de bdmaniak » 28/06/2021 23:51
Olivier Ménard : "Didier Deschamps est-il le premier responsable?"
Oui à l'unanimité sauf Latour.
Bertrand Latour : "Je trouve que sur toute cette séquence il y a un nombre d'éléments contraires, beaucoup de blessés qui s'enchaînent, le banc n'a pas donné satisfaction, on est dans l'irrationnel, la France a deux buts d'avance et rien ne laisse présager que la France va se faire remonter."
Johan Micoud : "Bertrand donne toutes les petites excuses que va servir Deschamps. Des blessés y en a dans toutes les sélections. Ce que je vois c'est qu'il y a des choix tactiques encore ce soir, ça fait un moment qu'on demande Coman avec les trois attaquants et ça a été magnifique!"
Didier Roustan : "Je reste dans le oui. Dans l'argument de Bertrand j'attendais d'autres arguments. Quand tu mets bout à bout un certain nombre de choses, ce n'est pas faute de l'avoir dit. Il y avait des incompréhensions et elles étaient fondées, jusqu'à sortir Griezmann pour le remplacer par Sissoko!"
Olivier Ménard : "Finalement on se dit que Deschamps était en retard, il perd son management. Ou est-ce que ce sont les éléments qui l'ont mis dans la merde?"
Hervé Penot : "Parce que Dembélé et Hernandez sont blessés, ça change radicalement l'Euro?"
Johan Micoud : "Le problème se fait déjà dans la gestion de la liste! Pourquoi tu ne prends pas 3 arrières gauches? Ferland Mendy par exemple! Après tu as Dubois ça fait un mois et demi qu'on le prend, il ne joue jamais, on lui met Koundé. Heureusement que Coman fait cette entrée. Lenglet ça faisait combien?"
Olivier Ménard : "Son dernier match c'était contre le Celta Vigo, il avait pris un carton rouge, son dernier match c'était le 17 mai!"
Johan Micoud : "Dans une défense à 3 où personne ne se communique! Tu arrives à la 88ème, tu mènes 3-2, tu sors Griezmann pour mettre Sissoko, quel est ton choix?"
Bertrand Latour : "Dans la liste il n'y avait plus d'arrière gauche c'est problématique, Rabiot ou Kimpembe ce n'est pas totalement neutre. J'ai entendu dire que Dubois devait juste se contenter d'être là. Lenglet on ne peut pas dire qu'il ait fait un très grand match. Coman j'entends mais il joue et se pète encore une fois, il est très fragile. J'ai vu une séance d'entraînement après le troisième match il était très à court. Ce que j'ai trouvé gênant dans la gestion c'est que la liste empêchait de faire des choix offensifs, Pogba est intouchable, Varane aussi. Y a une fatigue qui s'est accumulée, les joueurs ont joué sous une chaleur. Et les mecs ne sortent jamais, c'est un choix de Deschamps et ça ne les a pas aidés. D'une manière générale on en fait trop avec les entraîneurs. Ce qu'on reproche à Deschamps ce soir a permis d'être champion du monde en 2018."
Olivier Ménard : "Deschamps coincé par sa liste et par Benzema!"
Hervé Penot : "Je ne sais pas ce que Dubois faisait dans la liste même à droite! Tu m'as entendu dire qu'il fallait faire jouer Dubois? Je ne suis pas du genre à tailler les entraîneurs, je les défends plutôt! Là Deschamps était incohérent par rapport à lui-même, il a voulu mettre son trio tout le temps! On est parti sur un losange!
Olivier Ménard : "Il est donc coincé par Benzema! Attention ce n'est pas la faute de Benzema!"
Hervé Penot : "Tu dis que Mbappé veut jouer là, Coman qui ne veut pas sortir du terrain... Lui qui d'habitude maîtrise tous les paramètres, là il a été bouffé, il a été dépassé. Depuis le début!"
Olivier Ménard : "Engueulade entre Deschamps et Coman!"
Dave Appadoo : "Je ne sais pas comment ils vont gérer ça..."
Olivier Ménard : "Zidane est libre!"
Dave Appadoo : "Restons sur le bilan. J'ai déjà dit ce que je pensais du rappel trop tardif de Benzema. On a l'impression que 2016-2018 tu peux discuter. Il se trouve que par bonheur Hernandez et Pavard te sortent un tournoi de chez tournoi. Il y avait une espèce de précision sur des choses fondamentales."
Johan Micoud : "Précision? Avec Matuidi à gauche? Jusqu'à présent il avait la réussite donc on n'en parle pas!"
Dave Appadoo : "Même la gestion des coups de pieds arrêtés était folklorique! Les penalties, ce n'est pas anodin, c'est significatif de choses moins précises!"
Olivier Ménard : "Est-ce dû à une évolution des statuts?"
Franck Sauzée : "En 2018 Mbappé personne ne le connaissait! Là c'est différent, il fallait gérer son caractère. C'est le rôle d'un entraîneur : mettre les joueurs en place de façon à ce qu'ils aient une meilleure qualité! J'ai eu l'impression qu'il était complètement perdu et qu'il s'en est remis à..."
Johan Micoud : "C'est des individualités qui faisaient la différence, pas le collectif!"
Bertrand Latour : "Je ne crois pas que la France ait mieux défendu à 4 qu'à 5, elle a même pris plus de buts! Ça ne dit pas grand chose sur Deschamps mais sur le métier de sélectionneur, il est tributaire des prestations individuelles. Je trouvais que l'idée de placer Griezmann, Mbappé et Benzema dans les meilleures conditions n'est pas saugrenue, la preuve : 3 buts. Je n'oublie pas le caractère imprévisible de cette rencontre, les émotions différentes. Je ne vois pas un instant Didier Deschamps partir de son poste de sélectionneur, on est dans l'ordre de l'échec ce soir mais pas du fiasco. Il a mérité le droit de défendre son titre en 2022."
Johan Micoud : "C'est un paradoxe : il parle de mettre les joueurs dans de meilleures conditions, je rappelle juste un truc : sur les 3 buts Griezmann à droite, Coman sur le terrain et Mbappé - Benzema dans l'axe."
Olivier Ménard : "J'ai l'impression que Deschamps mettre les 3 de devant et consolider la défense ça n'a pas marché!"
Franck Sauzée : "Ngolo Kanté qui crève l'écran, là j'aurais aimé le voir partir dans des chevauchées et faire la différence. Mais il était tellement retenu derrière pour colmater!"