Gabriel Attal décrète la fin du collège « uniforme »
Aucun syndicat enseignant n’y était favorable
Plusieurs universitaires, dont certains membres du conseil scientifique de l’éducation nationale, ont en outre dernièrement mis en garde contre ce dispositif. D’après leurs travaux de recherche, regrouper les élèves selon leur niveau a tendance à creuser les inégalités entre eux sans élever le niveau général, en raison des effets souvent qualifiés de « catastrophiques » pour les plus faibles. Pour ces derniers, qui sont aussi souvent les plus défavorisés socialement, le fonctionnement par niveau mine l’estime de soi et la motivation, affectant in fine les résultats scolaires.
« Le ministre n’a pas abordé le sujet des inégalités alors même que c’est, peut-être plus encore que la baisse de niveau général, l’un des principaux enseignements de PISA », s’étonne ainsi Claude Lelièvre. La France se démarque en effet par un écart particulièrement élevé entre les résultats des élèves les plus favorisés, qui se rapprochent de ceux des pays européens les plus performants, et les élèves les plus défavorisés, dont les scores sont plus bas que dans les autres pays de l’OCDE.
Mirdhynn a écrit:Sur les groupes de niveaux, je vois pas où est le problème. C'est pas mieux de mettre les élèves en difficulté ensembles pour qu'ils puissent reprendre pied ? Parce que n'importe qui, qui ne s'en sort pas, alors que le reste de sa classe continue d'aller de l'avant, fini par abandonner.
Mirdhynn a écrit:Sur les groupes de niveaux, je vois pas où est le problème.
Pouffy a écrit:Mirdhynn a écrit:Sur les groupes de niveaux, je vois pas où est le problème.
Le manque d'effectif.
Une fois de plus le ministre oublie la ruralité.
Sinon, pour les groupes de niveaux, ils existaient déjà en Français et en Maths en 1988.
Olaf Le Bou a écrit:Mirdhynn a écrit:Sur les groupes de niveaux, je vois pas où est le problème. C'est pas mieux de mettre les élèves en difficulté ensembles pour qu'ils puissent reprendre pied ? Parce que n'importe qui, qui ne s'en sort pas, alors que le reste de sa classe continue d'aller de l'avant, fini par abandonner.
les études semblent montrer le contraire, les plus faibles bénéficient d'un appel d'air généré par les meilleurs et s'en tirent mieux que dans une classe homogènement faible.
après, il y a peut-être des biais liés au nombre d'élèves et ce qui est vrai à 30 ne l'est plus à 15.
Mirdhynn a écrit:Pouffy a écrit:Mirdhynn a écrit:Sur les groupes de niveaux, je vois pas où est le problème.
Le manque d'effectif.
Une fois de plus le ministre oublie la ruralité.
Sinon, pour les groupes de niveaux, ils existaient déjà en Français et en Maths en 1988.
Tiens là dessus j'ai entendu cette semaine un truc à la radio qui m'a fait ouvrir des yeux ronds comme des soucoupes :
Si tous les profs de l'éducation nationale étaient devant une classe, on aurait 14 élèves par classe en moyenne.
Je ne sais pas si c'est vrai (j'espères pas) si qqun a des infos là dessus.
Mirdhynn a écrit:Pouffy a écrit:Mirdhynn a écrit:Sur les groupes de niveaux, je vois pas où est le problème.
Le manque d'effectif.
Une fois de plus le ministre oublie la ruralité.
Sinon, pour les groupes de niveaux, ils existaient déjà en Français et en Maths en 1988.
Tiens là dessus j'ai entendu cette semaine un truc à la radio qui m'a fait ouvrir des yeux ronds comme des soucoupes :
Si tous les profs de l'éducation nationale étaient devant une classe, on aurait 14 élèves par classe en moyenne.
Je ne sais pas si c'est vrai (j'espères pas) si qqun a des infos là dessus.
loopingatr a écrit:Mirdhynn a écrit:Pouffy a écrit:Mirdhynn a écrit:Sur les groupes de niveaux, je vois pas où est le problème.
Le manque d'effectif.
Une fois de plus le ministre oublie la ruralité.
Sinon, pour les groupes de niveaux, ils existaient déjà en Français et en Maths en 1988.
Tiens là dessus j'ai entendu cette semaine un truc à la radio qui m'a fait ouvrir des yeux ronds comme des soucoupes :
Si tous les profs de l'éducation nationale étaient devant une classe, on aurait 14 élèves par classe en moyenne.
Je ne sais pas si c'est vrai (j'espères pas) si qqun a des infos là dessus.
le nombre total d'enfants à l'école (école, collège, lycée soit 12M) le nombre total d'enseignants (853700)
12M:853700= 14 (environ) le compte est bon
droz a écrit:Mirdhynn a écrit:
Tiens là dessus j'ai entendu cette semaine un truc à la radio qui m'a fait ouvrir des yeux ronds comme des soucoupes :
Si tous les profs de l'éducation nationale étaient devant une classe, on aurait 14 élèves par classe en moyenne.
Je ne sais pas si c'est vrai (j'espères pas) si qqun a des infos là dessus.
Il y a 450 élèves dans mon collège, on est 30 profs.
Pourquoi donc ai-je 30 gamins dans chacune de mes classes ???
Sergent Garcia a écrit:
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité