Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

éditions Black and White

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: éditions Black and White

Messagede noellug » 09/04/2024 21:13

Message précédent :
Faux Stéphane! Mon collègue et moi prenons chez notre libraire les LL depuis le premier numéro et ce dernier ne nous les a pas réservé d'office, ne faisant pas leur travail commercial et Dieu sait que j'y passe plusieurs fois par semaine. D'habitude, il en reçoit un certain nombre qu'il met immédiatement à disposition et je passe généralement le premier. Cette fois ci, je ne vois rien et je lui pose la question de quand il les recevra et là, il me dit que tout a été réservé! C'est bien de vouloir privilégier les libraires, encore faut il leur apprendre leur métier! Depuis, je tâche de davantage diversifier les libraires alors que c'était ma librairie première!
noellug
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 359
Inscription: 19/06/2019

Re: éditions Black and White

Messagede stephane_ » 09/04/2024 22:55

noellug a écrit:Faux Stéphane! Mon collègue et moi prenons chez notre libraire les LL depuis le premier numéro et ce dernier ne nous les a pas réservé d'office, ne faisant pas leur travail commercial et Dieu sait que j'y passe plusieurs fois par semaine. D'habitude, il en reçoit un certain nombre qu'il met immédiatement à disposition et je passe généralement le premier. Cette fois ci, je ne vois rien et je lui pose la question de quand il les recevra et là, il me dit que tout a été réservé! C'est bien de vouloir privilégier les libraires, encore faut il leur apprendre leur métier! Depuis, je tâche de davantage diversifier les libraires alors que c'était ma librairie première!


Bah si tu les prends au même endroit depuis le premier numéro, scuze mais c'est un peu con de pas les avoir fait mettre de coté ... Les relations doivent s'entretenir de part et d'autre. Enfin amha.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10358
Inscription: 23/12/2006

Re: éditions Black and White

Messagede aldo » 10/04/2024 09:07

oui mais c'est une petite maison d'édition et donc un peu comme une librairie :D
Avatar de l’utilisateur
aldo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1721
Inscription: 09/07/2002
Localisation: chez moi
Age: 57 ans

Re: éditions Black and White

Messagede Yoda33 » 10/04/2024 09:22

marone222 a écrit:
addrr a écrit:Je vois des exemplaires d’anciens numéros de cette collection à 70€ et ils ne partent pas, c’est que les acheteurs ne sont pas prêts à y mettre cette somme ;


Hmm...Je dirais plutot que rien ne part à moins de 75 euros dans cette collection. Et pour les plus anciens, c'est plutôt dans les 200...


Exact
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15660
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: éditions Black and White

Messagede Yoda33 » 10/04/2024 09:33

Deheffe Chevelu a écrit:
zyxon a écrit:
nono40 a écrit:Partant également.
J'ignorais qu'il existait les planches en noir et blanc de Spirou dessinées par Franquin.

y en a plein dans les VO :D


quelqu'un a des infos sur le contenu ?
c'est similaire à ce que B&W fait pour le LL ?


Les V.O., c'est monstrueux, ne serait-ce que par le format.
J'en ai 3 sous la forme initiale (dos toilé, Marsu Prod.) et "La Mauvaise tête" dans une version plus récente, qui ne marrie pas la couleur et le N&B en couverture.
Peu de rédactionnel additionnel, mais des bandeaux-titres (commentés), des couvertures de recueils (pour ceux qui ne les auraient pas non plus) et divers culs-de-lampe.
Certaines planches originales peuvent manquer et sont remplacées par des fac-similé, mais c'est assez rare.



Les VO c'est topissime, surtout ceux intégraleement en fac similés
Ceci dit, ce n est pas le meme prix d'origine ( 119 €) meme si compte tenu de la qualité du contenu et du format, ce tarif serait certainement impossible aujourd hui
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15660
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: éditions Black and White

Messagede Cabarezalonzo » 10/04/2024 11:15

Yoda33 a écrit:
Deheffe Chevelu a écrit:Les V.O., c'est monstrueux, ne serait-ce que par le format.
J'en ai 3 sous la forme initiale (dos toilé, Marsu Prod.) et "La Mauvaise tête" dans une version plus récente, qui ne marie pas la couleur et le N&B en couverture.


Les VO c'est topissime, surtout ceux intégralement en fac similés
Assurément, même si je considère que, dans l'absolu, Les Idées Noires en VO ce sont deux volumes qui doivent, autant que faire se peut, demeurer inséparables et, dans la mesure du possible, se trouver rangés côte à côte (dans mon ancien logement, ils ont été tour à tour l'un à côté de l'autre puis l'un devant l'autre dans un meuble vitré, et aujourd'hui, ils sont empilés l'un sur l'autre dans des cartons vaguement entreposés dans un garage... :? Après, qu'ils flambent - pas en prix, mais sous les bombes- là ou ailleurs, quelle importance ? :D ) :
1°/ Celui-ci pour une expérience de lecture optimale et incomparable :


2°/ Et celui-là, plus charbonneux, moins net mais idéal pour la contemplation et l'examen minutieux des nuances de noir et des coups de pinceaux ou autres instruments de travail, en s'efforçant de deviner quelques furent certains choix (comme les repentirs), réactions et gestes de l'auteur à l'œuvre, c'est-à-dire en train de boucler sa planche (puisqu'il s'agit de l'étape finale encrée).


Cette deuxième version, pour celles et ceux qui voudraient contempler à la maison des fac-similés de planches, est finalement moins rare à dénicher que la première (à partir de films donc de planches "nettoyées") si l'on tient compte des déclinaisons postérieures du même contenu, puisque celui-ci se retrouve dans les éditions de luxe éditées plus récemment par FLUIDE GLACIAL.

Yoda33 a écrit:Ceci dit, ce n est pas le meme prix d'origine ( 119 €) meme si compte tenu de la qualité du contenu et du format, ce tarif serait certainement impossible aujourd hui

En effet. Et pour les premiers exemplaires qui ne proposaient pas des fac similés de planches, dans mon souvenir le prix initial devait être de 99 euros ou quelque chose d'avoisinant (idem pour le Nid des Marsupilamis), en dessous de la barre symbolique des 100 euros.
Mais pour ce volume, encore disponible chez ce détaillant, le prix a décolé... :? Il propose aussi la version en fac-similés de planches, au même prix.
Ce libraire pratique, semble-t-il, un tarif unique : tout à 300 balles :D (à une époque, 300 balles ça signifiait trois cents anciens francs ou trois nouveaux francs après l'intervention de Monsieur Antoine Pinay au début de la Ve République consistant à transformer d'un coup de baguette magique le franc en centime de franc. Un sacré alchimiste... :-D ).
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: éditions Black and White

Messagede rayman2 » 10/04/2024 11:47

Julien Despreux a écrit:Fin de la parenthèse mercantile ;) , merci Stéphane ! :respect:

Je propose donc de reprendre une activité normale, et par exemple, de partager nos plus récentes informations concernant ces sorties déjà annoncées ici il y a quelque temps :

Image


Quelqu'un sait-il d'où seront vraiment tirées ces planches N&B ?
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 644
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: éditions Black and White

Messagede rayman2 » 10/04/2024 11:58

noellug a écrit:Faux Stéphane! Mon collègue et moi prenons chez notre libraire les LL depuis le premier numéro et ce dernier ne nous les a pas réservé d'office, ne faisant pas leur travail commercial et Dieu sait que j'y passe plusieurs fois par semaine. D'habitude, il en reçoit un certain nombre qu'il met immédiatement à disposition et je passe généralement le premier. Cette fois ci, je ne vois rien et je lui pose la question de quand il les recevra et là, il me dit que tout a été réservé! C'est bien de vouloir privilégier les libraires, encore faut il leur apprendre leur métier! Depuis, je tâche de davantage diversifier les libraires alors que c'était ma librairie première!

Il reste apparemment un exemplaire de ce LL La Ville Fantôme Blake and White à la librairie du réseau CanalBD LA CASE A BULLES (92600 Asnières Sur Seine) c'est visible sur le site CanalBD, l'expédition a l'air possible.
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 644
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: éditions Black and White

Messagede noellug » 10/04/2024 14:15

Et le travail du libraire, cela consiste en quoi Stéphane? Je suis client de la librairie depuis le milieu des années 80 et leur laisse, chaque année, plusieurs milliers d'euros! Je passe toutes les semaines 2 à 3 fois dans la librairie et pas un mot, alors que toutes les autres fois, j'avais le choix sur les 10 albums reçus de choisir le mien et celui de mon collègue! Donc, je le répète, que doit être le travail du libraire? Dorénavant, je prendrais directement chez BLACK ans WHITE, qui effectivement, comme le dit ALDO c'est comme une librairie, ayant rencontré plusieurs fois son créateur Raphael. Jusqu'à maintenant, je me faisais fort de prendre chez ce libraire mes TT pour soutenir les petits libraires face aux géants du net mais cela demande une réciprocité et une attention aux clients fidèles depuis plusieurs décennies!Par la même occasion, pouvez - vous me dire sur quel projet êtes - vous en matière de tirage spécial? Merci d'avance.
noellug
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 359
Inscription: 19/06/2019

Re: éditions Black and White

Messagede denisc » 10/04/2024 16:11

Personnellement, je partage mes achats entre black and white et mon Libraire.
Quand les TL LL ont commencé j'en ai parlé à mon libraire, qui en a demandé mais pas eu (les premiers) les suivants ont suivi mais c'est un petit libraire, les quantités qu'il commande sont infimes . J'ai donc commencé avec B&W et je continue avec eux.
Quand les TL luxe de Astérix sont sortis, je lui ai aussi parlé de ça et maintenant il s'y est mis. Les premiers je les ai trouvé à l'espace culturel leclerc et maintenant j'achète chez mon libraire.
Black and white préfère vendre en direct, il ne fait pas de remise alors qu'aux libraires si ! Je vais acheter le Angela mais je le prendrai à la librairie quand il le recevra. S'il le reçoit ! :-D
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4808
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: éditions Black and White

Messagede Yoda33 » 10/04/2024 19:19

[quote="Cabarezalonzo]"Assurément, même si je considère que, dans l'absolu, Les Idées Noires en VO ce sont deux volumes qui doivent, autant que faire se peut, demeurer inséparables et, dans la mesure du possible, se trouver rangés côte à côte (dans mon ancien logement, ils ont été tour à tour l'un à côté de l'autre puis l'un devant l'autre dans un meuble vitré, et aujourd'hui, ils sont empilés l'un sur l'autre dans des cartons vaguement entreposés dans un garage... :? Après, qu'ils flambent - pas en prix, mais sous les bombes- là ou ailleurs, quelle importance ? :D ) :
1°/ Celui-ci pour une expérience de lecture optimale et incomparable :


2°/ Et celui-là, plus charbonneux, moins net mais idéal pour la contemplation et l'examen minutieux des nuances de noir et des coups de pinceaux ou autres instruments de travail, en s'efforçant de deviner quelques furent certains choix (comme les repentirs), réactions et gestes de l'auteur à l'œuvre, c'est-à-dire en train de boucler sa planche (puisqu'il s'agit de l'étape finale encrée).


Cette deuxième version, pour celles et ceux qui voudraient contempler à la maison des fac-similés de planches, est finalement moins rare à dénicher que la première (à partir de films donc de planches "nettoyées") si l'on tient compte des déclinaisons postérieures du même contenu, puisque celui-ci se retrouve dans les éditions de luxe éditées plus récemment par FLUIDE GLACIAL.

[/quote]

J'ai gardé les deux versions d'Idées Noires exactement pour les raisons que tu dis ... ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15660
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: éditions Black and White

Messagede stephane_ » 10/04/2024 20:46

noellug a écrit:Et le travail du libraire, cela consiste en quoi Stéphane? Je suis client de la librairie depuis le milieu des années 80 et leur laisse, chaque année, plusieurs milliers d'euros! Je passe toutes les semaines 2 à 3 fois dans la librairie et pas un mot, alors que toutes les autres fois, j'avais le choix sur les 10 albums reçus de choisir le mien et celui de mon collègue! Donc, je le répète, que doit être le travail du libraire?


Pas un mot ? Tu veux dire que tu passes chez le gars deux fois par semaine depuis les années 80 et que vous n'avez jamais sympathisé ? Personnellement j'ai toujours ce soucis de satisfaire les gens qui me font confiance. Concernant les B&W, j'ai ma liste de clients fidèles qui peuvent compter sur moi pour leur réserver tous les albums, y compris les plus durs à trouver.

Mais parfois on peut être dépassés, j'ai beaucoup de client et quand un me dit "tu sais que je prends tous les trucs bidules" ben parfois il ne se rend pas compte que non, je ne le sais pas, et que je ne suis pas infaillible. C'est pourquoi j'essaie de parler à tout le monde et de cerner les attentes de chacun, faire en sorte qu'il n'y ait pas de déçus mais c'est pas évident. Le Larcenet N&B par exemple, ceux qui sont passés la semaine suivant sa sortie, ben je ne pouvais pas savoir qu'ils en voulaient un s'ils n'avaient pas pris la précaution de m'en parler.
Il y a un contrat implicite : mes clients fidèles auront toujours ce qu'ils veulent même sans avoir à demander (j'ai des réserves au cas où), en revanche ceux qui papillonnent à droite à gauche, qui commandent maintenant en direct chez B&W pour avoir un ex-libris en plus, et bien je ne m'emmerde plus trop pour eux. Je mets de coté s'ils demandent et si j'ai encore de la dispo, mais je ne mets rien de coté en préventif. Ça non. Car ça doit aller dans les deux sens.

Mais encore une fois, sans justifier l'attitude du gars à qui tu as fait confiance, pourquoi ne lui as tu pas dit de t'en réserver systématiquement ?
Parce que quand même, faut se prendre un peu en mains non ? Il l'aurait fait et tu n'aurais pas été embêté.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10358
Inscription: 23/12/2006

Re: éditions Black and White

Messagede marone222 » 10/04/2024 20:52

denisc a écrit:Personnellement, je partage mes achats entre black and white et mon Libraire.
Quand les TL LL ont commencé j'en ai parlé à mon libraire, qui en a demandé mais pas eu (les premiers) les suivants ont suivi mais c'est un petit libraire, les quantités qu'il commande sont infimes . J'ai donc commencé avec B&W et je continue avec eux.
Quand les TL luxe de Astérix sont sortis, je lui ai aussi parlé de ça et maintenant il s'y est mis. Les premiers je les ai trouvé à l'espace culturel leclerc et maintenant j'achète chez mon libraire.
Black and white préfère vendre en direct, il ne fait pas de remise alors qu'aux libraires si ! Je vais acheter le Angela mais je le prendrai à la librairie quand il le recevra. S'il le reçoit ! :-D


Idem, je partage entre BW et mon libraire, que je frequente en exclusivité depuis 15 ans.
Pour les TL et TT, je n'hésite pas faire le relou afin de bien m'assurer qu'un exemplaire m'aura été réservé . Quand il a un doute sur le nb d'exemplaires reçus, il me le dit. Mais j'ai toujours été servi.
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7175
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: éditions Black and White

Messagede noellug » 10/04/2024 22:04

J'ai bien sûr depuis des décennies que je suis client sympathisé avec mon libraire, c'est pourquoi je lui en veux autant. Passant 2 à 3 fois par semaine, il aurait pu me faire savoir qu'il a commandé des packs de LL car le calendrier de sortie a connu quelques désagréments. Depuis que les LL de BLACK and WHITE sont sortis, j'ai toujours fait mon choix sur les 10 LL réceptionnés par mon libraire pour choisir celui qui me paraissait présenter aucun défaut car, jusqu'à présent, aucune réservation n'avait été faite. Est-ce le buzz sur ce dernier opus qui explique ces réservations? Je lui en veux donc d'autant plus ! J'ai bien peur, Stéphane, que vous n'avez pas, mon libraire et vous, la même conception du métier!
Et merci à RAYMAN 2 pour son information.
noellug
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 359
Inscription: 19/06/2019

Re: éditions Black and White

Messagede aldo » 10/04/2024 22:09

Moi pareil, les tirages B&W sont pris chez B&W en direct ca il a les bonus et cela vaut pour moi les 5 % de remise que je pourrais avoir avec mon libraire patenté;
Par contre, les tirages CanalBD, je les prends forcement chez mon libraire canalBD. Grace à BDgest (et je ne remercierais jamais assez le chef ! d'avoir créer ce lieu devenu incontournable BDgest qui me permet d'en apprendre sur les nouveauté que mon libraire (et parfois même par ceux honni de la confrérie qu'était le Rescator ou maintenant julien Despreux!).
je discute de tous les tirages limités 2- 3 mois à l'avance avec mon libraire et je lui demande de me réserver ceux qui m'intéresses. il me garde par ex également des affiches, des port folio ou EL même si je n'ai pas commandé la bd nécessaire pour avoir ce cadeau. Et pourquoi me les réserve-t'il ? , parce qu'il sait (et il me le dit également) que je suis un bon client qu'il faut satisfaire c'est pas plus compliqué que cela ! mais il faut communiquer avec son libraire, c'est la clef pour de futur reservation et éviter toute frustration.

et pourquoi pour les TL , TT B&W , je les prends sur leur site car Raphael, au début du lancement des LL (j'ai commencé à les prendre au 3 eme), a réussi à me dégoter les deux premiers alors qu'ils étaient épuisés et m'a eu d'autre truc également :ok: :ok: => donc je lui reste fidèle et je n'ai pas à me plaindre.
Avatar de l’utilisateur
aldo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1721
Inscription: 09/07/2002
Localisation: chez moi
Age: 57 ans

Re: éditions Black and White

Messagede Deheffe Chevelu » 10/04/2024 22:14

Yoda33 a écrit:Les VO c'est topissime, surtout ceux intégraleement en fac similés
Ceci dit, ce n est pas le meme prix d'origine ( 119 €) meme si compte tenu de la qualité du contenu et du format, ce tarif serait certainement impossible aujourd hui


Loin de moi l'idée de ne pas sciemment abonder sur les publications de l'éditeur dont il est question ici, mais pour ceux qui l'ignoreraient, nombre de fac-similés de Franquin (la quasi-totalité des planches en fait), sont également à admirer dans les délicieuses versions des récits courts de Spirou et Fantasio de la collection « Patrimoine ».

Sont mis en regard (façon de parler, c'est l'un après l'autre), V.O. et versions remises en couleur par Frédéric Jannin. Les dossiers sont savoureux, riches et souvent passionnants.

Pas moyen de coller l’extrait de la bédéthèque, codes HCourte1 à 6 (je débute et il est un peu tard pour me farcir les recommandations aux gros nazes), mais il s’agit, dans l’ordre chronologique (de création, pas de parution) des récits « La Quick Super », « Vacances sans histoires », « La Foire aux gangsters », « La Peur au bout du fil », « Les Petits formats » et « Bravo les Brothers ».
Et je pense que les coûts sont bien moindres...
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 92
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: éditions Black and White

Messagede Cabarezalonzo » 12/04/2024 20:12

Je signale à toutes fins utiles un tirage "fantôme" violet de la Ville fantôme à 60 euros (ou offre) en achat immédiat sur la baie. Je ne suis pas le vendeur et ne suis pas commissionné.
Pour ma part, je devrais recevoir incessamment mes Lucky Luke, si les infos de Mondial relay sont fiables.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: éditions Black and White

Messagede zyxon » 12/04/2024 20:46

Le violet c'est le refusé, celui vendu a 5€ :fant2:
Avatar de l’utilisateur
zyxon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1372
Inscription: 01/04/2004
Localisation: dans les nuages

Re: éditions Black and White

Messagede rayman2 » 12/04/2024 22:14

Deheffe Chevelu a écrit:Loin de moi l'idée de ne pas sciemment abonder sur les publications de l'éditeur dont il est question ici, mais pour ceux qui l'ignoreraient, nombre de fac-similés de Franquin (la quasi-totalité des planches en fait), sont également à admirer dans les délicieuses versions des récits courts de Spirou et Fantasio de la collection « Patrimoine ».
Sont mis en regard (façon de parler, c'est l'un après l'autre), V.O. et versions remises en couleur par Frédéric Jannin. Les dossiers sont savoureux, riches et souvent passionnants.
Pas moyen de coller l’extrait de la bédéthèque, codes HCourte1 à 6 (je débute et il est un peu tard pour me farcir les recommandations aux gros nazes), mais il s’agit, dans l’ordre chronologique (de création, pas de parution) des récits « La Quick Super », « Vacances sans histoires », « La Foire aux gangsters », « La Peur au bout du fil », « Les Petits formats » et « Bravo les Brothers ».
Et je pense que les coûts sont bien moindres...







Effectivement ce sont des albums indispensables.
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 644
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: éditions Black and White

Messagede Genug » 12/04/2024 23:39

Deheffe Chevelu a écrit:je débute
On ne m'ôtera pas de l'idée...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19074
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: éditions Black and White

Messagede Cabarezalonzo » 13/04/2024 00:43

zyxon a écrit:Le violet c'est le refusé :fant2:
ou tombé du camion ? [*] :D
Celui que j'ai aperçu et signalé à toutes fins utiles semblait validé par B&W au moyen du feuillet collé. Donc, a priori une revente à 60 balles d'un quasi-cadeau qui n'en coûtait que 5, en effet. ;)
Si ça peut dépanner quelqu'un du fofo, pourquoi pas ? Je crois que l'exemplaire rouge de notre ami addrr s'est vendu à plus de 100 roros (de mémoire), largement au-dessus de ce que je prévoyais.

[*] Pour le violet refusé, pensez à exiger des vendeurs un max de photos agrandies des coins et des coiffes ! Car ça laisse généralement des traces sur le cartonnage, les chutes de camion, même à l'arrêt ! :-D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité