C'est marrant en lisant ton intervention sur le sujet Billy Wild, j'étais sûr que tu me mettrais la couv en exemple...
Je la trouve trés réussie également, maintenant imagine toutes les couv aussi minimalistes, ça serait sympa sur les étalages de la fnac (ce succéderait des couv blanches, bleues, noires, ça ferait un remake de Malevitch, Klein et Soulages pour le peuple..
)
La couv de l'album n'était pas ma première idée, mais l'éditeur a demandé de changer..bref, c'est vrai qu'elle ne raconte rien (je voulais qqch d'assez contemplatif...plus dans l'esprit Ghibli, le beau ciel, les petites fleurs, le vent dans les cheveux...), elle est trés classique .
Les requins ont quatre fonctions: équilibrer la composition, apporter un élément "étrange", inquiétant, annoncer déjà l'espace "aquatique", font un clin d'oeil au vaisseau pirate final et puis je suis un fan de requins depuis tout petit, alors dès que je peux en placer un...
(mais bon tu as une sorte de "cahier des charges" à remplir, il faut que la couv soit simple, efficace, un perso au centre, un élément en arrière plan et voilà c'est rempli).
J'ai plus la culture Delcourt en bd (particulièrement série B) et c'est ce même principe qui est toujours appliqué..
Au final, ce n'est peut-être pas trés original mais ça pète!
(et tout le monde la trouve plutôt réussie donc moi ça me va
). Mais comme tu dis c'est une affaire de goùts (et des couv pourries y en a un vrai paquet, c'est clair...)
Au plaisir.