de bdmaniak » 08/07/2021 22:23
L'Équipe du Soir :
Olivier Ménard : "Deschamps est donc maintenu, c'est officiel. Noël Le Graët a reçu Didier Deschamps à Guingamp, il dit que la question a été réglée en 3 minutes. Ce soir, Louis Van Gaal a fait une interview passionnante avec José Barroso 'C'est parce que l'équilibre entre les joueurs et le coach est rompu', fallait-il alors vraiment reconduire Deschamps?"
Éric Blanc : "Je dis oui car on est à 15 mois d'une Coupe du Monde, sa dernière échéance. C'est le chef étoilé mais de là à le virer comme Koh-Lanta on oublie qu'il a été champion du monde et finaliste de l'Euro. Il a les moyens de trouver la recette."
Étienne Didot : "C'est justement pour ça, Deschamps a fait de l'équipe de France des champions mais après ce n'est pas facile de rebondir, il n'a pas trouvé la formule pour redynamiser et on voit des distensions dans le groupe. Il a perdu la main, il a laissé des libertés, c'était le moment d'arrêter!"
Grégory Schneider : "Il a en partie perdu la main, on peut s'interroger sur sa gestion des remplaçants, de là à lui couper la tête parce que tu as pris un but à 3 minutes de la fin ça me semble exagéré. Il peut s'adapter et comprendre des choses, lui couper la tête me semble excessif!"
Franck Sauzée : "Le cycle est beaucoup trop long, cet Euro est prévisible avec des choix pas logiques, ça a entraîné des tensions dans le groupe. Et quand le groupe lâche son sélectionneur car les egos sont passés, il fallait partir, ça aurait été la bonne décision!"
Djibril Cissé : "Je ne pense pas qu'il a perdu la main, il a une relation tellement spéciale, ils sont tous proches. C'est un moment de flottement, ça arrive. Euro 2020 et Mondial 2022 j'aurais dit non. Mais vu que la Coupe du Monde aura lieu l'année prochaine, un nouveau sélectionneur n'aurait pas le temps de remettre en marche. Il faut finir avec lui mais après la Coupe du Monde après arrêter."
Olivier Ménard : "Je reviens sur Louis Van Gaal : les gars qui restent longtemps ne touchent à rien et gardent confiance aux joueurs. Il cherche du boulot mais pas l'équipe de France!"
Grégory Schneider : "On a vu un Euro à 5 changements, ça change tout! Tu injectes une dose énergétique. N'étaient-ils pas figés dans les 2-3 changements? Regardez Luis Enrique, il a touillé la soupe tout le temps! On ne s'est pas adapté au football plus rapide, plus nerveux, plus agressif, plus partagé. On a raté un train de modernité."
Olivier Ménard : "Je reviens sur le point central : la Coupe du Monde arrive, trop peu de temps pour changer. OK. Mais Deschamps, si on était chez lui, qu'est-ce qu'il doit changer? Régler le problème Mbappé - Griezmann - Benzema?"
Grégory Schneider : "Il n'a pas réussi à faire jouer les trois ensemble!"
Olivier Ménard : "Il a voulu les mettre à leurs meilleures places!"*
Franck Sauzée : "Benzema c'est logique, il remplace Giroud. Mais Mbappé qui veut jouer à tout prix à gauche il a mis combien de buts? Zéro! En 2018 il jouait à droite il a mis 4 buts! Un reproche de Deschamps c'est d'avoir maintenu Mbappé là au détriment de l'équilibre et du collectif!"
Éric Blanc : "Mbappé a prouvé qu'à gauche c'était son poste. Le problème ce n'est pas l'attaque c'est la défense : la preuve on perd deux mecs à gauche on ne sait plus faire! On gagne contre l'Allemagne en 4-3-3. Mais après Deschamps change, il s'est fragilisé! Les mecs manquent de fraîcheur, le train de la modernité il ne faut pas avoir peur des changements, il faut trouver un adjoint, une personne qui apportera un plus. Un ancien joueur qui a une capacité à entraîner et à regarder, il faut du sang neuf!"
Djibril Cissé : "Combien de sélections ont des anciens joueurs?"
Éric Blanc : "Je ne sais pas si Boghossian a fait du boulot mais il ne faut pas avoir peur d'injecter de la nouveauté!"
Étienne Didot : "Si tu as besoin d'un remaniement comme l'Italie je comprends les deux ans. L'équipe de France n'a pas besoin de changement, c'est qu'il a perdu la main! Zidane, ce n'est pas que magnifique, c'était le moment de mettre un mec qui écrase tout le monde!"
Éric Blanc : "Y a eu 1-1, on a sorti Lenglet, on a mis Coman, c'était les 25 meilleures minutes de l'ère Deschamps! On assassine qu'il perd la main et il prouve le contraire!"
Étienne Didot : "J'ai juste dit que les joueurs là où ils voulaient! C'est juste que c'était le moment d'amener Zidane!"
Olivier Ménard : "Pendant une demi-heure y a eu un récital!"
Grégory Schneider : "Il a cherché pendant un mois un équilibre, il ne l'a jamais trouvé et ça devenait absurde! On a eu des centraux à droite Tolisso et Koundé, on a eu le 3-5-2 et il s'est dit qu'il allait ajouter du déséquilibre avec Coman! Là il était au bord de trouver une formule qui le porte un peu plus loin!"
Franck Sauzée : "Il a manqué de tout dans cette équipe de France! Quand on voit le dernier carré, vous avez vu l'intensité? Le bloc c'est la base! Les efforts des Italiens c'est un truc de fou! Je n'ai pas vu ces efforts, j'ai vu une équipe étirée sur la longueur, car selon Varane faut jouer à 30m! Chacun a eu son mot et du coup il n'y avait pas d'équipe!"
Grégory Schneider : "Ils ont moins couru que les 4 qu'ils ont rencontré! Ce qui nous a ébranlé c'est que contre les Hongrois ils courent 7 bornes de moins! J'étais avec un consultant Canal!"
Éric Blanc : "Devant les Hongrois, l'équipe qui ne fait que défendre peut courir! Tu dis ils marchent, ils ne font pas grand chose et les autres sont obligés de colmater!"
Olivier Ménard : "Est-ce qu'il a manqué une idée commune? La perdre, est-ce une erreur fatale ou c'est réparable?"
Grégory Schneider : "Il dit n'avoir jamais eu d'idée commune. Avant l'Uruguay en 2018 c'étiat les coups de pied défensifs!"
Olivier Ménard : "La Belgique c'était la même chanson!"
Grégory Schneider : "Comment joue l'équipe de France? Pas un mec pour répondre! C'est tout Deschamps! On dit que l'équipe de France n'a pas de style, on ne peut pas reprocher l'idée commune."
Olivier Ménard : "L'usure du discours, toujours la même chose!"
Étienne Didot : "Ce n'est pas couper la tête, c'est partir au bon moment! Les joueurs ne parlaient pas avant, c'est très difficile de renverser!"
Djibril Cissé : "Quand on dit perdre la main, ça veut dire qu'il met un système et que les joueurs ne veulent pas, moi je n'ai pas vu ça, j'ai vu qu'il a galéré à trouver le système et que les joueurs ont fait ce qu'ils ont pu. Quand il a mis Rabiot à gauche, c'est Deschamps qui a galéré!"
Éric Blanc : "Il s'est trompé sur la liste. Il prend 26 mecs, il en concerne très peu. Ou il reste classique ou il part dans le foot moderne avec un état d'esprit. Moi aujourd'hui je ne sais pas ce qu'il pense! Il avait le cul entre deux chaises! Deschamps qui était le roc ne sait plus rien!"
Franck Sauzée : "Est-ce qu'après cet Euro on peut dire que l'équipe de France a un style? Non! C'est hyper alarmant! Y a la surprise Mbappé qui fait que l'équipe de France subit et il fait le turbin parce qu'il n'est pas connu. Mais cette année Mbappé est connu! La réaction des joueurs quand Mbappé est concerné, c'est énorme! Et il n'a pas marqué de but!"
Olivier Ménard : "Interruption de séance : Zidane est prêt à attendre pour les Bleus! C'est un article de François Beaudonnet, Zidane n'envisage presque rien d'autre que l'équipe de France, il n'a pas besoin de faire un contrat, il attend!"
Grégory Schneider : "On l'avait dit en février, ça! Il organise sa sortie du Real, un an et demi sabbatique et derrière les Bleus. On le lui doit! La question c'est quand."
Franck Sauzée : "Peut-être qu'avec lui l'équipe de France aura un style! Zidane, pour ces jeunes, c'est un mythe! Comme quand Platini a repris l'équipe de France, on n'a pas perdu un match en éliminatoires! Zidane il a 3 Ligues des Champions en tant qu'entraîneur! Tu remplaces Deschamps par Zidane, les joueurs tu n'as pas besoin de leur faire des séances de motivation!"
Grégory Schneider : "Y a eu des choses entre les joueurs, si Zidane arrive il efface tout!"