Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Et Franquin créa La Gaffe

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Et Franquin créa La Gaffe

Messagede Genug » 24/01/2022 19:35

Message précédent :
C.Q.F.D., l'ayant droit 1 - la franquinophilie 0.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Et Franquin créa La Gaffe

Messagede Genug » 24/01/2022 19:36

« Une réédition aussi inattendue que nécessaire » : inattendue :shock: :ouch: [:bru:3] :?: :!:
De quoi c'est capable, un éditeur... [:lega]
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Et Franquin créa La Gaffe

Messagede BDbilos » 24/01/2022 20:00

:lol: Même réflexion. remarque c'est inattendu de le retrouver chez Glénat ,on peut voir ça comme ça :fant2:

francois d a écrit:En relisant hier une revue consacrée à Franquin, je suis tombé sur ces propos tenus par Isabelle F : « Mon père a fait effectivement deux dépressions nerveuses, l’une à la fin des années 60 et l’autre au début des année 80. Mais personnellement, quand j’étais enfant, je ne me suis rendu compte de rien. Je voyais juste que mon père était plus souvent à la maison et j’en étais très contente. C’était un homme très drôle et qui riait beaucoup, voilà l’image que j’en garderai toujours. J’en veux à Numa Sadoul de lui avoir accolé cette image de dépressif. »
(propos recueillis par Jean-Baptiste Morain, in Les InRocks 2 hors-série Franquin, avril 2012)

fd


:ok: merci pour la citation. En effet j'ai souvenir d'avoir lu plusieurs déclarations d'Isabelle dans ce sens.
Elle en veut à Sadoul... franchement... C'est bien en accord avec Franquin que le bouquin est sorti tel quel non ? Bref on en a déjà parlé plus haut, elle veut réécrire l'histoire à l'aune de son idéalisation d'enfant.
Il faudrait faire un ajout comme dans Gringos Locos, où Isabelle expliquerait qu'en fait oui mais non Franquin était pas comme ça du tout. :roll:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9247
Inscription: 21/03/2010

Re: Et Franquin créa La Gaffe

Messagede Cabarezalonzo » 24/01/2022 20:06

Genug a écrit:« Une réédition aussi inattendue que nécessaire » : inattendue :shock: :ouch: [:bru:3] :?: :!:
De quoi c'est capable, un éditeur... [:lega]
:lol:
Une réédition inopinée ! :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Et Franquin créa La Gaffe

Messagede Busch » 24/01/2022 20:53

icecool a écrit:En avril 2022... enfin !

[Révéler] Spoiler:
Image

Le 1er ? (moi je l'ai...) :D
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11110
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Et Franquin créa La Gaffe

Messagede Ami-de-Spirou » 24/01/2022 20:58

francois d a écrit:En relisant hier une revue consacrée à Franquin, je suis tombé sur ces propos tenus par Isabelle F : « Mon père a fait effectivement deux dépressions nerveuses, l’une à la fin des années 60 et l’autre au début des année 80. Mais personnellement, quand j’étais enfant, je ne me suis rendu compte de rien. Je voyais juste que mon père était plus souvent à la maison et j’en étais très contente. C’était un homme très drôle et qui riait beaucoup, voilà l’image que j’en garderai toujours. J’en veux à Numa Sadoul de lui avoir accolé cette image de dépressif. »
(propos recueillis par Jean-Baptiste Morain, in Les InRocks 2 hors-série Franquin, avril 2012)

fd


Hier je relisais le Fluide Série Or consacré aux Idées Noires, Isabelle y dit la même chose.
Et dans de nombreux entretiens récents elle insiste (avec raison àmha) sur ce fait : André Franquin était une personne qui riait et aimait rire, loin de certaines images qu'on peut accoler à la "dépression".

Maintenant, le suspense perdure : le EFCLG sort à l'identique de sa version initiale (et Isabelle a "capitulé") ?
Ou alors le EFCLG sort sous une nouvelle mouture, qui aura demandé un gros travail auquel Isabelle a accordé son imprimatur ?
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: Et Franquin créa La Gaffe

Messagede BDbilos » 24/01/2022 21:08

Si charcutage avéré : réécrire un livre d'entretiens d'une personne décédée me semble absolument honteux.
Par contre elle pourrait estimer, a juste titre, être ne droit d'ajouter une contextualisation.
Mais modifier les paroles d'un mort vraiment... [:lega]
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9247
Inscription: 21/03/2010

Re: Et Franquin créa La Gaffe

Messagede Cabarezalonzo » 24/01/2022 22:30

BDbilos a écrit:Si charcutage avéré : réécrire un livre d'entretiens d'une personne décédée me semble absolument honteux.
Par contre elle pourrait estimer, a juste titre, être ne droit d'ajouter une contextualisation.
Mais modifier les paroles d'un mort vraiment... [:lega]

Non, mais faut pas s'imaginer des trucs comme ça... ;) :nononon:
Attendons de voir, mais actuellement c'est prématuré de prêter à Isabelle de telles intentions. Je ne puis concevoir un seul instant qu'elle ait envisagé de déformer les réponses et les propos de son père. Supprimer une ou deux réponses et questions abordant la dépression, à la limite ? Pourquoi pas ? Mais ce n'est même pas sûr.
A mon sens, si modifications il y a, ça serait plutôt dans des interventions de Numa Sadoul pour effectivement apporter une contextualisation. Isabelle a pu obtenir de Numa que ce dernier modifie certains commentaires, précise le contexte des entretiens avec le recul et ajoute le cas échéant quelques explications en prenant la hauteur qui s'impose, afin que l'image d'André Franquin qui se dégage des entretiens (et sans que ceux-ci ne soient caviardés) ne se confonde pas avec celle d'un mec suicidaire (comme on en croise dans les Idées Noires) ou bourré de médocs et ensuqué du matin au soir.
Auquel cas, il n'y aurait pas de quoi fouetter un chat ni crier au scandale. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8116
Inscription: 20/09/2017

Re: Et Franquin créa La Gaffe

Messagede BDbilos » 24/01/2022 23:24

Oui tu as raison, je ne sais pas pourquoi je m'emporte comme ça. :oops:
Mais je ressens vraiment un désir de redessiner la personne en fonction des propres envies de sa fille. :?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9247
Inscription: 21/03/2010

Re: Et Franquin créa La Gaffe

Messagede danielsansespace » 25/01/2022 09:23

Ah oui, tiens, ce serait pas mal de faire une version colorisée des idées noires, en corrigeant quelques dessins pour rendre ça plus gai. Je vais en parler à Jannin. :D Ça pour le coup ce serait inattendu.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Et Franquin créa La Gaffe

Messagede pabelbaba » 25/01/2022 09:26

:)
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Et Franquin créa La Gaffe

Messagede bewegen » 25/01/2022 09:34

D'apres Numa Sadoul sur Instagram, c'est Isabelle Franquin qui a entièrement supervisé cette réédition...
Avatar de l’utilisateur
bewegen
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 570
Inscription: 11/02/2005
Localisation: Belgique
Age: 36 ans

Re: Et Franquin créa La Gaffe

Messagede tzynn » 25/01/2022 10:20

bewegen a écrit:D'apres Numa Sadoul sur Instagram, c'est Isabelle Franquin qui a entièrement supervisé cette réédition...


Cette reedition fera 20 pages :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14141
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Et Franquin créa La Gaffe

Messagede jp_gris » 25/01/2022 10:28

bewegen a écrit:D'apres Numa Sadoul sur Instagram, c'est Isabelle Franquin qui a entièrement supervisé cette réédition...


Comment est-ce possible? Ce sont bien des entretiens entre Sadoul et Franquin non? Elle n'est que sa fille et non l'auteur à qui l'on pose les questions et qui était le mieux placé pour y répondre...
Avatar de l’utilisateur
jp_gris
Auteur
Auteur
 
Messages: 733
Inscription: 05/12/2005
Localisation: angouleme
Age: 51 ans

Re: Et Franquin créa La Gaffe

Messagede Genug » 25/01/2022 10:34

Si caviardage il y a bien eu, on peut espérer que la fille de Franquin aura eu à cœur de proposer une iconographie indiscutable, qui rende l'achat "obligatoire" -- mais tant de matériel a déjà été publié...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Et Franquin créa La Gaffe

Messagede icecool » 25/01/2022 12:04

Cet ouvrage ne sera jamais qu'une réédition de la version 1986, avec un nouvel habillage et des illustrations en adéquation.
La version "ultimate" sera pour plus tard (Isabelle Franquin semblant a priori y songer)...
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4380
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Et Franquin créa La Gaffe

Messagede indianaced » 26/01/2022 22:57

danielsansespace a écrit:Ah oui, tiens, ce serait pas mal de faire une version colorisée des idées noires, en corrigeant quelques dessins pour rendre ça plus gai. Je vais en parler à Jannin. :D Ça pour le coup ce serait inattendu.


il me semble que la fille de Franquin avait fait la blague pour un premier avril
Avatar de l’utilisateur
indianaced
BDévore
BDévore
 
Messages: 2138
Inscription: 17/09/2010
Localisation: Berre l'étang
Age: 37 ans

Re: Et Franquin créa La Gaffe

Messagede Genug » 27/01/2022 12:03

icecool a écrit:Cet ouvrage ne sera jamais qu'une réédition de la version 1986, avec un nouvel habillage et des illustrations en adéquation.
La version "ultimate" sera pour plus tard (Isabelle Franquin semblant a priori y songer)...
On se demande quand même bien un peu ce qui l'a empêchée d'y procéder maintenant...! :shock: À moins que gérer le patrimoine paternel ne lui prenne tout son temps... :D
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Et Franquin créa La Gaffe

Messagede Genug » 27/01/2022 12:16

Comme on peut s'en douter, le fait que le prix de 48 euros annoncé initialement ait été ramené à 39 semble confirmer qu'on n'aura qu'une réédition du texte, même si la maquette aura probablement changé, notamment si on se réfère au nouveau format annoncé.
Ledit changement de format semble valider la nouvelle pagination sur 432 pages tel qu'indiqué sur le site Glénat (qui, au passage, est le seul à donner la parution au 27/04), en revanche les différents sites de VPC montent à 676...
:shock: ou [:bru:3] ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Et Franquin créa La Gaffe

Messagede mr_switch » 27/01/2022 17:34

Euh... FNAC, Amazon, Decitre, Cultura sont à jour.
Seulement, tu dois suivre des pages caduques.
La version annoncée par Dupuis avait l'ISBN 9782800161723 ; la version Glénat, c'est 9782344053379.
Changement d'éditeurs implique changement d'ISBN.
Soit 9782800161723 est l'isbn d'une autre version qui sortira un jour (différente de la Glénat)(peu probable), soit cet isbn sera ad vitam celui d'un livre avorté, soit il sera recyclé pour un autre livre (théoriquement interdit, mais...)

Bref, c'est 9782344053379 qu'il faut suivre, a priori

Par exemple BDNet ne référence pas encore la version Glénat. Et la fiche de la version Dupuis va rester en plan très longtemps.
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1437
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 43 ans

Re: Et Franquin créa La Gaffe

Messagede Genug » 27/01/2022 17:43

mr_switch a écrit:Seulement, tu dois suivre des pages caduques.
La version annoncée par Dupuis avait l'ISBN 9782800161723 ; la version Glénat, c'est 9782344053379
Bien vu, je me contentais de mes "vieux" favoris, je vais mettre tout ça à jour. :ok:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19015
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités