Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Et si on parlait d'Anachron

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede silvertip » 28/03/2005 16:49

Message précédent :
Je suis totalement d'accord avec toi Harisson.
Je trouve que le débat du respect des lecteurs (consommateurs?) par rapport aux auteurs, qui mérite largement d'être posé et discuté vu certaines dérives, l'emporte trop souvent sur le débat du repect des auteurs vis à vis des lecteurs. Je pense que étant donné le système de sortie des BD (une par an à peu près), le lecteur achetant l'album est en droit d'attendre deux choses: un que la série se termine et deux qu'elle se termine correctement. C'est à dire que si les auteurs en ont marre pas de problème qu'ils fassent un dernier album plutot que deux trois ou quatre qui étaient prévus tant que la fin reste correcte. La on a eu non pas une fin mais un gros ON VOUS A BIEN EU HEIN ?! Alors franchement le tome 5 je sais pas si je l'achèterai même si il est bien....
silvertip
BDégourdi
BDégourdi

Messagede jimmypage » 28/03/2005 16:56

Peux-tu m'expliquer ce syndrôme stp? J'en ai deja entendu parler mais ne sais pas ce qu'il en est vraiment... :roll: :oops:

Ben, c'est le syndrôme des séries qui commencent bien mais qui, pour diverses raisons, finissent baclées parcequ'on est dans l'obligation de la finir mais que l'on en a pas envie. Resultat, aucune passion, aucun effort, et c'est le lecteur qui trinque.
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede harrison » 28/03/2005 16:57

C'est à dire que si les auteurs en ont marre pas de problème qu'ils fassent un dernier album plutot que deux trois ou quatre qui étaient prévus tant que la fin reste correcte. La on a eu non pas une fin mais un gros ON VOUS A BIEN EU HEIN ?!

Oui, finir le cycle en 4 Tomes ne me posait pas de problème à première vue, mais pourquoi ne pas faire dans ce cas un dernier album avec plus de pages? Après peut-etre est-ce une exigeance de l'éditeur, par rapport au quota de pages par album. Faire un T.4 de 64 ou 80 pages au lieu de 48 m'aurait semblé bien et on aurait eu une compensation (après, libre à chacun d'aimer ou de ne pas aimer la fin, mais toujours est-il qu'elle aurait été - je le pense - différente).

Mais comme je l'ai dit à M.Nouhaud dans un post sur Maxime Murène, ce n'est pas pour ça que je vais rayer M.Cailleteau de ma BDthèque, je serai je pense juste un peu plus méfiant à l'avenir et tâcherai de me renseigner avant pour voir ce qu'il en est!!
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede silvertip » 28/03/2005 17:20

Je ne pense pas le bannir de ma bibliothèque..... j'hésite seulement à geler mes achats Anachron (c'est à dire le tome 5).
silvertip
BDégourdi
BDégourdi

Messagede jimmypage » 28/03/2005 17:25

Je ne pense pas le bannir de ma bibliothèque..... j'hésite seulement à geler mes achats Anachron (c'est à dire le tome 5).

Pareil pour moi. Je n'acheterai pas avant feuilletage et surtout avant d'avoir lu les critiques. J'hésite même à attendre la sortie du tôme 2. Chat échaudé...vous connaissez la suite. :roll:
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Christophe C. » 28/03/2005 19:20

Perso je lirais le tome 5 avant l'achat (et même j'attendrais la fin du cycle avant l'achat). Car autant j'aurais pardonnée cette fin si le cycle avait du être raccourcis d'un album car la série allait être arrêtée faute de vente mais là c'est même pas le cas. Je trouve que c'est tout bonnement honteux de la part d'un "scénariste" si on peut encore l'appeler ainsi (car si celà reste un auteur celà prouve que ce n'est pas un bon).
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede harrison » 28/03/2005 20:04

Je te rejoins Christophe, sauf que je n'ai pas osé être aussi sévère (quoique... :roll: ), mais on a tellement raison sur le fond... :mrgreen:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede karine » 29/03/2005 13:07

c'est vrai que bacler un conclusion parce qu'on se lasse c'est pas très sympa pour son lectorat : cela a de quoi laissé méfiant pour la suite de cette série! je suivrais ...mais de loin !
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pouffy » 16/04/2005 12:04

Il est sorti, je ne l'ai pas acheté et l'avis de Christophe C. dans la bédéthèque ne m'y encourage pas vraiment.
D'autres ont'ils franchi le pas ou l'ont lu?
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mattheo » 16/04/2005 12:05

Sans façon, sur ce coup là :siffle:
mattheo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede harrison » 16/04/2005 12:14

Lu non, mais feuilleté et euh...comment dire...j'essairai a la Fnac éventuellement mais je n'ai vraiment pas été emballé par ce que j'ai vu :shock: : no : : no : : no :
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Niels » 16/04/2005 12:23

Je ne l'ai que le premier et le 5 (il fesait une promo) !

Le dessin est ravissant, mais l'histoire un peu plate après avoir lu le 1 obn s'attent à beacoup mieux pour un second cycle !
Sploiler:
Super déçu par le fait que Barberasse est amoureuse du capitaine et inversement

Attendons la suite et espérons mieux, pour l'instant je cours m'acheter la suite du premier cycle !
Niels
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Christophe C. » 16/04/2005 12:30

Ouais c'est quand même bien parti pour être la même histoire que les 4 premier mais sur mer cette fois :siffle: . Les 4 zigotos qui font que des conneries, le méchant type fantastique, les objets à technologie avancée sur une planète où ils ne devraient pas être.... il y a beaucoup de ressemblance quand même.

Niels : pour ce qui est de Barberasse c'est vrai que c'est très classique et qu'on le devine tout de suite avec ce que dit son matelot à Slava. Bref pas de suspense on se laisse porter.

(elle est vraiment pourrie la fonction recherche car hier j'ai pas réussu à retrouver ce sujet).

Tiens je remet mon avis ici :

Bon après un tome 4 totalement baclé terminant le premier cycle je dois avoué avoir été sceptique sur ce second. Verdict : c'est pas mal. L'histoire est classique et semble avoir la même construction que pour le premier cycle en un peu plus raccorcis. Le mélange HF / SF / Fantastique est aussi intéressant. L'humour est assez présent sans être toujours très efficace on passe tout de même de bon moments.

Bref un album distrayant mais sans plus.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede julien16 » 16/04/2005 12:59

Super déçu !!!
Le premier cycle était plutôt sympa, un scénar original et bien ficelé (une fin un peu abrupte) et un dessin sans originalité mais pas déplaisant.
Mais là, ce 5ème album est pauvre : no : : no : On retrouve les protagonistes du premier cycle avec le même humour (les même blagues) et un apauvrissement du scénario (on prend les même et on recommence). Le dessin de Jurion reste sobre.
En gros c'est décevant : no : : no :
"Pigeon, Oiseaux à la grise robe, Dans l'enfer des villes, A mon regard tu te dérobes, Tu es vraiment le plus agile."
julien16
BDétraqué
BDétraqué

Messagede pileouface » 16/04/2005 15:56

les 4 premiers tomes m'avaient bien plus. Restant sur cette bonne impression je pense l'acheter lundi, je vous dirai ce que j'en pense mardi......
Les taules ondulées. Les vaches aussi.
pileouface
BDébranché
BDébranché

Messagede Leruitte » 16/04/2005 19:08

super déçu aussi...y'a pas grand chose, ni action, ni scénar, ni humour...le premier cycle était pourtant très bon, c'est d'autant plus décevant...je laisserai quand même une chance au prochain album, on ne sait jamais :(
on est toujours le con de quelqu'un d'autre
une sodomie n'est douloureuse que si la surprise est totale
Leruitte
BDétraqué
BDétraqué

Messagede f_manu » 16/04/2005 20:53

Déçu par cette nouvelle aventure après la fin en sucette du tome 4 (genre la bataille finale du SDA en 30 secondes chrono) :(

Ce n'est pas désagréable à lire, sans plus. Dommage donc.
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." [Les Shadocks - J. Rouxel]
f_manu
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Christophe C. » 16/04/2005 23:01

Moi ce que je trouve bizarre c'est que Cailleteau, d'après ce qui avait été dit, a baclé le tome 4 parce qu'il en avait marre de faire du SDA mais là il repart avec le même principe à un ou deux détail près.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Niels » 16/04/2005 23:03

Il avait peut être envie de reprendre à zéro :siffle:
Niels
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede jimmypage » 16/04/2005 23:34

Ben, ça donne pas vraiment envie de l'acheter à lire tous vos commentaires. J'ai rencard avec ma libraire la semaine prochaine, alors je lui dit quoi, moi, hein?

1)non, désolé mais finalement ça va pas le faire
2)heu, c'est pas que ça m'interesse pas, mais si quand même, ça m'interesse pas
3)c'est bien parceque t'as de beaux yeux, aussi purs que le ciel de la case 2 page3
4)tu connais bdgest?
5)j'ai piscine
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Dilal » 17/04/2005 01:25

Ben, ça donne pas vraiment envie de l'acheter à lire tous vos commentaires. J'ai rencard avec ma libraire la semaine prochaine, alors je lui dit quoi, moi, hein?

1)non, désolé mais finalement ça va pas le faire
2)heu, c'est pas que ça m'interesse pas, mais si quand même, ça m'interesse pas
3)c'est bien parceque t'as de beaux yeux, aussi purs que le ciel de la case 2 page3
4)tu connais bdgest?
5)j'ai piscine

Pourquoi pas en faire un mix :
"euh désolé mais là j'ai piscine... D'ailleurs, vu que t'as des yeux aussi pur que l'eau ça t'intéresserais pas de venir avec moi?" :siffle:

Enfin bon plus sérieusement, moi aussi j'hésite un peu (beaucoup) à me le prendre tout de suite quand je vois ce que vous avez l'air de tous en penser...
Mais bon je sais que j'avais quand même passé d'excellents moments à lire et relire cette bd... En tout cas les 3ers tomes parce que le 4 je ne m'en souviens plus trop à vrai dire, peut être à cause de ma mémoire sélective qui efface aussitôt ce qui me déçoit dans une série que j'apprécie, :mrgreen: ou peut être tout simplement à cause d'un combat final trop rapide pour marqué mon esprit :?:
Donc je crois que je vais la faire descendre de quelques cran dans ma liste d'achat, surtout que je viens de me commander le coffret de reality show...
Dilal
BDécouvreur
BDécouvreur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle