Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Elixirs de Varanda et Arleston

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Christophe C. » 03/04/2005 15:42

Message précédent :
T'as des exemple ?
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede greuje » 03/04/2005 15:48

(même le vide intersidéral est moins vide que cet album) ca s'en est qu'un encore gentillé des fois ca derape vraiment !

c'est un peu comme les gens qui linche les film de ciné alors qu'ils sont apeine foutu d'utiliser le camescope de leur maman, desolé mais ca m'irrisse le poil !
greuje
BDébranché
BDébranché

Messagede Niels » 03/04/2005 15:52

En même temps si un album vit c'est grace au lecteur et au critique, donc on a quand même le droit de dire ce qu'on en pense !
Niels
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Christophe C. » 03/04/2005 15:55

(même le vide intersidéral est moins vide que cet album) ca s'en est qu'un encore gentillé des fois ca derape vraiment !

C'est juste une image et un trait d'humour (mais je reconnais que j'ai oublié le :mrgreen: ) pour montrer que l'album n'a franchement rien d'original, qu'il n'apporte rien par rapport à ce qui existe déjà.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede coukie » 03/04/2005 16:38

c'est un peu comme les gens qui linche les film de ciné alors qu'ils sont apeine foutu d'utiliser le camescope de leur maman, desolé mais ca m'irrisse le poil !

Mais ça n'a rien à voir! En tant que spectateur ou lecteur nous pouvons tout à fait critiquer... l'esthetisme n'est pas un privilège des créateurs... ;)
Do the words "complete pandemonium" strike terror in your heart?

Mon avatar = ARKAS
coukie
BDévore
BDévore

Messagede mattheo » 04/04/2005 08:23

La critique fait partie des fondamentaux de notre société, liberté, égalité, choucroute...euh non c'est pas ça. Heureusement que la liberté d'expression existe, et que les forums aussi pour qu'on puisse faire de la critique objective. Vu le prix d'un album aujourd'hui et la flopée de sortie on est en droit de donner notre point de vue sur ce qui est bon ou mauvais.

Cependant on ne remet pas en cause le travail des auteurs, on les connait bien, ils ont fait leur preuve, c'est juste qu'il y a d'autre priorité que cet album qui s'adressera aux fans. Voila c'était mon coup de gueule du matin. :siffle:

Et non je ne sais pas dessiner mais je sais lire. Mais je crois que les auteurs ne m'en voudront pas vu le nombre d'albums que j'ai de chacun. ;)
mattheo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Kurgan » 04/04/2005 08:59

Bon je l'ai lu aussi pendant le week-end... :?
Et quand je dis pendant le week-end, cela veut dire qu'il m'a vraiment fallu 2 jours pour le terminer. :cry:
Cette BD m’a ennuyé. : no :
Je passe sur le dessin de type « cartoon » assez bien maîtrisé et assez plaisant.
Mais comme l’a dit ChristopheC, le scénario est vide. On retrouve tous les poncifs du genre. :?
Les personnages sont sans relief et tellement stéréotypés. Ils sont tellement mal gérés et/ou maîtrisés qu’ils en perdent toutes leurs crédibilités.
Et pour l’humour, je le cherche encore… Quoique non, cette BD ne vaut pas la peine que je m’y attarde.
Je regrette vraiment son achat et encore plus sa lecture. : no : :non:

Si vous avez des euros a dépenser, il y a mieux que ce 1er tome. ;)
Kurgan
BDéphile
BDéphile

Messagede lonewolf » 04/04/2005 09:47

Je vois que cette BD fait pas mal couler d'encre et notamment soulève le débat des critiques de BD. Comme Christophe, Coukie et d'autres je pense que les forums de BDGest sont là justement pour que chacun exprime son ressenti vis à vis d'un album avec les mots qui lui correspondent. Quand on a pas aimé il ne s'agit pas de jeter la pierre aux auteurs mais d'exprimer les raisons qui ont fait que sur cet album précisément le courant n'est pas passé. Parfois, je dirai même souvent les mots dépassent la pensée parce qu'on est tellement déçu par un auteur dont on adorait d'autres séries par ailleurs et dont on attendait beaucoup. Et puis voilà l'album qui sort et....rien ne se passe, les dessins sont tolérés mais c'est pas l'histoire qu'on attendait.
Christophe a raison quand il dit qu'on est de vieux lecteurs qui avons tellement lu qu'on a besoin de nouveauté, d'originalité (quoique parfois quand on est bien crevé je suis bien content de lire des choses très conventionnelles).
Pour Elixirs je ne donne pas encore mon avis car pas encore lu (mais acheté :mrgreen: )...
Et in Arcadia ego [:lonewolf]
lonewolf
BDéphile
BDéphile

Messagede Scalp » 04/04/2005 09:53

Moi je suis degouté de l'avoir acheté surtout que j'avais le choix entre beaucoup d'autre nouveauté ( le rose et la croix, marie des loups ou halloween blues par ex ) et que j'ai pris celle la, un achat que je regrette car je n'es pas passé un bon moment de lecture :?
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede julien16 » 04/04/2005 11:09

Si on ne devait critiquer que ce qu'on est capable de faire, ce ne serait pas de la critique mais du narcissisme :mrgreen:
"Pigeon, Oiseaux à la grise robe, Dans l'enfer des villes, A mon regard tu te dérobes, Tu es vraiment le plus agile."
julien16
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Christophe C. » 04/04/2005 11:12

Christophe a raison quand il dit qu'on est de vieux lecteurs qui avons tellement lu qu'on a besoin de nouveauté, d'originalité (quoique parfois quand on est bien crevé je suis bien content de lire des choses très conventionnelles).

C'est tout à fait ça :ok: . Mais le problème c'est que même en série conventionnelle Elixir pour moi ça ne passe pas je préfère 1000 fois reprendre une série que j'ai déjà comme les forêts d'Opale ou Lanfeust plutôt que Elixir. Dans les séries dites conventionnelles il y a toujours un petit quelque chose qui fait que l'on accroche malgrès le côté très classique de l'histoire et c'est ça que je n'ai pas trouvé dans Elixir. C'est vraiment trop copier / coller et c'est trop évident (c'est la première chose qui saute aux yeux). Pourtant je suis le premier à dire qu'une série même très conventionnelle n'est pas forcément mauvaise, tenez prenez les 3 premiers tomes de Kookaburra (après ça marche plus) : l'histoire est très classique, les personages stéréotypés et pourtant ils sont excellent.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede bouboul » 04/04/2005 11:19

je n'ai pas tout lu de ce qui a ete ecrit avant mais sur ce que j'ai pu voir, je rejoins l'avis general : on aurait pu attendre mieux de la rencontre Arleston/Varanda.
au niveau du scenario, ca sent le rechauffe et niveau dessin, Varanda a deja fait preuve de plus de peche. Pas tres encourageant pour la suite en ce qui me concerne :?
bouboul
BDémentiel
BDémentiel

Messagede lonewolf » 04/04/2005 12:09

Il est vrai que quand on compare les dessins d'Elixirs à ceux de la Geste des Chevaliers Dragons du même dessinateur...il n'y a pas photos mais bon le public visé n'est pas le même non plus...
Et in Arcadia ego [:lonewolf]
lonewolf
BDéphile
BDéphile

Messagede Christophe C. » 04/04/2005 12:14

Il est vrai que quand on compare les dessins d'Elixirs à ceux de la Geste des Chevaliers Dragons du même dessinateur...il n'y a pas photos mais bon le public visé n'est pas le même non plus...

Ben pour ce qui est des dessins le style ne pouvait pas être le même car beaucoup trop réaliste pour le scénario. Là le style du dessin correspond mieux au style de l'histoire. Cependant ce que je regrette c'est l'utilisation un peu trop nombreuse des fond unis. Autant il y a des planches superbes avec un décor très détaillé autant les cases à fond unis font vite déchanter (peut être une question de temps pour finir l'album). Les personnages sont bien faits mis à part l'erreur concernant la mèche de l'autre là, le "héros" obsédé (j'ai oublié son nom).
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede gally » 04/04/2005 17:56

Mon avis devrait contraster avec celui de la majorité...à savoir que j'ai passé un bon moment sur Elixirs.
Certes je ne contredirais pas le manque d'originalité, mais cela étant j'ai pas mal accroché avec l'univers, qui peut offrir de jolies perspectives de développement, notament en ce qui concerne les persos, qui sont super steréotypés pour l'instant, mais je suis curieux de voir comment Arleston va les faire évoluer.
Pour le dessin, c'est clairement une approche différente qu'a voulu utiliser Varanda, mais cela colle bien avec l'univers, j'aime beaucoup toutes ces rondeurs (:mrgreen:), et cela aura au moins le mérite (éventuel) d'augmenter la "cadence" de Varanda.
Alors oui c'est conventionnel, mais je ne suis pas déçu de ma lecture.
Je précise que je suis très très bon public :siffle:
"When you have to shoot, shoot, don't talk". Tuco
gally
BDémentiel
BDémentiel

Messagede lordsoo » 06/04/2005 10:58

moi j'adore, j'adore le mystère quientoure le glupion, que la pricesse se face bacher pendant toute la bd, que la guerrière n'en fasse pas trop etc, etc...

les différents univers s'annonce magnifique, les montures, ont diraient des personnages de walt disney :D , d'accord je suis un grand gamin,

PS: c'est qui la tête de la fille sur la 17e planche que l'on voit dépasser de tous le bazarre :?: quand faud entre dans l'auberge.
lordsoo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Christophe C. » 06/04/2005 11:12

j'adore le mystère quientoure le glupion

Mystère, mystère t'as tous les éléments pour le dissiper le mystère avec la scène de fin.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede lordsoo » 06/04/2005 11:18

j'adore le mystère quientoure le glupion

Mystère, mystère t'as tous les éléments pour le dissiper le mystère avec la scène de fin.

il faut faire preuve d'une plus grande ouverture d'esprit, ok on a des infos, mais il y a quand même matière pour surprendre l'auditoire :o , je ne pense pas qu'il faille tous ramener à Lanfeust, je crois, si la série ne s'arrête pas en chemin :cry: qu'elle risque d'en ravir plus d'un
lordsoo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Croaa » 06/04/2005 11:19

Je précise que je suis très très bon public :siffle:

Oui en effet ! :mrgreen:

Blague à part, Elixir est le prototype même de bd qui se lit bien (ce qui n'est pas forcément un gage de qualité), et est tout à fait représentatif du ventre mou de la prod actuelle. Ni bien ni mal, mais sans souvenir particulier après fermeture.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Christophe C. » 06/04/2005 11:59

il faut faire preuve d'une plus grande ouverture d'esprit, ok on a des infos, mais il y a quand même matière pour surprendre l'auditoire :o , je ne pense pas qu'il faille tous ramener à Lanfeust, je crois, si la série ne s'arrête pas en chemin :cry: qu'elle risque d'en ravir plus d'un

Mouais j'attend de voir la suite mais je ne me fais pas d'illusion non plus. En tout cas le tome 2 a intérêt à être vachement surprenant pour rattrapper le 1.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede lopesjulien » 06/04/2005 14:54

Mouais j'attend de voir la suite mais je ne me fais pas d'illusion non plus. En tout cas le tome 2 a intérêt à être vachement surprenant pour rattrapper le 1.

Je suis pour une fois d'accord avec Christophe !!! ;)
Julien "Le Fléau" (pour certains auteurs)
lopesjulien
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle