Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Et Franquin créa La Gaffe

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Et Franquin créa La Gaffe

Messagede Genug » 27/01/2022 17:43

Message précédent :
mr_switch a écrit:Seulement, tu dois suivre des pages caduques.
La version annoncée par Dupuis avait l'ISBN 9782800161723 ; la version Glénat, c'est 9782344053379
Bien vu, je me contentais de mes "vieux" favoris, je vais mettre tout ça à jour. :ok:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Et Franquin créa La Gaffe

Messagede Genug » 09/02/2022 14:54

icecool a écrit:Cet ouvrage ne sera jamais qu'une réédition de la version 1986, avec un nouvel habillage et des illustrations en adéquation.
La version "ultimate" sera pour plus tard (Isabelle Franquin semblant a priori y songer)...
J'avais pourtant cru comprendre, d'après ses posts sur instagram (que je ne retrouve pas), que Sadoul avait "laissé les clés" à Isabelle dès cette réédition...?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Et Franquin créa La Gaffe

Messagede Genug » 09/02/2022 20:32

Quelqu'un aurait une réponse à ma question ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Et Franquin créa La Gaffe

Messagede ZanZan » 26/02/2022 15:07

Désolé si on a répondu auparavant mais, c'est une ré-édition identique ou on a ajouté des trucs pour cette édition Glénat?
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Et Franquin créa La Gaffe

Messagede Monsieur Jean » 03/03/2022 19:46

ZanZan a écrit:Désolé si on a répondu auparavant mais, c'est une ré-édition identique ou on a ajouté des trucs pour cette édition Glénat?


Glénat annonce un livre de 432 pages, mon exemplaire de 1985 en compte 202.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5827
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Et Franquin créa La Gaffe

Messagede Genug » 03/03/2022 19:49

Monsieur Jean a écrit:
ZanZan a écrit:Désolé si on a répondu auparavant mais, c'est une ré-édition identique ou on a ajouté des trucs pour cette édition Glénat?


Glénat annonce un livre de 432 pages, mon exemplaire de 1985 en compte 202.
...mais le format est nettement réduit et la maquette revue.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Et Franquin créa La Gaffe

Messagede BDbilos » 03/03/2022 19:51

Première édition : 31.5 x 24
Future édition : 22 x 25

On en conclut qu'on ne peut rien conclure. Suspense...

Le premier qui a les deux en main nous fait un topo hein :food:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9249
Inscription: 21/03/2010

Re: Et Franquin créa La Gaffe

Messagede Genug » 03/03/2022 19:55

BDbilos a écrit:Première édition : 31.5 x 24
Future édition : 22 x 25

On en conclut qu'on ne peut rien conclure. Suspense...

Le premier qui a les deux en main nous fait un topo hein :food:
J'ai cru comprendre que Sadoul laissait entendre qu'il n'y aurait pas de nouveau rédactionnel dans cette version-ci, mais qu'Isabelle Franquin préparait une future édition...? :lire:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Et Franquin créa La Gaffe

Messagede BDbilos » 03/03/2022 19:59

Certes certes, mais si c'est pour sortir le même pourquoi ça aurait tant tergiversé (prétend-on) du côté de l'ayante-droit.
:nononon: J'attends de voir (ou plutôt j'attends vos retours car je ne compte pas acheter cette édition)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9249
Inscription: 21/03/2010

Re: Et Franquin créa La Gaffe

Messagede BDbilos » 17/03/2022 17:09

Tiens je retrouve une itw d'Isabelle F dans le Fluide Glacial série or #77 :

Je mets la question du journaliste (pb de mise en page merci)

- Comment se sont manifestés ses épisodes de dépression ?
IMG_5253.JPG


Tout de même elle est un peu dans le déni non ?
En plus à 4-5 ans je veux bien qu'on ait des antennes... Mais des souvenirs précis... En plus à cette époque on cachait encore plus qu'aujourd'hui les problèmes des adultes aux enfants je crois.

Bref un fois encore on verra la nouvelle mouture du Sadoul, et surtout on ne verra sûrement pas avant très très longtemps une édition augmentée avec les inédits. Imaginez que Franquin parle encore de sa déprime :o
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9249
Inscription: 21/03/2010

Re: Et Franquin créa La Gaffe

Messagede JayCee » 17/03/2022 17:40

La dépression, ça ne se voit pas forcément. On peut se sentir très seul, mal dans sa tête et donner le change en société.
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Et Franquin créa La Gaffe

Messagede BDbilos » 17/03/2022 18:21

Exactement. Aussi affirmer du haut de ses souvenirs de très petite enfance que son papa n'avait pas eu de grosse dépression, réfuter les propos tenus par lui dans "Et Franquin" me semble vraiment peu pertinent.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9249
Inscription: 21/03/2010

Re: Et Franquin créa La Gaffe

Messagede Genug » 17/03/2022 18:45

JayCee a écrit:La dépression, ça ne se voit pas forcément. On peut se sentir très seul, mal dans sa tête et donner le change en société.
Ouais, ça tient ce que ça tient, puis parfois hop ! passage à l'acte... :?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Et Franquin créa La Gaffe

Messagede JayCee » 17/03/2022 21:42

C'est pervers oui... ça change les gens, du tout au tout. Mais bon, quand je lis ça, je me dis que le patrimoine d'André pèse peut-être un peu trop lourd sur les épaules de sa fille. Est-ce important ? Que l'homme fut "dépressif" ou pas, qu'est-ce que ça change ? Cela fait-il de lui un mauvais homme ou père ? Certainement pas un mauvais artiste en tous cas.

Edit : Mais j'essaie de me mettre à sa place aussi. C'est son père, elle a le droit de ne pas vouloir partager son image, ses souvenirs... Nous on s'en fout un peu, on "consomme", c'est facile. Il n'en reste que tous ceux qui connaissent Franquin admire le bonhomme (pour ce que j'en ai vu), et ça, c'est pas rien :ok:
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Et Franquin créa La Gaffe

Messagede Ami-de-Spirou » 18/03/2022 02:39

JayCee a écrit:C'est pervers oui... ça change les gens, du tout au tout. Mais bon, quand je lis ça, je me dis que le patrimoine d'André pèse peut-être un peu trop lourd sur les épaules de sa fille. Est-ce important ? Que l'homme fut "dépressif" ou pas, qu'est-ce que ça change ? Cela fait-il de lui un mauvais homme ou père ? Certainement pas un mauvais artiste en tous cas.

Edit : Mais j'essaie de me mettre à sa place aussi. C'est son père, elle a le droit de ne pas vouloir partager son image, ses souvenirs... Nous on s'en fout un peu, on "consomme", c'est facile. Il n'en reste que tous ceux qui connaissent Franquin admire le bonhomme (pour ce que j'en ai vu), et ça, c'est pas rien :ok:


Très juste. :ok:
A la place de "la fille de", nous aurions sans doute nous aussi du mal à prendre le plus grand recul face aux raccourcis par lesquels trop de journalistes associent André Franquin à une personne dont le caractère principal aurait été d'être dépressif..."donc", plus ou moins implicitement, quelqu'un pénible à côtoyer et auprès duquel il n'aurait pas fait bon vivre.
On peut comprendre qu'Isabelle Franquin tienne à recadrer les faits. Pour ma part je me garderai bien de la juger. :daccord:
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: Et Franquin créa La Gaffe

Messagede tzynn » 18/03/2022 16:59

JayCee a écrit:C'est pervers oui... ça change les gens, du tout au tout. Mais bon, quand je lis ça, je me dis que le patrimoine d'André pèse peut-être un peu trop lourd sur les épaules de sa fille. Est-ce important ? Que l'homme fut "dépressif" ou pas, qu'est-ce que ça change ? Cela fait-il de lui un mauvais homme ou père ? Certainement pas un mauvais artiste en tous cas.

Edit : Mais j'essaie de me mettre à sa place aussi. C'est son père, elle a le droit de ne pas vouloir partager son image, ses souvenirs... Nous on s'en fout un peu, on "consomme", c'est facile. Il n'en reste que tous ceux qui connaissent Franquin admire le bonhomme (pour ce que j'en ai vu), et ça, c'est pas rien :ok:


Ca doit être important pour la construction mentale de sa fille que l'image du père qu'elle avait ne soit pas modifiée par ce qu'elle n'a probablement pas perçu à l'époque.

Par contre pour l'analyse d'une oeuvre, c'est super intéressant.

Dans la publication journaux de Tintin et le temple du soleil, Hergé n'en pouvait plus. C'est symptomatique de voir que dans la dernière planche qu'il a réalisée avant de littéralement disparaitre pour un temps, Tintin et Haddock se retrouvent devant une route barrée par une tête de mort plantée sur un poteau. Passage qui ne sera d'ailleurs pas repris en album.

Tout comme chez Picasso la période bleue est une réponse directe à la tristesse de la disparition de son ami Casemagas. Sans cette information.

Inversément à un Uderzo par exemple qui exprimait bcp moins, voire pas du tout d'état d'esprit dans ses planches d'Astérix. Même lors du décès de Goscinny, avec un couteau dans le dos de la part de l'éditeur, on ne voit pas de différence dans les dernières planches d'Astérix ches les belges.

Pour Franquin, il est évident que son état d'esprit a peu à peu influé sur ses planches et histoires, que ce soit la fin de Spirou, les idées noires, Gaston, tout semble passer à la moulinette de son moral. Donc c'est essentiel pour la compréhension de son oeuvre.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14142
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Et Franquin créa La Gaffe

Messagede JayCee » 18/03/2022 19:50

Et même parfois (sans cibler Franquin), intéressant artistiquement parlant. C'est un stéréotype convenu mais l'artiste torturé, c'est une réalité. Il y a "torturé" et "torturé" mais toute œuvre fait écho aux connaissances, souvenirs, expériences, sentiments d'un auteur. Quand il y met ses tripes, qu'elles soient roses ou grises, on voit la différence. Cela va au-delà du domaine artistique d'ailleurs, quand j'y pense, le bonheur et la douleur sont de formidables moteurs pour l'être humain. Pour le meilleur et pour le pire...
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Et Franquin créa La Gaffe

Messagede Genug » 18/03/2022 21:22

tzynn a écrit:Par contre pour l'analyse d'une oeuvre, c'est super intéressant. (...) Tout comme chez Picasso la période bleue est une réponse directe à la tristesse de la disparition de son ami Casemagas. Sans cette information.
C'était bien la peine que Proust écrive Contre Sainte-Beuve...! :D
tzynn a écrit:Uderzo par exemple qui exprimait bcp moins, voire pas du tout d'état d'esprit dans ses planches d'Astérix. Même lors du décès de Goscinny, avec un couteau dans le dos de la part de l'éditeur, on ne voit pas de différence dans les dernières planches d'Astérix ches les belges.
Mais il y a quand même le "lapaïng"... :cry:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Et Franquin créa La Gaffe

Messagede Ami-de-Spirou » 19/03/2022 00:59

tzynn a écrit:
JayCee a écrit:C'est pervers oui... ça change les gens, du tout au tout. Mais bon, quand je lis ça, je me dis que le patrimoine d'André pèse peut-être un peu trop lourd sur les épaules de sa fille. Est-ce important ? Que l'homme fut "dépressif" ou pas, qu'est-ce que ça change ? Cela fait-il de lui un mauvais homme ou père ? Certainement pas un mauvais artiste en tous cas.

Edit : Mais j'essaie de me mettre à sa place aussi. C'est son père, elle a le droit de ne pas vouloir partager son image, ses souvenirs... Nous on s'en fout un peu, on "consomme", c'est facile. Il n'en reste que tous ceux qui connaissent Franquin admire le bonhomme (pour ce que j'en ai vu), et ça, c'est pas rien :ok:


Ca doit être important pour la construction mentale de sa fille que l'image du père qu'elle avait ne soit pas modifiée par ce qu'elle n'a probablement pas perçu à l'époque.

Par contre pour l'analyse d'une oeuvre, c'est super intéressant.


Dans la publication journaux de Tintin et le temple du soleil, Hergé n'en pouvait plus. C'est symptomatique de voir que dans la dernière planche qu'il a réalisée avant de littéralement disparaitre pour un temps, Tintin et Haddock se retrouvent devant une route barrée par une tête de mort plantée sur un poteau. Passage qui ne sera d'ailleurs pas repris en album.

Tout comme chez Picasso la période bleue est une réponse directe à la tristesse de la disparition de son ami Casemagas. Sans cette information.

Inversément à un Uderzo par exemple qui exprimait bcp moins, voire pas du tout d'état d'esprit dans ses planches d'Astérix. Même lors du décès de Goscinny, avec un couteau dans le dos de la part de l'éditeur, on ne voit pas de différence dans les dernières planches d'Astérix ches les belges.

Pour Franquin, il est évident que son état d'esprit a peu à peu influé sur ses planches et histoires, que ce soit la fin de Spirou, les idées noires, Gaston, tout semble passer à la moulinette de son moral. Donc c'est essentiel pour la compréhension de son oeuvre.


"Essentiel", oui et non.
(En fait : non :-D ).

Genug a écrit:
tzynn a écrit:Par contre pour l'analyse d'une oeuvre, c'est super intéressant. (...) Tout comme chez Picasso la période bleue est une réponse directe à la tristesse de la disparition de son ami Casemagas. Sans cette information.
C'était bien la peine que Proust écrive Contre Sainte-Beuve...! :D


+ 1 :D

Il fût une époque - pas si lointaine - où la critique littéraire universitaire se bornait à "Racine, sa Vie, son Oeuvre", "Rilke, sa Vie, son Oeuvre", etc.
Depuis, on a quand même fait des progrès scientifiques très conséquents.

L'aspect biographique n'est pas à négliger mais il est très loin d'être la clef de compréhension et d'analyse la plus intéressante d'une oeuvre.
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: Et Franquin créa La Gaffe

Messagede rayman2 » 26/03/2022 23:43

Busch a écrit:
icecool a écrit:En avril 2022... enfin !

[Révéler] Spoiler:
Image

Le 1er ? (moi je l'ai...) :D


C'en est où cette réédition, sur le site Glénat on ne montre toujours pas de couverture. Va-t-elle vraiment sortir à la date prévue ?
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 644
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: Et Franquin créa La Gaffe

Messagede Brian Addav » 27/03/2022 07:36

celui-là, tant qu'on l'aura pas vu en vrai...

n'empêche c'est dommage de pa avoir repris la couv initiale
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54216
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités