu mais 75 pages... c'est beaucoup ^^.

J'ai actuellement une bibliothèque billy 80cm, mais voilà je mets des marvel deluxe (pour prendre l'exemple le plus lourd), sur le long ça fait quand même 35 kg environ et donc je vois que la planche s'est affaissé.

Je vous ai lu et j'ai vu que 2 40 cm, ce serait mieux. Je voudrais savoir si c'est ce que vous conseillé ou alors peut être d'autre bibliothèque?


Merci d'avance ^^.
Avatar de l’utilisateur
aldo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1714
Inscription: 09/07/2002
Localisation: chez moi
Age: 57 ans

Re: étagères billy

Messagede aldo » 10/04/2019 22:11

Darkiva,
découpe des planches de contreplaque de 5 mm (cela suffit) à la hauteur d'un étage et place les au milieu de chaque étage. et ca tiendra.
Avatar de l’utilisateur
aldo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1714
Inscription: 09/07/2002
Localisation: chez moi
Age: 57 ans

Re: étagères billy

Messagede Bubar51 » 11/04/2019 03:44

5mm ça me parait hyper fin quand même, non ?
Avatar de l’utilisateur
Bubar51
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 243
Inscription: 20/12/2016
Localisation: Marne
Age: 36 ans

Re: étagères billy

Messagede xof 24 » 11/04/2019 10:15

Il faut les positionner sur toutes les hauteurs, bien droites, et alignées. Le moindre écart créera le déséquilibre qui fera flancher les planches
Le fléchissement vient avec le temps et du coup cette petite aide devrait suffire .
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34869
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: étagères billy

Messagede Bubar51 » 12/04/2019 14:49

Les 2 Billy sont montées , et les renforts « montants » sont prés , mais pour le moment il n’y a pas assez de poids pour qu’ils se bloquent bien :ok:

Image
Avatar de l’utilisateur
Bubar51
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 243
Inscription: 20/12/2016
Localisation: Marne
Age: 36 ans

Re: étagères billy

Messagede Keorl » 12/04/2019 15:15

Eh bien je cherchais le topique des Billy et à la place de l'habituel je tombe ici. On a donc 2 sujets (celui que je connaissais est là : bibliotheque-billy-ikea-des-avis-t74172-300.html)

Bref. J'ai commencé à coucher des Billy vers janvier, et la pile va monter à 5 aujourd'hui. Il restera la place pour 2 : la 6e couchée, et une debout à droite après le coin du mur (elle viendra cacher le "trou" entre les couchées et le coin ainsi que la partie "pied" de celles qui sont couchées (que je n'ai pas pris la peine de couper, du coup).

Remarque BD : il reste intéressant d'avoir une billy debout et non modifiée (c'est à dire avec la planche du milieu ... au milieu) pour les BD qui ne rentrent pas dans les billy couchées. J'ai actuellement BUG (TL), Elric (TL) et la Valée des Mutants qui en ont besoin. Du coup sur une demi-hauteur de billy debout ça fait 1 rayon normal et 1 rayon pour les BD géantes.



Autres remarques (pas BD). Comme on est chez les aficionados des Billy, j'imagine que je ne suis pas le seul à les utiliser pour autre chose, je partage donc les astuces que j'ai trouvées.

- CD : Parfaites pour des CD, on peut faire 6 rangées par demi-hauteur avec des planches normales. C'est mieux avec une cale à l'arrière car la billy est bien plus profonde que le CD.

- Blu ray : On peut faire 4 rangées de blu-ray sur une demi-hauteur. Avec 3 planches normales (+ la planche intégrée) et perte de place, ou mieux avec 4 planches en verre (plus fines), ce qui laisse la place pour une rangée de CD en plus. Eux aussi méritent une cale.

- DVD : 2 rangées de dvd = 3 rangées de CD (donc 4 sur une demi hauteur à priori, mais pas testé)

- Mais l'idéal, que je viens de mettre en place après un peu de bricolage ces derniers jours, ce sont des doubles-rayons : une demi-hauteur de billy se sépare parfaitement en 3 cases de ~30cm en utilisant les planches d'origine (et pas besoin d'en acheter en plus, du coup). Dans une case, fabriquer une petite étagère de 12cm de haut sur la moitié de la profondeur, ce qui permet de mettre 2 rangées dont les titres sont visibles.

- Là où ça devient sympa, c'est que le matériau que j'ai utilisé pour les étagères est le même que pour les cales : de la plinthe 1er prix de chez Castorama. À 23€ le lot de 10x 2.4m en sapin (j'ai vu qu'ils les vendent aussi par 5) on a le temps de voir venir, et chaque planche permet de faire 3x76cm (pour les billy 80) ou 6x36cm (pour les billy 40). Les plinthes ont exactement la bonne profondeur pour faire une parfaite cale derrière les CD (en les mettant à plat, of course).
Et le bricolage pour les doubles ranges de blu-ray : prendre du tasseau pas cher (j'avais du 20x28 chez moi, j'ai pris du 34x18 à 4.4€ les 2.4m chez Castorama car le rayon des 25x30 à 2€ était vide). Pour chaque étagère, scier 2 bouts de plinthe de 36 ou 76cm, 2 bouts de tasseau de 13.5cm et 4 bouts de tasseau de 11cm. Clouer-coller les 13.5cm sous les 2 plinthes accolées, à 2cm de chaque bout (en gros on laisse l'épaisseur d'un tasseau). Poser le machin obtenu sur ses 4 pieds de 11cm, et voilà un superbe résultat pour pas cher et pas trop d'efforts.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2701
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités