de bdmaniak » 14/12/2022 22:08
L'Équipe du Soir :
Olivier Ménard : « Par rapport à ce que vous imaginez c'était plus facile ou plus dur que prévu ? Si les Bleus sont en finale c'est grâce au lutin Griezmann ? Mbappé a-t-il réussi son match ? Êtes-vous surpris par Lloris ? Les Bleus sont-ils favoris en finale ? Est-ce un exploit historique ? »
Oui à l'unanimité !
Dave Appadoo : « La chance des nouvelles génération de vivre ça ! À l'époque se qualifier était une épopée ! La génération née y a 25 ans pour eux c'est normal d'être en finale ! 2006 finale, 2018 victoire et 2022 victoire ! Ce monde pour eux c'est la France en finale, c'est fou ! »
Didier Roustan : « J'ai connu avant les demi-finales, je pensais que c'était le plafond de verre, y a que l'Italie et les Pays-Bas et après y aura 48. On y est tout le temps. Là y a que 16 équipes, comme la Ligue des Champions avec 4 équipes anglaises. Et la confiance : quand on était gosses on avait peur si c'étaient des Allemands, des Anglais, des Italiens, y avait un complexe, même en minimes la Juventus tu avais déjà perdu ! »
Olivier Rouyer : « C'est extraordinaire : notre ambition à l'époque c'était passer le premier tour, c'est fabuleux ! Les générations actuelles vivent systématiquement des finales deux fois de suite, c'est prodigieux ! Tu n'imagines pas ce que ça fait d'arriver en 1978 ! »
Didier Roustan : « Si on perd la finale, on est déçus ! »
Johan Micoud : « Y a une force collective qui se dégage de ce groupe. Des joueurs sereins à l'époque et on ressent ça aujourd'hui. Un truc qui se dégage, une sérénité sur les moments chauds ! Tu ne sens pas de fébrilité, de moment où ça s'affole ! »
Didier Roustan : « Quelque chose change la donne au détriment de notre Ligue 1 : l'arrêt Bosman ! Tout se passe après ! Mais on a cette stature avec 82-84-86. À partir de 95, si tu fais partie de l'UE tu n'es pas considéré comme étranger et y a les accords de Kotonou. Dans les gros clubs, les Français ne partaient pas trop et tu partais les forces quand tu étais un gros club comme Platini ou Zidane. Un jeune Marocain de 21 ans peut être 9ème de la Fiorentina, tu ne prends pas de risque, quand tu restais sur le continent. Ça a changé. Albertini a dit 'On a enfanté des monstres' : Thuram à Parmes, Desailly à Milan, Deschamps à la Juve, en 82 y a que Didier Six à Stuttgart ! »
Johan Micoud : « J'ai toujours considéré le jeu et le plaisir. Quand tu arrives à l'étranger, c'est un métier. Cette bascule là a profité à toute une génération, y a eu un avant et un après, d'aller chercher des victoires au forceps. Le talent de la formation ! »