Bonjour à tous,
J’ai profité du confinement pour me relire l’intégralité des Terres d’Arran sorties à ce jour à la suite, histoire de me remettre bien en hase pour les futures sorties mais aussi afin de voir ce que la série donne en terme de cohérence d’ensemble. Jusque-là j’achetais et lisais les tomes à leur sortie, au fur et à mesure donc, sans relire aucun tome, comme beaucoup de personnes je pense. Et forcément il y a de petits éléments qui passaient à la trappe, des personnages oubliés, des faits zappés.
Pour me lancer dans cette lecture des 53 tomes (!), j’ai fait le choix de ne pas lire les tomes selon leur date de parution, mais de faire « race par race », en commençant par les Elfes, puis les Nains, les Orcs & Gobelins et enfin les Mages. Ayant déjà lu chaque tome une fois, je pense que c’est un bon moyen de relecture pour le suivi du fil rouge originel
(Lah’saa et la guerre des goules)
mais aussi pour celui des petites histoires plus personnelles.
Le fil rouge en cours étant tissé sur plusieurs races, une future relecture demandera peut-être une autre méthode mais bon ce sera pour dans quelques années.
J’ai donc terminé les 26 tomes d’Elfes ce matin, et avant de me relancer dans les Nains, je souhaitais faire un petit bilan car plusieurs choses ressortent de la 2e lecture.
Tout d’abord, je confirme que première ou seconde lecture, ce sont toujours les Elfes bleus et les Elfes noirs qui me passionnent le plus. Les récits sont mieux construits, bien qu’opposés :
les elfes bleus sont les tomes qui amènent du liant dans la série et qui font toujours avancer le fil rouge, ce qui est logique vu que Mr Istin les pilote, de même que la série complète. Tandis que les tomes sur les Elfes noirs suivent un fil conducteur à part, avec ce personnage de Ga'wyn très charismatique mais qui ne se mêle pas du reste du monde et qui rend ces tomes des noirs à l'écart - ce qui reflète je pense le travail lui-même un peu à l'écart du groupe de Mr Arleston, du moins c'est ce que j'ai cru comprendre d'informations glanées en dédicaces.
.
En revanche, ma hiérarchie préférentielle a changé pour les autres tomes. J'avais bien apprécié les tomes des Blancs, notamment ceux autour de Fall (3, 8, 13), et moins appréciés les Sylvains et les Semi-Elfes. Je trouvais les tomes des Sylvains un peu classiques (des elfes des forêts, proches de la nature et des animaux), de même que ceux sur les semi-elfes (des marginaux exclus des deux mondes de leurs origines, ni vraiment elfes ni vraiment humains).
Or à la relecture
je trouve les tomes des Blancs très bavards, chargés et finalement apportant peu de choses intéressantes pour l'histoire. Le personnage de Fall me semblait très sympathique, et là je l'ai trouvé assez fade, presque binaire : un presque gentil devenu faux-méchant puis redevenu presque gentil. Il varie dans son caractère, mais en demeurant un peu trop stéréotypé finalement. Surtout je trouve qu'il a tendance à tourner en rond, il n'avance pas vraiment... et l'histoire patine.
Et je ne parle pas des tomes avec Alyana... incompréhensibles à la première lecture, ils le demeurent en partie à la seconde (surtout le tome 18...), mais en plus cette lourdeur se voit davantage en lecture suivie de toute la série. Chaque tome se lit bien, environ 45 minutes, alors que ceux sur les blancs me prennent plus de temps, pour moins de plaisir.
Dommage, il y a de bonnes idées avec ces géants, les "fléaux", qui sont libérés par Alyana. Mais cette elfette surdouée maniant des pouvoirs de toutes les races d'elfes tout en ayant en elle un lien avec et son père décédé et Lah'saa elle-aussi morte, cela fait beaucoup. Trop proche du modèle comics/super-héros pour me plaire. Mais c'est une question de goût pour le coup.
A l'inverse j'ai trouvé les tomes sur les Sylvains finalement toujours classiques mais assez rafraichissants, et vraiment très bien dessinés. Ce fut un plaisir de replonger dans les forêts de Duhann et Daëdenn, de retrouver Ora (j'ai un coup de coeur sur ce tome 12 et cette idée d'elfe élevée par des orcs, je ne suis pas donc le plus objectif j'imagine).
Enfin, j'ai eu une révélation avec les tomes sur les semi-elfes. Je pense avoir été assez dur dans mon premier jugement, surtout par absence de vision d'ensemble. Je crois que ces tomes sont ceux, dans la série, qui méritent le plus d'avoir une lecture suivie pour faire ressortir tout leur potentiel. L'histoire des semi-elfes avance progressivement, avec plusieurs protagonistes et plusieurs lieux, mais toujours selon le même principe : trouver sa place, cesser d'être marginal. Du postulat classique de départ, une vraie trame ressort, et c'est ce qui m'a le plus étonné dans cette relecture.
Finalement, je ressors de ces 26 tomes avec une meilleure vision d'ensemble, une bonne surprise sur la cohérence des tomes entre eux (elfes noirs mis à part, qui sont très bons mais ont leur propre cohérence, presque autonomes) et un vrai plaisir de voir que tout retombe plutôt bien et plutôt juste ... à part ces deux tomes sur les blancs avec Alyana, que je trouve vraiment lourds et moins bons.
Car la série se compose de tomes "fils rouges", où l'histoire principale est au coeur de l'intrigue, voire l'englobe complètement (tous les tomes des elfes bleus), ainsi que ceux où elle est en filigrane, presque un one shot mais en fait pas vraiment car des éléments sont apportés, des pierres pour l'édifice globale (les tomes des sylvains et des semi-elfes des saisons 2 (6 à 10) et 3 (11 à 15) ainsi que le tome 13 pour les Blancs.
Mes coups de coeur vont aux tomes 5, 6, 9, 10, 15, 16, 19 et 20.
Choix purement personnel, mais j'ai beaucoup apprécié le coeur de l'intrigue sur Ga'wyn avec Dyfelyne, de même que les grands moments de la guerre des goules (sauf le tome 11, qui me rappelle trop le tome 2 du Seigneur des anneaux (en fait surtout le 2e volet cinématographique, plus que le livre) jusque dans les scènes entre Redwin et Athé'non qui me font penser à Legolas et Gimli dans le film...
Enfin, je terminerais ce long post sur deux choses :
1) Graphiquement parlant, je trouve que la série se maintient bien. Les débuts étaient bons mais pas exceptionnels, tandis que les tomes les plus récents sont souvent de très bonne qualité (Mr Maconi et Mr Duarte font du super boulot, on voit la progression au fil des tomes : les 1 et 2 sont moins bien dessinés que les 21 et 22 par exemple. Ma Yi et Dana Dimat sont au top sur les noirs pour moi, chaque tome est une claque visuelle. La variation sur les semi-elfes me gêne un peu plus (3 dessinateurs), même si tout reste bon et que Mr Vukic semble avoir pris ses marques. Enfin les tomes sur les blancs ne sont pas mes préférés, ni graphiquement ni scénaristiquement, mais force est de constaté que le dessin demeure bon, on ne peut pas le nier.
2) La question du fil rouge en cours, qui se développe surtout dans les tomes 21 et 26 pour le moment (ainsi que si mes souvenirs sont bons dans le tome 3 de Mages) :
les Hommes semblent vouloir reprendre le contrôle des Terres d'Arran à tout prix, en éradiquant les autres races et plus particulièrement les elfes.
Ce nouveau fil rouge semble prometteur, il ne demande qu'à être tissé davantage désormais.
C'est parti pour la relecture de la suite de mon côté !
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »
Terenas Menethill II