Ououh !! retour d’Angoulême…, reprise difficile comme tous ceux qui y étaient… :siffle:
Une bonne année malgré ce changement de lieux, plus petit mais bon..Enfin je ne suis pas là pour parler du festival mais bien de ECLIPSE.
J’ai passé pas mal de temps à chercher les nouvelles petites perles sorties, et j’ai eu un coup de cœur pour VALAMON et ECLIPSE. Je n’avais pas tellement accroché à la première série de Vastra « Mâchefer », mais alors là,
une vraie CLAQUE !!!
Déjà la couverture est magnifique, il était donc difficile de ne pas ouvrir l’album. Ensuite s’enchaînent des pages superbes illustrant une histoire riche et prenante. La narration très fluide est facilitée par une mise en scène parfaitement maîtrisée entre cases monumentales fourmillant de détails et cases plus intimistes laissant place à l’émotion. L’alternance entre les scènes « douces » du quotidien d’une jeune fille et la brutalité des scènes de guerres droïdes-müdes illustrent parfaitement ce propos.
Peut-être pourrait-on reprocher aux auteurs cette légère difficulté à bien se repérer dans les périodes, mais avec un minimum d’attention, la lecture se fait très correctement et n’enlève en rien la bonne compréhension de cet excellent space opéra.
Les couleurs superbes ne sont pas en reste et participent largement à la mise en valeur du dessin de m’sieur Vastra!
Cet album est au final une parfaite entrée en matière d’une série prometteuse, elle s’inscrit, il est vrai, davantage dans la lignée des productions série B de chez Delcourt (Travis, Golden City, Sillage,Aquablue…) que dans ce qu’à pu nous proposer Vents d’Ouest jusqu’alors…
Bravo donc aux auteurs, au plaisir de vous rencontrer bientôt en dédicaces…
Un album à lire absolument !!!
(D’ailleurs les libraires de mon coin ont épuisé les albums qu’ils avaient, c’est en recommande…)
Je viens de trouver cette critique sur scifi universe :
http://www.scifi-universe.com/commentai ... a_id=12667
.