toque a écrit:Bdazur a écrit:On fais la fine bouche tous les 4 ans pourtant dans le fond on le sait que le premier tour cest des matchs serrés même contre les petites nations, les favoris en mode diesel,rarement rutilant, les 3 eme match de poule soporifique pour autant que le groupe est joué, cest tous les 4 ans la même chose.
quelques surprises à petites doses, puis des matchs à élimination directe souvent fermé , souvent allant aux tirs au buts.
C'est pas toujours du haut niveau, mais de temps en temps un beau match comme cette Annee avec france Argentine et Belgique Japon, et de mémoire l'Uruguay a été sympa à suivre. Et puis l'impuissance es espagnols contre l'armée rouge limitée mais qui jouait la crédibilité de la nation ma bien fait rigoler.
N'oublions pas les 8 eme il y a 4 ans avec deux matchs finissant aux tirs au but, et surtout un Algérie Allemagne et un Mexique pays bas sympa, pour le reste
.
On a la mémoire courte on confond coupe du monde et phase finale de ligue des champions le niveau n'a rien à voir, ici c'est cest plus hétéroclite, plus coloré, l'ambiance, on voit des joueurs que l'on a jamais vu en Europe, et bien cest ça l'intérêt du mondial , arrêtons un peu de focaliser que sur le niveau de jeu.
On a raison de faire la fine bouche. Ras le bol des petites équipes. Il nique complétement le mondial. Il faut resserré le nombre d'équipe pour élevé le niveau, avoir des groupes qui ressemble a quelque chose. C'est du sport bordel
Alors ce n'est pas non plus une vérité absolue, avant 98 et le passage à 32 équipes on a eu des mondial moyen, mais depuis 98 c'est devenu la règle. Et à 48 ça va devenir n'importe quoi ...
je suis pas sûr que ça soit seulement le nombre d'équipes, les grandes nations ont de moins en moins de marge sur les petites. c'est vrai que les grandes affiches qui font le charme du mondial vont être rares cette année, et que c'est dommage. mais d'un autre coté les affiches exotiques c'est aussi le charme du premier tour, et ça permet à de nouveaux pays de progresser.
mais je pense que le vrai problème c'est surtout le foot de club qui a bouffé le foot de sélections. il y a qu'à voir le rendement des stars dans les mondiaux, elles sont rarement au rendez-vous. et effectivement depuis les années 90, l'arrêt Bosman et la multiplication des matchs, la qualité des coupes du monde a baissé. le foot bussiness privilégie les clubs (qui vont bientôt avoir leur propre CdM d'ailleurs si j'ai bien compris).
la Coupe du Monde bénéficie encore de son aura, de son histoire et de sa magie (et malgré un niveau moyen il y a encore eu de belles émotions cette année) mais avec le passage à 48 effectivement j'ai peur que ce soit bientôt fini