Que l'éditeur le réédite avec une préface explicative, et ça mettra tout le monde d'accord
Oui !
Cette conversation se rapproche de celle qu'on avait eu sur la nécessité de mettre un autocollant sur les bd indiquant un âge "conseillé".
Que l'éditeur le réédite avec une préface explicative, et ça mettra tout le monde d'accord
Ah ? Par les enfants congolais ? (nan, parce que je vous rappelle que c'est des enfants qu'on parle, hein, n'essayez pas de me faire dire "Bouh ! Pas beau Tintin au Congo ! C'est raciste, il faut le censurer !")
Arrete de penser pour les autres afin de les proteger... C'est du paternalisme de blanc estimant que les pauvres petits noirs et leurs familles sont pas assez intelligentes pour faire la part des choses.
C'est un de ces noirs qui te dit ca.
Y'a des ecoles au Congo (ton exemple) et meme des intellectuels. On y a arreter la chasse pour se rendre dans des supermarchés.
A bon entendeur M'bolo...
on est plusieurs à penser le contraire, que justement cet bd est différente des autres Tintin et qu'elle mériterait au moins une introduction de l'éditeur.
Mais moi, ça ne compte pas, je ne suis pas vraiment noir, enfin, ça ne se voit pas. J'ai le droit de le penser quand même ou pas ??
Arrete de penser pour les autres afin de les proteger... C'est du paternalisme de blanc estimant que les pauvres petits noirs et leurs familles sont pas assez intelligentes pour faire la part des choses.
C'est un de ces noirs qui te dit ca.
Y'a des ecoles au Congo (ton exemple) et meme des intellectuels. On y a arreter la chasse pour se rendre dans des supermarchés.
A bon entendeur M'bolo...
Mais bien sur on pense ce qu'on veut, on aime ou on deteste ce qu'on veut, c'est pas la le probleme, ni meme le sujet du post, et c'est un devoir d'avoir des idées qui s'opposent. Mais ne pas etre d'accord ne doit pas signifier "moi je sais ce qui est bon pour telle ou telle personne qui n'est pas capable de comprendre"
C'est tout.
:ouch: Je rêve !!!
Oui, oui, t'as raison, tu as super bien lu : je pense que les noirs sont vraiment trop cons (LA IL Y AVAIT AUTRE CHOSE AU DEPART) et qu'il faut censurer Tintin pour ne pas vexer ces êtres, certes gentils, mais tellement primaires !
Nan mais, sincèrement, relis le sujet avant de t'enflammer sur n'importe quoi, hein... [:bru:2]
Je suis désolé, mais je ne pense pas, effectivement, que ce livre soit super adapté à un public de gosses aujourd'hui (quelle que soit leur couleur). Trouve-moi trop protecteur avec les gosses si tu veux, mais viens pas me servir le couplet du blanc paternaliste quand ça n'a aucun rapport, par pitié !
Argh, putain, ayé, il m'a tout énervé !
On a atteint le Godwin ou pas encore, là ?
Ben, je suis désolé, mais j'ai encore la prétention de croire qu'un adulte est plus capable de comprendre certains trucs qu'un enfant (c'est tout le sujet, d'ailleurs).
Je te remercie d'avoir oter ce passage qui n'etait pas digne de ton talent d'orateur, mais probablement issu d'une colere plus que d'un raccourcis intellectuel. Ceci dit t'avais peut etre pas tort
Ils ont des parents non ?
pour en revenir au débat, cen'est pas tintin au congo qui est raciste, c'est la société durant laquelle il a vu le jour qui l'etait... et encore etait ce bien du racisme ou de l'ignorance ?
pour en revenir au débat, cen'est pas tintin au congo qui est raciste, c'est la société durant laquelle il a vu le jour qui l'etait... et encore etait ce bien du racisme ou de l'ignorance ?
Oui mais non, à la même époque t'avais aussi des mecs qui ne pensaient pas qu'un noir était un animal, et donc qui ne l'écrivait pas, et donc qui n'en faisait pas des bouquins.
Tu trouves l'époque moins raciste toi ??? Si je suis ton raisonnement, le nombre de classique reprenant donc ce ton de notre époque devrait aussi affluer.
Bon, je vais le dire différemment. Lorsque vous ouvrez maintenant un bouquin de Kipling ou de Céline, il est naturel d'y trouver en préambule une petite introduction toute conne qui explique le pourquoi du comment du bouquin. Sérieusement, ça me semble logique que ces oeuvres soient replacées dans leur contexte, et manifestement, les parents ne le font pas toujours (je sais ce que je dis, je bosse avec des gosses, et donc avec leurs familles). Je suis sans doute couillon de penser ça, mais pour ma part, j'aime bien savoir de quoi il retourne quand j'aborde un classique, quel qu'il soit. Pour Céline, les profs sortent souvent l'argument en cours à leurs élèves donc effectivement, tout le monde est au courant. Cependant pour Hergé, c'est de la bd, et je vous le rappelle, dans l'imaginaire collectif la bd est un truc de démeuré destiné aux enfants, pourquoi prendre garde à son contenu alors ? Les parents ne vont pas prendre la peine d'expliquer Hergé à leurs gamins, croyez-moi.
Mais Tintin est un classique et sa grande notoriété l'oblige à mon avis à ne pas se montrer condescendant avec lui-même, ça n'engagerait à rien de la part de l'éditeur de stipuler en introduction le pourquoi d'une telle bd, ce serait d'autant plus légitime qu'Hergé s'en détache complétement par la suite (de ce racisme primaire donc).
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité