Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Frannck » 09/01/2019 12:01

Message précédent :
En Inde la vache est sacrée, mais elle doit se nourrir de déchets en ville. Je mange ma dose d'insectes avec les figues et la tendance apéro. Pour le chat et le chien, c'est culturel, comme le cheval. Mais je te rassure, ils sont consommés par endroit. Les chats disparaissent en Haïti à noël. Et le ragondin a bon goût.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6488
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Mauvais Karma » 09/01/2019 12:38

Le Tapir a écrit:
Mauvais Karma a écrit:Quand les viandars arrêteront l'hypocrisie de ne pas manger d'insectes, de chiens, chats, hamsters ,... ? :D


Apprend déjà à écrire le français!

L'argument du faible d'esprit...
Y a des jours faut pas me faire chier,
Et y a des jours tous les jours...
Avatar de l’utilisateur
Mauvais Karma
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 559
Inscription: 01/11/2011

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Mauvais Karma » 09/01/2019 12:53

Frannck a écrit:En Inde la vache est sacrée, mais elle doit se nourrir de déchets en ville. Je mange ma dose d'insectes avec les figues et la tendance apéro. Pour le chat et le chien, c'est culturel, comme le cheval. Mais je te rassure, ils sont consommés par endroit. Les chats disparaissent en Haïti à noël. Et le ragondin a bon goût.

Et donc c'est inscrit dans le marbre de manger de la viande en Occident et on ne peut plus modifier notre culture ?
Perso chacun mange ce qu'il veut , je m'en fiche mais quand on insulte ma manière de manger je défends mon point de vue.
Y a des jours faut pas me faire chier,
Et y a des jours tous les jours...
Avatar de l’utilisateur
Mauvais Karma
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 559
Inscription: 01/11/2011

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Olaf Le Bou » 09/01/2019 12:56

Mauvais Karma a écrit:
Le Tapir a écrit:
Mauvais Karma a écrit:Quand les viandars arrêteront l'hypocrisie de ne pas manger d'insectes, de chiens, chats, hamsters ,... ? :D


Apprend déjà à écrire le français!

L'argument du faible d'esprit...


t'es gonflé, non seulement ta phrase ne voulait rien dire, donc t'appeler à t'exprimer de manière compréhensible était parfaitement légitime, mais en plus on découvre à la correction que tu nous insultais, ce qui pour le coup est la marque, sinon du faible d'esprit, de celui qui n'a pas d'autre argument à faire valoir.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32954
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Cooltrane » 09/01/2019 13:08

Mauvais Karma a écrit:
Cooltrane a écrit:Un truc qui m’énerve dans les supermarchés, c'est que l'on trouve les "fromages" végans dans la section fromage et des "charcuteries" végans dans la section charcuterie. [:bdgest] (j'ai du me faire rembourser un "truc" une fois passé la caisse, hier)

Non seulement c'est malsain et limite pas honnête (puisque ce n'est pas du fromage), mais en plus cela montre la débilité de la cause... Idem pour la barbaque où l'on fait que le substitut a le gout de ce qu'il ne veut pas être [:my name snake:2]
Faut-il rendre la bouffe végan goutant "à la viandarde", pour qu'elle soit adoptée?? [:bru:3] N'est-ce pas un aveux d'échec?

Qu'ils fassent une section spécifiquement végan avec tout leur schmilblick (genre apartheid :D ), quoi!!

Tu sais, aimer le goût de la viande et ne pas vouloir manger de la viande c'est 2 choses différentes et pas incompatibles.


Je dirais qu'il faut assumer ses choix:
si t'es végan (donc extrémiste et adopte cette posture/attitude), tu te contentes de navets et feuille de pissenlit... point barre >> pas de regrets à avoir... tout comme tu ne porteras ni laine, ni soie.
Si t'es végétarien (cela m'arrive tous les petit-déjs, par ex) que ce soit par choix ou question d'allergies, je comprends que la "bouffe standard" te manqué.

les substituts proteinés remplaçant la viande chez les végétariens (tofu ou quom) ne ressemblent pas à de la viande, que je sache
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21761
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Cooltrane » 09/01/2019 13:39

le pégan, maintenant ... [:lega] [:bdgest]
on connaissait déjà ceux qui préconisaient la bouffe paléo, mais c'est encore un truc nouveau, là :ouch: [:bru:3] [:my name snake:2]

https://sosoir.lesoir.be/le-regime-pega ... l-vraiment
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21761
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Olaf Le Bou » 09/01/2019 14:16

c'est quoi le régime paléo, jamais entendu parler de ce concept ?
(si tant est qu'il y ait une vraie spécificité derrière l'appellation marketing)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32954
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede euh... si vous le dites » 09/01/2019 14:19

sixann a écrit:Justement je pense que, si, c'est incompatible !
Vouloir manger quelque chose qui aurait le goût de la viande sans en être, c'est vouloir satisfaire une exigence (un caprice ?...) qui impose de se détacher du réel, du concret, du naturel : il faut fabriquer un aliment auquel on ajoutera des saveurs plus ou moins synthétiques.
C'est ainsi que l'on se détache peu à peu du réel, simplement parce que c'est "possible" : où est le vrai, le bon ou le bien ?
Il est étonnant de constater comment, à partir de principes a priori écologiques, des personnes arrivent à se détacher du naturel et donc de l'écologique.
Et le petit plus qui me gêne, c'est finalement le refus d'assumer les conséquences de ses choix (si je ne veux pas manger de viande, je n'en mange pas, point barre ; je ne cherche pas à la remplacer ou à l'interdire aux autres) : c'est malheureusement dans l'air du temps, je trouve...
Tout cela AMHA bien sûr ;)


Dans ces matières, je vois trop souvent les intolérances des uns se heurter aux intolérances des autres.

Pour des tas de raisons, de nombreuses personnes décident de diminuer ou de stopper leur consommation de viande. C'est un choix qui n'est pas nécessairement facile quand on a consommé de la viande pendant très longtemps et qu'on a composé son assiette en fonction de la pièce de viande qu'on y met.
Si les substituts de viande peuvent aider ces personnes à assumer ce choix au quotidien, je ne vois pas très bien où réside le problème. D'autant plus si c'est, comme chez certains, une phase transitoire avant de découvrir la variété des possibles en matière d'alimentation sans viande.
Ceci dit, je comprends ce que tu dis quand tu parles de détachement du réel, du concret, du naturel.
Mais le gars qui achète un poulet en batterie au supermarché, il est proche du naturel?
Des tas de gens consomment des aliments comme s'ils s'étaient autogénérés de façon spontanée dans leur supermarché.
Ils sont proches du réel?
Où est le vrai, le bon, le bien?
Ca m'énerve un peu cette tendance à dénigrer des gens qui se posent des questions sur leur alimentation et qui tentent de la modifier même si ce n'est pas toujours de manière optimale.
Après, l'intolérance que l'on peut entendre chez certaines personnes qui ont modifié leurs habitudes alimentaires me gonfle aussi. Il y a une condescendance et un côté donneur de leçons qui peut être très casse-couilles.

Nous, à la maison, on a nettement diminué la consommation de viande depuis quelques années. On ne s'interdit rien mais on mange végétarien plusieurs fois par semaine. Et on ne s'en porte pas plus mal.
Quand on en discute, on explique notre démarche, nos motivations et on essaie de sensibiliser les gens mais sans juger.
De toute façon, modifier ses comportements (alimentaires ou pas), ça doit venir d'un déclic personnel.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7803
Inscription: 14/06/2018

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede mistercoyote » 09/01/2019 14:34

Une personne qui ne mange plus de viande ce n'est pas en plus quelqu'un qui n'aime pas ça.

J'ai pas mal de gens végétarien autour de moi, je les ai connu autour de barbecue mais leur envie de viande et plus faible que le dégout de savoir comme elle arrive dans leur assiette.

Moi j'essaye de faire gaffe aux filières, je diminue les quantités.
C'est quand même surréalistes de se dire "ah je vais pas manger d'oeufs qui viennent d'une poule qui est née et a vécu dans 50cm²"

Et je suis étonné à chaque fois que je mange chez des végétariens de la variété des recettes qu'ils proposent.
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
Avatar de l’utilisateur
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15037
Inscription: 21/05/2007
Localisation: besancon
Age: 44 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Mauvais Karma » 09/01/2019 15:00

Olaf Le Bou a écrit:
Mauvais Karma a écrit:
Le Tapir a écrit:
Mauvais Karma a écrit:Quand les viandars arrêteront l'hypocrisie de ne pas manger d'insectes, de chiens, chats, hamsters ,... ? :D


Apprend déjà à écrire le français!

L'argument du faible d'esprit...


t'es gonflé, non seulement ta phrase ne voulait rien dire, donc t'appeler à t'exprimer de manière compréhensible était parfaitement légitime, mais en plus on découvre à la correction que tu nous insultais, ce qui pour le coup est la marque, sinon du faible d'esprit, de celui qui n'a pas d'autre argument à faire valoir.

Alors sur le téléphone c'est pas toujours facile de corriger le correcteur et il peut se glisser une erreur, après y a la manière de le signaler aussi et le tapir est pas connu pour rester poli tout le temps...
Et pour moi viandar c'est pas une insulte mais une manière rapide de désigner certaines personnes.
Y a des jours faut pas me faire chier,
Et y a des jours tous les jours...
Avatar de l’utilisateur
Mauvais Karma
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 559
Inscription: 01/11/2011

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Le Tapir » 09/01/2019 15:09

Oui t'as un mauvais karma quoi!

Fin de l'histoire.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Olaf Le Bou » 09/01/2019 15:12

Mauvais Karma a écrit:Et pour moi viandar c'est pas une insulte mais une manière rapide de désigner certaines personnes.

le problème, c'est que quand on s'adresse aux autres, avoir son petit champ lexical personnel n'est pas très pertinent, il vaut mieux s'adapter à l'acceptation commune donnée à un terme. Et en l'occurence c'est clairement péjoratif.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32954
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Mauvais Karma » 09/01/2019 15:42

D'accord mais selon le lieu il faut aussi s adapter au champ lexical et si tu viens discuter de végétarisme sur ce post tu dois savoir que viandar pourra être utilisé le cas échéant , pour ma part comme un raccourci et pas une insulte.
Y a des jours faut pas me faire chier,
Et y a des jours tous les jours...
Avatar de l’utilisateur
Mauvais Karma
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 559
Inscription: 01/11/2011

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede kiboko » 09/01/2019 15:44

Olaf, pour répondre à ta question: les paléos mangent comme au paléolithique, donc avant l'agriculture. Donc pas de céréales ou leurs dérivés, pas de sucre de betterave par exemple, etc. Beaucoup de fruits et de viande j'imagine (chasse + cueillette à l'origine)
Avatar de l’utilisateur
kiboko
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1145
Inscription: 13/12/2008
Localisation: Nantes
Age: 50 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Olaf Le Bou » 09/01/2019 16:09

kiboko a écrit:Olaf, pour répondre à ta question: les paléos mangent comme au paléolithique, donc avant l'agriculture. Donc pas de céréales ou leurs dérivés, pas de sucre de betterave par exemple, etc. Beaucoup de fruits et de viande j'imagine (chasse + cueillette à l'origine)


ok, un régime parfaitement adapté à une planète peuplée de 7 ou 8 milliards d'individus, donc :lol:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32954
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Le Tapir » 09/01/2019 16:48

J'ai trouvé une bonne résolution pour 2019 : Boycotter le véganisme et les peigne-culs qui s'en réclament!

A mince je le faisais déjà en 2018! Mince! Ben faut persévérer! Et puis faut manger de la viande aussi! Pour la cause animale, sinon les vaches n'existeront plus...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Frannck » 09/01/2019 16:54

Mauvais Karma a écrit:
Frannck a écrit:En Inde la vache est sacrée, mais elle doit se nourrir de déchets en ville. Je mange ma dose d'insectes avec les figues et la tendance apéro. Pour le chat et le chien, c'est culturel, comme le cheval. Mais je te rassure, ils sont consommés par endroit. Les chats disparaissent en Haïti à noël. Et le ragondin a bon goût.

Et donc c'est inscrit dans le marbre de manger de la viande en Occident et on ne peut plus modifier notre culture ?
Perso chacun mange ce qu'il veut , je m'en fiche mais quand on insulte ma manière de manger je défends mon point de vue.

Ce n'est pas ce je dis. Je fais juste remarquer qu'être majoritairement végétarien n'était un gage de bientraitance.

En occident, on ne consomme presque plus de viande equine, enfin volontairement. Je trouve des insectes à ma supérette de quartier. Les moeurs changent, néanmoins les plus gros mangeurs de viande ce sont les 12-25 ! Mais sous une forme transformée buen sûr (McDo et grecs)
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Avatar de l’utilisateur
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6488
Inscription: 30/06/2005
Localisation: Saint-Pierre-et-Miquelon
Age: 46 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede thyuig » 09/01/2019 17:04

Olaf Le Bou a écrit:
kiboko a écrit:Olaf, pour répondre à ta question: les paléos mangent comme au paléolithique, donc avant l'agriculture. Donc pas de céréales ou leurs dérivés, pas de sucre de betterave par exemple, etc. Beaucoup de fruits et de viande j'imagine (chasse + cueillette à l'origine)


ok, un régime parfaitement adapté à une planète peuplée de 7 ou 8 milliards d'individus, donc :lol:


Oui, mais il y a une autre variable, celle de la saisonnalité du produit. Le paleo va bouffer ce qu'il va trouver au moment où ça se récolte. J'aime assez cette version là de cette tendance. Il y a l'idée que l'équilibre alimentaire est une invention marketing pour nous faire venir dans les supermarché y acheter toute l'année les mêmes choses. Or, les besoins d'individus différent forcément, il n'y a pas d'équilibre miraculeux.

Donc si je résume : le paléo mange ce qu'il trouve selon la saison, c'est un chasseur cueilleur. Son régime alimentaire est varié puisque lié aux saisons, ce qui tendrait quand même à respecter un peu plus le cycle naturel de la vie.
Pour ce qui est des céréales, c'est une chose d'en consommer, c'en est une autre de plier sous le diktat des grands céréaliers.

De mon point de vue il y a du bon à prendre. ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede sergent latrique » 09/01/2019 17:31

Cooltrane a écrit:le pégan, maintenant ... [:lega] [:bdgest]
on connaissait déjà ceux qui préconisaient la bouffe paléo, mais c'est encore un truc nouveau, là :ouch: [:bru:3] [:my name snake:2]

https://sosoir.lesoir.be/le-regime-pega ... l-vraiment



C'est la nouvelle tendance pour 2019 ? il faut bien trouver de quoi satisfaire chaque année ceux qui veulent être à la pointe et pas comme les autres [:bru:3] En 2020, régime péquenaud [:flocon:2]
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
Avatar de l’utilisateur
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3231
Inscription: 20/11/2003
Localisation: Paris, France

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Cooltrane » 09/01/2019 18:24

Olaf Le Bou a écrit:c'est quoi le régime paléo, jamais entendu parler de ce concept ?
(si tant est qu'il y ait une vraie spécificité derrière l'appellation marketing)


le paleo(lithique) remonte à l'age où les humains étaient des cueilleurs et chasseurs (donc avant l'invention de l'agriculture, car ils n'étaient pas sédentaires): bref, fruits et viandes.
Par contre, c'est pas clair pour le lait (vu qu'ils n'étaient pas encore éleveurs)
Ici, ils trichent et permettent les céréales (et donc le pain)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21761
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede sixann » 09/01/2019 18:44

Bien reçu la remontrance de "heu... si vous le dites" (au passage, tu pourrais pas changer de pseudo ? :D ).
Je précise donc mon propos :
- oui, nous avons besoin de retrouver un certain équilibre alimentaire car nous mangeons trop riche, trop gras, trop de viande et trop tout court.
- ça n'est pas une raison pour justifier des diktats alimentaires, quels qu'ils soient
- il faut raison garder

Et donc toutes les modes et autres "appels des 500" m'énervent un tantinet !

Bref :
- quand je mange de la viande, je cherche - en général - de la bonne viande (filière garantie, direct producteur, élevage en plein air, tout ça...). D'ailleurs, c'est pareil pour les fruits, les légumes et le whisky :D
- quand je ne mange pas de viande (cela m'arrive souvent), je ne suis pas végétarien, j'ai simplement une alimentation équilibrée !!! :roll:
- je ne fais jamais de régime si je veux maigrir : je mange moins et bouge plus ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
sixann
BDévore
BDévore
 
Messages: 2142
Inscription: 15/03/2008
Localisation: à la campagne
Age: 62 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités