Pour en revenir au sujet. Je viens de lire Eclipse #3. C'est tout aussi bon que le tome 2. Je dirais même meilleur. La principale impression est que les auteurs s'en donnent à coeur joie et s'amusent réellement à réaliser cette série. Ils ne s'imposent pas de limites à la créativité. Ils y mettent tout ce qu'ils aiment et cela se voit. C'est de la SF mais avec un brin d'Héroïc Fantasy. Cela pulse bien. Une excellente note donc. Merci pour ce moment de détente. D'autant que la fin du #3 donne envie de lire la suite.Messieurs soyez bons. D'ailleurs à ce propos, juste qq points qui m'ont chiffonné:
- les flash back (ou le flash back) du Sergent Watrin/Decazeville : j'ai mis qq pages à comprendre qu'il s'agissait d'un Flash Back. Pour que ce soit plus simple à comprendre faudrait juste changer les couleurs ou mettre un flou sur le contour des cases ... enfin qqchose pour que l'on comprenne tout de suite qui ne s'agit pas du présent.
- les transitions d'un lieu à l'autre ne sont pas très évidentes non plus ... sans doute parce qu'il se passe bcp de choses ... sur les 2 albums que j'ai lus, d'autres auteurs en auraient fait aisément 3 ou 4 ... amha, ce serait à étudier car vous avez vraiment blindé chaque album d'actions et de retournements. Ca le fait vraiment bien mais faut avoir les idées claires pour en profiter.
- sur les sentiments :
alors que sa fille vient de se faire poignardée à mort, le père droïde prend le temps d'expliquer à son ennemi juré l'histoire du carburant que gèle et au moment de le désintégrer, il dit "Asta la vista baby" ... certes, c'est tout à fait dans le style rock & Roll de cette série mais je vois mal un père, même un combattant endurci prendre ce temps et dire cela alors que sa fille est mourante. Il y aurait eu aussi possibilité de rendre le sacrifice de l'ami droïde plus dramatique. Là cela passe en 2/3 cases et encore en 2 morceaux.
En conclusion, un superbe album de SF qui fait bien plaisir mais dans lequel je verrais bien qq respirations. Faut faire durer le plaisir.
Dernière chose importante: possibilité de lire ce 3e tome sans avoir lu les 2 premiers tomes. Alors si vous aimez le genre, ne pas vous priver de découvrir cette série en commençant par le tome 3! (;o)