Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Educ'Nat' & Cie II

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Philemon » 27/07/2023 21:37

Message précédent :
Ben vous voyez ! Attal a fait débloquer le dossier de la gamine harcelée, elle a un nouvel établissement pour cette rentrée.
Pour une raison inconnue, et surtout incompréhensible, le rectorat avait refusé son dossier...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13657
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede fanche » 27/07/2023 21:59

Va falloir qu'il se mette à bosser parce-qu'une gamine pour montrer l'exemple ça pèse pas lourd. Il ne le sait pas, je suis au courant, Si les fonctionnaires étaient tous des Attal assistés et incompétents je vois d'ici la gueule des commentaires
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15904
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Le Rescator » 28/07/2023 02:22

Ce gars a un réel potentiel et je suis curieux de voir ce qu'il parviendra à concrétiser s'il ne se fait pas manger par les mammouths.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede ubr84 » 06/12/2023 11:15

Un tel niveau de dogmatisme me laisse sans voix.
https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html

Gabriel Attal décrète la fin du collège « uniforme »


Aucun syndicat enseignant n’y était favorable

Plusieurs universitaires, dont certains membres du conseil scientifique de l’éducation nationale, ont en outre dernièrement mis en garde contre ce dispositif. D’après leurs travaux de recherche, regrouper les élèves selon leur niveau a tendance à creuser les inégalités entre eux sans élever le niveau général, en raison des effets souvent qualifiés de « catastrophiques » pour les plus faibles. Pour ces derniers, qui sont aussi souvent les plus défavorisés socialement, le fonctionnement par niveau mine l’estime de soi et la motivation, affectant in fine les résultats scolaires.

« Le ministre n’a pas abordé le sujet des inégalités alors même que c’est, peut-être plus encore que la baisse de niveau général, l’un des principaux enseignements de PISA », s’étonne ainsi Claude Lelièvre. La France se démarque en effet par un écart particulièrement élevé entre les résultats des élèves les plus favorisés, qui se rapprochent de ceux des pays européens les plus performants, et les élèves les plus défavorisés, dont les scores sont plus bas que dans les autres pays de l’OCDE.


Il a fait une annonce forte et autoritaire, il va gagner quelques points dans les sondages et il va abîmer encore un peu plus notre système éducatif, qui n'avait franchement pas besoin de ça :cry2:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9529
Inscription: 28/03/2014

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Mirdhynn » 06/12/2023 12:52

Sur les groupes de niveaux, je vois pas où est le problème. C'est pas mieux de mettre les élèves en difficulté ensembles pour qu'ils puissent reprendre pied ? Parce que n'importe qui, qui ne s'en sort pas, alors que le reste de sa classe continue d'aller de l'avant, fini par abandonner.
Le redoublement, c'est pareil, il y a des parents qui veulent absolument que leur enfant passe en classe supérieure alors même qu'on l'envoie au casse pipe.

Je comprends pas les syndicats enseignants sur ces sujets. Hier, la première que j'ai entendu disait que tout ça c'était de la merde (je résume) et qu'ils voulaient plus de moyens. J'ai trouvé ça un peu court quand même
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 10006
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Olaf Le Bou » 06/12/2023 13:14

Mirdhynn a écrit:Sur les groupes de niveaux, je vois pas où est le problème. C'est pas mieux de mettre les élèves en difficulté ensembles pour qu'ils puissent reprendre pied ? Parce que n'importe qui, qui ne s'en sort pas, alors que le reste de sa classe continue d'aller de l'avant, fini par abandonner.


les études semblent montrer le contraire, les plus faibles bénéficient d'un appel d'air généré par les meilleurs et s'en tirent mieux que dans une classe homogènement faible.

après, il y a peut-être des biais liés au nombre d'élèves et ce qui est vrai à 30 ne l'est plus à 15.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32943
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Pouffy » 06/12/2023 16:39

Mirdhynn a écrit:Sur les groupes de niveaux, je vois pas où est le problème.


Le manque d'effectif.

Une fois de plus le ministre oublie la ruralité.

Sinon, pour les groupes de niveaux, ils existaient déjà en Français et en Maths en 1988.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Mirdhynn » 06/12/2023 16:54

Pouffy a écrit:
Mirdhynn a écrit:Sur les groupes de niveaux, je vois pas où est le problème.


Le manque d'effectif.

Une fois de plus le ministre oublie la ruralité.

Sinon, pour les groupes de niveaux, ils existaient déjà en Français et en Maths en 1988.



Tiens là dessus j'ai entendu cette semaine un truc à la radio qui m'a fait ouvrir des yeux ronds comme des soucoupes :
Si tous les profs de l'éducation nationale étaient devant une classe, on aurait 14 élèves par classe en moyenne.
Je ne sais pas si c'est vrai (j'espères pas) si qqun a des infos là dessus.
Avatar de l’utilisateur
Mirdhynn
Bibelot
Bibelot
 
Messages: 10006
Inscription: 30/03/2011
Age: 46 ans

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Jey » 06/12/2023 17:26

Olaf Le Bou a écrit:
Mirdhynn a écrit:Sur les groupes de niveaux, je vois pas où est le problème. C'est pas mieux de mettre les élèves en difficulté ensembles pour qu'ils puissent reprendre pied ? Parce que n'importe qui, qui ne s'en sort pas, alors que le reste de sa classe continue d'aller de l'avant, fini par abandonner.


les études semblent montrer le contraire, les plus faibles bénéficient d'un appel d'air généré par les meilleurs et s'en tirent mieux que dans une classe homogènement faible.

après, il y a peut-être des biais liés au nombre d'élèves et ce qui est vrai à 30 ne l'est plus à 15.


Les profs avec qui j'ai parlé du sujet ne ralent pas tous sur la constitution de groupes de niveaux : à vue de nez c'est du 50/50
Par contre, c'est sur la mise en place qu'ils hurlent : les groupes seraient faits sur les 6ème / 5ème qui seraient mélangés dans ces fameux groupes et 4eme/3eme idem ... les chefs d'étab' s'arrachent déjà leurs scalps pour la mise en place des EDT et les profs sur comment faire un programme quand devant toi tu as des 4eme et des 3eme dans le même groupe classe !
PS : je ne suis pas prof
Avatar de l’utilisateur
Jey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3290
Inscription: 12/05/2008
Age: 46 ans

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede loopingatr » 06/12/2023 18:21

Mirdhynn a écrit:
Pouffy a écrit:
Mirdhynn a écrit:Sur les groupes de niveaux, je vois pas où est le problème.


Le manque d'effectif.

Une fois de plus le ministre oublie la ruralité.

Sinon, pour les groupes de niveaux, ils existaient déjà en Français et en Maths en 1988.



Tiens là dessus j'ai entendu cette semaine un truc à la radio qui m'a fait ouvrir des yeux ronds comme des soucoupes :
Si tous les profs de l'éducation nationale étaient devant une classe, on aurait 14 élèves par classe en moyenne.
Je ne sais pas si c'est vrai (j'espères pas) si qqun a des infos là dessus.


le nombre total d'enfants à l'école (école, collège, lycée soit 12M) le nombre total d'enseignants (853700)
12M:853700= 14 (environ) le compte est bon :D
Avatar de l’utilisateur
loopingatr
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2686
Inscription: 19/09/2011
Age: 46 ans

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede droz » 06/12/2023 18:59

Mirdhynn a écrit:
Pouffy a écrit:
Mirdhynn a écrit:Sur les groupes de niveaux, je vois pas où est le problème.


Le manque d'effectif.

Une fois de plus le ministre oublie la ruralité.

Sinon, pour les groupes de niveaux, ils existaient déjà en Français et en Maths en 1988.



Tiens là dessus j'ai entendu cette semaine un truc à la radio qui m'a fait ouvrir des yeux ronds comme des soucoupes :
Si tous les profs de l'éducation nationale étaient devant une classe, on aurait 14 élèves par classe en moyenne.
Je ne sais pas si c'est vrai (j'espères pas) si qqun a des infos là dessus.


Il y a 450 élèves dans mon collège, on est 30 profs.
Pourquoi donc ai-je 30 gamins dans chacune de mes classes ??? :D ;)
Avatar de l’utilisateur
droz
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 136
Inscription: 05/11/2004
Age: 52 ans

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede arsen33 » 06/12/2023 19:12

loopingatr a écrit:
Mirdhynn a écrit:
Pouffy a écrit:
Mirdhynn a écrit:Sur les groupes de niveaux, je vois pas où est le problème.


Le manque d'effectif.

Une fois de plus le ministre oublie la ruralité.

Sinon, pour les groupes de niveaux, ils existaient déjà en Français et en Maths en 1988.



Tiens là dessus j'ai entendu cette semaine un truc à la radio qui m'a fait ouvrir des yeux ronds comme des soucoupes :
Si tous les profs de l'éducation nationale étaient devant une classe, on aurait 14 élèves par classe en moyenne.
Je ne sais pas si c'est vrai (j'espères pas) si qqun a des infos là dessus.


le nombre total d'enfants à l'école (école, collège, lycée soit 12M) le nombre total d'enseignants (853700)
12M:853700= 14 (environ) le compte est bon :D


Il faut avant tout séparer le primaire du secondaire, puisque les classes ne sont pas gérées pareilles.

En primaire, il y a 18,7 élèves par enseignants ce qui ne signifie pas que les classes pourraient être de 18,7 élèves *
1) certains enseignants sont dans des classes de plus petits effectifs : ulis, classes en milieu hospitalier, classes de cp dédoublées etc
2) une petite partie des enseignants reste libre pour des remplacements (ils sont de moins en moins nombreux)
3) une autre est constitué de maîtres formateurs et/ou de directeurs d'écoles et ne sont donc pas à temps plein
4) en primaire les enseignants sont très souvent des femmes et une partie va donc être en congés de maternité durant une petite partie de sa carrière
5) certains enseignants sont en disponibilité, congés maladie de longue durée, etc

Tout cela explique pourquoi, les effectifs en primaire sont souvent de 25 voire plus. En fait il y a un déficit d'enseignants en primaire.

* Source ministère : https://www.education.gouv.fr/l-educati ... 022-342412
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1203
Inscription: 11/03/2015

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Olaf Le Bou » 06/12/2023 19:26

droz a écrit:
Mirdhynn a écrit:
Tiens là dessus j'ai entendu cette semaine un truc à la radio qui m'a fait ouvrir des yeux ronds comme des soucoupes :
Si tous les profs de l'éducation nationale étaient devant une classe, on aurait 14 élèves par classe en moyenne.
Je ne sais pas si c'est vrai (j'espères pas) si qqun a des infos là dessus.


Il y a 450 élèves dans mon collège, on est 30 profs.
Pourquoi donc ai-je 30 gamins dans chacune de mes classes ??? :D ;)


Facile, parce que t'es une feignasse (sic) qui ne passe que 18 heures devant tes élèves, qui eux ont 40% de temps de présence en plus. Alors qu'il suffirait de... (à compléter selon les préjugés de chacun).

Et c'est encore pire au lycée comme décalage.


Bon, entre ça et les explications d'Arsen, on doit avoir le compte.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32943
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Sergent Garcia » 19/12/2023 19:51

Jeux de société.jpg
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10579
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede arsen33 » 19/12/2023 21:37

Sergent Garcia a écrit:
Jeux de société.jpg


6 mois, il est optimiste...
Avatar de l’utilisateur
arsen33
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1203
Inscription: 11/03/2015

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede fanche » 19/12/2023 22:14

Mais il est drôle ;)
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15904
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede ptifrise » 09/01/2024 14:45

13e ministre en comptant le nouveau ou la nouvelle depuis mon début de carrière en 2001...
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3830
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Sergent Garcia » 04/03/2024 22:02

semaine à thème.jpg
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10579
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede fanche » 04/03/2024 22:37

Une classe fermée bientôt dans l'école de mo grognon
La raison: démographique :doigt: :doigt: :doigt: :doigt: :doigt: :doigt: :doigt: :doigt: :doigt:
Je me fous pas de ta gueule, je chie dedans
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15904
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede Sergent Garcia » 15/04/2024 18:03

ecole - harcelement.jpg
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10579
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

Re: Educ'Nat' & Cie II

Messagede fanche » 15/04/2024 20:14

:lol:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15904
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Précédente

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité