Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Eclipse - Ozanam - Vastra - Lacroix

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

A propos d'Eclipse...

Je l'ai acheté, lu et adoré : vivement la suite !
77
49%
Je l'ai acheté, lu et... rien à dire.
17
11%
Je l'ai acheté, lu et, honnêtement,ne l'ai pas aimé !
4
3%
Je ne l'ai pas acheté, mais lu à la Fnac, à la librairie : c'est génial !
4
3%
Je ne l'ai ni acheté ni lu : cela ne me dit rien...
11
7%
Je ne l'ai ni acheté ni lu : j'attends une bonne critique avant de l'acheter.
13
8%
Tiens ! C'est la première fois que je le découvre : c'est bien ?
20
13%
Heu... je préfère me taire...
12
8%

Nombre total de votes : 158

Re: Eclipse (Ozanam - Vastra - Lacroix) - Le tome 3 en septembre

Messagede suzix@BDP » 18/10/2009 17:43

Message précédent :
Ah ben pour le coup je tombe des nues. C'est prévu en seulement 3 tomes? Nan!!? :shock:
Parce que le tome 3 arrive certes à une étape importante mais il ouvre aussi plein de possibilités.
Est-ce que qq'un pourrait nous dire si d'autres tomes sont prévus? ... il en faut au moins un là! :cry:
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede seb vastra » 18/10/2009 18:37

Hello chers amis, merci de ton avis suzix et tes critiques par contre je t'invite rapidement à"spoiler" certaines parties de ton message où tu révèles des choses trés importantes, pense à ceux qui ne l'ont pas encore lues ;)
D'autres parts, tu as raison sur l'ensemble de tes remarques, enchainements des séquences pas toujours évidents à suivre, mais on a procédé de la même façon depuis le tome 1, je pense que les lecteurs attentifs comprennent que tout ce qui s'agit de la vie des droïdes se passent des années avant le "présent" des héros, ceux ci en apprennent via le journal de bord du père, des "clefs" des autres droides ou encore des témoignages de droïdes rencontrés. On ne pouvait pas précisé par un texte OFF, c'était compliqué (surtout pour les enchainements au sein d'une même page), peut être aurions nous dû trouver un élément graphique bien évident, mais bon c'est pas toujours facile d'avoir le recul nécessaire sur son propre travail.
Comme tu le soulignes par ailleurs, on aurait pu développer d'avantage des éléments, des scènes mais dans un format de 46 pages c'est toujours le même dilème, il faut faire des choix et passer des fois un peu vite sur des aspects de l'histoire. Quand tu t'apesantis trop sur des scènes le lecteur se plaint ensuite qu'il ne se passe pas grand chose, donc voilà on aurait pu faire différent , mieux s'en doute mais c'est ainsi fait et nous sommes plutôt contents du résultat.
Sinon, il s'agit bien du dernier album, du moins une fin de cycle, pour nous la boucle est bouclée m^me s'il reste une petite ouverture..., peut être un jour une suite ou un spin off, mais ce n'est pas du tout à l'odre du jour.
A bientôt ;)
seb vastra
Auteur
Auteur

Messagede suzix@BDP » 18/10/2009 19:08

seb vastra a écrit:Sinon, il s'agit bien du dernier album, du moins une fin de cycle, pour nous la boucle est bouclée m^me s'il reste une petite ouverture..., peut être un jour une suite ou un spin off, mais ce n'est pas du tout à l'odre du jour.
A bientôt ;)

:o
Koââ^! Mais vous êtes de grands malades les gars! Faut pas nous faire une ouverture pareille à la fin si y'a pas de suite prévue! ... :cry: :cry:
Mais y'a plein de pistes à suivre là! ... [:bdgest:2] ... et on n'est même pas le 1er avril en plus! [:lega]
Je comprends pas. J'ai l'impression d'être au beau milieu d'une aventure là ... pas à la fin. Et JE VEUX LA SUITE!! :grrrr:
Woaaouou ils sont trop forts, ils font croire à une fin mais en fait ils vont tout faire péter avec une suite méga-bonne dès la Noël! :-D
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede goneinsane » 19/10/2009 06:45

suzix@BDP a écrit: :o
Koââ^! Mais vous êtes de grands malades les gars! Faut pas nous faire une ouverture pareille à la fin si y'a pas de suite prévue! ... :cry: :cry:
Mais y'a plein de pistes à suivre là! ... [:bdgest:2] ... et on n'est même pas le 1er avril en plus! [:lega]
Je comprends pas. J'ai l'impression d'être au beau milieu d'une aventure là ... pas à la fin. Et JE VEUX LA SUITE!! :grrrr:

ah ben voilà une info que j'attendais...
Bon, le petit côté douche froide tôt le matin, c'est pas top. [:bru:3]
Mais suffisant pour voir mon intérêt décliner à la vitesse grand "v"...
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 19/10/2009 08:41

goneinsane a écrit:ah ben voilà une info que j'attendais...
Bon, le petit côté douche froide tôt le matin, c'est pas top. [:bru:3]
Mais suffisant pour voir mon intérêt décliner à la vitesse grand "v"...

Pour l'avoir lu, je ne crois pas que cela doive t'empêcher de lire ce 3e tome. Pour moi, c'est comme une fin de cycle ... laissant la possibilité d'une suite très riche. Raison de plus pour le lire! :-D
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede antoineozanam » 19/10/2009 10:13

Ha ha ! non mais attendez !
C'est pas possible ça, je pars un week end et vous parlez dans mon dos !

Bon alors pour ce qui est du placement, c'et un vrai problème mais effectivement, ni Seb ni moi n'y pouvons rien. En même temps, j'encourage tout le monde ici à aller se fournir dans des vraies librairies (même des grosses de chaînes bien en place). Avec des libraires et non des vendeurs.
La F**C et autres supermarchés du livres, ça devrait être votre dernier recours. Mais bon, vous faites comme vous voulez.

Pour ce qui est de la fin ouverte... Alors oui, le tome trois se termine sur une ouverture. C'est une chose dont on a beaucoup parlé avec Seb. On aurait pu changer la dernière page par un bon petit happy-end (ou presque, pour ceux qui ont lu ;) ). Mais notre idée était de vous faire appercevoir le potentiel des aventures que pourraient vivre tous nos persos.
Pour ma part, j'aime bien dévoiler la vie qu'il y a après l'aventure. C'est aussi un peu pour faire participer le lecteur. Vous pouvez imaginer ce qu'il y a après. Je pense (et apparemment le retour que j'en ai me dit que je suis pas le seul) que nous répondons à toutes les questions, que nous terminons l'histoire. La seule ouverture se trouve en dernière page. Histoire de nous faire plaisir aussi. de relancer le jeu...

Comme le dit Seb, pour l'instant le tome 3 termine la série. Evidemment, l'envie ne manque pas de continuer. Il pourrait dans le meilleur des mondes y avoir un second cycle
[Révéler] Spoiler:
concentré sur le retour de Norman sur terre
et une série spin-of
[Révéler] Spoiler:
concentrée sur les voyages d'Angie qui est mon perso préféré de la série
Pour l'instant, les éditeurs ne laissent pas s'instaler les séries. On pourrait même remercier l'éditeur de nous avoir laissé terminer le premeir cycle ! Pour ma part c'est pour cette raison que j'ai fait autant de one-shot ces derniers temps. Pour être sûr de donner la fin aux lecteurs. Mais depuis peu, je me remets sur des séries ou mini-séries.

Voilà les raisons du pourquoi et du comment.
Après lecture, si cela ne vous satisfait toujours pas, venez raler ici ;)
antoineozanam
Auteur
Auteur

Messagede suzix@BDP » 19/10/2009 10:27

Bon, je note que cela n'est pas sans espoir! :-D

Concernant les séries, c'est étonnant que les éditeurs arrêtent au tome 3 ... ils doivent pourtant connaître le rôle d'une "série" sur les ventes ... difficile d'arrêter en cours de route une aventure que l'on apprécie ... voire même si on l'apprécie moins. Combien ont acheté le Sillage #12 alors qu'il est sans intérêt? ... :D

Concernant l'achat chez les libraires spé, je suis tout à fait pour. Mais si j'étais juste allé chez "le mien", votre tome 3, il me passait sous le nez. Il a dû en prendre un ou deux, même pas mis comme nouveautés ... donc la FNiOUC pour moi, mauvais ou pas, c'est l'idéal pour ne rien rater ... enfin en rater le moins possible. :?
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cygu » 19/10/2009 11:44

apres ami susix tu peux aussi demander a ton libraire de te commander la bd ;)

tu vas a la fnac tu regarde ce qui sort et apres tu vas chez ton gentil libraire

apres si il fait son taf logiquement tu rate moins de trucs en allant le voir qu'en allant dans une fnac

sauf si le mec de la fnac est un super libraire refoulé qui fait un bon taf (ca arrive)
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cygu » 19/10/2009 11:45

et moi du coup le fait que ca soit fini ca va me pousser a l'acheter alors que sinon j'aurai attendu un peu

:D
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 19/10/2009 12:47

cygu a écrit:apres ami susix tu peux aussi demander a ton libraire de te commander la bd ;)
tu vas a la fnac tu regarde ce qui sort et apres tu vas chez ton gentil libraire
apres si il fait son taf logiquement tu rate moins de trucs en allant le voir qu'en allant dans une fnac
sauf si le mec de la fnac est un super libraire refoulé qui fait un bon taf (ca arrive)

Ben dans ma banlieue, y'a pas 36 solutions. La moins pire c'est la FNiOUC. Gros choix. Et en face Cultura pour compléter (peu mais des fois qd même). Le petit libraire chez qui je vais est sympa mais il ne sait pas (comme la FNAC d'ailleurs) ce que veut dire ni EO ni état neuf ... exemple : je passe la semaine dernière, je regarde 4 à 5 sorties ... j'en ai pris aucune. Sur les qq albums proposés pour chaque, je n'y ai pas trouvé mon compte sur l'état. Dommage. Je dis pas qu'il est responsable de tout (certains défauts étaient clairement dus à l'imprimeur, d'autres à la manutention et au rayonnage je pense) mais comme le choix est court ben il y a moins de chance que je trouve mon bonheur. Et commander c'est pire car là ta BD arrive en une seul exemplaire et tu as encore plus de chance qu'elle soit bigornée. Et puis, j'ai à peine le temps de passer à la FNAC (famille, boulot, maison, gueuletons ... [:lega] ) alors si je dois ressortir sans rien, c'est pas gérable. :?
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede goneinsane » 19/10/2009 12:54

suzix@BDP a écrit:

Ben dans ma banlieue, y'a pas 36 solutions. La moins pire c'est la FNiOUC. Gros choix. Et en face Cultura pour compléter (peu mais des fois qd même). Le petit libraire chez qui je vais est sympa mais il ne sait pas (comme la FNAC d'ailleurs) ce que veut dire ni EO ni état neuf ... exemple : je passe la semaine dernière, je regarde 4 à 5 sorties ... j'en ai pris aucune. Sur les qq albums proposés pour chaque, je n'y ai pas trouvé mon compte sur l'état. Dommage. Je dis pas qu'il est responsable de tout (certains défauts étaient clairement dus à l'imprimeur, d'autres à la manutention et au rayonnage je pense) mais comme le choix est court ben il y a moins de chance que je trouve mon bonheur.

:ouch: [:bru:3] :cry:

Même dans une librairie, les bd ont des bosses... :grrrr:
J'ai arrêté ah-ma-zone pour cette raison. Fnaque, on en parle pas...
C'est désespérant....
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Messagede goneinsane » 19/10/2009 12:55

antoineozanam a écrit:Ha ha ! non mais attendez !
C'est pas possible ça, je pars un week end et vous parlez dans mon dos !

Il est interdit de partir en week-end! :nononon: :nononon: :nononon:

Bon, je repenserais à la série...mais avec tout ce qui va sortir... [:lega]
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Messagede antoineozanam » 20/10/2009 14:21

Bon, je repenserais à la série...mais avec tout ce qui va sortir...

Quoi? il y a autre chose qui te tente? tu me déçois... à moins que tu ne parles du Roi banal. :D

Sinon, je voulais revenir sur l'intérêt du 12ème album d'une série sitée plus haut... L'intérêt des séries est très dur à mainteanir. Surtout pour satisfaire tout le monde. Mais je trouve ça un peu facile de tirer à vue. Bon, je ne lis pas Sillage mais je suis sûr que c'est comme pas mal de série. Il y a de bon et de moins bon album. Ce que je trouve fort honnorable c'est d'avoir toujours quelques choses à dire au-delà de l'épisode 7. à ce titre, je suis très étonné de voir que mes albums préférés des Tuniques Bleus ou de Lucky Luke se trouvent bien loin après leur numéro 12 justement. Du coup, je ne serai pas étonné que le meilleur de Sillage soit encore à venir.
Allez j'arrête là ma parenthèse.
antoineozanam
Auteur
Auteur

Messagede suzix@BDP » 20/10/2009 15:15

antoineozanam a écrit:Sinon, je voulais revenir sur l'intérêt du 12ème album d'une série sitée plus haut... L'intérêt des séries est très dur à mainteanir. Surtout pour satisfaire tout le monde. Mais je trouve ça un peu facile de tirer à vue. Bon, je ne lis pas Sillage mais je suis sûr que c'est comme pas mal de série. Il y a de bon et de moins bon album. Ce que je trouve fort honnorable c'est d'avoir toujours quelques choses à dire au-delà de l'épisode 7. à ce titre, je suis très étonné de voir que mes albums préférés des Tuniques Bleus ou de Lucky Luke se trouvent bien loin après leur numéro 12 justement. Du coup, je ne serai pas étonné que le meilleur de Sillage soit encore à venir.
Allez j'arrête là ma parenthèse.

Le 12e Sillage est effectivement inutile, sans intérêt, sans originalité, sans inspiration. Mais j'achèterai le 13, c'est certain. Un ou deux mauvais (disons bien moins bon que les meilleurs) albums de suite pour une série comme Sillage, ne m'empêchera pas d'acheter le tome suivant ... après je réponds plu de rien mais pour l'instant j'achète! ... donc étonnant de ne pas essayer de faire jouer la série pour votre Eclipse qui semble avoir tant de pistes à suivre!
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede scuineld » 20/10/2009 15:32

Pour rebondir sur cette histoire de séries qui en sont au tome 12 ou 50 et qui continuent à vendre, je pense que c'est dû:
- d'une part à "l'habitude" (surtout pour les tuniques bleues ou lucky luke): j'ai les X premiers, c'est sympa donc j'achète la suite même si, au final, je pourrais m'en passer facilement
- d'autre part au fait que ce sont de bonnes séries en général (même si les tomes ne sont pas tous de la même qualité).

Mais, surtout, je pense que c'est dû à la période de début de ces séries.
En effet, je me demande s'il serait encore possible de commencer une série comme Sillage à l'heure actuelle: vu la frilosité des éditeurs et des acheteurs, je penque que JDM, actuellement, ferait Sillage en disons 5 tomes (au pif) et qu'on aurait déjà les réponses sur Nävis et le pourquoi du comment. Bien sûr, il aurait prévu une possibilité d'étendre l'histoire si la série marche bien ou alors un second cycle serait en préparation....

Tiens, au fait, les trois tomes de Eclipse, c'est suite à une "frilosité d'achat de la part des lecteurs" ou bien c'est un choix délibéré des auteurs dès le début?
scuineld
BDéphage
BDéphage

Messagede ulys » 21/10/2009 08:11

Très bon Album. L'intrigue progresse, on ne s'ennuit pas, l'étau se resserre sur les protagonistes. Mon album préféré restant quand même le premier. Ce 3e tome clos bien le cycle mais appel quand même beaucoup à une suite qui si elle ne se fait pas laisserais la série avec un sentiment d'inachevée...

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede antoineozanam » 21/10/2009 16:15

Tiens, au fait, les trois tomes de Eclipse, c'est suite à une "frilosité d'achat de la part des lecteurs" ou bien c'est un choix délibéré des auteurs dès le début?

Alors voilà : comme on commence à savoir comment ça se passe, Sebastien et moi avions dès le départ présenté une série en 3 ou 4 albums. Nous avons su que cela serait en 3 au millieu du tome 2. Cela veut dire qu'à partir de ce moment là, l'affaire était classée. Malgré une réédition du premeir tome, les commerciaux n'allaient pas forcer sur le titre. encore moins sur le tome 3, d'ailleurs. Pour ma part, c'est le seul truc que je trouve dommage : si le tome 1 ne cartonne pas directement, à notre époque c'est mort. Nous, nous n'avons fait que frissoner au tome 1 (bonne presse, bon retour des lecteurs, et début de vente pas si mauvais que ça). Avec une action de l'éditeur dès ce "frisson", nous aurions pu décoller.

Dans ma façon de travailler, je laisse toujours la possibilité pour des histoires suivantes (sauf si c'est un one-shot ou que l'histoire en elle-même m'oblige à stopper à un nombre précis d'albums). Ici, il faudrait que peu de chose, il est vrai, pour que nous fassions un second cycle. Je vois tout à fait où aller. Mais je sais aussi que je ne dois rien attendre de la part de mon éditeur dans ce sens là (attention, je suis pas faché avec eux, je bosse d'ailleurs encore pour eux en ce moment même). Ou alors faut que tout le monde achète ce premier cycle et au pas de course ! :lol: :lol:
Si c'est le cas, je promets de m'arrêter avant de faire l'album de trop. ;)

Bon, c'est pas tout ça, mais j'y retourne. [:fantaroux:2]
antoineozanam
Auteur
Auteur

Messagede suzix@BDP » 21/10/2009 17:58

Voilà c'est ce que je ne comprends pas.
La voie de la raison devrait être la suivante : l'éditeur publie parce qu'il y croit et il fait le nécessaire pour que cela fonctionne et si tout le monde a bien travaillé et que l'éditeur a eu du flair (c'est son job après tout hein!), et bien il se fait du pognon et les auteurs avec. Quitte à moins publier mais mieux.
Parce qu'en procédant de la sorte comme avec Eclipse (c'est la majorité des cas malheureusement), où on fait du tiède (on publie mais si cela doit fonctionner ben tant mieux ... une bouteille jetée à la mer en somme) quel est le % de chance que la BD sorte toute seule du lot vue l'énoooOOrRRmMMeueu production actuelle? ... ben la propa elle est quasi nulle. Je vais vous le dire, tu peux sortir une BD qui est une tuerie, si tu ne mets pas les moyens, le grand public passera à coté ... et c'est tout de même lui qu'il faut atteindre pour que la réussite soit au rendez-vous. Donc je ne comprends pas que les éditeurs continuent à faire du tiède. Cela va à l'encontre du bon sens!
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede scuineld » 21/10/2009 19:26

suzix@BDP a écrit:Cela va à l'encontre du bon sens!

UN peu comme dans beaucoup d'entreprises. TU devrais voir dans ma boîte le fric bêtement gaspillé parce que chaque service a son budget et en fait un peu ce qu'il veut, sans penser à une vue globale...

Pour les éditeurs, je pense que c'est un peu pareil: il y a ceux qui embauchent les auteurs et définissent les séries, puis il y a la production, puis la mise en place avec des représentants sous pression à qui on demande de faire de plus en plus de chiffre avec de moins en moins de moyen. Je ne dis pas qu'il n'y a pas une coordination globale (je suis d'ailleurs sûr qu'elle est là), ce que je veux illustrer, c'est qu'une vente plus que correcte peut très bien passer inaperçue vu le nombre de "services" concernés. Ou alors, simplement parce que la BD est, dans le rapport de vente, juste entre deux séries qui cartonnent et donc passe plus ou moins à la trappe.
Une autre raison est, je pense, la rentabilité immédiate: si ça ne marche pas de suite, dès qu'on rentre dans ses frais, on arrête et on essaye autre chose, ce ne sont pas les auteurs qui manquent...

Bon, je sais pas si j'ai été très clair sur ce coup, mais je me comprends et j'avais envie de pousser mon coup de gueule :D
scuineld
BDéphage
BDéphage

Messagede seb vastra » 21/10/2009 21:59

Bon je me joins à votre coup de gueule les gars... ;)
suzix@BDP a écrit:Voilà c'est ce que je ne comprends pas.
La voie de la raison devrait être la suivante :l'éditeur publie parce qu'il y croit et il fait le nécessaire pour que cela fonctionne et si tout le monde a bien travaillé et que l'éditeur a eu du flair (c'est son job après tout hein!), et bien il se fait du pognon et les auteurs avec. Quitte à moins publier mais mieux.
.../...tu peux sortir une BD qui est une tuerie, si tu ne mets pas les moyens, le grand public passera à coté ... et c'est tout de même lui qu'il faut atteindre pour que la réussite soit au rendez-vous. Donc je ne comprends pas que les éditeurs continuent à faire du tiède. Cela va à l'encontre du bon sens!

Ce que tu dis Suzix semble être tout droit sorti de ma bouche. Je pense aussi qu'un éditeur qui signe un projet doit tout faire pour que celui-ci soit un succés (artistique, critique et commercial ) sinon il ne le signe pas.
Le problème pour Eclipse (et attention je ne veux pas me fâcher avec VO avec qui je n'ai pas de mauvais rapports ), et aussi en écoutant le retour des lecteurs , c'est qu'on avait pas vraiment notre place chez VO, ils ne savaient pas trop quoi faire de nous. Vents d'ouest n'est pas un éditeur de science fiction et je pense qu'on était presque un ovni pour eux. Il faut savoir qu'au début du projet, il y avait une volonté de la part de Vents d'ouest de créer une nouvelle collection SF, flambant neuve (sans jeu de mot) avec différents projets intéressants (soit disant), et certainement une dynamique commerciale conséquante autour de cette nouvelle collection.
Au final, pas de collection, pas de dynamique et qql sorties de séries passées pour la plupart inaperçues: Ecarlate, Nekan 2028, Shrög, l'héritier des étoiles, le jour du Chaos... Des séries qui , je le dis au passage, n'ont pas connues de suites ou de fins. Nous au milieu de ça, on a un peu sorti notre épingle du jeu, malgré un début pas trés favorable (l'album est sorti une semaine avant Angoulème 2007 et je n'étais pas invité au festival... :D ) et puis des choses aberrantes: des piles de 15 albums qui se vendaient en 10 jours chez des libraires qui ne recommandaient pas derrière, car trop de nouveautés arrivantes... bref, on va pas pleurer, on a pu mener notre série à son terme, dans des conditions correctes, les albums ont été bien imprimés, on ne peut pas trop blamer VO non plus et les retours que j'ai pour l'instant sont positifs. Eclipse est une série que j'ai été trés ravi de faire et dont je suis trés content. Merci à Antoine, Christophe et VO au passage ;)
seb vastra
Auteur
Auteur

Messagede simonradius » 21/10/2009 22:30

Au passage, "Ecarlate" est abandonnée ???
simonradius
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle